Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stanislas cumule les ennuis

par freudette » Dimanche 13 Septembre 2009 13:18

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai indiqué que Stanislas (que nous avons depuis 8 jours) a des vers et une gale des oreilles. Il est aux urgences vétérinaires en ce moment.

Stanislas est un chaton très confiant, d'un naturel calme, très câlin, déjà un peu pantouflard. Comme tous les chatons il aime jouer. Son jouet préféré était une canne à pêche mais hier ça été une catastrophe, il s'est noué le fil autour de la patte et en se débattant il a resserré le fil, il a hurlé comme un fou, j'ai foncé pour le libérer mais il paniquait complètement, il m'a mordu (j'ai trois trous dans le doigt: suivez les pointillés pour découper) et j'ai lâché prise, il s'est enfui. Ayant vraiment peur qu'il perde sa jambe (le fil était archi serré je ne pense pas que la circulation sanguine pouvait encore se faire) je n'ai pas lâché l'affaire et ça a été cinq minutes de folie pour le rattraper. Finalement quelqu'un a pu le stopper et on a coupé le fil, ensuite Stanislas s'est caché ne voulant voir personne (ce que je comprend aisément) mais comme il marchait normalement je l'ai laissé tranquille.

Ce matin en nous levant nous voyons Stanislas qui nous regarde d'un grand oeil, l'autre était complétement fermé, ni une ni deux, je saute sur mon PC pour savoir comment on contacte les urgences vétérinaires... Rendez-vous une demi-heure plus tard, donc mon mari y est actuellement avec Stanislas qui ne voulait pas qu'on l'approche ou qu'on le mette dans sa caisse de transport.

Mon mari vient de m'appeler en fait il fait une conjonctivite (qui n'a donc rien à voir avec l'accident d'hier, et ce n'est pas grave, ouf!). Il va falloir lui mettre des gouttes dans les yeux (tous les jours on le traite déjà pour sa gale).

Depuis hier Stanislas est devenu fuyant, je crois qu'il nous considère un peu comme des choses hostiles (tous les jours on le chope "de force" pour lui triturer les oreilles, le maintenir de force, lui chatouiller les oreilles, hier il a eu très mal, on l'a maîtrisé de force, aujourd'hui on le fait rentrer de force dans sa caisse). Je ne sais pas comment gérer toutes les misères qu'on lui fait subir. Moi, je sais que c'est pour son bien, je lui donne une petite récompense après mais j'ai peur que pour lui, surtout avec une relation aussi récente, nous ne devenions que des bourreaux. Et puis je suis triste pour lui, si jeune et il n'arrête pas d'avoir des ennuis.

Est-ce que vous auriez une idée pour l'aider à se remettre plus vite (psychologiquement), pour l'aider à se détendre et à de nouveau nous faire confiance?
Merci d'avance (j'ai les larmes aux yeux en pensant à ce pauvre petit chaton qu'on arrête pas d'embêter et qui a eu souvent mal).
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Re: Stanislas cumule les ennuis

par freudette » Dimanche 13 Septembre 2009 13:48

Je viens d'apprendre que les gouttes c'est 4 fois/jour, ce chat va nous haïr. J'ai un peu peur, il nous fuit complètement pour le moment et ce n'est pas ça qui va arranger les choses. Je pense que la "corruption" ( c'est comme ça qu'on surnomme les friandises ou les "je vais me faire aimer" c'est les croquettes ::wink:: ) a ces limites, non?

Help?
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Dimanche 13 Septembre 2009 13:57

pauvre petit chou... c'est sur que c'est compliqué pour lui, à peine arrivé chez vous il doit subir tout ça... il ne comprend pas et c'est normal... mais pas le choix, il faut le soigner, donnes lui tout l'amour que tu peux en meme temps, la confiance viendra... l'essentiel est de le soigner et tu verras que tôt ou tard il t'en remerciera grandement ::lover::

