Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soins des Yeux de ma chatte Chanelle

par Ivichaglo » Vendredi 16 Octobre 2015 21:45

Hello !
J'ai vu la vétérinaire aujourd'hui sans Chanelle.
Elle a eu l'ophtalmologiste au tel :
- Les tâches de Chanelle sont dues à une Kératite Virale à cause d'un Herpès Virus, quasiment pas de doutes !
- Incompréhension sur le lien entre l'uvéite d'origine et la kératite actuelle.
- Le TTT : C'est là que le bas blesse …
Après 1 mois et demi à lutter avec je-ne-sais-combien-de-collyres, nous y revoilà … le fameux Interféron Alpha est de retour !!! :laugh:
Non plus pour traiter une PIF qui n'est même plus citée auprès de la vétérinaire mais pour lutter contre le virus de l'Herpès ! Juste une sensation d'échec énorme … si j'avais fait ce TTT il y a 1mois et demi, Chanelle serait peut être guérie !
Bon l'avantage c'est que ma vétérinaire ne me vend pas l'Interféron Alpha de chez Virbac mais m'a fait une prescription pour récupérer le même interféron mais version laboratoire de médecine humaine !
De 200e la fiole on passe à 30e … La dilution et le dosage est beaucoup plus subtil, c'est elle qui le fera quand j'aurais récupéré la commande à la pharmacie Lundi.
On ajoute à ça de la L-Lysine en compléments alimentaires (que Chanelle se refuse à prendre ce soir) en cure pour renforcer son immunité contre l'herpès.
On ajoute encore un 1/4 de cp d'un antiviral contre l'Herpès de médecine humaine.
Du Sitalan, une solution buvable pour stimuler les défenses immunitaires aussi et renforcer la structure des yeux.
On continue le Virgan en gel sur les yeux 6x/j et l'Ocryl en gel pour l'hydratation de la cornée.

Selon l'ophtalmologiste, c'est une des maladies oculaires les plus difficile à traiter et les risques de récidives sont grands !
Et on ne sait toujours pas pourquoi elle a fait une uvéite à l'origine … :?
Mais bon, on garde le sourire, Chanelle va bien, se fait des sprint dans toute maison en miaulant :lol:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par Symbiose » Samedi 17 Octobre 2015 9:56

Quand je lis tout ça, je suis sincèrement désolée pour toi et Chanelle, ça va être un moment très dur pour vous deux. Je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être affreux de faire le traitement, blablabla... :?

Tout ce que je peux te souhaiter c'est du courage, vous allez en avoir besoin tous les deux ! :lover:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par zara » Samedi 17 Octobre 2015 10:26

Et ben,elle a tout un cocktail de médocs à prendre cette pauvre chanelle !
Mais si on ne parle plus de pif alors c'est super!
Les soins des yeux sont contraignants ,mais sa vie n'est pas en danger,c'est le principal !
Et ,si elle fait des sprints dans toute la maison,ça devient bon :lover: :lol:
Continue comme ça petite Chanelle :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Samedi 17 Octobre 2015 14:45

Donc, en définitive ta petite Chanelle a un coryza à l'herpès virus, et non pas une toxoplasmose. N'y avait-il donc pas d'autres signes cliniques ? Les yeux qui pleurent, fièvre... Les chats sont souvent victimes d'uvéites, c'est classique, il est donc normal que ta véto se soit focalisée sur l'uvéite plutôt qu'à une possibilité d'herpès virus.

Etait-elle vaccinée contre l'herpès virus ?

J'ai eu un chat par le passé qui avait l'herpès virus, mais à un degré plus grave car pas soigné, c'était un chat abandonné que j'ai recueilli en piteux état en FA. Sa cornée ulcérée était déjà en partie nécrosée, et sa vision très basse, plus que basse... j'ai gardé ce chat devenu aveugle plusieurs années. Mais, je le répète c'était un cas très grave d'herpès virus, ce qui n'est pas le cas de ta minette qui elle, sera bien soignée.

Courage, là, ta minette a été prise en charge très tôt, et si tu peux payer le traitement à l'interféron (où il paraît que l'on obtient des résultats) c'est encourageant. Je ne savais pas que l'on pouvait adapter un tel traitement en passant par le médoc humain, c'est super de la part de ta véto.. car la forme "véto" est très chère.

La lysine, c'est classique en cas d'herpès virus, c'est un complément parfaitement adapté pour cette maladie :
la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, responsable de la maladie du coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

Cette infection virale est très contagieuse, le chat doit être isolé en principe.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Ivichaglo » Samedi 17 Octobre 2015 20:37

Merci pour vos messages ! C'est gentil de prendre le temps de me lire et de me répondre !!! :lover:

@MamieCat :
Non, Chanelle n'a jamais eu d'autres signes cliniques pour le coryza.
La vétérinaire n'affirme pas que s'en est bien un, d'ailleurs. :?
Elle m'a expliquée qu'il y a beaucoup de formes d'Herpès et qu'ils se ressemblent tous +/- au niveau des signes cliniques avec quelques différences !
Chanelle est vaccinée depuis son plus jeune âge : RCPL. Jamais de retard dans les vaccins à en juger le carnet de santé.

