Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

172 résultats trouvés

Retour

germa

::HELLO:: ::bienvenue::
par Chef
Dimanche 04 Août 2019 13:18

Aller au forum
Aller au sujet

germa

::bienvenue::
par Daeri
Lundi 05 Août 2019 12:50

Aller au forum
Aller au sujet

fugue de Caprice

Bonjour,

Toute race de chat est sujette à trafic et il n'est pas rare que des chats typés disparaissent. Surveillez les sites d'annonces Leboncoin et Facebook histoire de ne pas rater une éventuelle annonce d'un voleur peu scrupuleux qui l'aurait enlevée, et prévenez éventuellement la police.

Si elle est "simplement" en fugue, mettre sa litière usagée à l'extérieur pourrait l'aider à retrouver son chemin : ils peuvent la sentir de très loin.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.
par Mikcy
Lundi 05 Août 2019 17:31

Aller au forum
Aller au sujet

Presentation de ma petite famille chats

Très belle famille. ..... ::bravooo::
par Hermione38
Mardi 06 Août 2019 21:28

Aller au forum
Aller au sujet

ils sont très beaux ! c'est super d'avoir écrit leur histoire !
merci pour ce partage !
par dominos
Mardi 06 Août 2019 17:07

Aller au forum
Aller au sujet

fugue de Caprice

Hello,

Des nouvelles ? Je rappelle le guide pour retrouver un chat perdu au cas à où : https://www.chat-et-cie.fr/forum/chats-perdus/guide-comment-retrouver-un-chat-perdu-t29312.html

J'imagine que tu as mis des affichettes un peu partout. Pense également à surveiller les groupe facebook & forums des associations du coin. Tu peux aussi prévenir le service animal de la ville et les vétos. On ne sait jamais.
par Daeri
Jeudi 08 Août 2019 10:00

Aller au forum
Aller au sujet

fugue de Caprice

il faut !

Tu sais, il y a quelques temps une membre du forum a perdu son chat qui s'était échappé de son appartement. Ils étaient sûrs qu'il n'était pas dans l'immeuble car ils avaient vérifié. Et au final il a été trouvé dans la cave, très bien caché, au bout de quelques jours (peut-être même une semaine je ne sais plus).

Myriam avait retrouvé son chat dans son propre jardin.

Le problème, c'est qu'en dehors de son environnement habituel, le chat se cache et ne répond généralement plus aux appels familiers. L'instinct de se cacher est trop fort, surtout s'il a peur !

Parfois aussi, un chat qui a l'habitude de sortir peut rester coincé dans un garage ou un cabanon de jardin dans lequel il se sera faufilé avant que les propriétaires partent en week-end ou en vacances. Et là, à moins de pouvoir s'approcher tout près pour écouter chaque maison, ce n'est pas facile ! D'autant que les chats ne suivent pas forcement les routes, ils peuvent passer d'un jardin à l'autre et aller dans des directions qu'on ne pense pas.
par Daeri
Jeudi 08 Août 2019 17:45

Aller au forum
Aller au sujet

concours photos de AOUT.....VENEZ VOTER

le règlement est à chaque fois mentionné quand le concours commence, à l'étape de l'envoi des photos….
pour le concours photos du mois d'aout chacun pouvait envoyer deux photos.

voire là :
concours-photos/concours-photos-de-aout-envoyez-votre-photo-t48020.html
par dominos
Mardi 27 Août 2019 17:42

Aller au forum
Aller au sujet

Problème au cou de mon chat, ressemble à un œuf percé

Bonsoir germa.
Je conçois que ce ne soit pas votre idéal concernant selon l'amour chat-humain mais chacun son opinion, c'est comme la politique ou les couleurs, beaucoup de polémique et encore plus d'avis.
Du coup mon chat ne se plaint pas et je fais attention a l'évolution de sa situation, cependant, il s'agit d'un chat dit "de gouttière" du coup, durant sa jeunesse il voyageait beaucoup chez les voisins et maintenant il reste plus a la maison mais sans aucune plainte de sa part du coup je laisse évoluer le disant que ça finira bien par necroser

Bonjour, je ne comprends pas bien ton post Charlelie, ou plutôt la raison de ta venue. A priori tu es venu demander ou notre aide ou nous demander ce qu'on en pense. Tout le monde te dis veto. Alors parfois on nous répond que ce n'est pas possible faute de moyen par exemple.
Mais là, tu dis à des gens qui aiment les chats "il faut bien mourir de quelque chose " et "ca finira bien par nécroser". Tu veux quoi exactement ??? :shock:
Une nécrose, ce sont les tissus qui meurent, qui pourissent. C'est horriblement douloureux. Un chat ne se plaint pas! Il va souffrir, il souffre sûrement déjà. Tu surveillés quoi? T'as le pouvoir de voir la profondeur de la plaie? Ta jeunesse peut expliquer certaines choses mais pas de lire ça !
Je vais m'arrêter là. J'espère que tu vas revenir à la raison pour le bien de ton chat.
par Croquettes92
Samedi 18 Janvier 2020 11:33

Aller au forum
Aller au sujet

Chienne et ses 6 chiots en fa pour la spa

:HELLO:

tout le monde a la soupe c'est la période la plus dure ,les pipicacas la bouffe
alors tu vas les garder combien de temps parce que une fois qu'il mange tout seul c'est adoptable non? ou comme les chat faut que tu attende 2 mois
Bonsoir pour pipi caca, ils ont compris et vont faire dans le bac où je met des journaux et parfois alesse. Un chiots n'est sevrés qu'à 2 mois, la mère doit leurs faire leurs éducation etc...
par yacapu
Lundi 03 Février 2020 21:15

Aller au forum
Aller au sujet

Montrez-nous vos "objets chats"

J'adooore ta "collection" sur les étagères Germa. Les "vrais et les faux" ::goood::
par Croquettes92
Lundi 03 Février 2020 21:03

Aller au forum
Aller au sujet

Montrez-nous vos "objets chats"

Moi aussi, j'aime beaucoup ta collection de chats Germa; surtout ceux sur l'étagère du bas. ::lol::
par ManonB
Mardi 04 Février 2020 13:20

Aller au forum
Aller au sujet

Comment gérer les chaleurs de ma chatte

En général les conseils de donnent entre éleveurs mais je ne veud6 pas monopoliser leur temps
Concernant les formations . Je travaille et ne peux pas m'y rendre
Sinon il reste la librairie.
Mais avant je pensais pouvoir recevoir des conseils sur ce forum
Alors désolée je vais vous dire quelque chose qui va peut être vous attrister mais si vous n'avez pas le temps actuellement pour vous former (il existe des formations à distance), alors vous n'aurez pas le temps non plus pour faire un élevage, car éleveur c'est un métier à temps plein et pas un passe temps... il y a des règles, notamment sanitaires, à respecter. Même si vous souhaitez faire une seule portée par an ça ne sera pas différent de ceux qui font des portées "illégales" du coup...
Si votre chat est issu d'un élevage vous devriez être en mesure de contacter l'éleveur pour parler de votre projet avec, non ?
par Catbian
Mardi 04 Février 2020 17:36

Aller au forum
Aller au sujet

Petites photos des z'amours qui grandissent ?
IMG_20200205_185902.jpg

IMG_20200205_185817.jpg

IMG_20200205_185716.jpg

IMG_20200205_185456.jpg

IMG_20200205_191421.jpg

IMG_20200205_191450.jpg
par yacapu
Mercredi 05 Février 2020 22:04

Aller au forum
Aller au sujet

Concours Photos de FEVRIER......envoyez vos photos

normalement les votes seront mis le 18 (si je n'ai pas de migraine car je suis une grosse migraineuse) et cela durant 10 jours en principe (je clôture la veille d'un de mes jours de congé car jours de boulot = pas de connections internet, pas le temps ! )
par dominos
Vendredi 14 Février 2020 11:25

Aller au forum
Aller au sujet

vie de Nougat et de toute la tribu......

germa a écrit:moi aussi j'ai eut mais Filou préfèrait les easy un truc comme ça

Easypills?
par Croquettes92
Vendredi 14 Février 2020 14:48

Aller au forum
Aller au sujet

Bonsoir alors ça ce passe très bien, elle a pleurée un peu dans la nuit, ma sœur ne sait pas levée et zelda à fini par se rendormir. Elle leurs obéit déjà et fait ses pipis dehors et popo. Ils disent qu'elle est adorable et ce matin elle aboyer en regardant dehors par la porte fenêtre car elle voyait le voisin ? elle défend déjà sa maison ? mon beau frère en est gaga, lui qui voulait pas reprendre de chien ?
received_635095167051203.jpeg
Elle semble totalement stressée ?
par yacapu
Mardi 17 Mars 2020 0:22

Aller au forum
Aller au sujet

Mushu

Coucou germa désolée de te répondre que maintenant, non effectivement ma vétérinaire est formée pour faire un prélèvement via cystocentèse echoguidée donc on fait de cette façon, même si leur vessie est toujours petite elle a déjà réussi 3 fois sur Nala... !

