Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

16 résultats trouvés

Retour

Le langage corporel du chat - quelques notions

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je me suis dis que ça pouvait être sympa de faire un petit tuto sur le langage corporel du chat.
Déjà que celui du chien, je vois beaucoup de gens qui continuent de croire à des mythes responsables de morsures chaque année ("il remue la queue, il est content"... non, il est juste excité, et ça pourrait être à cause de l'agressivité...), celui du chat a l'air de poser une colle à beaucoup de monde.

Avant de commencer

Quel que soit l'animal, une seule partie du corps ne permet pas de deviner ce qu'il ressent ou ce qu'il compte faire. Il faut toujours regrouper les signaux : queue, oreilles, regard, position générale du corps...

Il faut aussi noter que certains chats (ou famille de chats) peuvent ne pas utiliser le langage corporel de la même façon que les autres. La famille d'Oboe est très vocale, par exemple, et Oboe exprime ses intentions amicales en roucoulant plutôt qu'en utilisant son corps, ce qui fait peur aux autres chats parce qu'elle fonce tout droit sur eux avec la queue à l'horizontal et les oreilles dressées :lol:

Et enfin, ce ne sont que des bases grossières, pour donner quelques indications. Le langage corporel est quelque chose de très subtil : un simple mouvement de tête, ou juste la façon d'approcher, peut être un message ; et parfois, une oreille tournée vers vous est juste une oreille qui vous écoute, rien de plus.

En bref : mieux vous connaîtrez votre chat, mieux vous pourrez décoder ses signaux.

Commençons par le plus visible : la queue

De façon générale : un chat détendu aura une queue souple, tandis qu'un chat agressif ou apeuré aura une queue plus rigide (et hérissée).

Les positions

- Une queue dressée ou presque rabattue sur le dos : surprise et grosse frayeur
- Une queue dressée et en point d'interrogation ou légèrement arquée : des intentions amicales
- Une queue à l'horizontale : rien à signaler / attention focalisée sur quelque chose
- Une queue en point d'interrogation inversé : peur et/ou agressivité ; attention, cette position sert aussi lors des jeux un peu brutes.
- Une queue plaquée contre le flanc ou le ventre : peur intense

Les mouvements

Comme chez les chiens, le mouvement de la queue traduit l'excitation. Celle-ci peut être positive (jeu) ou négative (agressivité).
Comme chez les chiens, plus le mouvement est rapide, plus l'animal est excité.

De façon générale :
- Une queue qui fait des mouvements amples et lents : tout va bien.
- Une queue qui frétille : le chat est super-content ou a vu une proie.
- Une queue qui bat rapidement de droite à gauche : excitation, il faudra voir le reste du langage corporel pour savoir si c'est positif ou négtif.
- Un bout de queue qui remue lentement : tout va bien
- Un bout de queue qui remue rapidement : excitation positive/négative ou agacement

Bon, maintenant, continuons sur plus simple...

Le plus simple : les oreilles

Les oreilles sont la seconde chose la plus importante à prendre en compte quand on veut décrypter l'humeur d'un animal.

- Pointée vers l'avant : intérêt, curiosité, confiance en soi (pouvant arriver avant une attaque si on est en train de l'embêter)
- Sur les côtés : malaise, méfiance ou envie d'avoir la paix, peut arriver suite à un mouvement brusque ou l'arrivée d'un être que le chat juge imprévisible. Une seule oreille peut être tournée en direction de l'individu jugé imprévisible. Si les deux sont sur les côtés et que le chat fixe l'autre, ça peut vouloir signifier à cet autre de ne pas trop approcher.
- En arrière : agressivité et/ou peur (plus elles sont plaquées contre le crâne, plus c'est de la peur) ; elles peuvent aussi être dressées en arrière lors d'un jeu un peu vif ou pour marquer l'agacement.

Après les oreilles, passons aux yeux.

Pas trop compliqué : les yeux

Les yeux non plus ne sont pas trop compliqués, surtout parce qu'il y a des points communs avec nous.

Leur ouverture

- Ecarquillés, avec le blanc visible ou non : grosse surprise, peur et/ou agressivité
- Mi-clos : pacifisme, détente

Le regard

- Fixe : en recherche de l'interaction sociale, peut être positif comme négatif
- Détourné : absence de recherche de l'interaction sociale - possible malaise, souhaite rompre la tension qu'il perçoit (geste d'apaisement - voir plus bas), ou souhaite juste être tranquille. S’ils sont mi-clos : pacifisme.

Et enfin : le reste du corps

De façon générale : plus le corps est raidit et en tension, plus c'est un signe de peur et/ou d'agressivité.

