Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

40 résultats trouvés

Retour

Les dangers de l'alimentation industrielle !

J'avais découvert il y a quelques années un site qui classait les croquettes selon le risque qu'elles représentaient pour la santé du chat.
Il s'appelait "Alerte croquettes". Ce site a été piratée, son contenu a été effacé, et pour y accéder maintenant il faut avoir le courage de cliquer sur "continuer" alors qu'un message vous donne l'impression que vous prenez un gros risque informatique (technique utilisée pour court-circuiter certains sites). Il n'y a aucun risque informatique à continuer et si je peux l'assurer c'est que je dispose d'un système de protection payant et de qualité qui m'aurait alerté immédiatement si c'était le cas.
Le site "Alertes Croquettes" existe toujours mais ceux qui le géraient n'ont pas remis les informations. Sûrement en constatant que le nombre de visites étaient devenues quasiment nulles.
Il est possible de trouver un des tableaux qu'ils présentaient ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/05/2021-10-03--comparatif-petfood-score-des-croquettes-pour-chiens/
Ici c'est celui des chiens. Celui des chats doit sûrement être trouvable aussi en cherchant bien.
Si vous faites des recherches sur le comparatif petfood-score, vous tomberez sur des articles qui démolissent ce classement... même plusieurs années plus tard. Un des article est daté de 2059.
https://archive.vn/nLUzd
https://archive.vn/7wxf6
Le simple fait que "Alerte Croquettes" ait été piraté et son contenu supprimé porte tout de même à s'interroger.

Il existe un blog avec des conseils et des réflexions sur la nutrition des chats qui est écrit par le vétérinaire Pascal Corlay.
https://dietetichat.info/category/a-propos/
Ce vétérinaire a appris à creuser le sujet après avoir vécu ce que beaucoup des possesseurs de chats ont vécu, c'est à dire la mort prématurée de sa chatte alors qu'elle était nourrie avec des croquettes, prescrites par lui.
Il a aussi écrit un livre sur le sujet : "Pour en finir avec les croquettes".

Le prochain dossier sur lequel il vaut mieux garder un œil, concerne les aliments à base d'insectes.
CNN a écrit un article sur le sujet dernièrement en mettant un lien vers une étude scientifique de 2014 pour souligner que "les insectes sont une bonne source nutritive de protéines pour les animaux de compagnie". Le problème est que l'étude a été faite in vitro (pas sur des chats mais dans des petites boites en laboratoire, pour faire court).
Le deuxième problème est que cette étude est financée indirectement par Mars Incorporated, donc une des plus gros entreprises du secteur de l'alimentation industrielle pour les animaux de compagnie. Cette étude date de 2014 et à ma connaissance, il n'y en pas d'autres sur des animaux vivants.
Comment vont-ils arriver à nous faire accepter de nourrir nos petits carnivores millénaires et délicats avec des insectes ?
En utilisant la culpabilité.
Le titre de l'article est :
"Nos animaux de compagnie font partie du problème climatique. Ces conseils peuvent vous aider à minimiser leurs empreintes carbone"
Article traduit en français : https://archive.vn/wLQbO
Article original en anglais : https://archive.vn/92eFJ
Pour l'étude voilà un lien mais c'est en anglais :
https://archive.vn/KhiEq
Possible que des pénuries entre en jeu également pour nous pousser vers cette solution.

Il y a aussi des études pour l'humain mais c'est un autre débat.

Si mon message est jugé trop explicite, n'hésitez pas à le supprimer, je comprendrais tout à fait.
Écrire ce message m'aura au moins fait oublier un peu mon inquiétude alors que j'attends demain pour avoir des nouvelles de ma boule de poil hospitalisée.
par Esperance
Dimanche 18 Décembre 2022 15:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

J'ai récupéré ma puce.
Ses taux ont peu baissé. Ce n'est pas la grande forme mais elle a bien mangé en rentrant et elle a (beaucoup) bu.
Elle est sous antibiotique jusqu'à la visite de contrôle en fin de semaine.
J'ai du mal à être optimiste puisque ses taux n'ont pratiquement bougé malgré l'intraveineuse.
par Esperance
Lundi 19 Décembre 2022 20:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Merci pour votre réponse.

C'est ce que j'essaie de me dire. Profiter du moment présent.
Je lui fais des caresses régulièrement et elle ronronne. Je me dis que ça la réconforte et lui fait sûrement produire des endomorphines.
Quand elle dort, je la laisse tranquille.
Elle continue à bien manger mais comme elle est à nouveau sous Mirtazapine et cerenia, je ne sais pas si c'est un vraiment un signe d'amélioration. Elle retourne à la litière, donc je pense qu'il y avait aussi une infection urinaire et que c'est pour ça qu'elle faisait un peu n'importe où avant. Par contre je trouve que son volume d'urine a baissé.
Le véto a prescrit des sachets de Hydra Care, je ne connaissais pas. Ça lui plait bien.

Lors de la visite de vendredi, elle avait perdu 400 grammes (elle était retombée à 4 kg). Sur l'ordonnance, il est noté qu'elle pèse 4,49 kg. Donc elle aurait repris du poids. Mais comme il me semble qu'elle urine moins, du coup je me demande si elle ne fait pas de la rétention de fluides. Surtout qu'elle a peu mangé lors de son hospitalisation.

On doit reprendre les perfusions sous-cutanées ce soir.
Je ne sais pas si ça va bien se passer car cette dernière hospitalisation et les manipulations ont été stressantes cette fois-ci.
J'ai toujours dit que si les perfusions devaient se transformer en batailles, je laisserai tomber. Son confort de vie reste le plus important. Pour une maladie qui peut se soigner je n'aurais pas le même raisonnement. Mais ce n'est pas le cas avec l'infection urinaire chronique.
par Esperance
Mardi 20 Décembre 2022 12:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les dangers de l'alimentation industrielle !

:HELLO:

Merci pour les liens que je vais lire et le livre que j'ai commandé :)

Surtout que sur mes 3 chats, 2 mangent bien la pâtée mais ma minette la boude et n'en mange que très peu.

Je vais donc lire attentivement les conseils pour qu'elle mange plus humide :roll:

Ce sujet est tellement vaste, qu'il est toujours profitable de s'échanger des liens intéressants.
Il y a plein de personnes magnifiques dans ce monde qui tentent de nous faire avancer dans le bon sens.
Et celles-là, vous ne les verrez pas à la télé ou dans les magazines.
par Esperance
Mercredi 21 Décembre 2022 13:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

@noubette : oui, j'ai pris plusieurs sachets. Elle ne voulait pas de cette marque avant, mais maintenant ça a l'air du lui aller.

@Kyurapika : le thon est à éviter car son taux de phosphore est haut. Mais merci pour l'idée des olives. Je tenterai le coup si je vois que son appétit repart à la baisse.

Ma puce remange pas trop mal. Ce n'est une ration complète mais c'est quand même mieux que rien (environ 100 grammes).
Elle boit beaucoup la nuit et moins la journée. Elle a des croquettes rénales à disposition mais j'ai l'impression qu'elle n'y touche plus. Je ne peux pas lui laisser la pâtée à disposition car les deux autres la mangerait. J'ai un gamelle Sure Feed mais elle ne veut plus manger dedans depuis qu'elle a fait sa dernière infection urinaire (mois d'août), donc ce n'est pas pratique pour la faire manger la nuit.

Elle a un contrôle demain. Je n'avais pas envie de la ramener et prendre le risque de la stresser mais la vétérinaire m'a rassurée et m'a dit qu'ils allaient faire en sorte de limiter le stress.
par Esperance
Jeudi 22 Décembre 2022 20:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir,

Le taux de créatinine et de phosphore ont un peu baissé mais c'est pas fou (78 pour la créa sachant que la norme c'est jusqu'à 15).
Il y a une baisse des globules rouges. Le véto m'a dit qu'il pensait que ça ne venait pas de la perte de sang lorsqu'elle s'est arraché la transfusion lors de l'hospitalisation, mais sûrement de la dégradation de la fonction rénale. Je comprends mieux pourquoi une partie du pelage de ma puce était rosé quand je l'ai récupérée samedi.

Je n'ai pas eu le temps de cogiter qu'elle lui a fait une injection d'EPO.
Moi qui aime bien décortiquer un peu un sujet avant de me décider, là je n'ai pas eu le temps.
Elle lui a fait aussi une injection de vitamine B12.
Normalement il faudrait faire ça une fois pas semaine. Sachant qu'on est maintenant dans les soins palliatifs.
Donc là, il va falloir que je réfléchisse un peu à tout ça. Est-ce que j'ai envie d'emmener ma puce une fois par semaine à la clinique vétérinaire pour subir une prise de sang et des injections. Les injections encore, pourquoi pas. Mais la prise de sang ce n'est pas une partie de plaisir et j'avais lu qu'un des risques (rare) était la formation d'un caillot dans la jugulaire. Donc en faire à répétition doit augmenter le risque. Et il y a aussi le confort de vie de ma boule de poil.

Elle était plus tonique aujourd'hui. Ce matin elle est venue dans la cuisine et est monté sur le tabouret pour me voir remplir les gamelles (cela faisait presque deux semaines qu'elle ne l'avait pas fait). Mais quand je lui ai présenté la nourriture rénale, elle l'a a peinte touchée. En fait c'est un problème depuis que sa maladie a été détectée, elle n'aime pas la nourriture rénale.
Elle est passée sous la barres 4 kg (3,9 kg). :(

J'aimerais bien continuer à donner des nouvelles, mais est-ce qu'il faut que créer un nouveau sujet ?
Parce que le titre de celui-ci ne sera raccord avec ce qui sera maintenant un journal du suivi.
par Esperance
Vendredi 23 Décembre 2022 21:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir,

@noubette

Peut-être que la prise de sang c'est pour voir si la baisse des globules rouges est bien due à l'IRC ou si c'était lié à la perte de sang lorsqu'elle s'est arraché sa perfusion pendant l'hospitalisation.
Si les globules rouges baissent à cause de l'IRC, est-ce une vie pour un chat d'aller régulièrement chez le vétérinaire pour avoir une prise de sang et une injection ?
Après il y a aussi l'injection de vitamine B12, mais je ne sais pas sur quoi ils se basent pour voir si elle en a besoin ou non.
Il va aussi se poser un problème de budget :(
Déjà que la nourriture rénale et les compléments alimentaires (+ le Cérénia et la Mirtazapine quand il y a besoin) ne sont pas donnés.
J'avoue que ce n'est pas facile de prendre les bonnes décisions.

