Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Typhus du chat: inquiète, besoin de conseils & expériences

par Domino » Dimanche 09 Janvier 2011 18:31

Bonjour tout le monde. Alors, voilà un petit historique pour vous permettre de mieux cerner la situation.( D'avance des excuses pour le pavé à venir ! )

Le 4 Décembre 20110, j'ai adopté un petit chaton de 2 mois venant de la rue, le vétérinaire me l'a donné, et tout allait bien jusqu'au Mercredi suivant. Je commence à remarquer chez Ezio des petits signes de mauvaise respirations, saccadée, par instants, comme s'il était enroué ou quelque chose comme ça. Ni une ni deux, le jeudi je l'emmène chez le vétérinaire, qui diagnostique une infection des la trachée, rien de bien méchant, à soigner avec des antibiotique, il a donc eu droit à une injection. La nuit de vendredi à Samedi, , il vomit du liquide jaune et mousseux, de la bile vraisemblablement. Samedi matin, rebelote chez le véto; là il me déclare que ça peut-être grave, et qu'il fallait qu'ils le garde. Résultat, mon chaton chez le véto hospitalisé, mais j'ai les 2 autre matous à surveiller, donc il ne faut pas s'affoler de trop. Finalement, je passe toute la semaine à aller le voir, il avait perdu beaucoup de poids, refusait de manger ou de boire, avait les yeux enfoncés dans les orbites..une tête de"mort" m'a dit le véto...Le Jeudi 16 au matin, il était parti...

Le Vendredi 17, je constate le même symptôme respiratoire chez Diesel, mon plus jeune ( 1an et demi), affolée, direction vétérinaire, lui aussi. Là, inquiétude grandissante, il a 40,2 de fièvre mais on le traite avec antibio, et on attend le résultats des analyses... le verdict tombe fin Décembre, Diesel est atteint du typhus du chat, et c'était donc aussi ce qu'avait Ezio. Entre temps, la diarrhée a commencé, et donc on continue les anitbio, on rajoute de l'anti-diarrhée, et je sépare Diesel et Tili( dans un 2 pièces, c'était pas de tout repos..!) Je javellise les soles, le bac à litière toues les jours voire 2 fois par jour, ainsi que les gamelle. Depuis plus d'une semaine, on a arrêté le traitement, il est sous croquette facilitant la digestion, il n'a plus de diarrhée, il mange normalement, boit normalement aussi. Le vétérinaire estime qu'il est sorti d'affaire, de justesse.

Tili n'a déclaré aucun symptômes, elle a toujours le même appétit, pas de changement de comportement, si ce n'est que j'ai remarqué cette gêne respiratoire chez elle aussi..mais moins marquée.. Quant à Diesel, je le trouve changé, lui qui a toujours été actif et gentil, une vraie machine à ronronner, il se met à me griffer dès que je le caresse, à miauler très fort quand je le prends dans les bras, comme si je lui faisais mal... et dort réellement toute la journée... d'autres part, j'ai remarqué qu'il avait toujours la gêne respiratoire, et le vétérinaire n'arrive pas à mettre un nom dessus car ce n'est habituellement pas un symptôme du tyhpus...et j'ai aussi notifié qu'il avait l'air d'avoir la bouche sèche, ce que je trouve assez bizarre, il n'arrête pas d'ouvrir et de fermer la bouche, avec un bruit de déglutition...

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez...si vous aviez eu des cas plus ou moins similaires à celui de mon Diesel...

J'avoue que je suis encore très inquiète, j'essaye de faire mon possible pour assainir la maison, mais ça me parait être une tâche ardue..je ne peux pas, par exemple, nettoyer mon canapé à la javel..!! Et pour le moment, la question d'adopter un chaton est repoussée... Je suis encore en réelle angoisse par rapport à l'état de Diesel...!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Typhus du chat: inquiète, besoin de conseils & expériences

par sylviane78 » Dimanche 09 Janvier 2011 19:17

Il y a des posts la dessus sur le forum.

C'est une belle saloperie qui vient de t'arrivée.

En effet il faut tout désinfecter, je ne sais plus si c'est la javel qu'il faut prendre.

Il faut chercher sur le forum, les filles vont aider.

Courage à toi.

[url]https://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/desinfection-apres-le-typhus-t18722.html?hilit=désinfection aprés typhus[/url]

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Domino » Dimanche 09 Janvier 2011 19:42

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que le sujet avait déjà été abordé sur le forum, mais j'ai préféré vous relater mon expérience, car le cas est assez spécial, d'autres symptômes sont en cause...Pour ce genre de choses, c'est du cas par cas ! ::): J'espère avoir d'autres réponses !

Le vétérinaire suggère de vacciner Diesel et Tili au plus vite, mais j'ai peur qu'il soit trop fragilisé par rapport à la maladie.....c'est trop tôt..je ne sais pas ! Que de flou.