Approche

- Rapide : marque un grand intérêt, mais est généralement un signe d'agressivité ou d'intentions pas forcément pacifiques
- Lente : perçue comme ce qui convient de faire quand on veut faire copain-copain, point bonus si la queue est en point d'interrogation

- De front : très grande confiance en soi, pas forcément amical, surtout si l'approche est rapide ; peut être amicale entre deux animaux qui se connaissent.
- De côté, en faisant un arc ou un détour : intention amicale, pas de volonté de faire mal, souvent entre deux animaux qui ne se connaissent pas ou en réponse à un signal d'apaisement d'un des deux animaux.

Posture

- Corps arqué, gros dos : agressivité et/ou surprise
- Corps recroquevillé, replié, près du sol : peur
- Roule sur le flanc ou le dos : demande l'arrêt de l'interaction (si oreilles sur le côté/en arrière et/ou le regard fuyant ou détourné) ou invitation à la détente ou au jeu (si regard fixe et oreilles détendues/pointées en avant)

Epilogue : les signaux d'apaisement

Les signaux d'apaisement, autant chez les chiens que les chats, sont ultra-importants : ils servent à exprimer une volonté pacifique, permettent d'éviter l'agressivité et/ou préviennent d'un sentiment de malaise de la part de l'animal. Si vous voyez ces signaux, c'est qu'il est temps de laisser votre animal tranquille. Ces signaux surviennent souvent juste avant une tentative de fuite ou d'attaque de la part d'un animal.
Ils sont très communs, et vous pouvez vous-mêmes les utiliser pour communiquer avec les chats et les chiens.

En voilà une petite liste (non-exhaustive, n'hésitez pas à aller chercher par vous-même ;) )

- Se lécher les babines : le plus commun
- Le regard fuyant, possiblement avec le blanc de visible : second plus commun
- Détourner plus ou moins le visage : traduit une intention pacifique (si l'animal émettant le signal en approche un autre) ou une volonté de rompre la tension, d'arrêter l'interaction (si l'animal émettant le signal est celui qui subit l'action)
- S'approcher par le côté et non de front : intentions amicales
- Secouer la tête ou tout le pelage : remise à zéro de l'interaction, arrêt de l'interaction, souvent utilisé chez les chats lors des jeux un peu brutaux pour dire "pause" et s'assurer que l'autre ne l'a pas mal prit, avant de reprendre ou de s'arrêter.
- Bâiller : quand il est accompagné d'autres signaux d'apaisement, le bâillement peut être un signe de stress

Voilà voilà =)
par Lestes
Vendredi 12 Avril 2019 19:52

Aller au forum
Aller au sujet

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

Pour que l'ancien accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses et éviter ainsi une guerre définitive, voici une synthèse des conseils donné par plusieurs forumeurs :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.
C'est également et SURTOUT une garante sanitaire. En effet Les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).
Une visite vétérinaire du nouveau est également fortement conseillée ; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le vétérinaire).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la comissure de la gueule (là où se trouvent les phénomones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.
On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

Un minimum de 2 semaines de quarantaines est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensembles.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.
Sur la première semaine ne les laisser ensembles qu'en votre présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne changez surtout pas vos habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensembles en participant vous même aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autre plumeau.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensembles sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les séparent bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout.
En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si certains ont d'autres astuces qui ont bien focntionnées, n'hésitez à m'en faire part, je le rajouterais sur la fiche ! :wink:
par Ulunlaë
Jeudi 15 Novembre 2007 17:19

Aller au forum
Aller au sujet

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

Conseil (un peu radical) d'un comportementaliste : les mettre chacun dans un kennel 24 heures, à jeun, dans la même pièce à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre. Le lendemain amener la nourriture près des chats, puis les lâcher. Normalement il ne devrait plus y avoir de problème.
par yyou
Vendredi 10 Juillet 2009 23:19

Aller au forum
Aller au sujet

ce post est tres interessant et m a eclairer sur certains points....

mais voila...
mon chat de deux ans vis seul depuis la perte de son frere(ils etaient tres proches)
j ai parfois l impression qu il s ennuit meme si j essaye de compenser en jouant avec lui...
il est devenu tres pot de colle et tres demandeur de presence...(comme sont frere l etait)

j hesite a lui reprendre un copain???
y a t il une preference pour le sexe du nouveau?(il est castre)
je ne possede que 3 pieces (la principale ma chambre et la salle de bain ou il y a la chattiere qui donne sur la cave et l exterieur)....devrais je enferme le nouveau ds la chambre au risque de frustre Crumble de ne pas dormir avec moi???
je possede des dependances ...pourrais je laisse le nouveau ds l une d elle en attendant qu ils s habituent???
(j avait trouve un petit chaton que j avais laisse comme ca...a l epoque les deux mien acceptaient sa presence dehors tant qu il ne m approchait pas de trop ni de la maison je l ai eu 15 jours avant de lui trouver une famille))

voila ca fait bcp de question mais je ne veux que le bien de mon bonhomme et donc ne pas faire de betises...
merci!!
par rasta
Dimanche 26 Juillet 2009 16:40

Aller au forum
Aller au sujet

Evidemment chacun a ses méthodes . Je ne suis pas de l'avis de Selphie aux manières un peu trop radicales .... ça passe ou ça casse . En général, nous prenons des chats pour des années, à nous de faire que cela se passe du mieux possible pour eux .
Je ne suis pas pour les laisser ensemble les premiers temps ... cela peut créer des tensions et des troubles pour plus tard ( genre pipi, etc ..... ) Chez les félins il n'y a pas de dominant/dominé comme chez les canidés ... chacun prend sa place comme il peut, à nous donc de les y aider le mieux possible . Je suis donc pour la séparation de 1 à 2 semaines . Tout dépend des chats, certains s'habitueront plus vite que d'autres .

Si tu as une chambre, le mieux serait d'y mettre le petitou ( un peu trop jeune à mon avis, ce chatou n'est pas sevré affectivement !!!!! ) avec sa litière, sa gamelle de croquettes et des jouets . Ils vont commencer à se renifler sous la porte donc à s'habituer à la présence de l'autre .
par Marie
Mercredi 29 Juillet 2009 11:20

Aller au forum
Aller au sujet

mauvaise entente entre mes chats

Je pense que c'est une question d'odeur. Ca devrait maximum prendre une semaine.

On a récupéré nos chats (frère et soeur) a une semaine d'intervalle. Ils ne se sont pas reconnus tout de suite et la femelle feulait sur le mâle et s'est passé très rapidement, en quelques jours.
par HeliosForever
Vendredi 29 Janvier 2021 0:07

Aller au forum
Aller au sujet

Vos avis sur l'entente entre les deux chats

Salut tout le monde,

Pour vous faire un bref résumé. Nous avons pris une deuxième chatte qui s'appelle stich il y a un peu moins d'un mois pour que notre première caralou ait un peu de compagnie
Les premiers jours, c'était très compliqué. Dès le premier soir caralou allait se coincer dans un coin du salon derrières les embranchements télé, modem etc... et n'en bougeait quasiment pas. Stich, elle, était plutôt à l'aise et faisait le tour du propriétaire. Stich est allé voir caralou dans son coin d'une manière assez calme mais caralou a feulé et lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas l'approcher alors elle n'a pas insisté et s'ést éloigné. Après quelques heures caralou est sorti de son coin mais elles s'évitaient complètement et quand elles se croisaient c'était feulement agressif et bagarre brèves.

Au fil des jours, on a eu des problèmes pour la nourriture car quand stich (gloutonne) mangeait caralou n'osait pas aller manger mais vu qu'on leur servait à manger en même temps stich débordait toujours sur la gamelle de caralou (sachant qu'il y a des croquettes tout le long de la journée caralou avait quand même de quoi se nourrir) mais la situation a bien évolué et maintenant elle mange en meme temps leur thon dans deux gamelles différentes mais stich n'hésite pas a terminé la gamelle de caralou si elle a pas tout mangé.

Après un mois de cohabitation elles en sont au point où elles ne cessent de faire des courses poursuites la journée, mais surtout la nuit l'une après l'autre (ce qui est assez embêtant) mais ne feulent plus du tout ni ne se battent.
Elles se mettent très souvent des petits coups de pates quand elles se croisent sans se courir après mais rien de violent.

Est-ce qu'on peut considérer que les deux chats s'entendent et sont heureux? Les courses poursuites nocturnes vont-elles durer encore longtemps (j'ai tout le temps l'impression que c'est quelqu'un qui est entré dans l'appart lol)?
par aurelsam
Vendredi 13 Octobre 2017 18:06

Aller au forum
Aller au sujet

Vos avis sur l'entente entre les deux chats

Hello,

Pour éviter les courses poursuites nocturnes, il faut changer leurs habitudes ;) les fatiguer le soir notamment, ou isoler la nouvelle dans une pièce la nuit. Stich n'est pas encore habituée à la vie diurne et au sommeil nocturne, il faut un peu de temps pour que ça change.