Sinon là Mushu a vomi dans la nuit du 15/03 : bile marron avec quelques croquettes digérées
Et ce matin j’étais pas là mais mon père m’a dit vomi de bile transparente...
je teste donc l’arret du cachet pour l’hypertension voir si cela stoppe ses vomissements... si ça ne change pas je redonne du cerenia ou rdv en urgence chez le véto.
Avant hier soir son poids était de 3,70kgs tout pile
par Catbian
Mercredi 18 Mars 2020 11:29

Aller au forum
Aller au sujet

Jeux ; Chat-rade phonétique imagée

moi j'attends de nouvelles charades !!!

ok :wink: ..je vais en remettre tantôt :)

j'espère bien que Mouss n'a pas pris mal ma réponse
en fait , je l'ai très mal pris ..mais bon ! je sais fermer les yeux
dans ma vie, il est possible que j'ai énormément de défauts ..mais en tout cas , jamais de mauvaise foi , ni hypocrite
j'ai une sainte horreur de ça ...c'est quelque chose que je ne supporte absolument pas
( il m'arrive de temps en temps de faire des erreurs ..alors dans ce cas là ..je le conçois et le reconnais ..et ne vais jamais par trente six chemins pour faire gober des couleuvres ..car pour moi ! cela fait parti d'une des priorités en tant que respect envers autrui

d'ailleurs , autour de moi ..si j'en décèle , ils n'ont aucune chance de pouvoir à nouveau être dans mon cercle d'amie ou copine

et surtout ..tu t'es excusée, http://smileys.inzenet.org/repository/Respect/enaccord8.gif c'est déjà une grandeur d'esprit

à présent, ok, :wink: on n'en parle plus
par nouss
Jeudi 19 Mars 2020 18:31

Aller au forum
Aller au sujet

pâte feuilletée , autre façon de la faire

alors une petite liste de quoi faire avec ta pâtes à toi? hormis la galette :idea:

en dehors de mes galettes ?

ben ..je fais
- tartes aux fruits , ( pas celles où les fruits dégagent beaucoup trop de jus , comme par exemple, myrtilles )
- chaussons aux pommes
-quiches
-tourtes
- pâtés en croûte
- milles feuilles
- croustilles pour l'apéro
- vol au vent

si j'ai le temps demain matin, je te mettrais quelques photos :wink:
par nouss
Lundi 30 Mars 2020 13:19

Aller au forum
Aller au sujet

concours photos de mars, venez VOTER

::bravooo::

Belles photos ! Filou s'est vraiment plié en quatre pour gagner !
par Daeri
Mardi 07 Avril 2020 20:02

Aller au forum
Aller au sujet

Elle a du être ravie la petite Gaya! Bon anniversaire en retard! ::D:
par ManonB
Samedi 18 Avril 2020 15:09

Aller au forum
Aller au sujet

oups, je suis désolée
j'ai loupé son anniversaire à ta Gaya
bon anniversaire en retard, bah ! de toute façon, avec nos animaux, chaque jour qui passe est un jour spécial, ainsi qu'un anniversaire :happybirthday:

bon gros câlin à ta Gaya ..ainsi que de gros papouilles à ton adorable beau chat ;Caprice ..il est magnifique :lover:
par nouss
Samedi 18 Avril 2020 16:40

Aller au forum
Aller au sujet

Concours photos d'avril......venez voter

voila, il est temps de voter pour vos deux photos préférées dans le concours de ce mois d'avril 2020.

je vous rappelle le thème : chat réconfort

vous avez droit à deux votes

je vous laisse 10 jours pour voter, vous avez donc jusqu'au 30 avril

je vous rappelle que l'ordre des photos a été tiré au sort.

photo 01
01.jpg

photo 02
02.jpg

photo 03
03.jpg

photo 04
04.jpg

photo 05
05.jpg

photo 06
06.jpg

photo 07
07.jpg

photo 08
08.jpg

photo 09
09.jpg

photo 10
10.jpg

photo 11
11.jpg

photo 12
12.jpg
par dominos
Lundi 20 Avril 2020 9:23

Aller au forum
Aller au sujet

les tartes du "jour"

la meringue j'adore en plus la c'est une Italienne :undeplus:

oups, je n'avais pas percuté ..mais seulement après coup, ...ahh des fois , il me faut un certain temps ..le temps que certaine info arrive à destination :laugh: :laugh:

en fait non , ce n'est pas une meringue italienne, mais une meringue française

je monte mes blancs en neige ( avec jus de citron et un peu de bicarbonate ) ensuite y ajoute le sucre petit à petit , et quand c'est ferme , je dispose sur la tarte
cette même tarte, elle retourne au four pour 2 h ..mais à température bien basse ..wooff, on va dire 40 à 50°
la meringue , ainsi ! a le temps de sécher ..il m'arrive d'avoir du rab . ..je fais alors des tortillons de meringues pour manger avec un aut' dessert , vu que ça se garde relativement bien pendant plusieurs jours

voili , voilà :wink:
par nouss
Samedi 18 Avril 2020 14:16

Aller au forum
Aller au sujet

de la boulange

Oui franchement, c'est pas seulement parce que je l'ai fait, mais il est très bon ::): Il faut aimer la banane bien sûr.
par Daeri
Vendredi 01 Mai 2020 20:31

Aller au forum
Aller au sujet

le petit chat est mort de Xavier de Moulins

le journaliste bien connu Xavier de Moulins a écrit ce livre suite au décès brutal de son chat et des réflexions que certaines personnes lui ont fait.
un petit livre qui se lit facilement et qui fait réfléchir….j'ai beaucoup aimé ! je vous le recommande !

Le-petit-chat-est-mort.jpg

https://www.bing.com/videos/search?q=le+petit+chat+est+mort+xavier+de+moulins&docid=608003253809580554&mid=B003E09C2122A6C022A8B003E09C2122A6C022A8&view=detail&FORM=VIRE
par dominos
Vendredi 01 Mai 2020 7:41

Aller au forum
Aller au sujet

Chatte et ses 3 chatons nés dans des buissons

Bonsoir les p'tits bouts se battent toujours, j'aime pas donner des prénoms trop vite mais là ses prénoms sont vraiment fait pour eux et j'espère que ça leurs portera bonheur
IMG_20200507_180658.jpg
IMG_20200507_180628.jpg

Je voulais vous mettre les photos que ma voisine a faite mes impossible le serveur me ferme tout ça fait 4 fois que je recommence mon mp ?
par yacapu
Jeudi 07 Mai 2020 22:01

Aller au forum
Aller au sujet

Chatte et ses 3 chatons nés dans des buissons

Bonjour ça y est chance rattrape son frère ?
IMG_20200511_133026.jpg

IMG_20200511_132933.jpg
par yacapu
Lundi 11 Mai 2020 14:28

Aller au forum
Aller au sujet

Chat perdu

Bonjour Ninne

ahh oui, ça c'est sur ! on s'en veut toujours, et on a l'impression de ne pas avoir assez fait attention , de ne pas avoir assez cherché , etc etc
(c'est ce que ce disent tous les gens sensés qui tiennent à leur animal)
par contre, de ce coté là ! faut que tu élimines cela de ta tête , ça va te faire plus de mal qu'autre chose , , tu n'y es pour rien, c'est la fatalité

mais je peux t'assurer , ce n'est pas de ta faute

et oui ! c'est une bonne idée d'aller à la quête d'un autre chaton , nan nan , c'est pas histoire d'oublier ta p'tite Only , pas du tout .. :wink: car tu lui rendra hommage en donnant deux fois plus d'amour au nouveau chaton , , j'en suis persuadée ...car une partie sera pour ton chat absent ..

et ce nouveau petit chaton, aura bien de la chance d'être autant choyé

courage à toi Ninne :lover:
par nouss
Mardi 12 Mai 2020 11:34

Aller au forum
Aller au sujet

Chat perdu

Je vous mets une photo de only
received_243967523619930.jpeg
par Ninne74
Samedi 16 Mai 2020 9:02

Aller au forum
Aller au sujet

mon chat tremble suite à une anesthésie

Bonsoir,

Pour une castration chez le chat, il n'y a normalement pas besoin d'écarter les pattes, sauf si les testicules ne sont pas suffisamment descendus et qu'il faut vraiment aller les chercher.