J'ai déjà testé le poulet et j'ai refait un essai avant hier. Mais elle n'en veut pas, que ça soit cru ou cuit. Peut-être que c'est à cause de la consistance puisqu'elle a pris l'habitude de manger surtout des pâtées. Il faudrait que j'essaie en mixant mais je n'ai rien pour mixer de si petites quantités.
J'aimerais bien qu'elle passe au poulet, surtout le bleu blanc cœur car ça lui apporterait des vitamines importantes et des omégas 3. (le seul problème étant qu'au rythme où sont abattus les poulets depuis quelques temps, je crains qu'une pénurie arrive).


@Croquettes92

Merci pour ce petit message de soutien.
C'est très précieux dans ces moments-là.



Des nouvelles de ma puce.
Le 24 décembre a été difficile. Elle n'a pratiquement pas mangé et semblait abattue (ou très fatiguée).
Pour tout dire je pensais qu'elle ne passerait pas la nuit.
Elle a des problèmes de constipations depuis l'hospitalisation et je me demande si ce n'est pas ça qui la travaille aussi. La pauvre a été plusieurs fois à la litière mais n'arrivait pas à faire.
J'ai été chercher quelque chose pour cette constipation chez le véto près de chez moi et ils m'ont vendu un tube d'huile de paraffine et de malte à... 25 euros.
Je précise que j'avais essayé l'huile d'olive et l'herbe à chat avant, mais qu'elle n'en avait pas voulu.
Pour l'huile de paraffine, Elle l'a léché une fois sur sa patte avant. Lorsque je lui en ai remis dans la soirée, elle a eu un haut le cœur en sentant la pâte et n'y a plus touché.
Dans la nuit elle a pu se soulager. Et le matin de Noël elle allait mieux (un beau cadeau).

Aujourd'hui elle est en forme et a repris ses habitudes. Mais elle préfère dormir sur le lit que de venir sur le canapé.
Elle mange un peu plus de 100 grammes de pâtée rénale et quelques croquettes (mais vraiment quelques). Mais c'est déjà bien.

Même quand elle n'est pas bien, elle continue de ronronner quand on la caresse et de chercher à frotter ses joues sur nos mains. Elle fait sa séance de pédalage aussi avant d'aller dormir le soit (sauf le 24 où elle ne l'a pas fait). C'est ce qui nous donne à penser que ce n'est pas encore le moment de lui dire au revoir.

Voilà les nouvelles.
Mon texte est peut-être un peu décousu et j'espère que vous vous y retrouverez
par Esperance
Lundi 26 Décembre 2022 19:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte Abby 10 ans a une masse sous le ventre

Je vous envoie tout mon soutien ::coeur::

Vous pouvez essayer les sachets d'Hydra Care. C'est liquide et ça peut lui permettre d'avoir un peu de calories et surtout une bonne hydratation.
par Esperance
Lundi 26 Décembre 2022 20:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

courage, ce n'est pas facile à vivre ces situations. on vit au jour le jour....

pour le lance médicament je trouve que ça fonctionne mieux si le comprimé est un peu gros. grâce aux conseils anciens de Catbian j'ai acheté des gélules vides sur amazon, je coupe le quart de comprimé que je dois donner à choco en trois et je mets les morceaux dans la gélule. du coup avec le lance médicament ça passe très bien, il faut juste que j'ouvre la gueule de choco pour introduire un peu la "seringue" dans sa gueule. depuis que je fais comme cela il n'a plus peur de moi, n'appréhende plus la prise du médicament (c'est un chat calin mais hyper peureux)

souvent les chats tres malades, en plus IRC, sont un peu dégoutés de la nourriture....personnellement si ils n'aiment pas la nourriture conseillée j'abandonne et je donne ce qu'ils aiment pour qu'ils mangent. j'ai remarqué que souvent il faut varier énormément la nourriture, cela veut dire changer tous les deux jours environ..... j'ai toujours plusieurs sortes de croquettes et de paté en stock dans ce but.....(dans mon cas l'avantage est d'avoir d'autres chats qui mangent ce que le chat malade ne veut plus, donc pas de gaspillage) par exemple Abby en ce moment (gros problème cardiaque début IRC) ne prend presque plus que des sachets soupe (felix, almo....) c'est peu nourrissant mais au moins elle mange un peu. je donne aussi souvent de l'alimentation chatons aux chats malades, les croquettes sont plus petites donc du coup ils arrivent mieux à les avaler.


Bonsoir Dominos,

C'est une bonne idée les gélules. J'avais vu l'astuce sur un forum américain mais je n'y ai pas repensé.
Je me demande si on peut trouver des gélules vides à la pharmacie. Je demanderai.

Ma puce n'aime pas la nourriture rénale. Au début quand sa maladie a été découverte, elle l'a refusé net. Donc je lui donnais une pâtée premium composée de viande. Ensuite elle n'en a plus voulu quand elle a eu son infection urinaire au mois d'août. Comme elle ne voulait plus manger, une amie m'a dit de tester le gourmet mousseline. Et elle en a mangé avec appétit. Comme ce n'est pas vraiment le top en matière d'alimentation et qu'en plus il n'y a pas d'indication concernant le phosphore, j'ai tenté un mix gourmet/pâtée rénale Specific, et ça a marché.
Là maintenant je jongle entre la Specific et d'autres marques. J'ai retenté la pâtée premium également.
J'ai l'avantage d'avoir aussi deux autres chats mais je fais attention car j'ai une rouquine qui fait de l'embonpoint et je ne suis pas sûre que les pâtées rénales soient une bonne idée dans son cas.
Merci pour l'astuce des croquettes pour chatons.
par Esperance
Lundi 26 Décembre 2022 20:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Des nouvelles de la puce.

Entre le 25 décembre et mercredi dernier son appétit n’était pas top et elle passait beaucoup de temps sur le lit à dormir.
Un rendez-vous de contrôle était prévu pour hier (jeudi) mais je l’ai annulé mardi. Je me suis dit : plus de voyage chez le véto, plus de prise de sang stressante, plus de manipulations, et plus de dépenses en visites de ce type car je préfère garder mon budget pour son alimentation, ses compléments alimentaires et ses perfusions (qui lui permettent de ne pas entrer en acidose m’a précisé le véto). A quoi bon se prendre la tête si on est entré dans les soins palliatifs.
Le but est donc maintenant qu’elle ait un quotidien le plus proche possible de la vie d’un chat.
A côté de ça, j’ai vu un vétérinaire homéopathe la semaine dernière qui m’a prescrit un truc pour capter les précurseurs des toxines urémiques (+ des plantes +° de l’homéopathie, mais je n’ai pas encore commencé l’homéopathie car il faut passer par un nettoyage avec les plantes et le problème, jusqu’il y a peu, c’était que Vodka ne mangeait pas assez pour que je prenne le risque de l’écœurer avec un truc supplémentaire).

Mercredi matin elle s’est réveillée en forme et est venue me rejoindre dans la cuisine. Cela fait un moment qu’elle ne l’avait pas fait. Elle a demandé à manger alors que je préparai les gamelles. Mais quand je lui ai présenté la sienne avec la pâtée rénale, elle a reniflé et est repartie.
Donc je me suis dit que c’était idiot à ce stade de lui imposer de la nourriture dont elle ne voulait pas. Le mieux que je puisse faire est de lui faire plaisir.
J’ai été acheter des sachets de la marque que je prenais avant et que je leur donnais une ou deux fois dans la semaine comme friandise. J’ai ressorti sa gamelle en céramique d’avant sa maladie et dès qu’elle a entendu la fourchette tinter contre le bord en céramique, elle est arrivée à fond la caisse et a mangé de bon cœur.
Depuis elle mange ces sachets. Si je mixe avec de la pâtée ou des bouchées rénales, elle refuse de manger. Donc bon… quoi qu’il arrive je n’aurais pas de regret à ce propos.
J’ai essayé le poulet cru ou cuit, et elle n’en veut pas.
Elle prend toujours bien son Ipakitine et le truc pour capter les précurseurs de toxines urémiques.

Le truc maintenant c’est que je ne sais pas si c’est les injections de vitamines B12 et d’EPO qui lui ont redonné la pêche, si ça s’est fait tout seul, ou si le traitement donné pas le véto homéopathe a de l’effet.
Elle a eu ces injections le vendredi 23 et a été franchement mieux le mercredi 28. Soit 5 jours après.
Elle a aussi les perfusions tous les jours maintenant. Ça se passe très bien, sauf avant hier et du coup nous n’avons pas insisté.

Voilà où nous en sommes ici.
par Esperance
Vendredi 30 Décembre 2022 16:54
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos messages d'encouragement.

Le nom de ma boule de poil est Vodka.
Et je vais essayer de mettre sa photo.

J'ai lu pas mal de choses sur l'homéopathie et j'étais tentée par cette solution (surtout depuis que j'ai fais une découverte importante sur ce sujet). Mais je n'arrivais pas à trouver un vétérinaire spécialisé.

Gilles, je suis contente que vous ayez suivi ma piste. Ça me fait de la peine pour le sujet de Soil car il est en quelque sorte le petit héritage de Yoshi pour guider les maitres de chats luttant contre l'IRC, mais depuis les modifications du forum wamiz, c'est de pire en pire. Je ne vois pas ce qui n'était pas autorisé dans mon message car je n'avais pas mis de caractères spéciaux. Et j'avais même enlevé les parenthèses et les guillemets au cas où. Pour tout dire mon message était exactement le même que celui que j'ai posé ici ensuite.

Le traitement de Vodka est le suivant :
- un mélange de plantes fait par le vétérinaire (mais elle n'en presque pas pris car le goût ne doit pas être top) ;
- Un mélange homéopathique de berberis vulg. 5CH, solidago vir. aur 4CH, serum d'anguille 5CH, echinacea angus 5CH. Vous pouvez aussi les prendre à l'unité mais le laboratoire Boiron peut faire le mélange pour que ça soit plus facile à administrer.
La posologie est de 5 comprimés du mélange par jour.
- Une préparation du laboratoire Boiron qui s'appelle "Urée" ou "Uréa" selon les pays. La posologie est un tube de 9CH par semaine pendant 4 semaines, puis d'un tube de 15CH par semaine pendant 4 semaines.
- Un sachet de Porus One par jour. Extrait de la notice : "Porus One contient une matière active qui est connue pour sa capacité à diminuer l'ingestion de précurseurs de toxines urémiques (en les fixant), tels que l'indole ou P-crésol, issus des protéines alimentaires". J'ai trouvé peu d'informations à propos de ce produit. Mais compte tenu des taux de Vodka je n'ai pas grand chose à perdre. Cherchez avec les mots clé 'Porus One pour les reins des chats" et vous trouverez le site du fabriquant. Les petites billes sont ensuite expulsées dans les selles du chat.