La vétérinaire est sûre et certaine qu'il n'y a jamais eu de coryza chez l'éleveuse.
Pourtant, Chanelle a ce qui ressemble à une récidive due à une réactivation du virus plus qu'a une primo-infection. :roll: Pourtant, elle n'a jamais eu de signes de primo-infection !!
Et Chanelle vit seule à la maison avec Gloria, ma chienne Boxer. Donc pas de risques de contamination !
Elle ne sort plus dehors mis à part faire un tour sur la terrasse à cause de sa hanche en compote !

par Mamiecat » Samedi 17 Octobre 2015 21:14

Ben, c'est compliqué cette affaire ! Où a-t-elle bien pu choper cet herpès virus ? Elle aurait donc été porteuse du virus et ça se serait déclaré brutalement lors d'une baisse immunitaire ?

Oui, j'ai déjà entendu dire qu'il y avait plusieurs sortes d'herpès.

Courage, maintenant que la véto sait de quoi elle souffre, ta minette va pouvoir être bien suivie.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Ivichaglo » Samedi 17 Octobre 2015 21:42

Oui MamieCat, c'est bien ça l'hypothèse du moment ! :)
Aurais-tu une astuce pour faire prendre la Lysine à Chanelle ?
Elle ne prend pas la boulette alors qu'elle est censée être appétent ! :x
Je lui effrite sur la nourriture humide mais bon elle met la journée à prendre sa dose du coup :?

par Mamiecat » Samedi 17 Octobre 2015 21:52

Perso, je mélangeais dans un peu de pâtée. En principe les minous aiment bien le gel Nutri+ de chez Virbac (véto), où tu pourrais peut-être y mélanger la Lysine dans un ruban d'1 cm avec un peu de pâtée. Dans une boulette de viande hachée ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Ivichaglo » Dimanche 18 Octobre 2015 17:29

C'est ce que je fais avec la pâtée ! C'est une boulette par jour du coup Channelle met un peu plus de temps pour la manger mais je pense pas que ce soit très important ! :D
Oh non pas de viande hachée à la maison, nous sommes végétarien ! :lol:

par Ivichaglo » Jeudi 22 Octobre 2015 20:46

Bonjour !
Des nouvelles :
On a commencé le TTT par Interféron et par antivirale en cp depuis mardi matin … aujourd'hui, deux heures après avoir pris ses médicaments Chanelle a eu une diarrhée du diable et des vomissements. :::sad:::
Hier, mon copain m'a dit qu'elle cherchait à se purger et avait jeter un sort à ma verveine sur la terrasse !
J'ai téléphoné au vétérinaire mais je n'ai pas pu lui amener Chanelle car je suis en déplacement et mon copain travaillait toute la journée !
J'ai eu accès au Vidal des médecins humains par mon boulot et j'ai lu que l'interféron et l'Oravir (l'antivirale en cp) avaient pour effets secondaires des diarrhées et des vomissements très fréquents ! :?:
La pauvre, à 6h du matin elle a été douchée du coup !
Je vous dit pas le stress que ça a du être pour elle !
(J'ai de la chance d'avoir un Chéri au TOP :lover: )

@ MamieCat : elle a vraiment du mal avec la Lysine, même avec de la pâtée elle ne la mange pas ! La seule chose qu'elle aime c'est le Kiri mais avec sa diarrhée j'ai pas voulu que mon copain lui en mette dessus ! Du coup, on lui retire les croquettes et on lui laisse seulement la lysine jusqu'à ce qu'elle la mange avant de lui redonner à manger ! Ca me fait mal au coeur mais pas le choix pour le moment !

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 19:31

Merci pour ce retour de nouvelles :lover:

Ben oui, c'est une réaction normale aux immunosuppresseurs. Pauvre petite mère !

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Samedi 24 Octobre 2015 19:44

J'espère que la pauvre petite minette n'a plus la diarrhée :?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Vendredi 30 Octobre 2015 18:58

Des nouvelles de Chanelle ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Ivichaglo » Vendredi 30 Octobre 2015 19:05

Coucou Zara ! Des nouvelles : Rien de + rien de - !! :?:
On fait les TTT et je dois prendre RDV pour la semaine prochaine ! Peu d'évolution, les tâches ulcéreuse sont toujours là, elles ne diminuent pas ni ne grandissent !
Chanelle n'a plus eu de diarrhée, c'est déjà ça ! :)
Dans l'ensemble elle va bien on a pas à se plaindre !!

par zara » Vendredi 30 Octobre 2015 20:30

Merci d'être passée nous donner des nouvelles de la p'tite minette :lover:
Ouf! Si elle n'a plus la diarrhée,c'est déjà bien :wink:
On attend les prochaines nouvelles du véto alors !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique