Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

18 résultats trouvés

Retour

Ivichaglo

::HELLO:: Gina,bienvenue parmi nous ::D: Et bravo pour avoir adopté une minette retraitée d'élevage ::lover::
par zara
Lundi 02 Mars 2015 20:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ivichaglo

Image Gina !
par Mamiecat
Lundi 02 Mars 2015 20:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chanelle

Bienvenue Chanelle ::lover:: .Tu vas pouvoir profiter de ta retraite bien méritée ::wink::
par zara
Lundi 02 Mars 2015 20:33
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

En fouillant sur le net, parce que Marie parle souvent du taux de calcium relativement élevé des Orijen (et elle n'est pas la seule), j'ai trouvé ceci, un document très complet et complexe mais extrêmement intéressant, écrit par un spécialiste analyste de nourriture pour animaux. Voici donc les données que j'ai trouvées. Les premières infos viennent de son document, le reste vient de divers sites sérieux.



(Les protéines) - La teneur idéale serait de 30 à 45 % MS (Kirk et al., 2000). D'autres auteurs préconisent une teneur légèrement plus faible : 28 à 36 % MS (Kantorosinski et Morrison, 1987). Les protéines d'origine animale seront préférées car leur profil en acides aminés correspond mieux aux besoins du chat (Kirk et al., 2000).

Le contenu en MG recommandé est de 9 à 30 % MS (Kirk et al., 2000).

Le rapport calcium/phosphore doit être compris entre 0,9 et 1,5.

Les apports en calcium et en phosphore sont parfois un peu élevés mais les rapports phospho-calciques sont toujours corrects. Une densité énérgétique supérieure à 4000 kcal pourrait justifier une teneur plus importante en minéraux.

(Dans le cas des Orijen, on note un rapport, dans le plus élevé, de 1,5 pour calcium/phosphore. De plus, leur densité énergétique est de 4150 kcal/kg, ce qui justifierait un taux légèrement plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir. DONC, elles ne sont pas des facteurs d'infections et de calculs urinaires, le problème est très souvent le peu de prise de boisson de la part du chat). MS veut dire Matière Sèche. MG veut dire Matières Grasses. « Kirk et al, 2000 » c'est simplement une référence bibliographique.

Une autre info concernant les calculs urinaires :

Certains chats sont davantage prédisposés à la formation de cristaux dans l’urine. Dans la plupart des cas, le premier épisode survient durant les six premières années de vie. Plus de 90 % des cristaux sont composés principalement de magnésium, d’ammoniaque et de phosphate. Certaines études démontrent que la formation de ces cristaux pourrait être provoquée par une alimentation riche en magnésium, qui rend l’urine alcaline.

Le problème le plus fréquent viendrait donc du magnésium, qui est, dans la plupart des croquettes, dosé à 0,09%, ce qui est maintenant la norme.


Et voilà que j'ai trouvé quelque chose qui confirme ce que j'ai toujours dit, par rapport au mélange minéraux/céréales :

Chez le chat, les demieres recommandations du NRC (1978) etablissent les besoins en calcium a 1,0% et ceux en phosphore, a 0,8% de la ration, toujours sur base de matiere seche. En d'autres termes, le chat a besoin de 200 a 400 milligrammes de calcium par jour pour son developpement osseux et le chat adulte possède 40 grammes de calcium dans son squelette. Le rapport optimal calcium:phosphore disponible devrait s'etablir entre 0,9 et 1,1:1; cependant puisque le phosphore, surtout celui provenant des grains, est en partie lie a l'acide phytique, I'assimilation du phosphore est proportionnellement diminuee s'il y a beaucoup de grain dans le regime. En realite, le rapport Ca:P alimentaire devrait se tenir autour de 1,1 a 1,4:1.


Les minéraux sont donc rarement incriminés, et on regardera plus précisément la présence de céréales, de sel et la prise de boisson du chat, pour éviter ou éradiquer les cristaux urinaires.

En dehors de la composition même de la ration, le mode d'alimentation a également son importance. La concentration de l'urine favorise la précipitation des calculs quelle que soit leur nature. Il convient dès lors de rechercher une dilution maximale des urines qui permettra des mictions plus fréquentes. Pour cela, le chat aura à sa disposition en permanence une eau fraîche et fréquemment renouvelée. La qualité intrinsèque de l'aliment est aussi importante : si l'aliment est très digestible, riche en énergie, on minimisera les pertes d'eau par voie fécale.


