Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soins des Yeux de ma chatte Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 15:19

Bonjour à tous,
J'avais déjà parlé des soucis aux yeux de Chanelle dans le post ci-après :
sante-feline/pif-et-coronavirus-t9896.html

Pour récapituler :
- 2/09/15 : apparition d'un voile blanc aux deux yeux de Chanelle
- 07/09/15 : première consultation chez mon vétérinaire traitant qui diagnostique une PIF avec une Uvéite Bilatérale.
- 08/09/15 : deuxième avis vétérinaire qui est plus mesurée dans son diagnostique et remet en cause la certitude sur la PIF. Le TTT : Atropine* collyre / Fradexam* pommade sur les yeux / Zodon* antibiotique en sirop pour éliminer une éventuelle Toxoplasmose
- 18/09/15 : Visite de suivi pour l'Uvéite bilatérale = peu d'amélioration, rajout de Cortisone en comprimés.

Lundi 28/09/15, nous somme donc allées chez le vétérinaire en espérant m'entendre dire que Chanelle était guéri …
Bilan vétérinaire :
- Uvéite en voie de "stabilisation"
- Apparition d'un début d'ulcération de la cornée avec inflammation visible sur les deux yeux.
Changement de TTT :
- STOP Fradexam* pommade car contient de la cortisone, qui est contre-indiquée avec ulcération de la cornée.
- STOP cortisone en comprimés.
- Diminution progressive de l'Atropine
- Rajout collyre NAC* 6x/j
- Rajout Ocufen* collyre (AINS) 3x/j
- Rajout Ocry Gel* 5 min après application d'Ocufen
- Rajout Virgan* gel ophtalmique (anti-virale) 2x/j
- Maintien Zodon* en sirop 2x/j.

Aujourd'hui Chanelle souffre le martyre quand je lui applique l'anti-inflammatoire (Ocufen*), elle devient agressive, se frotte les yeux comme une folle et bave … Le vétérinaire doit me rappeler quand il sera arrivé !

Je suis au bord des larmes dès que je lui fait ses soins, je n'en peux plus, complètement découragée.

Elle ne m'approche plus, je ne la touche que pour faire des soins en permanence vu la fréquence des collyres.

J'aurai bien envie de tout arrêter et de la laisser tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié


Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 16:19

Le vétérinaire vient de me rappeler : on change de molécule pour l'anti-inflammatoire, je dois aller récupérer une nouvelle ordonnance pour récupérer le produit en pharmacie.
Selon le vétérinaire, l'Ocufen* peut donner des sensations de brulures d'où la douleur manifestée par Chanelle.
Le nouveau produit peut bruler aussi mais moins que l'Ocufen* … on verra bien ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Soins des Yeux Chanelle

par Symbiose » Mercredi 30 Septembre 2015 16:24

Il y a rien de moins douloureux ? Mets-lui des gouttes dans les yeux, tu vas voir qu'il va trouver !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 16:27

Symbiose a écrit:Mets-lui des gouttes dans les yeux, tu vas voir qu'il va trouver !

Au vétérinaire ?? LOL
J'aimerai mieux … pas d'attachement avec le patient, c'est toujours plus facile de gérer la douleur dans ces cas là !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Soins des Yeux Chanelle

par Mamiecat » Mercredi 30 Septembre 2015 16:34

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir en ce moment, et je suis de tout cœur avec toi :lover:

Je te conseillerais donc ceci : prends rendez-vous avec ton véto pour avoir une véritable conversation au sujet de l'état de ta chatte, de son traitement de ce qu'il est possible de faire pour améliorer les choses. Ne serait-il pas possible de laisser ta chatte hospitalisée à la clinique une semaine, pour te permettre une pose ?

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 16:45

Oh MamieCat, les consultations chez la vétérinaire durent à chaque fois quasiment 1h.
Elle prend le temps de tout m'expliquer sur les TTT, les causes possibles de la maladie, les évolutions possibles … Je n'ai pas à me plaindre.
Lundi lors de la consultation, elle m'avait dit que l'Ocufen* pouvait "déranger" sous forme de tiraillements et de sécheresse de la muqueuse Chanelle c'est pourquoi elle me demande de mettre impérativement l'Ocryl en gel 5min après pour la soulager.
Elle ne s'attendait pas à ce que ce soit si douloureux pour elle et aussi rapidement.
Selon elle, l'ulcère était très petit lundi au niveau de l'oeil droit et pas encore formé sur l'oeil gauche, elle ne voyait qu'une petite inflammation mais elle m'a quand même demandée de traiter les deux yeux … et l'Ocufen brule les deux yeux à Chanelle.

Je ne pourrai jamais la laisser en clinique, je redoute tellement une maladie générale grave que je veux la garder auprès de moi. Je me sent d'attaque pour les soins, mon copain s'y est même mis pour m'aider, mais je ne peux pas lui faire si ça la fait souffrir, c'est pas dans mes moyens.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Soins des Yeux Chanelle

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 17:05

Pauvre petite minette,c'est compliqué pour elle et pour vous !
Je ne saurais pas donner de conseils,j'espère juste qu'elle va moins souffrir pour ses yeux !
Pas évident de les soigner quelquefois ! Ils ne comprennent pas que c'est pour leur bien !
Et qu' est-ce que ça dit pour cette éventuelle PIF ?
Il y a t-il du mieux ?
Courage surtout :console:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 17:17

@Zara :
Concernant la possibilité d'une PIF, ce n'est pas exclut par la vétérinaire.
Cependant, elle émet quand même des réserves car Chanelle ne présente (ou "présentait", je ne sais pas vraiment si je peux utiliser l'imparfait) qu'une Uvéite bilatérale en guise de symptôme de PIF ce qui est très léger pour le diagnostic.
De plus, la vétérinaire connait très bien l'élevage d'où vient Chanelle et n'a jamais eu de cas de PIF ni autre maladie dans cet élevage.