Après, c'est possible que le véto l'ait fait malgré tout parce qu'il a appris la procédure de cette façon, et là oui, il a pu blesser le chat soit en tendant trop les liens, soit en les serrant trop au point que ça ait fait garrot. Mais ça me semble vraiment peu probable, il faudrait vraiment être brute pour arriver à un résultat pareil.

Autre possibilité, c'est qu'il se soit fait mal au réveil, chez le véto. Ça arrive, même en positionnant bien le chat dans la cage/le box pour minimiser les risques, ils peuvent être tellement désorientés qu'ils finissent par se mettre dans des positions pas possible. Si jamais le véto a des cages ayant des portes avec barreaux, c'est possible que le chat ait passé sa patte à travers et se soit fait mal en voulant la re-rentrer.
J'ai vu des chats passer une demi-heure à tenter non-stop de forcer leur tête à travers les barreaux des cages de réveil, avant d'être assez lucides pour se calmer, ça ne me parait pas impossible que le vôtre se soit blessé de cette façon. Dans tous les cas, je suis d'accord avec les autres, le véto vous doit une explication :/
par Lestes
Samedi 16 Mai 2020 1:39

Aller au forum
Aller au sujet

Besoin de conseils pour des chatons de 5 semaines !

Bonjour, voilà des photos des grosses patates ! Ils ont eu 2 mois hier, ils sont en bonnes santés. Identifiés et vaccinés. La puce les a un peu traumatisé sur le coup mais pas de soucis, le naturel est vite revenu au galop ! :lol:
Snapchat-1700619886.jpg
Snapchat-2125787607.jpg
Snapchat-901028526.jpg
Snapchat-2047761089.jpg
Snapchat-96908181.jpg
Et mon autre chat de 6 mois que je devais adopter en mars avant d'avoir les chatons mais qui n'a pas pu nous rejoindre tout de suite à cause du confinement...
Snapchat-1173279080.jpg
Snapchat-1179216999.jpg
Snapchat-66276526.jpg
Ils sont séparés pour l'instant car la miss a un petit problème de santé. Dans le doute et pour qu'elle s'habitue déjà à l'environnement on s'est dit que c'était le mieux. Rencontre entre eux lundi ! :::wink:::
par Yonni64
Samedi 16 Mai 2020 21:27

Aller au forum
Aller au sujet

4 chatons d'une semaine

Bonsoir on grandit, fini le carton. Petit aménagement salle de bain
IMG_20200516_220956.jpg

IMG_20200516_221536_1.jpg

IMG_20200516_231215.jpg

IMG_20200516_231211.jpg
par yacapu
Samedi 16 Mai 2020 23:46

Aller au forum
Aller au sujet

Chat perdu

bonjour Ninne

oui, merci ; passé un bon week'end ,

mais que non , tu ne nous embêtes pas ..un forum est également fait pour essayer d'évacuer les états d'âme

et c'est tout à fait compréhensible que de ne pas savoir ce qui est arrivé à ton chat , te mine encore bien plus et que ça te bouffe
va te falloir essayer de te faire une raison
ohh ! si je pouvais , j'aimerai te dire des choses pour te rassurer ...mais hélas, je ne peux que, de te comprendre dans quel état de tristesse et de désarroi que tu te trouves ..

et à propos de prendre un autre chat et d'avoir le sentiment de " remplacer " ton Only ..je pense que tu n'es p'être pas encore prête
tu as encore trop de chagrin ...attends p'être encore un peu , que ta peine soit moins lourde
car en prenant un autre chaton , ça risque de rester dans ton esprit , ...en tout cas, tant que tu ressentiras ce sentiment; il est possible que tu culpabilises par moment

en tout cas, c'est à toi de voir ce qui est bon de faire ; :wink:

bon courage et bonne continuation à toi :lover:
par nouss
Lundi 18 Mai 2020 5:21

Aller au forum
Aller au sujet

mes deux potagers

il fait chaud à présent , pppfffffiouuu

et ça y est ! tous les piquets de tomates sont en place
j'ai profité également déjà ce matin avant un soleil ardent de semer des haricots ( talisman , tarot , maxi , beurre de Rocquencourt , et les haricots dolique , appelé également haricot km )
et encore semis betterave rouge

ainsi que repiquage laitue d'Amérique en godet

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/19/200519095236577805.jpg

voili , voilà ! j'ai mérité à présent une journée cool :laugh:
par nouss
Mardi 19 Mai 2020 9:49

Aller au forum
Aller au sujet

Évolution de la valériane officinale

coucou à vous

il est fort possible que vous ayez du mal à voir la valériane , les herbes sont très hautes

par contre, bonne nouvelle , on voit les fleurs qui dominent http://smileys.inzenet.org/repository/Respect/enaccord8.gif

là ! c'était lors de ma promenade matinale avec mes chats
en bord de route dans un lieu humide

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521070209171437.jpg
par nouss
Jeudi 21 Mai 2020 6:54

Aller au forum
Aller au sujet

de la boulange

il n'y a pas d'autres mots que ►MAGNIFIQUE Image

je crois bien ! que même chez un boulanger, c'est rare d'en voir de beau kom'ça
par nouss
Vendredi 22 Mai 2020 18:49

Aller au forum
Aller au sujet

Débuter le dressage de son chat

Bonjour / Bonsoir à tous !

Pour aller avec le tuto sur la laisse et le harnais, je me suis dit que ça serait bien d'en faire un sur le dressage.

Alors, pour commencer...

Pourquoi dresser son chat ?

Ca peut sembler un peu ridicule, au premier abord : un chat n'est pas un chien, après tout ! Mais le dressage est quelque chose qui pourrait vraiment vous faciliter la vie, et que vous pratiquez déjà sûrement sans vous rendre compte : le "non", "viens", "sort de là"... c'est déjà du dressage !

Le dressage est un moyen de ritualiser et de clarifier la communication de l'homme à l'animal. On apprend à l'animal qu'un mot a un sens, que l'on attend quelque chose de lui lorsqu'on le prononce. Chez le chien, animal sociable par excellence, c'est assez instinctif. Chez le chat... ça l'est beaucoup moins.

La raison est simple : le chien dépend de sa meute pour survivre. Capter et comprendre les signaux envoyés par le reste de sa bande afin de rester intégré à celle-ci est primordial. Le chat, en revanche, ne compte que sur lui-même. Il est sociable, mais indépendant et son instinct ne le pousse pas à sur-analyser tout ce qui se passe pour faire des liens de causes à effets s'il n'a pas d'intérêt à faire ces liens. Mais c'est possible de lui apprendre à le faire !

Au passage : tous les chats peuvent être dressés, même les chats adultes. J'ai découvert le dressage pour un chat avec ma croisée Maine coon, elle était déjà adulte depuis longtemps quand je lui ai appris à donner la patte par accident ; et elle avait plus de huit ans quand j'ai décidé de lui apprendre à se coucher sur commande.

Donc, dresser un chat permet de clairifer la communication entre lui et vous, et c'est un moment positif à partager avec lui, ce qui viendra renforcer votre lien. Certains chats adorent en plus apprendre de nouvelles choses, c'est une très bonne source de stimulation pour eux.
Ca peut aussi aider à canaliser les chats stressés. Obéir et être félicité peut les rassurer lorsqu'ils sont chez le véto, par exemple.

Débuter avec son chat

Il va d'abord falloir lui faire comprendre que le langage humain est porteur d'information, que vous pouvez lui exprimer des demandes et qu'il a quelque chose à gagner en exécutant ces demandes.
Les chats ne sont pas stupides, ce sont des animaux matures psychologiquement et c'est bien le problème : comme la plupart des adultes, s'il ne voit pas l'intérêt d'un ordre, s'il pense que cet ordre n'est pas adapté, il n'obéira pas. S'énerver dans ces cas-là ne servira strictement à rien, si ce n'est montrer à votre chat que vous n'êtes pas maître de vos émotions, donc pas digne de confiance. Les maîtres-mots : calme et patience.

Si votre chat n'arrive pas à exécuter une action, c'est peut-être que la méthode que vous utilisez pour le guider n'est pas la bonne. Il faudra peut-être décomposer un peu plus l'action, ou trouver une autre façon de faire.
Si votre chat n'obéit pas, c'est qu'il est convaincu qu'il n'a aucun intérêt à obéir, à vous de le convaincre de façon positive !
Si votre chat n'obéit plus, c'est soit qu'il en a marre, soit qu'il est en train de vérifier s'il doit obéir tout le temps ou pas.

Les notions-clefs : la réptition, la simplicité, la communication et les félicitations.
Un animal n'apprend qu'après plusieurs répétitions, mais ce n'est pas parce qu'il connait une commande qu'il la retiendra toute sa vie. Il faudra continuer à renforcer régulièrement cette commande afin qu'il ne l'oublie pas. Parce que le chat est un animal qui fait beaucoup d'association selon le contexte, il faudra aussi donner des commandes en-dehors des séances de dressage "officielles", si possible avec des friandises en récompense au début, afin qu'il soit toujours attentif et accepte d'obéir dans la majorité des situations.

La simplicité implique des séances courtes (5-10min), l'utilisation de mots simples et la découpe des actions (je reviendrai sur ce point un peu plus bas). La règle d'or : un mot = une commande. On ne fait pas de phrases, et on essaie de ne pas utiliser des mots aux sonorités trop proches en début ou fin de mot (couche-toi + tourne-toi, on évite !). Mais n'essayez pas de vous forcer à adopter un mot qui n'est pas naturel pour vous !
Par exemple, si "couche-toi" est plus spontané que "coucher", ça ira très bien !

La communication implique de parler à votre chat, de le prévenir avant d'effectuer une action ou avant de lui faire faire une action, en utilisant toujours le même mot pour chaque action. Avec le temps, même en-dehors des sessions de dressage, il pourra ainsi acquérir un vocabulaire assez conséquent, et cela pourrait grandement vous aider dans les tâches de soins, ou juste dans la vie de tous les jours.

Les félicitations n'impliquent pas forcément de friandise, mais il faudra toujours relever un comportement bien effectué, soit avec un mot, soit avec une caresse : il est resté calme pendant le brossage, a accepté qu'on lui ouvre la gueule, qu'on lui lève une patte, il est sortit de la pièce lorsqu'on lui a demandé, etc.
Il ne vous faut pas oublier que votre chat est un individu adulte à part entière : il ne vous doit pas une obéissance parfaite, ni une soumission totale. C'est à vous de gagner son respect et de le convaincre qu'il a quelque chose à gagner en vous obéissant.

A l'avance...
Avoir des friandises sous la main, bien évidemment, et choisir un mot qui servira à le féliciter (c'est bien, très bien, bravo, etc.). Ce mot doit vous venir spontanément. Il faudra dire ce mot avant de donner la récompense, de façon à ce qu'avec le temps, le chat comprenne son sens positif. Cela permettra de marquer un comportement souhaité même lorsque l'on n'a pas de friandises sous la main.

Le clicker-training fonctionne également avec les chats, mais personnellement, si j'ai eu d'excellent résultats avec les chiens, je n'ai jamais réussi à amorcer un clicker avec mes chats, ils l'ont tous toujours complètement ignoré.

A faire et ne pas faire
Ne pas crier, ni s'énerver. Si vous sentez que vous commencez à perdre patience et vous agacer, arrêtez la session. Si vous insistez, votre chat sentira ces émotions négatives et y réagira en conséquence, soit en refusant d'obéir, soit en associant un ordre à une réaction négative de votre part.

Ne donner une récompense que si le chat exécute l'ordre demandé. Elles ne doivent pas être gratuites.

Si le chat en a marre (détourne la tête, s'allonge, s'éloigne), on arrête... et on ne lui donne pas le reste des friandises ! S'il a le droit de dire "non", on ne va pas non plus l'encourager dans ses comportements de refus :siffle:

Répéter plusieurs fois un ordre, très vite, est également à éviter. Votre animal vous a sûrement entendu la première fois, mais il a choisi de ne pas obéir ou quelque chose l'a distrait. Répéter un ordre à une fréquence trop élévée ne fera que pousser votre chat à ne plus vous écouter, vous deviendrez du bruit parasite (ça aussi, ça vaut pour les chiens). Les chats peuvent aussi être très lents à exécuter un ordre. Un "coucher" peut mettre plusieurs secondes à arriver, parce que votre chat aura d'abord voulu terminer d'analyser une odeur ou un bruit.
Si vous devez répéter un ordre, appelez d'abord votre animal par son nom, histoire d'être sûr d'avoir son attention. Les chats sont des pros pour ne tourner qu'une oreille vers vous afin d'indiquer qu'ils écoutent, faites donc bien attention à elles !

Je me répète, mais : toujours le féliciter, même en-dehors des sessions de dressage !

Les commandes

Le découpage des actions
Pour certaines commandes, il vous faudra guider votre animal ; certains gestes précis peuvent aussi être compliqué à accomplir pour lui.
Le découpage des actions implique de décomposer un seul comportement en une suite de d'actions plus simples, ou en tolérant des comportements semblables jusqu'à préciser la demande.

Par exemple, Oboe avait peur de monter sur les genoux. J'ai décomposer cet acte en deux étapes : poser les pattes avant sur les jambes, puis grimper sur moi.
J'ai commencé à la récompenser quand elle posait ses pattes sur mes genoux lorsque je tapais dessus, puis, une fois qu'elle a été à l'aise, j'ai arrêté de la récompenser lorsqu'elle posait ses pattes sur moi et l'ai encouragé à grimper en tapant sur mes genoux et en disant "monte". Ca n'a été que lorsqu'elle s'est mise à grimper (en râlant beaucoup), que je l'ai récompensée.

Le verbal et le non-verbal
Par défaut, les animaux comprennent mieux le non-verbal. On peut donc parfaitement dresser un animal sourd, et associer un ordre à un geste est très, très facile. Malgré tout, une commande vocale permet de se faire obéir même lorsque l'animal ne nous regarde pas ; c'est donc important.

On peut commencer à associer un geste à un comportement et, une fois que l'animal maîtrise le geste, rajouter la commande vocale. On la dira d'abord en même temps que le geste, puis on la placera avant, le mieux étant d'éliminer progressivement le geste pour ne plus garder que la commande vocale.

Personnellement, je fais toujours geste + commande vocale, même pendant la phase d'apprentissage. Oboe réagit bien à la voix, mais elle a très vite tendance à l'ignorer pour ne se concentrer que sur les gestes, donc j'essaie d'introduire la commande vocale dès le début. Je n'élimine cependant pas les gestes parce que ceux-ci peuvent être utiles pour la zoothérapie, avec des enfants muets ou non-verbaux.

Première commande
La première chose à lui apprendre, la plus simple et la plus utile (si-si) c'est le "tu touches" (ou encore "target"). Mais qu'est-ce que le "tu touches" ?

Un chat à qui l'on tend un doigt va en général chercher à le renifler. Le principe de cette commande est donc de dire "tu touches" en lui tendant le doigt, puis de le féliciter et de lui donner une friandise s'il approche le nez du doigt, le renifle ou le touche avec sa truffe.
Il faudra ensuite progressivement restreindre les félicitations uniquement aux moments où il le touche avec le nez, puis l'encourager à s'approcher de lui-même de votre doigt, puis à le suivre.

Mais quel est l'intérêt de ce tour, qui a l'air ultra-simple et inutile ?
Déjà, il fera comprendre à votre chat le principe d'une commande, et lui fera découvrir le fait qu'il peut y avoir des conséquences très positives à obéir. Ensuite, votre chat se mettra justement à suivre votre doigt et prendra votre main comme référence. Cela le rendra attentif à vos gestes, plus facile à guider, et servira pour le reste du dressage.
Cela sert aussi pour déplacer son chat, lui faire tourner la tête pendant le brossage, l'ammener de lui-même à se placer là où l'on veut, le distraire pendant que le véto le manipule, etc.

D'autres commandes utiles

- Coucher : la plupart des chats se mettant naturellement sur le flanc, c'est utile pour le brossage, ou le nettoyage du derrière (ceux ayant des chats à poil long comprendront :roll: )

- Rentre : dans la caisse de transport. Cela évite de devoir lui courrir après le l'y fourrer.
Se découpe en : met la tête dedans, rentre entièrement, rentre et y reste, rentre et accepte que l'on ferme la porte quelques secondes, puis un laps de temps de plus en plus long.
Le fait de faire rentrer et sortir le chat régulièrement, sans forcément fermer la caisse ou lui demander d'y rester, en le récompensant, permet aussi d'associer la caisse à quelque chose de positif et évitera de devoir le poursuivre le jour où il faudra aller chez le véto.

- Monte / Descend : pratique surtout si l'on veut le promener en laisse et qu'il aime grimper dans les arbres...

La plupart des tours que l'on peut apprendre à un chien peuvent être appris à un chat également, avec les mêmes méthodes. N'hésitez pas à fouiller !

Les commandes que connaît Oboe

A force de communiquer avec votre chat, il va pouvoir comprendre tout un tas de trucs et fera des associations de plus en plus rapidement. Voilà ceux que connaît la mienne :

Ceux appris volontairement lors des séances de dressage :
- Tu touches
- Rentre
- Grimpe / Descend : sur un meuble ou dans un arbre
- Monte : sur une personne ; et oui, elle fait très bien la différence entre grimpe et montre. Quand ma mère se trompe, elle refuse d'obéir.
- Lève : pendant le brossage, quand je dois lui lever une patte, je la préviens afin qu'elle ne la retire pas et la félicite si elle reste immobile
- La patte : donne une patte
- Tape : modifié de "la patte", tape dans la main, fait un "tape-en-cinq"
- Debout : fait la belle
- Câlin : pose les pattes avant sur mon épaule et me touche le visage avec une patte
- Tapis : va sur son tapis
- Au lit : elle passe la nuit dans ma chambre, sinon elle réveille ma mère, et j'en ai eu marre de lui courir après tous les soirs (elle, ça l'amusait...), du coup je l'ai attiré dans ma chambre avec une friandise en disant "au lit". Maintenant, elle rentre toute seule dans ma chambre dès qu'elle entend cette commande. C'est aussi devenu pratique pour la retrouver quand elle s'est planquée quelque part et refuse de sortir.

Ceux appris involontairement, à force de répétition et/ou de contexte favorisant :
- Couche-toi (on en revient au nettoyage de derrière de chats à poils long...)
- File : sort de la pièce
- Sort : du placard :roll:
- Tit bisou : touche mon nez avec le sien ; sans commande vocale au début, c'était juste un petit délire entre nous, j'en ai rajouté une ensuite en réalisant que ça pouvait être utile pour la zoothérapie
- Harnais : je la préviens avant de lui mettre, pour qu'elle reste immobile.
- Gauche / droite : en promenade, à force de répétition, en disant "à gauche" quand je voulais aller à gauche et "à droite" quand je voulais aller à droite.
- Stop : en promenade, elle doit s'arrêter et se coucher - je l'avais décomposé en "stop", en mettant la laisse en tension (sans tirer) pour l'arrêter, puis "couche-toi" au début. Avec le temps, elle s'est mise à se coucher automatiquement en entendant "stop".
- Attend : en promenade, avant de traverser la route.
- Allez : en promenade, se remettre à marcher / me suivre
- Laisse : en promenade, ignorer quelque chose qui l'a attiré
- A la maison : signale que l'on rentre à la maison, lorsqu'on se promène dans le quartier, je l'utilise quand elle refuse de retourner dans son sac.

Elle connaît aussi deux questions :
- J'ouvre ? : pour savoir si elle veut que j'ouvre la fenêtre ou pas.
- Pipi ? : pour savoir si elle veut aller à la litière ou pas, quand elle passe la nuit dans ma chambre.
Les deux questions, je les lui ai appris "bêtement" : je les ai posé et ai réagit en conséquence lorsqu'elle miaulait. Ca a donné beaucoup, beaucoup de fausses alertes, mais petit à petit, elle a fini par comprendre le lien entre les questions, un miaulement et la conséquence ; ça a prit plusieurs semaines, par contre.

Et j'en oublie certainement d'autres, beaucoup d'entre-eux sont devenus complètement automatiques et je n'y fais même plus attention.

En conclusion

Votre chat deviendra progressivement de plus en plus récéptif et attentif, il va vous falloir faire attention à vos réactions face à ses comportements, il pourra apprendre certaines choses très, très vite, et ce ne sont pas toujours des comportements que l'on apprécie...

Il faudra aussi vous attendre à ce qu'il détourne certaines choses apprises pour se faire comprendre lui aussi !
Par exemple, Oboe sait quand j'ai des friandises dans ma poche, et est capable de venir me tapoter le nez avec sa patte pour en réclamer (déformation du "tu touches" et de "tit bisou", les deux commandes que je lui donne le plus souvent).
par Lestes
Samedi 23 Mai 2020 15:59

Aller au forum
Aller au sujet

Apprendre la laisse à son chat

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un petit tuto sur comment apprendre la laisse à son chat, à quoi s'attendre de sa part, comment choisir le harnais, les accessoires qu'il pourrait être important d'avoir, etc.

Il y a beaucoup de choses qui vont au-delà de juste "mettre un harnais et une laisse", des choses auxquelles ont ne pense pas forcément, surtout si l'on n'a jamais d'animaux en laisse avant et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Alors déjà...

Pourquoi sortir son chat en laisse ?

Quels sont les bénéfices ?
Un chat est un animal qui a besoin de stimulations. On peut le lui en procurer par le jeu, avec la nourriture (jouets distributeurs, cacher des friandises çà et là), mais certains chats ont des besoins plus importants que d'autres, et ça peut ne pas leur suffire. L'apprentissage de la laisse permet de le faire sortir dans une relative sécurité.

Autre chose, l'apprentissage de la laisse nécessite une sociabilisation et une désensibilisation qui seront utiles dans d'autres domaines : voyage en train de plusieurs heures, visite chez le véto, déplacement dans des lieux inconnus... votre chat sera beaucoup plus calme et manipulable.

Personnellement, quand je suis montée chez mes grands-parents, Oboe n'a pas été enfermée une seule fois au cours des 5h de train : avec sa laisse et son harnais, elle a dormi sagement sur la table entre ma mère et moi, les gens n'ont réalisé qu'il y avait un chat dans le wagon qu'à l'arrivée. Chez le véto, elle est en général couchée sur mes genoux et ignore royalement les chiens autour. Elle se laisse complètement faire par le véto.
Dans le métro et le bus, elle reste couchée sur mes genoux, je n'ai pas besoin de l'enfermer dans une caisse. Avec sa taille, c'est de toute façon trop inconfortable pour elle, son poids rendrait la chose inconfortable pour moi, et comme elle n'aime pas être enfermée, elle serait très désagréable pour les autres passagers si je devais utiliser une caisse de transport. La garder en laisse, sur moi, résous tous ces problèmes.
Elle a un sac à dos de transport (j'en parle plus bas), que je n'utilise que pour mes déplacements à pieds ou qu'il y a trop de monde autour de nous, et elle n'est pas enfermée dedans, elle peut garder la tête en-dehors.

Quels sont les dangers ?
Les autre animaux, bien évidemment, mais aussi les vélos et les voitures. Ces problèmes peuvent être évités en repérant les lieux de promenade à l'avance, et en privilégiant les endroits avec une vue dégagée, permettant de voir arriver le danger de loin.
Il y a aussi le risque que le chat panique et réussisse à s'échapper de son harnais. C'est pour cela que la sociabilisation et la désensibilisation sont indispensables, mais ça n'élimine pas tous les risques.

Est-ce qu'un chat apprécie vraiment de sortir en étant limité ?
Si l'humain à l'autre bout de la laisse respecte son chat et ses besoins, il n'y a pas de raison pour qu'un chat, même adulte, ne s'en accommode pas. Certains sont tellement habitué à la laisse et au harnais qu'ils refusent de sortir de chez eux s'ils ne les ont pas.

Le matériel

Le harnais
Alors évidemment, on ne promène pas un chat avec un collier, il s'en échappera en deux secondes - et les colliers, même pour les chiens, sont très mauvais pour la colonne vertébrale.

Je vais me répéter, mais : un chat complètement paniqué réussira à s'extirper de n'importe quel harnais. Les chats sont trop souples pour être vraiment retenus par eux. Cela dit, certains permettent de limiter les risques.

Il existe plein de sorte de harnais : en H, en Y, de course, etc. Pour les chats, deux types sortent du lot : le harnais en H, celui qu'on a le plus l'habitude de voir ; et le harnais "parure", que j'appelle aussi harnais enveloppant.

Beaucoup de harnais en H pour chat ne sont pas réglables au niveau du cou. Pour des chats de gabarit classique, ça ne pose normalement pas de problème, mais pour les chats de petit ou très grand gabarit, ça devient vite dangereux. Pour ces chats-là, il faut vraiment un harnais qui soit totalement réglable.

Voilà personnellement les deux harnais que j'ai utilisé avec Oboe :

- de 2 à 3.5kg : Harnais enveloppant - son point fort est bien évidemment son double-réglage et le fait qu'il couvre beaucoup le dos, réduisant les risques que le chat s'échappe, ou qu'il apprenne à s'échapper en reculant (c'est la façon la plus commune par laquelle un chat arrive à se sauver du harnais). Le velcro a bien tenu pendant les 6-8 mois où je l'ai utilisé et est toujours fonctionnel. Le seul couac, c'est la fermeture de sécurité qui se dérègle rapidement, il faut la vérifier avant chaque sortie.

- A partir de 3.5kg (elle en fait pratiquement 5 désormais) : Harnais en H - harnais classique, rien de spécial à dire dessus, si ce n'est qu'il faut vraiment bien le régler ! Et d'ailleurs, en parlant de ça...

Réglage du harnais
Un harnais pour chat doit être aussi serré que possible, mais pas trop non plus ! Vous devez pouvoir glisser votre index entre le harnais et le corps de votre chat sans trop forcer entre les deux.

Le réglage du harnais se vérifie régulièrement. Outre d'éventuelles variations de poids chez votre chat, un harnais à tendance à naturellement se relâcher avec le temps.

La laisse
Beaucoup de harnais pour chat sont vendus avec des laisses élastiques. Elles sont à bannir . Certes, elles permettent de limiter les chocs, mais elles ne vous permettent pas d'avoir un contrôle optimal sur votre animal, ce qui est très important en cas de danger, ou s'il panique ! Une laisse classique, de 1m20 avec un mousqueton pas trop gros fera parfaitement l'affaire.

Concernant les laisses à enrouleur, je les déconseille systématiquement pour les chiens comme les chats. A moins de vraiment bien savoir la choisir et s'en servir, elles sont plus dangereuses qu'autre chose : mécanisme qui casse, laisse trop peu solide, laisse trop fine ne permettant pas une prise en main pour ramener son animal à soi, etc.. De plus, pour un chat, il vaut mieux commencer avec une laisse courte afin de pouvoir le ramasser facilement et rapidement s'il panique.

Une fois qu'il sera suffisamment habitué, vous pourrez aussi acheter une longe. Attention cependant, il vous faudra sûrement en remplacer le mousqueton, souvent trop gros/lourd pour un chat. Et on n'utilise pas la longe lors des déplacements ou dans les endroits fréquentés, elle est trop longue et ne permet pas d'avoir un bon contrôle sur son chat.

Les deux règles d'or : on ne laisse jamais l'animal dehors sans laisse et on ne lâche jamais la laisse ; pas une seule seconde. Si vous voulez passer de la laisse classique à la longe, et inversement, il faudra accrocher les deux mousquetons au harnais avant d'en retirer un. Si vous mettez votre chat dans son sac (voir plus bas) et même si le sac est fermé, vous devez lui laisser la laisse et en garder l'extrémité autour du poignet. On ne sait jamais.

Le sac
Hé oui, il ne suffit pas d'avoir une laisse et un harnais ! En cas de pépin, si vous croisez un chien par exemple, vous aurez besoin de ramasser votre chat. Or, si un chat peut-être très détendu avec ses quatre pattes au sol, il peut vite devenir dangereux pour son maître une fois dans les bras de celui-ci, car il a de grandes chances de se sentir coincer, de paniquer et de griffer. Même si votre chat est plutôt cool en présence de chiens, il y a aussi le risque de croiser un chien sans laisse, qui pourrait vous attaquer votre chat et vous. Le sac permet de retirer le chat à la vue des chiens éventuels et de grandement limiter le risque d'agression.

Personnellement, j'utilise un sac de ce style pour mes déplacements comme pour les promenades : sac à dos de transport . Son point fort est qu'il peut rester ouvert et permettre à l'animal de garder la tête dehors. Ses deux points faibles sont sa tendance à retenir la chaleur, et le fait qu'avec un animal de plus de 2/3kg, il s'affaisse et il faut passer un bras en dessous pour le garder droit. Ca permet cependant de le plier facilement pour qu'il ne prenne pas trop de place. Dans la mesure où je ne mets Oboe dedans que pour sa sécurité, lorsque je dois me déplacer vite et dans les lieux où il y a beaucoup de monde, personnellement ça ne me gêne pas. C'est même un plus dans les transports en commun, où je la mets sur mes genoux : je plie le sac et elle se couche dessus.

Eau, nourriture...
Beaucoup de chats refuseront de manger et de boire une fois hors de chez eux. Malgré tout, il vaut mieux systématiquement prévoir une bouteille d'eau et une petite gamelle, ou bien une des gourdes pour animaux que l'on trouve dans les commerces. Attention cependant, les chats sont moins enclins à accepter ces gourdes que les chiens. Le mieux reste une petite gamelle qui lui sert déjà de gamelle d'eau à la maison, qui portera donc son odeur.
Et on oublie pas les vaccins, le vermifuge, l'anti-puce et l'anti-tique !

Bien débuter

Sociabilisation et désensibilisation
Ce sont deux points-clefs, qu'il ne faut surtout pas ignorer. Mais qu'est-ce qu'ils désignent ?

La sociabilisation , c'est le fait d'habituer son animal à tout un tas de gens et d'animaux. Comme les chiens, les chats sont assez réceptifs entre l'âge de 2 et 6 mois. C'est là qu'il faut leur présenter le plus de gens et d'animaux différents : bébés, enfants, adultes, personnes âgées ; chiens, lapins, poules, etc. Plus ils en rencontreront, plus ces rencontres seront positives, moins ils auront de chances d'être agressif ou peureux face à l'inconnu une fois adulte.
Mais attention ! La sociabilisation doit se poursuivre tout au long de la vie de l'animal. Un chat qui a rencontré des personnes âgées étant petit, puis plus jamais, pourra être effrayé par elles ensuite !

La désensibilisation , c'est le fait d'habituer son animal à des objets, des bruits et des mouvements inhabituels pour lui, jusqu'à ce qu'il n'y réagisse plus. Ça peut être des cris d'enfants, le bruit des voitures, des gens qui courent, des déambulateurs, des béquilles, des parapluies, etc.

Et du coup, comment on fait ça ? Hé bien c'est là que le sac entre en jeu ! Avant de sortir votre chat en laisse, il vous faudra le promener dans son sac (en lui mettant la laisse et le harnais : on ne sort jamais son chat sans sa laisse, et on ne lâche jamais celle-ci !). Il faudra commencer petit : autour de chez vous, quelques minutes par jour, dans des lieux relativement calmes, puis augmenter l'intensité petit à petit. N'hésitez pas à l'emmener de partout, dans des endroits insolites ou bruyants, et à laisser les gens lui parler.