Et voilà comment on brise un mythe! ;)
par St3ff4ny
Mercredi 12 Janvier 2011 16:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

calculateur de la teneur en calories

http://www.cuisine-a-crocs.com/Calcul_RPC-pg-418-pgi-26.html

http://ekladata.com/5F1gNFJX5bGQzZhSNnsgvLl0GHY.png
C'est un outil intéressant qui permet ensuite de calculer le Rapport Protéines/Calories d'un aliment.
RPC qui doit être compris entre 80 (chat âgé, peu actif ou en IRC) et 120 (chat actif ou chatte gestante).
Exemple ici : 8.5 / 0.077 = 110 de RPC
par whitecat
Dimanche 26 Mai 2013 12:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ivichaglo

::HELLO::
par Chef
Lundi 02 Mars 2015 21:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ivichaglo

Bienvenue à Gina et les 3 animaux sur le forum!!!
par Esty1924
Mardi 03 Mars 2015 14:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chanelle

Oh mais tu es trop choupinette!! la retraite c'est le pied tu vas vite comprendre!!!
par Esty1924
Mardi 03 Mars 2015 14:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chanelle

Ahaha comme c'est tellement intelligent !!!
Et ben c'est le paradis sur terre on dirait hihi
par Esty1924
Mardi 03 Mars 2015 14:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Que choisir ? Alimentation sans céréales pour Persan stérili

Pourquoi ne pas donner du 100% humide ?
Sinon dans ta liste, Purizon est le moins pire de loin.
Mais si tu donnes des croquettes, il faut au moins 3/4 de pâtée sur le total.
par Candydoudou
Mardi 03 Mars 2015 19:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Que choisir ? Alimentation sans céréales pour Persan stérili

Tu peux me demander sans souci, j'ai tout autant de connaissances en nutrition canine.
Tu peux aussi aller voir le site dans mon profil, une association, nous donnons des conseils à ce sujet.
par Candydoudou
Mardi 03 Mars 2015 23:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ivichaglo

::bienvenue:: sur le forum !
par plume377
Mercredi 04 Mars 2015 12:36
 
Aller au forum
Aller au sujet

J'ai testé pour vous la fontaine drinkwell avalon céramique

Elle me va toujours, mais le filtre reste très petit, et la présence de plastique dessus me gène toujours. Cependant je l'ai gardée et elle a toujours du succès. Au niveau entretien, je change les filtres toutes les 3 semaines et les carrés en mousse tous les mois et demi.
Ca reste la meilleure des fontaines en céramique sur le marché, à mon sens !
par armie
Mercredi 04 Mars 2015 20:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comportement de ma chatte avec ses jouets

Merci pour le retour de nouvelles ::lover::
par Mamiecat
Mercredi 08 Avril 2015 20:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment bien choisir son chaton ?

C'est chez les particuliers qu'il y a justement le plus de maladies, que ce soit infectieuses ou aussi génétiques. C'est d'autant plus important pour des races très affectées par ces maladies génétiques, et le Maine coon en a énormément. Pour ce genre de race, il faut un excellent éleveur, ou alors adopter dans un refuge mais les refuges ne savent pas toujours si le chat est affecté par ces maladies. Les particuliers font rarement procéder aux tests ADN, ils sociabilisent les chatons moins que les éleveurs de bonne réputation, ils vendent souvent les chatons trop tôt et non déparasités, ils les nourrissent parfois très mal, et pour couronner le tout ils vendent parfois des chats de gouttière en prétendant qu'ils sont de race en les faisant payer à prix d'or.
Le truc avec les éleveurs, c'est qu'on peut toujours tomber sur un très mauvais comme sur un excellent (car d'un côté il y a de vrais passionnés, et de l'autre des gens qui produisent des chatons juste pour l'argent en se faisant passer pour des passionnés). Il faut énormément communiquer avec l'éleveur et se renseigner de sa réputation en parlant avec les gens. Le site web de l'éleveur est sa vitrine, s'il fait un max de tests de maladies génétiques et met un point d'honneur à éviter la consanguinité, s'il a un nombre limité de chats qui vivent au moins en bonne partie dans la maison, s'il élève en famille et a des chats sociables qui viennent chercher les câlins spontanément, c'est bon signe.
C'est ça ou adopter dans un refuge, car adopter chez un particulier est prendre le risque de carrément se faire arnaquer avec un risque de maladies élevé.
par Candydoudou
Samedi 26 Septembre 2015 0:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Soins des Yeux de ma chatte Chanelle

Courage ! J'ai mis des collyres à Crayon pendant presque 1 an... et maintenant c'est ENFIN guéri !!

Bon, pas de suspicion de PIF ou quoi que ce soit donc je n'avais pas les mêmes inquiétudes que toi. Je vais essayer de te raconter mon cas en espérant que ça te soit utile.

Un matin, je l'ai trouvé l'oeil complètement voilé qui suintait énormément, il n'arrivait quasiment plus à l'ouvrir, du coup je l'amène chez le vétérinaire, c'était en octobre 2014. Il l'hospitalise, le garde la nuit, fait les prélèvements etc, c'était un herpes virus (qu'il avait eu aussi dans la gueule, il bavait un peu). Du coup, sûr de lui, il soigne avec les médicaments qu'il faut, ça s'améliore. 1 mois après, ça recommence. Je le ramène, il lui redonne le même traitement qui avait bien fonctionné mais là... Ca s'aggrave. Du coup il ne comprenait plus trop, il a refait des prélèvements, toujours un fond d'herpès, mais du coup il a opté pour une autre maladie.
Il avait un gros ulcère dû à l'herpès qu'il a soigné par anti-viraux, mais aussi une inflammation. Il lui fait une injection de cortisone directement dans la cornée... Ca s'améliore. Plus de pu mais toujours l'ulcère présent aux consultations de contrôle.
Au final, mon chat a fait 4 ulcères de type différents dans les mois qui ont suivi. Du coup le vétérinaire ne savait plus quoi faire car la cortisone aggravait des symptômes, et les anti-viraux d'autres... Sauf qu'il fallait les deux traitements... Il a donc appelé un collègue à lui ophtalmologue vétérinaire qui lui a conseillé quelques trucs et que si ça ne marchait pas, il me redirige vers lui.
On a galéré jusqu'à juin où il m'a dit qu'il collerait sûrement la troisième paupières pour que l'ulcère puisse cicatriser. en l'endormant, il s'est rendu compte que ce n'était pas nécessaire et a refait une injection de cortisone dans la cornée et la miracle, aux consultations de contrôle il n'y avait plus rien (juste une cicatrice due à l'ulcère, mais plus rien d'actif). Depuis juillet, tout est en ordre.
Après ça, si ça ne cicatrisait pas, j'allais chez l'ophtalmologue car il m'a dit qu'il faudrait des appareils et des connaissances plus approfondies pour régler le problème si ça ne marchait pas, mais ça a marché !

Le vétérinaire est sûr de plusieurs choses :
-il a eu l'herpes, c'est sûr puisque c'était positif.
-il a fait un ulcère allergique, mais impossible de savoir à quoi... Alimentation, puces, plantes... Du coup j'ai bien veillé à mettre l'anti puce, mais je n'ai pas changé le reste.
-il a fait plusieurs types d'herpes, mais je ne me souviens plus des noms.

Je ne connais pas le PIF, mais ne peut-il pas faire des examens à type de diagnostics ? Ne peut-il pas faire des prélèvements pour voir si c'est l'herpes comme mon vétérinaire a fait ? (bien sûr, sans mettre de collyres depuis la veille au soir sinon ça fausse les résultats)
Il y a plein de types d'ulcères, je l'ai appris à mes dépends (plutôt ceux de mon petit Crayon...) Si le vétérinaire n'a pas les connaissances suffisantes au niveau ophtalmologie, il faut qu'il téléphone comme le mien à un collègue pour prendre un avis plus spécialisé... Voire même te faire prendre rendez-vous avec lui, ils n'ont pas le même matériel qu'en cabinet classique... La consultation est chère, mais si ça peut soigner nos animaux, ça vaut le coup.

En tout cas ne désespère pas, car si ce n'est pas la PIF, il faut que tu le guérisses même si ça peut prendre du temps ! J'ai dû mettre des collyres dans ses yeux plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois et ce n'était pas une partie de plaisir. Il a même commencé à être agressif avec le vétérinaire à force qu'il lui tripote l'oeil. Avant il rentrait tout seul dans la cage car je l'ai habitué à aller chez mes parents donc la voiture etc, aucun soucis, maintenant il râle car il a peur que je le ramène chez son tortionnaire (lol).

Mon chat est un petit sauvageon et même s'il est adorable, le clouer au sol pour les collyres ça a toujours été galère. Du coup je le prenais doucement par la peau du cou et je lui mettais le collyre par derrière et je le relâchais instantanément. (s'il voyait le tube, même pas la peine il partait en courant, ou s'il me voyait aller vers l'endroit où je le mettais... Idem... J'ai dû changer plein de fois d'endroits.
Après je t'avoue, je n'ai pas pu le faire aussi souvent que je le devais, mais on fait le maximum (mettre 10 fois par jour des collyres alors qu'on travaille, c'est difficile...)

Déjà, si le deuxième collyre ne lui fait pas mal, ce sera plus simple.

Mais en tout cas, tiens le coup pour ta minette !!! :lover:
par Melaina
Jeudi 01 Octobre 2015 22:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Soins des Yeux de ma chatte Chanelle

Chanelle est en voie de guérison! Voilà une bonne nouvelle ::D:
Comme je suis heureuse pour la minette ,et pour vous ::lover::
par zara
Samedi 07 Novembre 2015 20:04
 
Aller au forum
Aller au sujet


cron