Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Virgule et ses abcès... Un peu d'aide ?

par Carolita » Jeudi 24 Septembre 2009 21:49

Bonjour !

Je viens de faire ma présentation à l'instant et j'ai besoin d'avis autres que le mien...

Je vous explique la situation :
Virgule adore sortir et la semaine dernière, elle s'est faite mordre par un autre chat. La morsure était de la taille d'une bille et peu profonde sur le flan gauche, je ne me suis pas fait de soucis de suite, étant donné qu'avec sa salive, je me disais que ça désinfecterait.
Quelle bêtise ! Je m'en veux...
Le vendredi, la blessure était encore ouverte alors nous avons commencé à la soigner. Surtout que quand j'appuyais au-dessus de la queue, elle avait mal. Certains rirons mais ayant une famille d'homéopathes, j'ai commencé à la soigner avec de l'homéopathie. Je suis partie le week-end, laissant le soin à ma mère de la soigner.
Quand je suis revenue, elle avait un abcès qui avait éclaté. La blessure n'est pas très belle à voir, elle se trouve juste au-dessus de la queue, là où elle avait mal.
J'ai commencé à nettoyer un peu avec de la biseptine, pensant que ça irait mieux... Et ce mardi, j'ai décide de l'emmener chez le vétérinaire... Il a désinfecté la plaie et celle de la morsure s'est refermée. Le soucis, c'est que sous les poils, un autre petit abcès s'est ouvert, ce qui fait un autre petit trou, que le véto n'a pas vu... Il lui a mis une colerette et m'a dit de la nettoyer matin et soir avec de la bétadine diluée. Ce que je fais sauf qu'après avoir nettoyé, je passe un peu de bétadine pure sur les plaies, histoire que ça sèche... De plus, j'ai coupé tous les poils qui pouvaient entrer dans les plaies, je ne sais pas si j'ai bien fait, ça n'a pas été une partie de plaisir, je vous l'assure !
Aujourd'hui, Virgule va plutôt bien, elle mange et boit mieux qu'avant, elle n'a plus de fièvre et elle meurt d'envie de sortir. Mais je m'inquiète, j'ai peur que ça ne se referme pas, j'ai l'impression que ça traine. Je suis allée voir le véto mardi, il m'a dit que si dans deux semaines, il n'y avait pas de nouveau, on l'opèrerait...
En fait, j'ai peur qu'un autre abcès se forme sous la croute.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Je ne sais pas vraiment si vous pourrez m'aider mais certains ont peut-être déjà vécu cette situation... et étant étudiante, je veux éviter l'opération qui me coûterait. Après, s'il faut le faire, je le ferai hein...

Enfin voilà... désolée pour le pavé mais j'ai besoin d'avis et d'expériences. Il faudrait que je mette une photo mais je ne sais pas si c'est autorisé et en plus, ce n'est pas très joli à voir.

Merci beaucoup !
Bisoous.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Virgule et ses abcès... Un peu d'aide ?

par milloute » Jeudi 24 Septembre 2009 22:55

pauvre Virgule quelle histoire!!! ::(:

malheureusement je ne peux pas t'aider, il n'y a plus qu'a esperer que le trou se referme sans souci et que ça ne necessite pas d'opération.

J'ai eu une fois un souci de morsure a la queue avec Naya, mais j'avais agi dès le lendemain, la veterinaire avait bien nettoyé les trous et il n'y avait pas eu d'abcès.
Mais je me souviens que comme toi, la veterinaire avait arraché les les poils autour des trous pour éviter toute infection et pouvoir bien nettoyer la morsure.

milloute

par Carolita » Vendredi 25 Septembre 2009 12:01

Je crois que je vais appeler le véto pour demander des renseignements...

Parce qu'il y a une croute bizarre qui s'est formée dans la plaie de l'abcès, alors je ne sais pas si je dois l'enlever ou pas.
Et il faut aussi que je demande s'il n'y a pas le risque d'une reformation d'abcès sous la croute de la morsure du départ... ca m'embêterait vraiment !
Elle a l'air d'aller mieux quand même. Elle mange et boit bien et elle n'a qu'une envie : celle de sortir ! Elle n'en peut plus de rester dedans mais bon, je ne prends pas de risques.
Normalement, avec l'homéopathie que je lui donne, ça ne se réinfectera pas mais bon... seul l'avenir nous le dira. Je suis obligée de partir ce week-end et ça m'angoisse de ne pas pouvoir la soigner moi-même. J'espère que ça se passera bien.

