par Domino » Dimanche 09 Janvier 2011 18:31
Bonjour tout le monde. Alors, voilà un petit historique pour vous permettre de mieux cerner la situation.( D'avance des excuses pour le pavé à venir ! )
Le 4 Décembre 20110, j'ai adopté un petit chaton de 2 mois venant de la rue, le vétérinaire me l'a donné, et tout allait bien jusqu'au Mercredi suivant. Je commence à remarquer chez Ezio des petits signes de mauvaise respirations, saccadée, par instants, comme s'il était enroué ou quelque chose comme ça. Ni une ni deux, le jeudi je l'emmène chez le vétérinaire, qui diagnostique une infection des la trachée, rien de bien méchant, à soigner avec des antibiotique, il a donc eu droit à une injection. La nuit de vendredi à Samedi, , il vomit du liquide jaune et mousseux, de la bile vraisemblablement. Samedi matin, rebelote chez le véto; là il me déclare que ça peut-être grave, et qu'il fallait qu'ils le garde. Résultat, mon chaton chez le véto hospitalisé, mais j'ai les 2 autre matous à surveiller, donc il ne faut pas s'affoler de trop. Finalement, je passe toute la semaine à aller le voir, il avait perdu beaucoup de poids, refusait de manger ou de boire, avait les yeux enfoncés dans les orbites..une tête de"mort" m'a dit le véto...Le Jeudi 16 au matin, il était parti...
Le Vendredi 17, je constate le même symptôme respiratoire chez Diesel, mon plus jeune ( 1an et demi), affolée, direction vétérinaire, lui aussi. Là, inquiétude grandissante, il a 40,2 de fièvre mais on le traite avec antibio, et on attend le résultats des analyses... le verdict tombe fin Décembre, Diesel est atteint du typhus du chat, et c'était donc aussi ce qu'avait Ezio. Entre temps, la diarrhée a commencé, et donc on continue les anitbio, on rajoute de l'anti-diarrhée, et je sépare Diesel et Tili( dans un 2 pièces, c'était pas de tout repos..!) Je javellise les soles, le bac à litière toues les jours voire 2 fois par jour, ainsi que les gamelle. Depuis plus d'une semaine, on a arrêté le traitement, il est sous croquette facilitant la digestion, il n'a plus de diarrhée, il mange normalement, boit normalement aussi. Le vétérinaire estime qu'il est sorti d'affaire, de justesse.
Tili n'a déclaré aucun symptômes, elle a toujours le même appétit, pas de changement de comportement, si ce n'est que j'ai remarqué cette gêne respiratoire chez elle aussi..mais moins marquée.. Quant à Diesel, je le trouve changé, lui qui a toujours été actif et gentil, une vraie machine à ronronner, il se met à me griffer dès que je le caresse, à miauler très fort quand je le prends dans les bras, comme si je lui faisais mal... et dort réellement toute la journée... d'autres part, j'ai remarqué qu'il avait toujours la gêne respiratoire, et le vétérinaire n'arrive pas à mettre un nom dessus car ce n'est habituellement pas un symptôme du tyhpus...et j'ai aussi notifié qu'il avait l'air d'avoir la bouche sèche, ce que je trouve assez bizarre, il n'arrête pas d'ouvrir et de fermer la bouche, avec un bruit de déglutition...
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez...si vous aviez eu des cas plus ou moins similaires à celui de mon Diesel...
J'avoue que je suis encore très inquiète, j'essaye de faire mon possible pour assainir la maison, mais ça me parait être une tâche ardue..je ne peux pas, par exemple, nettoyer mon canapé à la javel..!! Et pour le moment, la question d'adopter un chaton est repoussée... Je suis encore en réelle angoisse par rapport à l'état de Diesel...!