Au début, elle pensait à une Toxoplasmose (signe annonciateur : uvéite bilatérale) et Chanelle est sous antibiotique pour ça depuis 3 semaines, il reste 1 semaine de TTT.

Avec l'ulcération de la cornée, le diagnostic est de plus en plus difficile car on retrouve des ulcères de la cornée dans des cas de Corysa ou en tout cas, d'atteinte par un Herpès virus semblable à celui du Corysa …

Son hypothèse pour le moment : Chanelle était peut être porteuse d'un herpès virus, et l'introduction de la cortisone (qui supprime la réaction immunitaire) lors de l'avant-dernière visite a permis au virus de se développer … mais cette hypothèse n'explique pas l'origine de l'Uvéite.

Bref, je pense qu'elle patauge un peu (et comment lui en vouloir ?) … c'est malheureux à dire, mais je pense que c'est avec le temps et de futurs problèmes de santé que le diagnostic se profilera …

A quoi bon s'acharner à détecter une PIF avec des tests en tout genre si c'est pour me dire : "Oui Chanelle est atteinte d'une PIF, on est sûr et il n'y a pas de TTT".

Je préfère encore ne pas savoir ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Soins des Yeux Chanelle

par Mamiecat » Mercredi 30 Septembre 2015 17:35

Je confirme pour le coryza à l'herpès virus, par le passé, j'ai recueilli un chat abandonné porteur de ce virus, avec des ulcérations aux yeux qui étaient dans un état lamentable, avec cornées nécrosées, et ce chat est d'ailleurs devenu aveugle. Pris en charge trop tard hélas, et ayant été abandonné dans la nature probablement à cause de ce mal. Cependant, on a pu lui procurer un peu de bonheur.

La lysine est préconisée en cas d'herpès virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, responsable de la maladie du coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 20:10

Si vraiment ta minette présente une PIF,ne crois-tu pas que depuis le 8 septembre,date à laquelle le véto à pensé à cette maladie ,son état se serait détérioré ?
J'ai toujours lu que cette maladie évoluait très vite sur différents posts !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Symbiose » Mercredi 30 Septembre 2015 20:15

Le chat d'une amie a eu la PIF, du jour au lendemain son ventre était devenu énorme (gonflé de liquide), le véto diagnostique la PIF. Elle a tenté de le garder en vie avec de la cortisone mais elle a rapidement du le faire piquer :s

Je suis du même avis que zara, je trouve que pour la PIF, elle n'est pas en si "mauvais état" que ça...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 20:26

En même temps,on sait qu'il y a 2 formes de pif:la sèche et l'humide,je crois !
Peut-être qu'il y en a une qui est plus virulente que l'autre ?
Mamiecat ,tu sais toi ?
Dans le cas de cette minette ,je ne crois pas que l'on sait de laquelle il s'agirait !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 21:39

C'est aussi l'argument de la vétérinaire qui remet en cause le diagnostic : Si c'est une PIF alors c'est une forme sèche. De manière générale, la PIF (sèche ou humide) est plus rare chez les chats âgés que chez les jeunes chats.
Et, oui le fait que l'état de Chanelle soit stable depuis 1 mois lui fait dire que c'était une bonne chose de ne pas focaliser sur la PIF.

Pour dire vrai, je n'y pense même plus à ça.

Ce que je sais c'est que le problème aux yeux de Chanelle n'est pas une maladie en soi mais le symptôme d'une maladie générale : la vétérinaire est sûre d'elle, c'est d'ailleurs la seule chose qu'elle affirme.
Quoi ? Telle est la question.

Depuis que je vois cette vétérinaire, on est d'accord sur une chose : traiter de façon symptomatiques les problèmes qui se présenteront, faire le moins possible souffrir Chanelle avec des examens et tests en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Soins des Yeux Chanelle

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 21:50

Donc,il faut trouver la maladie qui a provoqué l'uvéite !
Tu n'es pas allée voir sur le net,pour avoir une idée ?
C'est vrai que des fois,il vaut mieux ne pas aller regarder ,car on trouve tout et n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Soins des Yeux Chanelle

par Ivichaglo » Mercredi 30 Septembre 2015 22:04

et oui, Zara !
Je suis allée voir : PIF, Leucose, Toxoplasmose les 3 que j'ai en tête mais il y en a d'autres.
Test corona virus (PIF) : Positif
Test FELV (Leucose) : Négatif
Test FIV : Négatif
Pas de test pour la toxoplasmose d'où le TTT "au cas où" …

En fait ce n'est pas l'uvéite en elle même le problème c'est qu'elle est bilatérale et symétrique sur les deux yeux, et ça c'est pas bon signes pour les vétérinaire ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 78 invités