Ce virus est une véritable plaie !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Dimanche 09 Janvier 2011 20:03

Le typhus peut rester un an présent dans une maison.....Tili est-il vacciné? A jour?
Le désinfectant fort à utiliser est le Virkon.
Courage ::cat34::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par sylviane78 » Dimanche 09 Janvier 2011 20:19

voilà c'est ça le virkon, je cherche depuis tout à l'heure!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Telle » Dimanche 09 Janvier 2011 20:21

Quelle sombre histoire et quelle plaie cette maladie ::(: J'espère de tout coeur que ça va s'arranger pour Diesel. Je ne sais pas ce qu'en pense le véto, mais le vacciner alors qu'il est faible c'est pas l'idéal.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par claudine » Dimanche 09 Janvier 2011 20:28

Pour ce qui est de Diesel,il faut peut-être demander des examens plus poussés au véto étant donné qu'il semble avoir mal qand tu le portes et a d'autres symptômes qui ne seraient pas en relation avec le typhus!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par doodedidooda » Dimanche 09 Janvier 2011 20:31

Je compatis sincèrement. Ma Saphir a aussi déclaré le typhus quelques jours à peine après son adoption. Elle en a réchappé de justesse après 5 jours d'hospitalisation, sous perf' en permanence pour l'hydrater, car elle ne se nourrissait ni ne buvait plus du tout depuis le début des symptômes. Elle a d'ailleurs eu beaucoup de mal à reprendre une alimentation normale, pendant une semaine après son retour, elle mangeait et buvait encore très peu, Et est donc restée faiblarde pendant un petit moment, le temps de se "refaire". Elle a commencé à montrer sa véritable personnalité de fofolle un peu plus d'un mois après la maladie. Ton Diesel à peut être aussi besoin de se remettre, cette maladie les épuisant complètement ::?:

Pour ce qui est de la désinfection, j'avoue qu'à l'époque, je ne m'étais pas trop posé la question, j'ai tout javellisé, puis lavé les coussins, tout ça... a 90°. Le canapé bien sur, impossible.

En tout cas, mes chatounes et moi croisons fort les doigts et les pattes pour que tes 2 chats s'en sortent pour le mieux.

Chaton
Chaton

par Domino » Dimanche 09 Janvier 2011 20:37

Merci pour vos messages d'encouragement !

Tili a été vaccinée les deux premières années de sa vie puisqu'elle était en maison avec jardin et montagne,mais pas depuis, le vétérinaire pense que la période d'incubation est passée et qu'elle est peut-être immunisée.

Je pense aussi que c'est trop tôt pour le vaccin..!
Je vais me renseigner pour le virkon, j'avais lu que la javel était très efficace aussi..mais encore pareil, pour les sols et les murs ok pour la javel..le reste ...! :/

Il risque d'y avoir déménagement d'ici quelques mois, ce sera peut-être l'occasion de passer à un environnement sain, sans trace du microbe..!

Ce qui est inquiétant, et surtout questionnant, c'est que les symptômes respiratoires sont apparus vraiment simultanément avec les symptômes du typhus...et que malgré les antibio, cette infection ( enfin si on peut l'appeler comme ça) est toujours là! Et ces changements de comportement..!!

par chamalove » Dimanche 09 Janvier 2011 20:44

C'est vraiment môche ce qui vient de t'arriver ::cat31::
J'espère sincèrement que ton petit Diesel va s'en sortir, et je pense aussi qu'il faut des examens plus poussés, pour savoir de quoi il souffre, et comment le soigner ::?: car visiblement il y a autre chose ::?::
Courage ::cat19::
je croise les doigts pour Diesel et Tili

Chat mau
Chat mau

Sujets: 15

par Thaiko » Dimanche 09 Janvier 2011 21:04

En ce qui me concerne, je déconseille fortement de trop utiliser l'eau de Javel qui contient du chlore ce qui peut aggraver considérablement les problèmes respiratoires de ton petit Diesel ::?:

Imagines un peu les émanations qu'il respire puisqu'il est au ras du sol ::(:

Quant aux vaccins ce n'est certes pas le moment de les lui injecter, dans l'état où il se trouve. On vaccine un chat sain et non un animal malade ::roll::

La durée des vaccins étant de 2 à 7 ans (voire toute la vie ::mrgreen:: ) ta petite Tili ayant été vaccinée il y a deux ans, elle est largement immunisée ::wink::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par titoune » Dimanche 09 Janvier 2011 21:59

Virkon et si tu as la possibilité d'un nettoyeur à vapeur, c'est très utile pour le canapé, le matelas..etc..

Pour réintroduire un chat il faut attendre un an d'après les infos que j'ai lu récemment. C'est un gros pépin qui est arrivé à une connaissance qui a perdu 5 chats sur 10 de cette maladie à l'automne dernier. Il y aurait un typhus foudroyant qui sévit depuis plusieurs mois, dont les vaccins fait récemment ne suffiraient pas à protéger. Donc les sujets récemment vaccinés ne peuvent se défendre. LA personne que je connais à perdu 3 chatons de 2 mois pas encore vaccinés et 2 chatons de 7 mois pourtant vaccinés mais avec une immunité trop récente. A présent l'école véto lui préconise de faire 3 injections au lieu de 2 sur les jeunes sujets... c'est-à-dire une primo-injection entre 8 et 10 semaines, puis un rappel entre 12 et 14 et une 3 ème injection encore 4 semaines après. En attendant elle n'introduit plus de nouveau chat dans son foyer. Elle a installé un pédiluve pour les invités qui entrent dans sa maison, et elle et son ami quitte systématiquement ses chaussures...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

• Sujets sur la même thématique