milloute

par freudette » Dimanche 13 Septembre 2009 19:24

On le soigne, on le soigne. Tout à l'heure on lui a mis sa goutte dans l'oeil et soigné sa gale (c'est bien ça va de plus en plus vite car il y a de moins en moins de gros paquets dégoûtants à enlever), il supporte assez bien les soins (il ne râle pas, se laisse faire) mais ça a été très dur de l'attraper (il s'est caché derrière une vitrine dans une cachette de 10 cm de haut, 50 de long et 20 de profondeur (il se glisse partout, il faut dire qu'avec ses vers, il viens seulement d'atteindre le kilo. A deux mois et demi, il y a une semaine, il pesait 900 gr), donc "appâtage" avec friandise, et finalement grande main humaine qui au bout de 5-10 minute de tentative d'appâtage infructeuse va le chercher.
Il commence à revenir faire des petites siestes sur le canapé (son lieu de prédilection, près de nous) mais il reste très distant. Ca me fait de la peine qu'on ait rendu méfiant ce chat si confiant.
On lui donne une gâterie à chaque soin (mais là avec 4/jr, je ne pense pas que ça va être possible, même s'il a plutôt besoin de se remplumer le pauvre petit)

J'aurai une question: Stanislas pue (même quand il ne largue pas des caisses monstrueuses), à fait trois tonnes de pellicules à cause du stress, et s'est intelligemment promené derrière les meubles (là où ne nettoie pas...): il parait encore plus pouilleux que quand il est arrivé et j'ai peur qu'avec ses multiples infection/parasitage le fait d'être sale ne soit encore un danger pour lui, surtout que même s'il se nettoyait bien avant, là il est très fatigué et visiblement néglige son toilettage. Donc ma question: lavage ou pas lavage? A l'eau? Avec du talc (j'ai une copine qui fait ça avec ses chiens)? Autre solution?

HS: j'ai lu la discussion sur "ne les adoptez pas avant 3 mois" et c'est vrai que c'est pitoyable de les séparer trop tôt de leur mère, j'ai eu plusieurs lapins et tous ceux qui ont été sevrés trop tôt étaient mal psychologiquement et sont mort jeunes.
Autrement j'ai choisi de prendre un chat à la SPA en sachant qu'il aurait un passé peut être lourd, (je ne pensait pas qu'il aurait autant de problèmes de santé, mais c'est comme un enfant, une fois qu'on l'a et qu'on l'aime on fait avec) surtout qu'on pensait peut être adopter un chat adulte (on demandait que ce soit un chat calme et non-jaloux, non-agressif et qui serait heureux en appartement, car il ne sortira jamais ou presque et nous avons des lapins).
Je n'achèterai plus jamais d'animal en animalerie, ce qu'ils leur font est odieux et il y a "tromperie sur la marchandise" (je déteste parler comme ça d'un être vivant) ma dernière lapine tenait dans la main quand je l'ai eue et elle devait être un lapin nain, elle vient allègrement de dépasser les 2 kilos, elle a des problèmes comportementaux évidents et à été maltraitée par le personnel de l'animalerie (j'ai vu la vendeuse lui hurler dessus et la frapper, maintenant elle ne supporte pas les bruits de bisous près de ses oreilles, entre autre).
Image

Chaton
Chaton

par milloute » Dimanche 13 Septembre 2009 19:28

si vraiment il est trop sale tu peux deja le laver au gant de toilettes, c'est peut etre pas le moment de tenter un bain...

milloute

par fredou » Dimanche 13 Septembre 2009 20:30

d'abord ,bravo pour vous préocupper de son état
et ne vous faites pas trop de soucis sur une éventuelle peine de l'avoir rendu si méfiant
c'est sur que si qu'il subit n'est pas top pour lui ,mais vous faites çà pour son bien ; inconsciemment il devrait le savoir
ce qu'il exprime c'est un inconfort devant cette situation ,mais sans doute ,il ne vous en veut pas..les chats le sentent
donc reprenez confiance en vous ,faites le sentir à votre minou
, parlez lui ,reconfortez le
si il pue ,bah embrassez le ,faites lui un calin ,avant l'épreuve d'un gant de toilette
puisque une des causes est son stress ,à vous de lui faire comprendre
qu'il vous est indispensable à votre bonheur ,malgré sa gale ,ses tonnes de pellicules ,son aspect pouilleux..
c'est vraisemblablement ce que vous avez essayé de faire passer déjà
,mais insister ,il finira bien par comprendre et finira aussi par oublier
la canne à pèche (pas conseillé comme jeu ,vaut mieux la boulette de papier etc)et tout ce qui a pu le faire flipper dont sa visite chez le véto