Concernant leur cohabitation, c'est beaucoup mieux. Un règle d'or, il faut toujours privilégier l'ancienne. En cas de conflit, c'est toujours elle qui a raison. C'est important pour qu'elle accepte la nouvelle et que la nouvelle s'insère bien dans le rythme de vie sans prendre la place de l'ancienne. Pour rassurer Caralou, il faut bien lui montrer qu'elle n'a rien à craindre.

Il faut aussi éviter les litières et gamelles au fond d'une pièce ou d'un couloir afin d'éviter le stress d'être bloquée par l'autre chat et pour éviter que l'autre chat bloque le passage unique à une gamelle ou un bac. Le risque, c'est le stress qui sera matérialisé par des marquages à ces endroits. Mais on en est pas là ici.

Les courses poursuites sont très positives :) Les coups de pattes leur servent à se donner leurs limites respectives. Il est important que Caralou arrive à dire à Stitch "ces genoux-là à cette heure-ci, ils sont pour moi" "ce panier-là le matin, c'est moi" et ainsi de suite. A aucun moment elle ne doit sentir que son territoire est menacé ;)

C'est en bonne voie !
par Daeri
Samedi 14 Octobre 2017 22:48

Aller au forum
Aller au sujet

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

Attention !!! Ceci ne remplace nullement l'urgence vétérinaire ! Ce sont juste des petits trucs à avoir chez soi au cas où il y aurait un problème avec votre boule de poils un dimache ou un jour férié ou, en attendant le rdv chez le vétérinaire. Je précise aussi qu'il vaut mieux filer chez le vétérinaire de garde plutôt que de venir perdre du temps à attendre des réponses sur le forum pour des problèmes TRES graves.

Petite liste (vous pouvez bien-sûr y ajouter vos remèdes et idées)

Rescue Pet (fleurs de Bach) : pour les gros stress, panique, chocs
Iso Bétadine : pour désinfecter une plaie
Camomille : pour les yeux
Pommade au calendula : pour irritations de la peau, boutons
Feliway : pour stress, déménagement, cage de transport
Zylkène : pour relaxer, détendre, déstresser (en cure)
Bezo-Pet ou pâte de malt : pour le système digestif (boules de poils....)
Arko Royal Spray Adoucissant Gorge: pour blessures dans la bouche (aphtes...)
Traumeel : pour entorses, douleurs musculaires, arthrose...
Carbolactanose : pour diarhées, rétablir la flore intestinale
Seringue sans aiguille : pour hydrater le chat qui refuse de boire
Pâte d'argile verte : pour les plaies (après nettoyage de la plaie)
par plume377
Jeudi 03 Mai 2012 11:46

Aller au forum
Aller au sujet

Zylkéne entraine t-il des effets secondaires ?

:HELLO:

En attendant une réponse à votre sujet, je vous invite à consulter ces sujets qui sont en rapport:

- https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/zylkene-t48722.html
- https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/puis-je-donner-du-zylkene-a-un-chaton-3-mois-petit-gabarit-t44396.html
- https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/quelques-questions-sur-le-zylkene-pour-les-chats-t40635.html
- https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/zylkene-pendant-plus-de-2-mois-t36725.html

Bonne lecture ;)
par Chef
Mardi 13 Avril 2021 16:09

Aller au forum
Aller au sujet

Quelques questions sur le zylkène.

Je ne peux pas te dire si zylkène va empêcher ta minette de miauler .En tous cas,ça peut l'apaiser . J'en ai déjà donné à un de mes chats ,et j'avais eu de très bons résultats . Et,il n'y a pas d'accoutumance à ce produit ,mais il faut en donner pendant un mois,au minimum !
Et pourquoi veux-tu en donner à ta minette si elle n'a pas de problème avec les travaux ?
Et,en principe,on donne une gélule / jour !
par zara
Dimanche 12 Avril 2015 20:47

Aller au forum
Aller au sujet

Zylkène pendant plus de 2 mois ?

À chaque fois que j'ai lu qu'un membre en donnait c'était sur plusieurs mois. En général ça met déjà pas mal de temps à faire effet, alors 2 mois ça me parait peu. Enfin ça dépend aussi du soucis que rencontre le chat.
par marineclementine
Lundi 07 Avril 2014 20:51

Aller au forum
Aller au sujet

Il vieillit faîtes lui la vie douce .....

Grâce aux progrès vétérinaires, un chat domestique vit en moyenne de 15 à 17 ans. Comment lui faciliter l'existence pour qu'il reste en pleine forme ?

-Le soleil est bon pour lui, il lui permet d'accélérer la production de vitamine D qu'il absorbera ensuite en faisant sa toilette.

-Pensez à le passer aux croquettes "spécial senior". Elles contiennent moins de phosphore pour économiser les reins, plus de fibres pour faciliter la digestion, et plus de vitamines C et E pour stimuler également son système immunitaire. L'alimentation doit s'adapter aux effets liés au vieillissement : affection bucco dentaires, formation de calculs, baisse des performances digestives, affaiblissements des défenses immunitaires...
L'enrichissement de la ration en acides gras essentiels permet de favoriser le maintien d'un pelage souple et brillant, car celui des animaux âgés à tendance à devenir terne.

-Si il montre des difficultés à se toiletter, aidez-le. Brossez-le quotidiennement dans le sens du poil pour lui éviter d'avaler des touffes de poils.

-Avec l'âge le chat perd la vue, le cristallin se voile et vire au gris -bleu. Le chat peut s'adapter à la perte de vue sur un territoire connu dont il a mémorisé chaque recoin. Mais il aura plus de difficultés é se repérer dans un lieu étranger. Inutile de lui compliquer la vie en le faisant voyager ou en changeant les meubles de place.
- Un chat âgé devient plus paresseux, et parfois malpropre. Inutile de la réprimander, il n'y est pour rien. Il suffit de rapprocher son bac du coin où il dort et changer sa litière plus souvent.

-La perte de poids : Au dessus de 10 ans, la probabilité de rencontrer des chats trop maigres augmente pour 2 raisons essentielles :
- Un appétit en baisse à cause de douleurs dentaires et d'une moins bonne perception des odeurs et des saveurs. Résultat il perd du poids et souffre de carences. Pour l'encourager à manger, mouillez préalablement ses croquettes à l'eau tiède.
-Des performances digestives en baisse : un chat âgé tire un moins bon profit de son alimentation qu'un jeune chat.

-Le bilan de santé : dès l'âge de 8 ans, profitez du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé complet avec une prise de sang. Un peu cher : environ 70 € mais indispensable pour dépister et traiter en amont des maladies liées au vieillissement, comme l'insuffisance rénale, le diabète, ou encore l'arthrose.
par Marie
Lundi 30 Janvier 2012 0:12

Aller au forum
Aller au sujet

A priori non, le Zylkène n'entraîne pas d'effets secondaires.
Si Pelotte a déjà eu des selles molles par le passé, je pense que cela vient d'autre chose. As-tu changé son alimentation récemment?

Sinon, à la place du Zylkène, tu peux essayer le Rescue pet (sans alcool); ce sont des fleurs de Bach en gouttes à verser dans l'eau ou la nourriture.
par ManonB
Mercredi 14 Avril 2021 13:02

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,
si les deux fois où le chat a pris zylkene il a eu des selles molles je pense que ça peut tout de même être du à ça.
ils disent pas d'effet secondaire mais aussi pas de gout ni d'odeur....pourtant Diakou chez moi savait très bien faire la différence entre le pâté avec zylkene et sans et très vite il a refusé le paté avec !

par contre si s c'est une intolérance aux ingrédients rajoutés au principe actif, il existe les croquettes RC calm....le produit actif est introduit dans les croquettes.
https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/calm_antistress_chat_royal_canin/358516

avez vous essayer de mettre prise feliway friend ? chez moi ça a été plus éfficace que zylkene. il faut mettre la prise dans la pièce où le chat "agresseur" passe le plus de temps dans une journée même si les agressions ne se déroulent pas là.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/diffuseur_spray_chat_feliway/568567
par dominos
Jeudi 15 Avril 2021 10:39

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J’ai mis le feelway optimum dans la chambre des chattes où Pelotte vit ,où l’on joue avec Alcyone (et où elle fait sa sieste dans la journée dans son arbre à chat ou dans sa grotte )et sur ton conseil je vais rajouter le feelway friend dans ma chambre où elle dort la nuit.
Tu me conseillerais de continuer le zylkene pour Alcyone mais aussi pour Pelotte ?dans la mesure où je trouve comment résoudre son pb de selles molles ...

Pour ma part, si tu veux être sûre que les selles molles viennent bien du zylkène je pense qu'il vaut mieux arrêter dans un 1er temps et mettre la prise dont t'a parlée Dominos (je n'y connais pas grand chose dans l'entente entre chats car je n'en n'ai toujours eu qu'un seul à la fois), et sans rien changer à la nourriture.

Pense aussi au vermifuge si ce n'est pas fait.
par Croquettes92
Jeudi 15 Avril 2021 11:57

Aller au forum
Aller au sujet