Quand vous commencerez à le sentir à l'aise, au bout de deux semaines en général, laissez-le sortir la tête du sac et regardez comment il se comporte. A ce stade, la plupart des chats demandent d'eux-mêmes à descendre pour marcher à vos côtés, mais il est possible que certains aient besoin de plus de temps, ou n'apprécient pas du tout les sorties. Gardez-le dans le sac encore un peu, pour être sûr qu'il ne montre plus trop de signes de peur.

Il est possible de sociabiliser et désensibiliser un chat adulte, cependant ça peut prendre beaucoup, beaucoup plus de temps que pour un chaton. Il faudra être très patient et y aller vraiment doucement avec eux, les progrès peuvent mettre des mois à venir et être anéantis avec une seule mauvaise expérience.
Mais ça arrive que certains soient tout de suite à l'aise et puissent être sortis en laisse au bout de quelques jours à peine.

La règle d'or : la régularité. Une sortie en sac toutes les deux semaines ne sera pas suffisante. Il faut que ces sorties soient très fréquentes, idéalement tous les jours ou tous les deux jours, et surtout prévisibles pour le chat, donc toujours à la même heure. Cela lui permettra d'anticiper et le rendra plus récéptif.
Choisissez une heure que vous pourrez toujours tenir, et qui sera celle de ses sorties en laisse. Si vous le sortez n'importe quand, il risque de se mettre à demander n'importe quand, ou bien de rester frustré s'il ne sort pas lorsqu'il l'a décidé. Une situation de ce genre peut très vite générer de l'agressivité chez le chat.

Habituation au harnais
Cette étape se fait parallèlement à la désensibilisation. Il y a une chose à savoir : le pelage du chat est très sensible à la pression. Si votre chat se jette au sol et reste sans bouger les 14 premières fois où vous lui mettez le harnais, ou s'il marche bizarrement, c'est normal . Le harnais active les récepteurs à la pression et donne au chat l'impression qu'il est coincé. Il faudra le désensibiliser progressivement, en lui mettant le harnais quelques minutes chaque jour chez vous et en l'encourageant à bouger, soit grâce à des jouets, soit grâce à des friandises. Petit à petit, il deviendra plus à l'aise et vous pourrez lui laisser le harnais plus longtemps.

Ca peut prendre entre deux semaines et deux mois pour qu'un chat se déplace normalement avec un harnais.

La marche en laisse
Un chat ne marche pas en laisse comme un chien. Déjà, il y a peu de chance qu'il vous suive. C'est possible de leur apprendre à avancer au pied avec de la répétition et en étant plus têtu qu'eux, mais il faut bien vous dire que 90% du temps, c'est vous qui suivrez votre chat... ou resterez planté derrière lui pendant qu'il renifle chaque feuille d'un buisson. Oui, il faut pas être pressé, avec les chats...

La mienne ne marche au pied que dans les lieux qu'elle ne connaît pas. Et encore, elle aime trotter devant et mettre la laisse en tension (oui, comme un chien), donc elle marche souvent devant, avec les oreilles en arrière pour m'écouter. Dans un lieu qu'elle connaît, elle n'en fera qu'à sa tête et si je veux aller quelque part, il faudra que je la persuade de venir. Ca arrive que l'on reste plantée sur le trottoir pendant un quart d'heure, chacune à une extrémité de la laisse, à attendre que l'autre cède... :roll:

La règle d'or : à moins d'une urgence, on ne tire jamais sur la laisse ! La laisse doit être une sécurité, pas un moyen de forcer son animal (ça vaut pour les chiens aussi). Si vous voulez que votre animal vous suive, il vaut mieux le persuader, communiquer, que le contraindre. Trop tirer sur la laisse peut créer de la frustration, l'encourager à tirer en retour, ou bien lui faire peur, et ça ne mènera à rien. De plus, avec un chat, c'est dangereux : il n'a pas la force d'un chien, vous risqueriez de le blesser.

Les commandes
Pour une question de sécurité, il est important que votre chat connaisse certains ordres et soit capable de les exécuter même dehors, même (et surtout !) quand il commence à prendre peur. Voir le tutoriel sur le dressage d'un chat.

Les commandes que votre chat devrait connaître absolument : stop ; coucher ; allez.
Personnellement, la mienne connaît également plus : gauche, droite, grimpe, descend, attend, laisse, à la maison.

Le stop permet d'arrêter le chat, d'éviter qu'il se précipite n'importe comment ou qu'il n'aille trop haut dans les arbres.
Le coucher est utile pour apprendre à un chat à ne pas paniquer. Quand vous voyez quelque chose qui pourrait représenter un danger (chien en laisse, vélo, personne qui cours, voiture...) lui demander de se coucher avant de croiser le danger, et se mettre à côté de lui pour l'attraper s'il panique, ça peut lui permettre d'apprendre à se coucher systématiquement s'il détecte une menace potentielle, plutôt que de partir directement en courant sans réfléchir.
Le allez permet de signaler au chat qu'il faut avancer, ce qui peut servir à le faire descendre d'un arbre, ou vous suivre pour s'éloigner d'un danger.

L'entraînement commence d'abord en intérieur, il faut que votre chat vous obéisse relativement bien à l'intérieur avant d'envisager de faire pareil dehors. Parce qu'il faut savoir qu'une fois dehors, un chat sera très occupé à guetter les dangers potentiels et pourra ne plus vous prêter attention. Si obéir à l'ordre est devenu un réflexe, vous aurez plus de chance qu'il vous écoute.
Il pourra parfois être en alerte au point de refuser une récompense. Il faudra donc l'habituer dès le début à vous écouter et choisir un mot précis qui marquera systématiquement les félicitations (très bien, c'est bien, bravo, etc.), que vous utiliserez à chaque fois que votre chat fait quelque chose de bien, et ce dès l'entraînement à l'intérieur.

L'exécution des commandes en extérieur ne se fera qu'après une longue répétition (la mienne n'a commencé à écouter dehors qu'au bout de quelques semaines), ce pourquoi il est important de commencer à promener son animal dans des lieux vraiment calmes, pour pouvoir pratiquer ces commandes.
Si le chat n'y répond pas tout de suite, c'est normal . Un chat est un animal indépendant, qui ne compte que sur lui-même pour sa survie. Il pourra lui falloir du temps pour comprendre l'utilité de vous obéir une fois dehors, parce que oui : votre chat analysera la pertinance de votre ordre, il n'obéira pas aveuglément. S'il juge que l'ordre n'est pas adapté, il vous ignorera. C'est pour cela que dehors, il vous faudra vous limiter aux commandes essentielles.

S'il n'obéit pas, il vous faudra rester calme et ne pas vous énerver. Si vous perdez votre sang-froid, vous ne ferez que prouver à votre chat qu'il a raison d'être sur le qui-vive et que vous n'êtes pas maître de votre environnement, donc que vous n'êtes pas à écouter.

Répéter plusieurs fois un ordre, très vite, est également à éviter. Votre animal vous a sûrement entendu la première fois, mais il a choisi de ne pas obéir ou quelque chose l'a distrait. Répéter un ordre à une fréquence trop élévée ne fera que pousser votre chat à ne plus vous écouter, vous deviendrez du bruit parasite (ça aussi, ça vaut pour les chiens).
Les chats peuvent aussi être très lents à exécuter un ordre. Un "coucher" peut mettre plusieurs secondes à arriver, parce que votre chat aura d'abord voulu terminer d'analyser une odeur ou un bruit.

Si votre chat n'écoute pas et qu'il n'y a pas d'urgence, attendez une petite minute avant de ré-essayer de donner votre commande. Le but, ce n'est pas de le diriger au doigt et à l'oeil (avec un chat, c'est impossible), mais qu'il vous écoute en cas de besoin. Pour ça, il vaut mieux ne lui donner un ordre que lorsque c'est nécessaire ; et de façon suffisamment espacée lorsque vous vous entraînez. Votre voix doit devenir un signal à écouter.
Si vous devez répéter une commande, appelez d'abord votre animal par son nom, histoire d'être sûr d'avoir son attention. Les chats sont des pros pour ne tourner qu'une oreille vers vous afin d'indiquer qu'ils écoutent, faites donc bien attention à elles !

Commencer à sortir

Un chat peut techniquement sortir une fois tous ses rappels de vaccin effectués. Avec un chaton, ça sera donc à l'âge de 3/4 mois.

Les premières sorties doivent se faire dans des lieux calmes, pour les raisons citées au-dessus. Les lieux idéaux sont souvent des parcs avec des jeux pour enfants. Les gens tiennent en général leurs chiens en laisse dans ces coins, et il y a peut de vélos.

Où sortir ?

Un fichier où l'on peut se partager les bonnes adresses
par Lestes
Dimanche 24 Mai 2020 11:54

Aller au forum
Aller au sujet

Évolution de la valériane officinale

tu va la faire séché maintenant ?c'est bien vert

je vais juste faire sécher les racines par la suite

la verdure des valérianes, je l'avais prise également pour vous montrer encore de quoi ça à l'air

là ! pour le moment, tout baigne dans une bassine avec eau , pour qu'ensuite le nettoyage des racines se fasse quasi tout seul ..de plus, garder la verdure, me facilite le lessivage des racines , suffit juste de secouer vivement les tiges de verdure
par nouss
Lundi 25 Mai 2020 11:32

Aller au forum
Aller au sujet

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

Bonsoir !

On avait fait ça avec mon chat précédent, qu'on a récupéré adulte et qui ne s'est jamais vraiment faite à la vie en appartement, mais l'immeuble était dans une résidence en pente, où les gens étaient obligés de rouler lentement, et avait une façade ouverte (pas de porte d'entrée, juste un escalier pour accéder aux perrons). On laissait les clayettes de la salle de bain ouvertes et le chat pouvait rentrer et ressortir dès qu'elle le voulait.

A mon sens, que le chat puisse rentrer quand il veut est impératif : si jamais il y a un danger dehors, il faut qu'il puisse se mettre en sécurité.

Je l'ai vu là où j'habite actuellement, on a une voisine dans l'immeuble qui laisse son chat sortir comme vous le décrivez, mais comme il y a deux portes à l'entrée + l'ascenseur, il ne peut pas rentrer tout seul. On a des voisins qui se sont mis à promener leur chien, chasseur de chats, sans laisse, le pauvre matou a failli se faire coincer par le chien dans l'entrée de l'immeuble plus d'une fois.

Il faut vous dire aussi que les voisins ne seront pas forcément ok pour avoir un chat dans leur jardin. Un ami à moi vit dans un quartier où certains voisins ont mis des pièges à mâchoire dans leurs haies, pour capturer les chats du coin. C'est illégal, mais ils ne s'en sont rendu compte qu'après que l'un des chats du quartier soit rentré avec une patte complètement déchiquetée, et que son maître ait prévenu le reste des propriétaires de chats.

Perso, je préfère sortir la mienne en laisse, à horaire fixe. Ça évite qu'elle réclame n'importe quand, et elle peut sortir en toute sécurité. Surtout que dans le coin où j'habite, il y a énormément de renards.
par Lestes
Lundi 25 Mai 2020 21:16

Aller au forum
Aller au sujet

concours photos de JUIN....choisissez le thème !

si je ne vote pas je ne vois pas les réponses, donc ça doit être pareil pour vous.
par dominos
Mercredi 27 Mai 2020 13:17

Aller au forum
Aller au sujet

concours photos de mai.....venez voter

:lover: il est superbe ce chat, au passage l'arbre pleureur pas loin :coeur:

http://smileys.inzenet.org/repository/Respect/enaccord8.gif rien ne t'échappe Germa , bravo

l'arbre pleureur , c'est celui là , et il fleuri autour du 15 mars

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/27/200527103657747726.jpg

et pour Blacky ..c'est un boulimique de câlinoux ( je suis souvent contente quand il dors :mrgreen: )
par nouss
Mercredi 27 Mai 2020 10:34

Aller au forum
Aller au sujet

Mamoune chatte errante

Bonsoir ma voisine a fait des photos des p'tits bouts
Eux sont adoptés ensemble ? partiront mi juillet avec l'adoptante de merveille car c'est sa nièce qui les adoptent ?
received_556944865216108.jpeg

received_178540533533198.jpeg

Elle vivra sur Calais
received_248113159630021.jpeg
par yacapu
Vendredi 29 Mai 2020 21:43

Aller au forum
Aller au sujet

CONCOURS Photos du mois de JUIN.....envoyez votre photo

coucou…..déjà le mois de juin….il a déjà fait bien chaud….même dans le nord et à Brest !!!!

de l'eau…..que c'est agréable pour se rafraichir….….et indispensable pour nos boules de poils dont les reins son si fragiles !

alors comme vous l'avez choisi par vote le thème du concours photos de ce mois sera :

le chat et l'eau

une photo où l'on voit un chat.....et de l'eau !!!!!

hqdefault.jpg

vous pouvez poster deux photo mais il faut que ce soit deux photos différentes (mais ça peut être le même chat)

je vous laisse 10 jours, jusqu'au lundi 15 juin minuit pour m'envoyer une ou deux photos.….

voici un rappel des règles pour le concours :

- Me faire parvenir par MP (Dominos) une (ou deux) photo au format 800x600px (la plus grande dimension ne doit pas dépasser 800px)
NOTE : Pour ceux qui n'ont pas encore accès au MP, me faire parvenir votre participation à l'adresse courriel suivante : concours@chat-et-cie.fr

lorsque vous m'envoyez votre photo, inscrivez le nom du chat sur le mp et hébergez la photo

- Les retouches sur la photo sont autorisées (cadres, images, texte...) si un humain est sur la photo, vous pouvez également flouter son visage

- Vous avez 10 jours pour me faire parvenir votre photo (ou vos deux photos)

- n'oubliez pas d'inscrire sur ce post que vous m'avez fait parvenir une photo
ceci est très important pour que je trouve votre photo !

bonne chance à chacun !

dominos
par dominos
Vendredi 05 Juin 2020 7:54

Aller au forum
Aller au sujet

mes deux potagers

coucou à vous

aujourd'hui, je pensais avoir une journée cool, car pas d'arrosage
mais non ! ..un peu de monde de passage, et quelques repiquages encore

et le matin, un peu une promenade forcée avec les chats :mrgreen:
il y en a un ! qui a pris le pli et en demande ( bon inutile que je vous fasse un schéma du comment il opère pour que je comprenne enfin ! qu'il faut aller se promener )

encore des valérianes sur le bord de chemin

04juinval.jpg

des fleurs sauvages abondent ça et là
parmi eux, des coquelicots, malvacées ,( rose pâle derrière les vipérines ) et vipérines

04juinfleursdivers.jpg

et aujourd'hui, faut dire , que c'est la première fois qu'il m'était donné de voir une vipérine à fleurs blanches

04juinvipérine.jpg

mes trois compères

promenade04juin.jpg

et pour terminer , tarte aux fruits rouge du jour

tartefruitsrouge04juin.jpg

voili, voilà ! bonne soirée à vous

ps, pour le moment, les températures sont encore bonne et l'impression de lourdeur est toujours présente
ça va encore baisser pour les jours à venir pppfff !
par nouss
Jeudi 04 Juin 2020 17:44

Aller au forum
Aller au sujet

Mes chats n'acceptent pas mon petit nouveau..

Merci à tous pour vos conseils pour l'intégration de ma petite boule de poils.

Merci à toi Chloé pour ton témoignage, je suis effectivement comme toi un peu stressé de nature, donc le moindre problème me perturbe et j'arrive à penser au pire! Je vais laisser le temps agir. Il est dit que la patience est une vertu :D

Merci à toi aussi Daeri :lover: ! Notre Mamie Minette sait dire non quand elle ne veut pas jouer, et rejette d'un coup de pattes ses nouveaux petit copain qui parte sans broncher :laugh:

yuyu cloclo.jpg

tata.png

Voici une photo de ces 3 boules de poils :lover: , en espérant pouvoir prochainement revenir avec de bonne nouvelles.
par Bibiboum
Jeudi 04 Juin 2020 21:37

Aller au forum
Aller au sujet