Ma puce va bien compte tenu de ses taux. Je me suis inquiétée dans la nuit du 30 au 31 car elle a uriné deux fois en dehors de la litière. Mais elle n'a pas recommencé dans la journée, ni cette nuit alors que j'ai dormi sur le canapé. Donc je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui la dérange la nuit quand elle dort dans ma chambre (j'ai des alèses et des couvertures polaires absorbantes sur le lit et le canapé au cas où). Il y a trois litières pour trois chats dans la maison. Mais évidemment, la nuit, tout le monde va dans celle qui est la plus proche de la chambre, et Vodka a horreur des litières souillées.
Hier elle a passé pratiquement l'après-midi sur mes genoux et ça faisait un bon moment que ça n'était pas arrivé.

20220409_145137.jpg
par Esperance
Lundi 02 Janvier 2023 15:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos petits compliments saluant la photo de Vodka :lover:

@LiliDG :
Je pensais qu’il fallait une litière par chat.
Je vais suivre votre conseil et en prendre une en plus.


@gGillesS
Le tube d’Uree est un tube d’1 gramme. Et c’est une préparation magistrale. Peut-être qu’ils ne font plus la préparation commerciale Urea, car je crois que c’est en fait la différence entre Uree et Urea. En tous cas c’était écrit Urea sur l’ordonnance de Vodka et j’ai récupéré des tubes de Uree – préparation magistrale à la pharmacie.
La photot date de début avril, c’était à la sortie de son hospitalisation de l’époque. Elle pesait 3,9 KG, ensuite elle a repris et est montée à 4,5 kg, et maintenant elle a reperdu :(
Pour le Porus One il faudrait vraiment arriver à faire prendre un peu de pâtée à Piou Piou. Il existe aussi des soupes qui peuvent être une option.
J’espère que Cocotte n’éternuera plus. Il faudrait que je retrouve où j’avais lu ça, mais j’avais parcouru un article qui parlait d’un lien entre le ph de l’organisme et le coryza. Donc il est possible que l’alimentation ait un impact.

@dominos :
C’est très gentil à vous.

Mais la situation est en dents de scie et il vient de se greffer un nouveau problème.
Depuis que Vodka est revenue de l’hospitalisation, et surtout depuis qu’elle bouge un peu plus, il me semblait que sa patte avant n’était pas comme avant. C’était vraiment subtil et comme une partie est rasée un peu au dessus, je me suis dit que c’était peut-être un effet de perspective. Et puis aussi que j’étais sûrement trop dans la sur attention. Ces derniers jours, j’avais l’impression que sa patte enflait un peu plus et ce matin je n’ai plus eu de doute, elle est enflée. Surtout qu’elle a commencé à la lécher et à montrer que ça la gênait.
Du coup, véto… car ce n’est pas le moment d’avoir une infection.
Elle n’a pas de fièvre, l’endroit n’est pas chaud, et elle montre que ça la gêne quand on appuie mais on ne peut pas vraiment parler de douleur. Le véto a rasé l’endroit où c’est enflé pour avoir un visuel de la peau, c’est un peu violet. Il m’a dit que c’était vraiment atypique, que ça ressemblait à un phlegmon et qu’il ne pensait pas que ça venait de la perfusion en intraveineuse qu’elle s’était arrachée. Vodka est donc à nouveau sous antibiotique et si ça ne s’arrange pas dans les 7 jours, il faudra faire des examens.
Pour l’IRC, deux problèmes qui vont et viennent : le manque d’appétit. Elle ne fait que lécher la sauce des sachets sur lesquels elle s’était jetée la première fois. La technique qui marche à peu près, c’est d’extraire la sauce de ces fameux sachets et de la mettre sur une pâtée mousse. Mais aujourd’hui ça n’a pas vraiment fonctionné.
A part ça, j’ai eu des incidents pipi hier et aujourd’hui. Mais je me demande maintenant si elle n’évite pas la litière à cause de sa patte. J’ai de la litière agglomérante naturelle et de la litière sous forme de pellets bois, Vodka préfère les pellets, mais peut-être que quand elle marche dessus ça lui fait mal.
Ou alors c’est l’IRC.

Voilà. Navrée pour le roman.
par Esperance
Vendredi 06 Janvier 2023 21:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir,

Merci infiniment à vous deux pour avoir répondu à mon long message.
Je ne pensais pas avoir de réponse un dimanche soir aussi tard.
J'ai trouvé vos messages en fin de matinée quand je suis revenue de la clinique vétérinaire mais je n'avais pas le temps d'y répondre.
Votre empathie m'a fait du bien et m'a aidé à affronter cette journée.

J'ai emmené Vodka ce matin pour aller voir le véto. Enfin là c'était une véto. Le problème avec cette clinique c'est que la vétérinaire qui suit Vodka n'est jamais disponible rapidement. Il faut compter un mois pour avoir un rendez-vous. Alors quand j'appelle pour avoir un rendez-vous le plus vite possible, je ne sais pas sur qui je vais tomber. Et le plus souvent ce sont des jeunes vétos qui prennent ce genre de rendez-vous.

Une prise de sang a montré que les taux de créatinine et autres étaient stables. Son taux d'hématocrites est bien remonté et elle n'est pas en anémie. Donc on peut penser que la baisse passagère était due à la perte de sang lorsqu'elle s'est arraché l'intraveineuse. Mais la prise de sang montre aussi une infection. Vodka n'a toujours pas de fièvre, elle est même plutôt en hypothermie. La zone est toujours enflée, un peu dure, mais pas rouge. La jeune véto m'a parlé de "peut-être une infection sur l'os". Je ne vois pas comment elle pourrait avoir une infection sur l'os alors qu'elle n'a pas eu de blessure. Ou alors, on en revient toujours à cette fameuse intraveineuse.
Alors bilan, comme les marqueurs de IRC ne sont pas remontés, la jeune véto a prescrit un autre antibiotique, en plus du premier, histoire de voir si ça peut enrayer l'infection. A cause de ses reins, Vodka ne peut pas prendre anti-inflammatoires. Elle a toujours le même anti-douleur mais avec une dose de 0,15 mL matin et soir au lieu de 0,1 mL.
J'ai demandé au bout de combien de jours on pourrait dire si ça marche ou non, elle m'a répondu jeudi. Donc les dès sont jetés. Si son état ne s'est pas amélioré jeudi, il sera temps de l'accompagner vers un repos bien mérité. Si son état se dégrade avant jeudi, je n'attendrais pas pour prendre ma décision.
Le deuxième antibiotique et la dose un peu plus forte d'anti-douleur semblent lui avoir redonner un sommeil de qualité.En tous cas, elle dort comme un loir. En revanche, elle mange très peu et ne se déplace pas pour uriner. Je l'ai nettoyée avec un gant humide et tiédi, et elle m'a fait des ronrons, faiblards mais des petits ronrons quand même. Elle a faillit se lever pour aller boire, et c'était au moment où justement j'amenais sa gamelle d'eau. Après coup, je me suis dit que j'aurais peut-être dû la laisser bouger un peu.
On continue les perfusions sous cutanées, donc elle n'est pas déshydratée.

Il n'y a plus qu'à attendre.
par Esperance
Lundi 09 Janvier 2023 20:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

LiliDG a écrit:Nous attendons avec vous... Courage, c'est une situation si difficile à vivre... ::coeur::


Merci LiliDG.

Une bonne étoile m'a dirigée vers ce forum pour affronter ce moment.
Votre soutien fait chaud au cœur.
par Esperance
Lundi 09 Janvier 2023 21:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir à tous et toutes,


L'état de Vodka est stationnaire. Cette nuit après 2H30 elle a commencé à ronronner franchement quand je la touchais. Je me suis réveillée deux fois ensuite. Cela m'a mis un peu de baume au cœur car je me suis dit qu'elle devait être au moins un peu plus confortable. Ce matin quand je me suis réveillée, elle était en bas du lit parce qu'elle a été boire. Mais elle est restée ensuite sur le canapé. Elle mange pratiquement rien le matin et lèche de la sauce l'après midi, le soir et la nuit, si je me relève. Ce qui arrive souvent car je dors mal en ce moment. Elle prend son Cerenia à midi, donc c'est peut-être l'explication.
A part ça c'est un crève cœur de la voir comme ça. S'il n'y avait pas ce petit espoir que l'antibiotique apaise l'infection jamais je n'aurais laissé trainer ainsi. Le pire c'est qu'elle se fait sous elle et je pense que ça doit vraiment être difficile pour un chat de vivre cette malpropreté. Eux qui sont tellement soigneux avec leur pelage. Je la nettoie avec un gant chaud mais je ne peux pas faire de miracle. Ce soir j'ai utilisé le sèche cheveux pour sécher ses poils. En me mettant assez loin, elle a eu l'air d'apprécier.
J'ai acheté une pâtée très nutritive qui sert à rebooster les chats mais elle n'en a léché qu'un peu.
Tout à l'heure elle s'est levée et elle semblait chercher à descendre du canapé, donc on l'a mis devant la litière et elle est allée dedans et a fait. Mais ensuite elle s'est installée dedans pour s'allonger. Comme elle a été debout pendant quelques instants on a pu constater que le derrière de sa patte était toujours enflé.

@GillesS
Vodka a été diagnostiquée fin mars et le véto de l'époque m'a dit qu'elle en avait pour quelques jours ou quelques semaine au plus. On a gagné 9 mois. 9 mois de bons moments émaillés d'une infection urinaire en août. Elle a bien vécu avec un taux de 56 mg/L de créatinine. Nos chattes IRC sont des petites guerrières et elles nous ont donné des mois pour profiter à fond de leur présence.