Enfin !
Merci pour ta réponse. Apparemment, peu de personnes ici ont eu à faire à des abcès... Tant pis ::cat19::
Bisous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Vendredi 25 Septembre 2009 12:09

Tu peux mettre de la bétadine dessus, ca désinfecte, ca aide a la cicatrisation et ca fait une petite pélicule protectrice sur la plaie.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par milloute » Vendredi 25 Septembre 2009 14:43

toute façon, au moindre doute le mieux est de contacter ton vétérinaire ::wink:: tiens nous au courant!

milloute

par kyo » Vendredi 25 Septembre 2009 17:57

Sans vouloir te faire peur une histoire a peu près similaire met arrivé quand j'habitais encore chez mes parents.
Ma minette Daisy c'était blessée a la gorge, elle avait un abcès, le véto l'a opéré mais la plaie n'a jamais guérit. Et ma jolie princesse est morte comme ça ::triste::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par nosaJ » Samedi 26 Septembre 2009 10:41

comment c'est aujourd'hui? tu as appelé ton véto?
il me semble qu'il ne faut surtout pas mettre de bétadine pure sur un chat: c'est trop fort pour eux. toujours la diluer.

pour l'abscès, je ne peux pas t'aider: je cours toujours chez le véto aussitôt que mes chats ont quelque chose que je ne peux soigner. 2 de mes chats en ont eu et s'en sont très bien sorti. Le dernier en date, c'était juste à côté de l'oeil.ça m'a fait très peur mais ça ne se voit plus du tout.
Enlever les poils autour: c'était TRÈS bien: les poils sont source d'infection dans une plaie.

j'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles.
Image

Sujets: 1

par Carolita » Dimanche 27 Septembre 2009 21:33

Bonsoir bonsoir tout le monde !!

Déjà, je tiens à vous remercier pour vos réponses, ça me fait plaisir de voir que les gens ne restent pas insensibles.

De plus, je n'ai que des bonnes nouvelles à apprendre dans ce message.
Je suis partie ce week-end avec une légère inquiétude mais quand même un peu rassurée. En effet, quand je suis partie vendredi soir, les deux plaies étaient nettes et avec le moins de poils possible à l'intérieur (sachant que pauvre Virgule, je n'ai pas pu enlever ttoouuss les poils mais presque tous). En plus de ça, les contours de la plaie principale avaient commencé à "gonfler" et ma mère, infirmière, a dit que les chairs remontaient, et que c'était bon signe.

Je suis revenue ce soir et Virgule se porte comme un charme, elle fait des misères à ma mère parce qu'elle n'en peut plus de rester à l'intérieur et elle mange parfaitement et boit aussi. Du côté des plaies, des croutes assez nettes se sont formées. Ma mère a géré les soins et elle a terminé d'enlever le peu de poils qu'ils restaient. Donc je suis contente. Je vétérinaire avait dit deux bonnes semaines de guérison mais les plaies ont l'air de se refermer rapidement.

Les soins sont ceux-ci: Je dilue d'abord de la bétadine dans de l'eau et je nettoies du mieux que je peux en essayant de lui faire le moins mal possible. Ensuite, je met un peu de bétadine sur une compresse et je l'applique tout doucement sur les plaies. J'en mets très peu, je badigeonne pas non plus, je fais attention.

Elle s'est très bien habituée à sa colerette et je pense que le fait que ça aille si rapidement la guérison, c'est grace à l'homéopathie car nous avons continué à lui en donner matin, midi et soir.

Donc c'est plutôt positif et je suis contente. Bon, quand j'appuie sur les plaies, elle a encore mal, ça la dérange et j'espère que ça passera. Mais je me dis que quand on appuie sur nos plaies à nous, ça ne nous fait pas du bien, même si les croutes se sont déjà formées donc je pense que c'est normal qu'elle ait encore mal. De toute façon, je continue à surveiller et à nettoyer à la bétadine matin et soir.

Voilou ::):
Dites-moi ce que vous en pensez mais ma mère est optimiste et moi aussi, étant donné l'avancement de la guérison. Donc merci la Bétadine et merci l'homéopathie ::):
Et merci à vous aussi !

Bisous.

par milloute » Dimanche 27 Septembre 2009 21:35

ce sont de bonnes nouvelles oui ::lover:: ::lover:: la guerison est sur la bonne voie! ::lover::

plein de calinous pour elle

milloute

par kyo » Dimanche 27 Septembre 2009 21:36

Je suis contente de lire de bonnes nouvelles.
Ta petite Virgule semble être sur la bonne voie.

Chaton
Chaton

Sujets: 16

par catwoman » Lundi 28 Septembre 2009 10:47

je vois ton post surement trop tard, mais ma minette fait toujours plein d'abcès car étant d'un petit gabarit, elle se fait mordre par d'autres chats. Elle en a eu dans le cou, et pas mal sur la queue. Maintenant,on ne l'emmène plus chez le vétérinaire qui nous a déja dit comment la soigner. Sur la queue, on met de la bétadine pure (la jaune,pas la rouge!), et ça peut mettre un peu de temps a se refermer.La croute, c'est normal, ne l'enlève pas. Elle en avait eu un sous la gorge,les poils n'ont jamais repoussé, mais ça a guéri quand mm.
Voila, surveille-y mais ne t'inquiètes pas trop, d'après ce que tu as dit,c'est sur la bonne voie. ::cat16::

Chaton
Chaton

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique