Courage ! J'ai mis des collyres à Crayon pendant presque 1 an... et maintenant c'est ENFIN guéri !!
Bon, pas de suspicion de PIF ou quoi que ce soit donc je n'avais pas les mêmes inquiétudes que toi. Je vais essayer de te raconter mon cas en espérant que ça te soit utile.
Un matin, je l'ai trouvé l'oeil complètement voilé qui suintait énormément, il n'arrivait quasiment plus à l'ouvrir, du coup je l'amène chez le vétérinaire, c'était en octobre 2014. Il l'hospitalise, le garde la nuit, fait les prélèvements etc, c'était un herpes virus (qu'il avait eu aussi dans la gueule, il bavait un peu). Du coup, sûr de lui, il soigne avec les médicaments qu'il faut, ça s'améliore. 1 mois après, ça recommence. Je le ramène, il lui redonne le même traitement qui avait bien fonctionné mais là... Ca s'aggrave. Du coup il ne comprenait plus trop, il a refait des prélèvements, toujours un fond d'herpès, mais du coup il a opté pour une autre maladie.
Il avait un gros ulcère dû à l'herpès qu'il a soigné par anti-viraux, mais aussi une inflammation. Il lui fait une injection de cortisone directement dans la cornée... Ca s'améliore. Plus de pu mais toujours l'ulcère présent aux consultations de contrôle.
Au final, mon chat a fait 4 ulcères de type différents dans les mois qui ont suivi. Du coup le vétérinaire ne savait plus quoi faire car la cortisone aggravait des symptômes, et les anti-viraux d'autres... Sauf qu'il fallait les deux traitements... Il a donc appelé un collègue à lui ophtalmologue vétérinaire qui lui a conseillé quelques trucs et que si ça ne marchait pas, il me redirige vers lui.
On a galéré jusqu'à juin où il m'a dit qu'il collerait sûrement la troisième paupières pour que l'ulcère puisse cicatriser. en l'endormant, il s'est rendu compte que ce n'était pas nécessaire et a refait une injection de cortisone dans la cornée et la miracle, aux consultations de contrôle il n'y avait plus rien (juste une cicatrice due à l'ulcère, mais plus rien d'actif). Depuis juillet, tout est en ordre.
Après ça, si ça ne cicatrisait pas, j'allais chez l'ophtalmologue car il m'a dit qu'il faudrait des appareils et des connaissances plus approfondies pour régler le problème si ça ne marchait pas, mais ça a marché !
Le vétérinaire est sûr de plusieurs choses :
-il a eu l'herpes, c'est sûr puisque c'était positif.
-il a fait un ulcère allergique, mais impossible de savoir à quoi... Alimentation, puces, plantes... Du coup j'ai bien veillé à mettre l'anti puce, mais je n'ai pas changé le reste.
-il a fait plusieurs types d'herpes, mais je ne me souviens plus des noms.
Je ne connais pas le PIF, mais ne peut-il pas faire des examens à type de diagnostics ? Ne peut-il pas faire des prélèvements pour voir si c'est l'herpes comme mon vétérinaire a fait ? (bien sûr, sans mettre de collyres depuis la veille au soir sinon ça fausse les résultats)
Il y a plein de types d'ulcères, je l'ai appris à mes dépends (plutôt ceux de mon petit Crayon...) Si le vétérinaire n'a pas les connaissances suffisantes au niveau ophtalmologie, il faut qu'il téléphone comme le mien à un collègue pour prendre un avis plus spécialisé... Voire même te faire prendre rendez-vous avec lui, ils n'ont pas le même matériel qu'en cabinet classique... La consultation est chère, mais si ça peut soigner nos animaux, ça vaut le coup.
En tout cas ne désespère pas, car si ce n'est pas la PIF, il faut que tu le guérisses même si ça peut prendre du temps ! J'ai dû mettre des collyres dans ses yeux plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois et ce n'était pas une partie de plaisir. Il a même commencé à être agressif avec le vétérinaire à force qu'il lui tripote l'oeil. Avant il rentrait tout seul dans la cage car je l'ai habitué à aller chez mes parents donc la voiture etc, aucun soucis, maintenant il râle car il a peur que je le ramène chez son tortionnaire (lol).
Mon chat est un petit sauvageon et même s'il est adorable, le clouer au sol pour les collyres ça a toujours été galère. Du coup je le prenais doucement par la peau du cou et je lui mettais le collyre par derrière et je le relâchais instantanément. (s'il voyait le tube, même pas la peine il partait en courant, ou s'il me voyait aller vers l'endroit où je le mettais... Idem... J'ai dû changer plein de fois d'endroits.
Après je t'avoue, je n'ai pas pu le faire aussi souvent que je le devais, mais on fait le maximum (mettre 10 fois par jour des collyres alors qu'on travaille, c'est difficile...)
Déjà, si le deuxième collyre ne lui fait pas mal, ce sera plus simple.
Mais en tout cas, tiens le coup pour ta minette !!!