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par freudette » Dimanche 13 Septembre 2009 20:56

Je me posais justement la question de la canne à pêche parce de mon point de vue (avant l'accident) c'était génial car on pouvait jouer ensemble sans qu'il risque de me griffer ou mordre par accident et c'était de très loin son jouet préféré car c'était celui qui bougeait le plus.

Maintenant je suis échaudée, est-ce que ce genre d'accident est fréquent? Est-ce qu'il vaut mieux éviter ce genre de jouet? Ou en fabriquer un dont la corde ne soit pas élastique (c'est ce qui a fait qu'elle s'est resserrée autour de sa jambe)? Est-ce que je peux en racheter un et jouer plus doucement (les mouvements vifs de la corde que j'ai imprimés sont sûrement responsables)?
En gros qu'est-ce que vous me conseillez comme jouet (et comme jouet avec lequel je puisse partager le jeu avec lui, car sinon il joue peu tout seul)?

Je vais essayer le gant de toilette, je vous tiendrai au courant de sa réaction (je croise les doigts). (Après sa goutte du soir il a accepté quelques caresses rapides ::cat20:: )
Image

Chaton
Chaton

par Deepsy » Dimanche 13 Septembre 2009 21:15

essaie le plumeau, nettement moins dangereux et tout aussi alléchant.
pour le bain attend quelques jours, que la confiance revienne
c'est déjà très bien que vous réussissiez à lui faire ses soins...

Puis tu sais un chat c'est loin d'être bête... il fera vite la différence entre les calins et les soins et viendra réclamer des calins ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35

par freudette » Dimanche 13 Septembre 2009 21:37

OK, la prochaine fois je prendrai quelques plumeaux.
Pour le gant de toilette on en a peu (on se lave avec nos mains) et ils sont tous sales! Donc ça attendra la prochaine lessive.

Le petit minou est tout "miteux" (son poil est rêche et clairsemé sur le ventre, inégal, abîmé...), je pense que c'est dû aux vers qui mangent les nutriments qui devraient lui revenir. J'ai vu (sur le site) que la levure de bière (on m'en avait parlé ailleurs) donnait un beau poil donc ma question est: Est-ce que la levure de bière est concentrée en quelque chose (vitamine, minéraux?) dont le chat aurait besoin et qu'il trouverait dans sa nourriture mais comme Stanislas a des vers ses "choses" ne lui parviennent pas ou peu? En gros est-ce que lui donner de la levure de bière peut l'aider à se requinquer le temps qu'il guérisse de... tout? Je rappelle que Stanislas a 11 semaines et qu'il vient seulement d'atteindre le kilo (et encore il est tout maigre avec un énorme bedon).

[HS on]: Dans cette section du site "soins et santé féline" j'ai vu 110 pour un chat à la SPA, pour nous ça été 165 mais ils nous ont donné un bon à donner au vétérinaire et ils payent la castration/stérilisation, la primovaccination et le tatouage ou puçage. Le tarif dépend de la SPA.
Quand vous prennez un animal à la SPA, un contrat est établi et vous vous engagez à stériliser ou castrer l'animal, ce n'est pas un contrat de vente mais l'argent que vous donnez est considéré comme un don (qui sert à payer les frais de vétérinaire, de nourriture...).

Au passage, à la SPA on nous avait conseillé le puçage (moins traumatisant, pas d'anesthésie nécessaire contrairement au tatouage) mais le véto nous a conseillé le tatouage car les chats tatoués sont plus souvent retrouvés (le tatouage se voit, et tous les véto n'ont pas de lecteur de puce) et que de toute façon il peut profiter de l'anesthésie lors de la castration pour faire le tatouage. [HS off]
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 16:47

Alors des nouvelles:

Stanislas va "bien" il suit son traitement, de plus ou moins bon coeur. Dès qu'on le met dans sa serviette de soin, il ne bouge plus (d'ailleurs ça va être l'heure de sa goutte, va falloir que je le chope!) et se laisse faire (je crois qu'il sait que ça soulage et qu'après il a une friandise).

