Boujour,
je pense que le comportement de votre chat est tout à fait normal ! l'arrivée d'un nouveau perturbe les rituels et le sentiment de securité des deux autres. il faut souvent plusieurs semaines (parfois moins, ça depend des chats) pour que tout se remette en place, que chacun retrouve ses repères. chez moi, à l'arrivée d'un nouveau chat, à chaque fois Vanille devient inexistante ! elle "disparait" (chat d'appartement) et ce n'est que petit à petit, en plusieurs semaines qu'elle reprend une vie normale.
par contre ce qui est important je trouve c'est de se menager des moments seul avec chacun des chats chaque jour pour une partie de jeux. même si ce moment ne dure que quelques minutes. cela renforce notre relation avec chacun des chats. car lorsque plusieurs chats cohabitent, si l'on joue avec un, soit les autres se sentent exclus et cela engendre des conflits, soit le chat avec lequel on joue prefere partir pour laisser la place.....et ce n'est pas le but rechercher.
il ne faut pas que vos deux premiers chats se sentent exclus par l'arrivée du troisième. chez moi même si ce ne sont pas des chiens, je continue par exemple, le matin de donner en premier un peu de nourriture humide aux anciens, le petit nouveau passe en dernier. et je continue de donner des caresses à chacun même si ils ne sont pas en demande pour leur montrer qu'ils sont importants pour moi....je n'attends pas qu'ils viennent vers moi. par exemple si je passe à coté d'un chat qui dort, je prends le temps de le gratouiler quelques secondes. je ne sais pas si mon attitude est la bonne mais en tout cas cela semble fonctionner.
car je remarque que avec plusieurs chats, on a tendance à "favoriser" les chats qui sont calins, qui viennent spontanement vers nous au detriment des autres qui sont plus solitaires, et je pense que si il faut respecter le caractère de chacun, il faut aussi prendre le temps de s'occuper de ceux qui "s'isolent"....