Il revient nous voir, on ne peut pas le caresser (il ne veut pas, si on essaie il se tourne et pars tranquillement) mais il vient se frotter un peu à nous et se couche à une trentaine de centimètre de moi, il mange dans ma main, le côté relationnel est OK.

J'ai fait une commande de jouet (pas de canne à pêche mais des plumeaux, des baballes, un gant et d'autres choses) le problème c'est que si on ne joue pas avec lui il ne joue presque pas tout seul (et si on joue avec lui ce n'est pas facile de s'amuser vraiment en faisant attention aux coups de griffes) vivement l'arrivée des plumeaux!

Je viens de lire le post avec la pauvre petite Kira, je surveille Stanislas, espérant de tout coeur qu'il n'éternue pas.

On a toujours pas de gant propres, il est toujours crade, de plus en plus. Il a le poil collé autour des oreilles et derrière la tête, comme s'il était mouillé avec un truc... collant (ça fait comme s'il avait mis de la gomina). Je m'étais dis tant pis pour le côté sale, mais ça s'aggrave, alors est-ce que vous nous conseillez de tenter un bain? Ou de laver nos gants de toilette rapidement ( ::cat45:: )?

Et pour la levure de bière, bonne idée ou non? (j'ai pris des vitamines qui arriveront dans quelques jours avec les jouets)

Merci de vos réponses
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 20:10

Il a pris un petit bain rapide (ça c'est bien passé, il était plutôt neutre).

Mais il a toujours le ventre très gonflé, alors je l'ai massé et là il s'est mis à péter, des pets nauséabonds, est-ce que ça peut être lié à ses vers? Il a pris un demi cachet de vermifuge le 9 septembre et doit en reprendre un le 23.
Il a eu l'air d'apprécier le massage de ventre, je me demande s'il fait juste de l'aérophagie (les chats aussi peuvent en faire?) où si c'est lié à un de ses traitements en particulier son problème de vers. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Il est très fatigué, il bouge, mange, mais reste beaucoup allongé, il faut dire qu'il doit se battre pour se soigner et fabriquer plein de Stanislas...
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Dimanche 20 Septembre 2009 11:31

Stanislas vient de vomir (visiblement une marre d'eau et quelques croquettes humides), il va bien (enfin si on ne tient pas compte du fait qu'il a vomit), il a bien joué hier (en forme, il a couru...). Je pense qu'il a voulu trop manger et surtout trop boire d'un coup. A peine avait-on nettoyé qu'il est reparti boire.

Est-ce que je dois l'emmener chez le véto demain (il fait toujours des pets nauséabonds) ou est-ce que je peux attendre le 7 octobre (son prochain rendez-vous), s'il ne revomit pas?

Merci d'avance de vos réponses (c'est assez urgent, je suis un peu inquiète même si je me dit que ce genre de chose doit arriver souvent).
Image

Chaton
Chaton

par Telle » Dimanche 20 Septembre 2009 11:50

Tu peux dans un 1er temps appeler ton véto et lui expliquer tout ça par téléphone, il te dira si c'est urgent qu'il le voit ou si ça peut attendre le 7 octobre.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par freudette » Dimanche 20 Septembre 2009 13:44

Ok, merci on appellera demain. On a trouvé de l'eau dans l'entrée et on ne sait pas si c'est du pipi (sans odeur) ou du vomit (sans odeur, sans morceau, juste de l'eau).
On va le surveiller cet aprem pour voir ce qu'il fait.
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Dimanche 20 Septembre 2009 19:12

On va aux urgences.
Stanislas a été fatigué (abattu) toute la journée, il beaucoup dormi. Ce soir, il a eu une diarhée (dans mon ex-jardin zen), comme il a l'air de ne pas se sentir bien du tout on l'emmène chez le véto.
Je vous tiens au courant.
Je ne me sens pas bien, j'ai peur pour lui.
Image

Chaton
Chaton