Pour Piou Piou et ses nausées il y a des solutions comme le Cerenia. Il y a aussi l'homéopathie. Je pense que si vous posez la question sur ce forum quelqu'un sera en mesure de vous dire ce qu'il faut pour aider pour les nausées. La vétérinaire homéopathe que j'ai vu peut travailler sans voir le chat du moment qu'elle a les éléments médicaux, une photo et une description de ses habitudes. Mais je ne sais pas si elle fait des consultations à distance. La Mirtazapine aurait aussi une action anti-nauséeuse, en plus de donner de l'appétit. J'en ai sous forme de stick pour mettre à l'intérieur de l'oreille.
Pour les maux d'estomac, la poudre de racine de guimauve est une bonne option. Il faut mettre de la poudre dans un peu d'eau, laisser poser quelques heures en remuant une fois ou deux, puis récupérer le gel qui s'est formé. Ce gel à un goût presque neutre. La cerise sur le gâteau c'est que ça fonctionne aussi bien sur un chat que sur son humain. Pour le même usage il y aussi l'écorce d'orme rouge mais c'est plus compliqué de faire le gel car il faut mettre de la poudre dans de l'eau puis faire chauffer doucement en remuant jusqu'à épaississement. C'est beaucoup utilisé aux Etats Unis pour les chats IRC.

Ce n'est pas facile de faire les perfusions tout seul. J'y arrive maintenant mais c'est, malheureusement parce que Vodka n'a plus vraiment d'énergie pour bouger quand elle trouve le temps long. Nous utilisions les aiguilles en 0,8 (embout vert) mais nous sommes passés au 0,6 (embout bleu clair) quand la véto a dit qu'on pouvait en fait piquer n'importe où. D'après ce que j'avais vu avec des vidéos de vétos, les flancs sont un bon endroit. Et l'avantage des flancs c'est que le débit est bon même avec une aiguille en 0,6, contrairement aux épaules ou haut de pattes. Avec une aiguille de 0,6, Vodka ne sent plus la piqure apparemment.

J'espère que la perfusion de Piou Piou s'est bien passée. J'espère que vous trouverez aussi une solution pour tester le Porus One et l'homéopathie. Je me demande si tout ça n'a pas aidé Vodka à gérer ses taux alors qu'elle a une grosse infection. Normalement les infections font monter l'urémie et la créatinine, m'a dit la jeune véto que j'ai vu hier.
En tous cas, profitez au maximum des jours qui vous sont donnés auprès de Piou Piou. Ils sentent aussi notre tristesse et ça les affecte.

Des câlins à toutes vos boules de poil.
par Esperance
Mardi 10 Janvier 2023 23:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonjour,

Pas vraiment d'amélioration pour Vodka. Même si cette nuit elle ne s'est pas souillée car elle a bougé un peu pour ne pas uriner sous elle. Hier soir elle s'est encore endormie en ronronnant. Avant la maladie de ma puce, les chattes n'avaient pas le droit de rentrer dans ma chambre. Je n regrette pas d'avoir fait sauter cet interdit car Vodka a vraiment profité à fond des moments où elle se collait contre moi pendant que je lisais ou pendant que je dormais.
Ce matin elle ne dort pas. Elle regarde dans le vague ou par la fenêtre. Elle parait plus dans les vapes qu'autre chose, mais c'est difficile d'en être vraiment sûr. Elle a léché un peu de sauce de sachet. Le problème est qu'elle ne mange presque rien depuis dimanche et qu'une fonte musculaire aussi rapide risque d'entrainer une hausse du taux de créatinine.
Vous avons décidé d'attendre demain pour prendre la décision afin de laisser les trois jours d'antibiotiques faire leur preuve ou non. A midi demain, ça fera trois jours du nouveau traitement antibiotique.
Pour tout dire, j'en suis au point où je me dis que si au moins elle part soulagée, ça sera toujours ça.
Le problème est que je suis absente la journée entière demain, mais quelqu'un pourra en prendre soin.
Je ne sais pas si je dois appeler le véto demain matin pour une visite le soir alors que j'aurais l'impression de ne pas avoir du temps pour lui dire au revoir, ou si je demande de venir vendredi puisque je ne travaille pas. Ça ferait une nuit de plus pour Vodka et je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je ne sais pas grand chose en ce moment.

Cette nuit j'ai rêvé que quelqu'un du forum avait écrit ce message "Un bisou pour Vodka et plein de tendresse surtout pour les deux autres chattes de la maison qui sont en train de vivre les bouleversements de la fin de Vodka".
La sœur de Vodka a vomi deux fois hier matin et ma conscience est en train de me dire qu'il ne faut pas que j'oublie mes deux autres boules de poil qui vivent aussi des moments difficiles avec tout ça.

@GillesS
Je suis contente que la perf ait redonné un peu de tonus à Piou Piou. Il y a des gens qui ne passent que 50 ou 60 mL par jour parce que c'est toujours mieux que de lutter pour arriver à passer 100 mL tous les deux jours. Ou plus tous les 3 jours. Pour les maitres, c'est un cap psychologique à passer car ça impose de faire ce geste tous les jours et on a l'impression de faire supporter beaucoup au chat. J'ai vu une vidéo d'une personne qui avait fabriqué une espèce de petit harnais souple et élastique, qui piquait le chat sur le haut du dos pendant qu'il mangeait et mettait la bande du harnais sur le cul de l'aiguille pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite le chat se promenait dans la maison, tranquillement, et la personne suivait avec le pied porte perfusion. J'ai vu une autre vidéo où une personne faisait la perf alors que le chat était dans son coussin sur une table, le flacon de perf était pendu au lustre. En fait, pas mal de gens s'arrangent pour faire les perfs alors que le chat est dans un endroit habituel et est plutôt détendu. Mais ça doit dépendre aussi des caractères des chats. Certains se laissent plus faire que d'autres.
Il y aussi des gens qui passent les petites quantités avec une seringue, comme ça c'est plus rapide.
Nous sommes tellement nombreux à faire le maximum pour que nos chats vivent le plus confortablement possible cette maladie chronique. Il y a un gros groupe de discussion anglo-saxon qui ne traite que de ce sujet et je peux vous dire qu'il est très fréquenté.
par Esperance
Mercredi 11 Janvier 2023 13:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Voilà, ma petite Vodka est sous des arbres et sous la voute étoilée.

J'ai adopté la méthode de Gilles et je le remercie pour ce conseil car nous avons pris notre temps pour lui faire le nid de son dernier repos. Nous étions quatre et c'était un moment de partage. Une manière d'honorer cette petite vie qui a traversé la notre et nous a apporté tant. L'argile bentonite est très fine et douce et faire reposer son petit corps sur cette matière puis la recouvrir avec était beaucoup moins traumatisant que si nous l'avions mise simplement dans la terre.
Ma fille va décorer la plaque du regard un peu plus tard quand le temps sera plus doux.
Il faisait froid et maussade ce matin, mais l'après-midi le soleil est arrivé et nous a accompagnés.

J'arrive maintenant dans l'étape des "et si". Je pense que c'est inévitable. Et des "et si" il y en a.
Je ne sais plus où se trouve l'endroit du forum où l'on peut raconter l'histoire de notre boule de poils. Je vais attendre un peu avant d'écrire l'histoire de Vodka mais j'aimerais la partager avec vous.
Je vais attendre un peu car pour le moment ma peine est encore à vif.
par Esperance
Vendredi 13 Janvier 2023 22:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir !
Oh oui, des "si" il y en a toujours ! ... mais on fait ce qu'on peut, le mieux qu'on peut, à chaque moment, pour eux...

Pour partager l'histoire de Vodka ;
https://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/

Pour lui rendre hommage :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/hommages/

A bientôt ! :coeur:

Merci pour les liens Lili.
par Esperance
Vendredi 13 Janvier 2023 22:38
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

J’ai beaucoup appris grâce à Vodka. Cette expérience sera un plus si je dois affronter à nouveau une maladie féline. Cela fait partie de son héritage.
Si je n’ai qu’un conseil à donner ici c’est qu’il faut savoir concilier notre attachement profond pour nos chats et le détachement nécessaire pour prendre les bonnes décisions quand ils sont malades. Surtout bien noter tous les éléments médicaux qui jalonnent leurs parcours vétérinaire, de façon à les avoir sous la main quand les idées commencent à se brouiller.
Quand les choses commencent à aller mal, on a tendance à paniquer et à multiplier des actions qui deviennent contre-productives.
Mais c’est plus facile à écrire qu’à faire quand on est au cœur de ces moments-là.

Comme je l’ai écrit plus haut, je pense qu’un des éléments les plus importants est la prévention. On ne peut pas tout savoir, mais on peut apprendre beaucoup. Les croquettes c’est pratique et moins cher, mais ce n’est pas la meilleure alimentation pour nos chats. Surtout s’ils ne mangent que ça. Mon vieux Titi n’a mangé que des boites de Felix, il tapait également dans la pâtée du chien, et pétait la forme quand une voiture l’a écrasé. Il n’avait jamais vu une croquette. Il complétait sûrement son alimentation avec quelques souris ou mulots. Il est possible que la nourriture humide ne soit plus d’aussi bonne qualité, surtout quand c’est du premier prix, mais ça reste sûrement mieux qu’un aliment trituré, cuit à haute température, bourré de cendres et de glucides. Le facile et pratique que proposent les industriels ont une face sombre. Le facile et pratique peut avoir un prix exorbitant : le départ prématuré d'un animal que nous aimons.
L’autre volet de la prévention est d’apprendre quels sont les symptômes des principales maladies, quels sont les traitements préconisés et leurs effets secondaires. Cela permet de réagir plus vite et de détenir un minimum de savoir face au vétérinaire. Nous sommes responsables de petites vies qui nous font confiance et nous donnent beaucoup. Ce n’est pas une tâche insurmontable que de passer du temps à se former sur ce sujet comme nous le faisons ou l’avons fait dans d’autres domaines, y compris dans ceux des loisirs. Il est important de savoir que certains produits anesthésiques peuvent endommager les reins, tout comme il est important de savoir que la cortisone ou certains autres médicaments ont également cet effet. Le savoir, c’est avoir la capacité de demander à un vétérinaire de faire une anesthésie avec un produit qui n’engendre pas ce risque. Le savoir c’est être en mesure de demander si un traitement présente un risque pour les reins ou d’autres organes.
Une partie des cours dans les écoles vétérinaires sont donnés par des grosses entreprises (secteur de l’alimentation et autres). Savoir ceci est également important.
Dans une société où la population a été de plus en plus infantilisée, il est vital de devenir des humains responsables et de sacrifier du temps de loisirs pour le faire. Le savoir et le savoir faire permettent d’être moins dépendants de systèmes où le bien et le bien être ne sont plus les premières valeurs.

Le temps des pleurs n’est pas terminé. Ils se tariront petit à petit au fil des jours qui viennent. Mes réveils deviendront moins douloureux alors que je me rappelle en ouvrant les yeux que ma petite Vodka n’est plus là. Les bons souvenirs prendront le pas sur les mauvais.
Bien qu’il soit tentant de s’enfermer dans la douleur du deuil, je me consacre maintenant à mes deux autres boules de poil. Mousse la sœur de Vodka, a perdu graduellement celle avec qui elle dormait depuis son jeune âge. Elle a pleuré le premier soir. Puis elle est venue se coller contre moi dans le lit, alors qu’auparavant qu’elle dormait à l’extrémité, la tête tournée vers la porte. Elle a ensuite gratté un peu pour que je soulève la couette comme Vodka le faisait avant. Mais elle l’a fait de l’autre côté. Pendant neuf mois, ma petite rouquine s’est mise en retrait, mais elle observait tout ce qui se passait. Elle s’est installée en partie sous la couette et s’est mise à ronronner très fort. Elle ne me quitte plus de la nuit et je ne pense pas que j’aurais le cœur de la refaire dormir dans le salon, comme avant la maladie de Vodka.
La vie est courte et celle de nos petits compagnons à poils l’est plus encore.
Lady, une chatte qui vivait dans la rue a toujours été un peu distante. Elle est arrivée dans la vie de deux sœurs aux habitudes bien ancrées et ça n’a pas été facile pour elle de se faire une place. Elle venait auprès de moi quand Mousse et Vodka dormaient sur l’arbre à chat, elle s’est rapprochée un peu plus pendant la maladie de ma puce. L’ordre des choses se modifiait déjà. La vie continue avec les vivants, tandis que les absents restent dans nos mémoires et nos cœurs.



Au printemps 2012, ma fille m’a téléphoné. « J’ai une portée de chatons sur mon lit. Tu veux venir les voir ? Ils sont trop mignons. »
Jeudi soir, alors que nous finissions le mausolée où le corps de Vodka reposait, j’ai dit à ma fille :
« Merci de m’avoir appelée ce jour de printemps 2012. Merci de m’avoir permis de partager la vie de ma petite Vodka. »
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 20:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Vodka-montage-hommage-réduite.jpg
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 20:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

noubette a écrit:un grand merci pour ce récit, l'histoire de Vodka
ces 9 mois de bataille, je les ai vécu aussi
je comprends


C'est l'avantage de cet endroit.
Nous sommes entre personnes qui comprennent ces combats et la douleur des défaites.
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 21:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

C'est un hommage très émouvant... elle était jolie Vodka !
Je suis très chamboulée parce que ma Vanille est morte aussi d'insuffisance rénale, en octobre 2018.
J'ai revécu en vous lisant toutes ces étapes par lesquelles je suis passée... la fin ayant été cauchemardesque, car j'avais pris rendez-vous pour le lendemain, et la mort nous a devancées.
Aucun vétérinaire n'a voulu se déplacer la nuit (je ne suis pas motorisée) ... ça a été très long et très pénible, et j'ai encore des larmes en y repensant parfois la nuit quand j'ai du mal à dormir.

Merci pour ce long récit qui parlera sans doute à beaucoup ici !

Et merci d'avoir tant aimé Vodka, de lui avoir fait une si belle vie, jusqu'à la fin. :coeur:

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce long texte.
Je suis navrée que ton expérience ait été aussi terrible à la fin.
Ce n'est pas toujours facile de prendre la bonne décision car c'est un déchirement de le faire.
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 21:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Quel amour, en effet. Très certainement universel, on le sent dans le texte.
Je l'ai lu en entier il y a environ une heure, et j'ai eu besoin de le relire encore il y a quelques minutes, pas en entier cette fois, pour y retrouver quelques passages qui me restent en tête.
Les soins si attentionnés, le temps prodigue, puis le dernier moment, puis l'hommage si sensible...

Est-ce que Vodka commençait à remonter la pente quand la vétérinaire est venue? Je ne le sens pas comme ça.
Chaque stress physiologique est délétère pour les néphrons restants, et l'incontinence montrait à la fin qu'on était au bout du bout. Ce problème de la patte et des antibiotiques nécessaires aurait conduit à une dégradation certainement peu supportable, et à une fin à courte échéance de toute façon.

Vodka a eu un surplus inespéré de temps d'amour, elle en a bu tout ce qu'elle pouvait. La chatte que j'ai vue mourir du cancer cet été ne pouvait plus recevoir l'amour que je lui donnais et dont elle s'abreuvait: elle s'enfuyait à ma vue les derniers jours. Je n'ai pas pu la faire euthanasier quand il était encore temps. Vodka est partie quand elle pouvait encore boire: elle est partie abreuvée de ce sentiment. Elle a pu faire confiance jusqu'au bout: Espérance, vous n'avez pas failli par faiblesse (et cela, vous auriez pu vous le reprocher. )

La vétérinaire a forcément senti à quel point Vodka comptait pour vous et vos enfants. En professionnelle sensible, elle a voulu répondre sans le savoir au prénom que vous vous êtes choisie sur les forums, et vérifier que vous n'aviez pas besoin d'une perche pour revenir en arrière (vous le dites, d'ailleurs).
Elle s'est rassurée en vous disant qu'elle "sentait" que votre décision était prise.
C'est une chance de tomber sur une vétérinaire dotée d'une telle qualité humaine.

Ce qui vous trouble, c'est qu'à ce que vous sentiez comme juste s'ajoutaient des nécessités pratiques. Vous pensez qu'elles vous ont influencé.
Je pense qu'elles vous ont influencé, en effet, mais juste ce qu'il fallait pour vous préserver de l'absence de décision, comme un catalyseur insuffisant mais nécessaire.

Nous ne voulons pas vous consoler à tort ou par légèreté, mais je me joins aux autres avis: le moment que vous avez décidé était vraiment le bon, certainement pas trop tôt, mais pas trop tard non plus.

Moi aussi je vous remercie infiniment pour ce que ce récit m'apporte.

Je réponds à votre message mais cette réponse peut aussi aider toute personne qui aurait vécu ou vivrait ces situations.

Je suis sincèrement navrée que vous ayez eu à traverser cette épreuve avec votre chatte. Je crois que quelle que soit la décision que nous prenons il reste un goût amer car, nous nous demandons si nous n'aurions pas dû suivre l'autre chemin. Attendre un peu plus avec l'espoir d'une amélioration, parce que nous voulons leur donner un peu plus de temps de leur vie de chat. Ou engager le processus qui écourtera irrémédiablement cette petite vie et la relation que nous entretenons avec elle.

Peut-être que Vodka aurait remonté la pente mais je me dis que ça aurait été sûrement celle d'une petite bosse sur la route caillouteuse qu'était devenue sa vie. Les hauts et les bas quand ils se succèdent aussi rapidement deviennent éprouvants moralement. Vodka et moi avons vécu trois semaines de montagnes russes au début de cette aventure, et nous les avons vécues à nouveau à la fin. Nous n'avions plus les mêmes forces pour lutter.

Les frais vétérinaires sont un poids conséquent, et l'état, qui semble de toute façon avoir de moins en moins nos intérêts en tête, se goinfre avec une TVA de 20% sur chaque consultation, sur chaque soin, sur chaque produit, nécessaires à la survie d'un animal malade que nous aimons et tentons d'accompagner au mieux.
On pourrait me rétorquer qu'il est possible de contracter une mutuelle mais c'est une solution qui n'en ait pas une économiquement dans la plupart des situations, surtout quand on a plusieurs chats et qu'ils restent en appartement. Entre le coût de la mutuelle et celui des différents vaccins imposés par l'assureur tous les ans (après vérification ce n'est pas le cas pour tous), la franchise annuelle, et le taux de remboursement partiel... j'ai préféré mettre de côté pour faire face.
Dépenser plus pour Vodka si elle avait eu une maladie soignable pour lui donner plusieurs belles années sans subir une maladie grave aurait eu du sens. Dans le cas d'une maladie chronique où l'espérance de vie donnée est de quelques mois, des questions se posent inévitablement à un moment.
Reste que j'aurais aimé ne pas avoir le poids de cette équation alors que ma puce avait besoin de contrôles réguliers.

Mais je sais aussi que si j'ai pris cette décision d'annuler le rendez-vous du 29 décembre c'est parce que je voulais éviter ces voyages, ces manipulations, ces prises de sang, etc. Le fait qu'à la Grande Clinique ils emmènent les animaux dans une autre salle pour faire les examens a joué aussi sur ma décision. Lors du rendez-vous de contrôle du 23 décembre, j'ai demandé à ce que tout soit fait dans la salle de consultation et j'ai eu l'impression que ça les ennuyait. Pourquoi imposer à tous les animaux d'être séparés de leurs humains pour vivre ces examens ? Peut-être que certaines personnes préfèrent que ça soit ainsi, ce n'est pas mon cas. Surtout quand il s'agit d'animaux stressés par la présence d'étrangers. Et surtout également quand ils ont vécu des hospitalisations après avoir parcouru le même couloir.

Des "Et si" il y en a toujours à partir du moment où il faut choisir un chemin parmi plusieurs.
Il n'y en pas pour ce fameux jeudi où j'ai dû prendre la décision de laisser Vodka partir tant elle paraissait mal.
Mais je m'en pose d'autres à propos du parcours que j'ai choisi pour elle parce que je me suis laissée happer par la tendance qu'on a à se reposer sur des professionnels dans ces moments-là.
Quand j'ai constaté que sa patte était enflée, j'ai hésité. Où l'emmener ? Une petite voix, tenue, me soufflait que la vétérinaire homéopathe était la bonne option. Mais j'ai penché pour ceux qui avaient le dossier le plus complet sur l'historique médical de Vodka. Pour ceux qui feraient se succéder des visages de vétérinaires inconnus, ce qui ajoutera à mon désarroi.
Sa vétérinaire à la Grande Clinique était vraiment très bien. Et après toutes ces visites de contrôle, et ces mois de suivi, je m'étais imaginé que nous accompagnerions ma puce toutes les deux jusqu'au bout parce qu'elle était la mieux placée pour savoir le faire en choisissant les meilleures options et en sachant à quel point nous étions engagés pour les soins de Vodka.
Je rêvais d'un autre monde.

Comme je l'ai écrit dans mon hommage, j'ai beaucoup appris grâce à ma puce.
Mes chattes seront maintenant suivies dans une petite clinique où la valse de jeunes vétos n'existe pas.
Les maîtres des chats et des chiens n'ont pas seulement besoin de soins de qualité pour traverser du mieux possible les épreuves de problèmes de santé de leurs compagnons à poils, ils ont tout aussi besoin de relations humaines de qualité entre leur vétérinaire et eux mêmes. Ces relations de qualité sont difficiles à trouver dans les cliniques qui tournent comme des usines et où la vétérinaire habituelle n'est pas disponible avant un mois.
Je me suis sentie très seule à la fin dans la Grande Clinique en face de tous ces visages que je ne connaissais pas.

Je risque d'écrire encore quelques romans. C'est ce qui m'apaise le mieux, surtout les matins au réveil.
Les matins sont les plus difficiles.
Ils marquent le début d'une nouvelle journée sans la petite absente.
par Esperance
Lundi 16 Janvier 2023 13:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

@LiliDG
Incroyable. Il y a quand même une différence entre un vétérinaire homéopathe et un vétérinaire allopathe. C'est vraiment un manque de respect que d'agir ainsi.
Le vétérinaire qui a sauvé vos deux chats n'exerce plus ?

Je ne vais pas m'étaler ici sur le sujet mais il faut savoir que de plus en plus de sociétés rachètent des cliniques vétérinaires, y compris des sociétés appartenant à des groupes qui vendent aussi de la nourriture pour les animaux de compagnie . Pour le moment il y a des bras de fer en France pour endiguer ça, mais pour combien de temps ?
C'est aussi ce à quoi je pensais en écrivant que nous devons redevenir des humains responsables et prendre sur notre temps pour apprendre et s'informer. Nous avons le devoir de ne plus être simplement des suiveurs résignés.

Aujourd'hui, au travail, je n'ai pas arrêté de penser à Vodka et à ses derniers jours.
L'image qui me revient en tête souvent est celle de ce vendredi matin quand elle a sauté sur le meuble de l'entrée. Elle était alerte, elle venait de manger un peu de pâtée arrosée de sauce. Et puis j'ai vu sa patte enflée et j'ai paniqué.
Pour contrebalancer ça, je me force à me rappeler que les choses se dégradaient depuis fin novembre, mais le choix de la dernière hospitalisation et de lui avoir donné, sans le savoir, un antidouleur aussi fort sont des plaies qui vont prendre du temps à cicatriser.

J'ai le droit d'être triste mais je fais en sorte de ne pas laisser dériver mon chagrin comme un bateau sans amarre.
par Esperance
Lundi 16 Janvier 2023 20:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Quand Mousse et Vodka sont arrivées à maison au printemps 2012, je leur ai donné des croquettes parce qu'on pouvait lire en long et en large qu'un chat se nourrissait plusieurs fois par jour dans son milieu naturel, qu'il préférait les petites portions (jusqu'à 17 par jour si mes souvenirs sont bons), et que lui donner à manger deux fois par jour faisait qu'il se goinfrait trop. Donc il était plus sain de laisser de la nourriture à la demande et que les croquettes est une bonne solution, selon ses textes. Et comme les croquettes c'étaient pratique et facile, je n'ai pas été chercher plus loin. C'est là le piège dans lequel je ne tombe plus facilement. L'humain est pas nature un peu feignant et son cerveau préférera le plus souvent les solutions les plus faciles. Le pratique et facile séduit notre subconscient.
Je sais maintenant qu'une partie des études scientifiques sont faites de manières à devenir des outils de communication pour influencer les comportements. Quand des articles de blogs ou de sites répètent comme des perroquets les mêmes arguments, je cherche l'étude à l'origine de cette information. Et ensuite je la lis et je regarde qui l'a financée.

Comme je l'ai déjà écrit, mon vieux Titi ne mangeait que de la pâtée. Un gamelle le matin et une gamelle le soir. Ça n'a jamais eu l'air de le déranger. A l'époque on donnait pratiquement tous de la pâtée aux chats et aux chiens. Je pense que c'était du bon sens, ce bon sens populaire qui s'est perdu à force d'être bombardés d'informations de toutes sortes. Le chat et le chien mangeaient de la viande donc, ils ne sont pas faits pour ingérer des trucs durs et secs toute leur vie. C'est ce que nous nous disions et nous n'allions pas chercher plus loin.
Nous devons retrouver notre bon sens populaire.

Mousse est passée volontiers à la pâtée quand j'ai changé l'alimentation de Vodka.
Ma puce nous a sortis du facile et pratique, dans ce domaine, en déclarant sa maladie.


Il pleut depuis plusieurs jours. C'est comme si le ciel était à l'unisson.
par Esperance
Mardi 17 Janvier 2023 9:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Le plus difficile c'est qu'on aimerait continuer à parler ou écrire à propos de tout ça. Encore pour un moment.
Continuer à décharger ce qu'on a sur le cœur qui est tellement gros.
Je sens bien que les gens sont démunis face à ça, ou sont déjà passés à autre chose. Mais extérioriser son chagrin permet de l'alléger. Et ce sentiment que je ressens se trouve conforté par un texte que j'ai trouvé tout à l'heure.
Cela concerne le deuil pour des humains disparus, mais certains conseils sont pertinents aussi quand il s'agit de compagnons à pois avec qui nous avons partagé de longues années.

LES FAUSSES IDÉES SUR LE DEUIL

La méconnaissance du processus de deuil entraîne tout un cortège d’idées fausses et d’injonctions sociales irréalistes, qui sont toxiques et invalidantes pour les personnes endeuillées qui les reçoivent.
Nous vous présentons ici une sélection de ces nombreux présupposés, avec en fin d’article, le rectificatif qui s’impose pour rappeler ce qu’est réellement le vécu du deuil, ses étapes, son intensité et sa durée…

« Il est malsain de répéter et de raconter ce qui est arrivé. »

« Il ne faut pas montrer ses émotions, c’est déplacé (surtout pour un homme !). »

« Il n’y a que les personnes fragiles ou psychologiquement faibles qui sont affectées par le deuil. Il faut “être fort” et serrer les dents sans se complaire dans sa souffrance ! Un peu de dignité que diable ! Le vécu du deuil est une question de personnalité et de force de caractère. »

« Trop parler de la personne décédée est néfaste et morbide. Il faut évacuer au plus vite son souvenir et passer à autre chose : la vie continue ! »

« Il est malsain d’avoir toutes ces photos au mur. »

« Il est morbide et malsain de garder ses pensées tournées vers le défunt. »

« Arrête ! Il est malsain de revenir sans cesse sur des souvenirs aussi douloureux. C’est se complaire dans son malheur, il faut se tourner vers l’avenir. »

« Il est préférable de faire son deuil seul, sans importuner ses proches avec ses soucis. Il faut les “respecter”. C’est une question de bonne éducation. »

« Les rituels de deuil sont des pratiques désuètes et complètement inutiles. »

« Les jeunes enfants ne comprennent rien à la mort. Autant ne rien leur dire. »

« La douleur va progressivement s’atténuer au fil du temps. Il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre que ça passe. »

« Ne t’en fais pas, avec le temps, on finit par oublier. »

« Ton deuil va durer quelques mois, grand maximum un an, au-delà c’est pathologique ! »

« Il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie. »

« Ne pas parler du défunt car cela faire de mal à la personne endeuillée »

« Il est mort (elle est morte), je n’ai pas le droit d’être heureux(se). »


TOUTES LES CITATIONS QUI PRÉCÉDENT REPOSENT SUR DES IDÉES FAUSSES, VOUS POUVEZ LES METTRE AUX OUBLIETTES !
Lisez et relisez les repères qui suivent, ils vous aideront à rétablir la vision juste de ce qu’est réellement le deuil :

- La répétition en boucle est saine, elle est nécessaire à l’intégration psychologique et émotionnelle de la perte de l’être aimé.
- Le deuil a un temps et des étapes incompressibles qui ne peuvent être contrôlées par la raison et la volonté.
- Aller au cimetière, mettre des photos au mur, etc. Ces rituels ont une véritable fonction thérapeutique. Cela fait partie des quatre tâches du travail de deuil.
- Le deuil peut durer des années. (là je pense qu'il vaut mieux éviter ça surtout lorsqu'il s'agit d'un animal de compagnie)
- Le deuil est un processus essentiellement émotionnel, il est absolument essentiel d’exprimer ses émotions pour le bon déroulement du deuil, ce n’est aucunement faire preuve de faiblesse.
- Parler du défunt à la personne en deuil est très bénéfique pour elle, elle craint tant qu’on oublie l’être disparu . Se manifester aux dates anniversaires même des années après le décès est tout aussi salutaire.
- Il n’y a pas à faire bonne figure en société quand tout est dévasté en soi.
- Un deuil accompagné par des proches ou des bénévoles aidants se déroule de façon beaucoup plus harmonieuse.
- Les enfants comprennent très bien le deuil, il est important de les intégrer aux rituels collectifs des funérailles, de leur expliquer ce qui se passe.
- Il y a un « travail » (conscient et volontaire) du deuil à entreprendre pour accompagner et soutenir le « processus » naturel de deuil
- On n’oublie pas l’être aimé quand le deuil est accompli. On est à jamais en lien avec lui.

(1) Cette liste est inspirée des idées fausses décrites par Christophe Fauré dans son ouvrage Vivre le deuil au jour le jour, éditions Albin Michel, nouvelle édition revue et corrigée 2018.


Alors je vais continuer à faire vivre ce fil tant que j'en aurais besoin. L'écriture a toujours été bénéfique pour m'aider dans la vie.
Cela me permet d'affronter la journée l'esprit un peu plus allégé.
Et si d'autres personnes veulent coucher ici leurs peines, leurs souvenirs et leurs doutes. Elles sont les bienvenues.

Je me suis apaisée en partie en écrivant l'hommage de Vodka, mais les matins au réveil sont vraiment très difficiles.
Je me souviens que son dernier contrôle était au top (octobre).
Je me souviens que quand j'ai commencé en partie à reprendre le travail sur place, début octobre, je me suis inquiétée car elle ne mangeait que quand je lui présentai sa gamelle, ce qui veut dire qu'elle ne mangerait pas les après-midi.
Le premier soir où je suis rentrée du boulot, quand j'ai vu qu'elle n'avait pas touché à sa pâtée dans la gamelle SureFeed, je me suis dit : "Elle va mourir ma petite puce". C'est à partir de là qu'une inquiétude sourde m'a étreinte à nouveau et ne m'a plus vraiment quitté. J'ai commencé en fait à me sentir démunie.
Elle a perdu du poids graduellement et c'est sûrement ça qui a fait augmenter ses taux. La fonte musculaire a un impact sur les taux de créatinine et d'urée. J'ai hésité à louer une balance pour bébé à la pharmacie, puis je me suis dis que ça serait tomber dans l'excès. La rationalité est un atout et un fardeau à la fois.
Et ensuite en novembre, il m'a fallu jongler avec les perfusions qui devenaient un peu plus compliquées à faire. Peut-être parce que la montré de l'urée commençait à être inconfortables pour elle.
J'essayais aussi de préserver mon fils dont la vie était maintenant ponctuée par ces perfusions. Je me sentais de plus en plus mal à l'aise quand je frappais à sa porte pour lui dire "tu es prêt pour faire la perf à Vodka ?". J'étais partagée entre deux amours, et celui que je porte à mes enfants est évidemment infiniment plus grand.
par Esperance
Mardi 17 Janvier 2023 12:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Voilà une semaine et un jour que ma puce s'est éteinte.

Je viens de relire ce sujet et si j'écris un message pour le compléter ce n'est pas pour faire du ressassage mais parce qu'il me semble important de préciser quelques points. Ils pourraient être utiles à de futurs lecteurs se trouvant dans une situation similaire.
J'ai passé une semaine à faire le point, à relire des articles que j'avais lu avant et à lire de nombreux témoignages de personnes ayant vécu cette bataille contre l'IRC, ainsi que la phase finale.

Voici ma conclusion.
Ce qui a hâté la fin de vie de Vodka sont : mon épuisement, mon affolement, mon pessimisme, la morphine qui lui a été prescrite et ce que j'ai ressenti comme un abandon des vétos à partir du moment où j'ai dit que je ne voulais plus faire de visites de contrôles rapprochées pour raisons financières.

C'est plus facile à dire qu'à faire mais j'aurais dû prendre soin de moi pour pouvoir mieux gérer la situation. En me morfondant d'inquiétude, j'ai mal dormi, mal mangé et j'ai perdu ma belle énergie. Récupérer Vodka dans un état lamentable le 19 décembre après l'hospitalisation a eu un effet délétère sur ma gestion de la maladie de ma puce. Par état lamentable, je ne parle pas d'état de santé. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de l'inquiétude liée à la hausse de ses taux.

L'affolement est lié à cette obsession que les vétos vous mettent dans la tête à propos du chat IRC qui doit manger. On a l'impression qu'une journée ou deux en mangeant peu relève de la catastrophe nationale.
Au lieu de me réjouir que Vodka recommence à manger progressivement jusqu'à 100 grammes de pâtée entre son retour d'hospitalisation et le 6 janvier (jour où je me suis aperçu que le bas de sa patte était enflé), j'étais focalisée sur "faut qu'elle mange plus. Comme avant". Elle pesait 3,9 kg et avait de la marge. J'ai lu beaucoup de témoignages à propos de chats IRC qui sont descendus bien plus que ça (de 6kg à 3kg). J'en ai lu d'autres ou des chats ont eu des baisses d'appétit drastiques pendant plus jours puis on recommencé à manger, se relançant ainsi pour quelque temps.
Le 6 janvier, elle était vive, alerte, heureuse d'arriver dans la cuisine pour manger avec les deux autres. Même si c'était moins qu'avant son hospitalisation.

Mon deuxième affolement a été lié au fait que sa patte avait enflé. J'ai vu ça comme une catastrophe parce qu'on lit en long, en large, et en travers, que les infections peuvent aggraver l'état d'un chat IRC. A cela s'est rajouté le fait qu'elle avait été sous antibiotique à la sortie d'hospitalisation, puis que le traitement avait été arrêté au bout d'une semaine, et j'ai extrapolé tout de suite au pire : risque de résistance, infection qui s'aggrave, etc.
Elle n'avait pas de fièvre, ce n'était pas rouge, ce n'était pas chaud, quand je l'ai emmenée pour faire voir sa patte. Au lieu de me rassurer, le jeune véto n'a fait que m'angoisser un peu plus en me montrant qu'il n'en savait pas plus que moi. Comme il n'y avait pas de signe de gravité à part ce gonflement qui restait quand même modéré, il aurait pu au moins me dire quels seraient les signes si ça s'aggravait malgré les antibiotiques. En gros, si le bas de la patte reste juste enflée encore pendant quelques jours même après le début de la prise d'antibiotique mais que l'était général est bon, il n'y aura pas de quoi s'affoler. Le vétérinaire avait appuyé sur l'enflure, il avait fait marché Vodka et avait conclu qu'il n'y avait pas de douleur importante.

Troisième affolement, toujours lié à l'état d'épuisement et aux évènements qui s'enchainent, et qui n'étaient pourtant pas catastrophiques à ce stade : Vodka avait du mal à trouver une position pour dormir avec sa patte enflée. J'étais en état de surprotection et manquais de recul. Quand j'ai téléphoné à la clinique pour demander ce que je pourrais lui donner pour la douleur, j'estime que l'assistante vétérinaire a fait une erreur en me proposant un antidouleur opiacé. Erreur confirmée par la vétérinaire qui est venue pratiquer l'euthanasie plus tard. Et j'ai moi aussi fait une erreur en lui administrant cela avant de demander ce que c'était. J'avais confiance en eux.

L'antidouleur a transformé une chatte qui recommençait à vivre sa vie, en une chatte somnolente et ne léchant plus que la sauce des bouchées (le samedi et dimanche). Donc le lundi, re affolement et retour à la clinique parce que je pensais que c'était l'infection qui s'aggravait. Toujours pas de fièvre, toujours pas de rougeur, toujours pas de zone chaude. Et au lieu de me dire qu'il fallait plus de 48 heures de prise d'antibiotique pour voir un effet (ce que je sais normalement), une autre véto lui a collé un autre antibiotique et a augmenté la dose d'opiacé. J'estime que ces jeunes vétos n'ont pas été professionnels et n'ont pas su tenir leur rôle face à une cliente épuisée et dans la sur réaction. Elle ne savait pas ce que c'était et m'a parlé d'une infection osseuse comme d'une hypothèse, sans en savoir plus, sans avoir fait de radio. Elle m'a plongé dans un pessimisme noir. Pire ! Elle m'a plongée dans le défaitisme absolu. Du coup, quand j'ai demandé combien de temps il fallait pour savoir si le nouvel antibiotique fonctionnerait et qu'elle m'a répondu "jeudi", j'y ai vu un couperet.

La dégradation de l'état de Vodka les quatre jours suivants était liée à l'abrutissement à cause de l'opiacé et non pas l'IRC ou sa patte gonflée. La vétérinaire qui a pratiqué l'euthanasie a dit que ce genre d'antidouleur ne devait pas être donné à un animal affaibli car ça les affaiblit encore plus, et elle aussi dit que sa patte était moins enflée. Vodka n'avait pas de protéine dans les urines, ses taux de créatinine et de phosphore avaient baissé, elle n'a jamais eu d'hypertension et son pourcentage d'hématocrites était revenu dans la normale. Elle n'aurait peut-être pas vécu encore des mois, mais comme la véto à domicile l'a suggéré, peut-être des jours ou des semaines. Avec mon fils, nous n'avons pas été capables à ce moment-là de faire marche arrière car c'est tout simplement extrêmement difficile de le faire quand vous êtes arrivés à ce stade. Vous êtes dans un tel état de dévastation que tout espoir a été tué. Et si nous étions dans un tel état c'est, je le répète, parce que Vodka totalement shootée par l'antidouleur ne mangeait plus depuis trois jours, tenait à peine debout le matin même pour boire à sa gamelle, et avait uriné sous elle pendant deux jours parce que j'avais mis des alèses jetables en pensant bien faire. Tout ça a un impact terrible sur la perception des évènements.
Rajoutons à cela que l'attitude des vétos de la Grande Clinique qui m'ont donné l'impression que le sort de Vodka ne les intéressait plus vraiment à partir du moment où j'ai annulé un rendez-vous de contrôle parce que cela représentait trop de dépenses sur le même mois. Ou alors ils tentaient de limiter les frais.

De ce que j'ai ressenti également, c'est que le vétérinaire de la Petite Clinique avait déjà scellé le sort de ma petite Vodka avant même l'avoir vue. Juste en ayant lu son dossier transmis par la grande clinique.
Il m'a dit qu'elle était anémiée. J'ai répondu que son pourcentage d'hématocrite était remonté à 25 et que la véto qui l'avait vu avant m'avait dit que c'était dans la normale. Il ma répondu que ce n'était pas dans la normale. Aujourd'hui j'ai vérifié. Le taux d'hématocrites chez le chat doit se situer entre 24 et 45%. Donc Vodka était en limite basse, mais elle était dans la fourchette. Et si sa baisse précédente était due à la perte de sang lors de l'arrachage de la perfusion (et ne parlons pas des 4 prises de sang entre le 16 décembre et 9 janvier), alors c'est un taux qui pouvait peut-être remonter. En tous cas, à ce stade, aucun examen n'avait mis en évidence que ça puisse être une aggravation de sa maladie rénale.
Quand ce véto l'a pesée, j'ai vu qu'il a été surpris car son poids était somme toute correct. J'ai précisé que j'avais fait une petite perf le matin.

Quand j'ai discuté avec la vétérinaire qui suivait ma puce depuis le mois d'avril 2022, je lui ai dit que je voulais limiter maintenant les frais car l'un dans l'autre ça me revenait à 150 euros par mois. Elle a dit : "150 euros par mois pour un chat." avec une petite moue. Ca m'a tellement saisie que je n'ai pas eu le réflexe de répondre "150 euros pour MA chatte Vodka." J'ai dépensé plus de 2000 euros dans cette clinique pour Vodka et elle me sort ça.
Je pense qu'ils ont dû écrire quelque chose dans son dossier. Genre ne pas faire d'acharnement car moyens limités ou quelque chose dans ce goût-là.
Sauf que nous n'étions pas sur l'IRC avec les dernières visites.
Le fait que ces taux de créatinine et de phosphore n'aient pas baissés avec la dernière intraveineuse a sûrement joué un rôle également. Personne ne s'est réjouit et a trouvé encourageant qu'ils aient baissé significativement entre le 19 décembre et le 9 janvier.

Je ne sais pas quand aurait été la fin de vie de Vodka sans tout ça. Mais s'il y a une chose sûre c'est que ce n'est pas l'IRC qui nous a menés à prendre la décision que nous avons prise le 12 janvier.

Si j'ai écrit tout ça aujourd'hui c'est pour que vous puissiez avoir en tête à quel point il est important de vous ménager pour avoir les idées claires.
Même si c'est difficile quand on est inquiet ou même angoissé, lorsque vous accompagnez votre animal dans de telles maladies, prenez soin de vous. Mieux vous prendrez soin de vous et mieux vous pourrez prendre soin de votre boule de poils.
Prendre soin de soi ça veut dire : manger (même si vous n'avez pas faim), vous reposer, ne pas vous torturer quand vous n'êtes pas auprès de votre chat. Et profitez des moments positifs. Les absorber. S'en nourrir pour reprendre des forces.
Tentez toujours au maximum de garder du recul.
Repoussez l'affolement. N'extrapolez pas. Ça ne veut pas qu'il faut se mentir quand l'état s'aggrave vraiment, mais qu'il ne faut pas dramatiser une situation qui n'est pas encore dramatique.
Tant que votre chat mange (même si c'est moins qu'avant), se lève, fait sa toilette, ne reste pas prostré dans un coin, qu'il accueille les caresses avec plaisir, alors ça veut dire qu'il n'est pas perclus de douleur ou à l'article de la mort
Les taux et compagnie c'est une chose, mais c'est l'état général de votre chat qui vous dit comment il se sent.
Notez les différentes informations concernant le suivi de votre boule de poils.
Ne vous noyez pas dans les détails. L'important est que vous ayez sous la main les informations principales. Notez également les moments où ça allait moins fort. Une ligne "baisse d'appétit " avec les dates où c'est arrivé vous aidera peut-être rationaliser un nouvel épisode du même type si le problème s'est résolu de lui-même en deux jours ou trois.
Une grande partie des vétérinaires sont focalisés sur les taux. Les taux. Les taux.
Votre chat n'est pas un taux de créatinine ou un taux d'urée. Soyez attentifs à son état, mais ne prenez pas de décisions précipitées si vous voyez encore un chat en regardant votre boule de poils.

Essayez de trouver une clinique vétérinaire où on n’est pas obsédé avec l'alimentation rénale.
Quand j'ai été chercher quelque chose pour tenter de faire manger Vodka la veille de son départ, et que j'ai demandé quelque chose de très nutritif parce qu'elle était en train de dépérir, l'assistante vétérinaire m'a répondu "mais on ne peut pas donner ce genre de pâtée à un chat avec une infection rénale !". Le niveau de conditionnement de ces gens là est ahurissant.

Et surtout, faites attention aux antidouleurs à base de morphine lorsque qu'il y a un état de faiblesse.

Et je vais me permettre de rajouter ceci. N'en prenez pas ombrage, ce n'est qu'un conseil venant que quelqu'un qui s'est épuisé, a paniqué, et a baissé les bras alors que ça n'était pas encore le moment de le faire.
Le problème avec cette maladie c'est que tous ceux qui ont accompagné un chat IRC savent qu'il n'y aura pas de happy end et ça peut déteindre sur la manière dont nous recevons les messages et percevons les évènements relatés.
Alors quand vous êtes sur un forum et que vous répondez à des messages de personnes qui traversent des situations de crise, veillez à retenir les éléments positifs et à les mettre en avant. Posez les questions qui pourront éclairer sur le réel état général de l'animal. Aidez à prendre le recul nécessaire sans vous impliquer émotionnellement. Rappelez à la personne qu'elle doit prendre soin d'elle.
Ce n'est pas facile quand on a soi-même connu les étapes qui mènent à la perte de son chat, mais j'aurais aimé que quelqu'un sache m'accompagner ainsi. Sache me dire de m'arrêter et de respirer un grand coup.

Je vous remercie d'avoir été là pour me soutenir pendant ces trois semaines difficiles.
par Esperance
Vendredi 20 Janvier 2023 23:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Merci Croquettes pour cette longue réponse dont j’avais besoin.

Je sais bien que je suis en train de passer par les étapes du deuil et que c’est un processus qui doit se dérouler. Partager les étapes de ce processus avec d’autres m’est nécessaire pour ne pas tourner en boucle. Je pensais que le déni était seulement la réfutation de la disparition de l’être cher,. Mais en te lisant je m’aperçois que cela peut être aussi le déni d’autre chose, comme la maladie incurable et fatale à court terme.

Si j’ai été maladroite dans mes formulations à propos des réponses apportées ici, je m’en excuse. Effectivement vous ne pouviez avoir qu’une infirme vision de ce qui se passait vraiment. J’aurais dû insister sur le fait que je n’étais plus sûre de prendre les bonnes décisions. Mais comme tu le soulignes, il est difficile pour des membres de forum de donner des avis sans voir le chat et sans avoir des connaissances en médecine vétérinaire. C’est une responsabilité qui peut difficilement être prise. Et nous vivons dans un société où on a tendance à se reposer sur les experts, surtout dans ces moments-là.

Je suis navrée que tu n’aies pas trouvé du soutien lorsque tu en avais besoin de pour gérer la maladie de ta chatte. Et je comprends mieux que tu ne peux l’imaginer ce que tu as ressenti. Quand, pendant la canicule, nous avons rencontré nos premières difficultés pour faire les perfusions à Vodka, j’ai été sur le forum où j’écrivais son parcours depuis la première hospitalisation pour demander des conseils. Quelqu’un m’a répondu ceci :
« Personnellement, je n'aurais pas voulu infliger une perf tous les 2 jours à mon chat( ça n'engage que moi). La question est de savoir si on veut que le chat ait une belle vie et moins longtemps ou si on veut lui infliger des contraintes pour qu'il vive un ou 2 mois de plus. »
Les échanges avec cette personne sont restés harmonieux. Elle donnait de son temps libre pour aider ceux qui étaient maintenant confrontés à cette maladie. Reste qu’au fond de moi cette réponse m’a blessée et que je n’ai pas parlé des difficultés du même ordre quand ça s’est reproduit en novembre.
Et comme tu l’écris, on aide en fonction de sa personnalité et de son vécu. Son vécu à elle c’était que son chat refusait les perfusions et qu’elle avait dû laisser tomber cette solution. Elle avait pris la bonne décision dans son propre vécu.

C’est vrai qu’il est facile de refaire l’histoire en enjolivant ce qui aurait pu se passer autrement. Et c’est vrai aussi que j’aurais pu être amenée à me trouver sur l’autre versant et à regretter de ne pas avoir choisi l’autre option.
Comme tu l’écris c’est l’absence douloureuse qui m’anime. Et le fait que si j’étais préparée à laisser partir Vodka quand sa maladie serait trop lourde à porter, j’ai été prise de court par cette histoire de patte qui a brouillé le tableau.

Les mots ne suffisent jamais mais je t’écris quand même que j’ai une pensée sincère pour toi qui traverse tant d’épreuves à la fois. Je n’ose pas imaginer à quel point ça doit être difficile d’affronter autant de difficultés à la fois. Merci malgré tout ça, de prendre du temps pour m’écrire et m’aider à traverser ce moment.
par Esperance
Samedi 21 Janvier 2023 13:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

En écrivant experts, je voulais dire les vétérinaires.
Reste que j'ai trouvé sur des forums plus de conseils sensés qu'auprès d'experts (je ne parle pas que de médecine vétérinaire). Évidemment il y a boire et à manger et il faut savoir trier, mais dans l'ensemble rien ne vaut l'expérience. Un vétérinaire qui n'aura pas vécu l'IRC d'un chat, ou d'un chien, qu'il aime n'aura aucune idée du parcours que connaissent ses clients. Dans un sens ça lui permet de garder du recul, dans l'autre ça le cantonne à ce qu'il aura appris à l'école et auprès d'autres vétérinaires. Si un vétérinaire savait à quel point il est difficile parfois de faire manger un chat souffrant d'IRC, il n'écrirait pas en lettres majuscules et avec des points de d'exclamation : nourriture rénale strictement !! Plongeant ainsi des gens dans le stress et l'inquiétude quand le chat refuse de manger cette fameuse nourriture rénale après une hospitalisation (connu deux fois avec la première et la dernière hospitalisation).

Ce qui nous amène au sujet que tu abordes ensuite. L'expérience dans le sens du vécu.
Il me semble que que Confucius a dit, ou écrit : l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que son propre chemin.
C'était vraiment une très bonne idée d'écrire cette lettre. Souvent une lettre est plus efficace que le verbal. Parce quand on lit une lettre, nous ne sommes pas déjà en train de préparer la réponse. Contrairement à ce qui passe avec une conversation orale, ou même sur un forum.
Voilà une petite anecdote qui convient aussi bien à mon premier paragraphe qu'à celui-ci.
J'ai eu une extraction dentaire il y a plusieurs années et j'ai fait une alvéolite sèche. C'est très douloureux. Ne pouvant pas dormir, je me suis retrouvée sur un forum à lire des messages de personnes qui souffraient d'une alvéolite sèche. On se sent moins seul. Dans le flot de messages il y avait celui d'une dentiste qui expérimentait cette douleur après une extraction. Dans son message elle disait qu'elle n'aurait jamais pu imaginer que la douleur était aussi intense et que plus jamais elle ne ferait attendre un patient avant de le prendre en urgence s'il souffrait de ça.

Merci pour ta conclusion très juste.
Et je ne doute pas de votre bienveillance à toutes, et de la tienne en particulier, alors que tu as su me tendre la main encore une fois.

Il faut que j'arrive à faire la paix avec moi-même et que me souvienne de mon hommage.
J'ai bien fait de l'écrire à vif. C'est un témoignage précieux de ce qu'était mon état moral et ça contrebalance mes velléités de vouloir me raccrocher à ce qu'il aurait pu être. Mon attachement pour ma petite puce a peut-être été un handicap sur les quelques derniers jours, mais ce même attachement m'a portée pendant des mois et c'est ce qui m'a permis de lui donner tant de jours, de semaines et de mois de bien-être alors que ces taux étaient hauts.

Il faut maintenant que je m'habitue au fait que Vodka ne sera plus jamais auprès de moi.
par Esperance
Samedi 21 Janvier 2023 19:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mirtazapine ou Mirataz

Bonjour KVChr ,

Les informations ci-dessous concernaient ma chatte souffrant d'une infection rénale chronique.
Je précise parce que chaque chat est un cas.

Je n'ai jamais vu de problème dermique ou veineux avec l'application de la Mirtazapine en crème.
Quand je devais lui mettre quotidiennement, la vétérinaire m'avait dit d'alterner. Une oreille un jour, l'autre oreille le lendemain.
Je mettais l'équivalent d'un grain de riz et l'étalait sans appuyer avec l'embout en silicone du tube, cela sans aller trop en bas de l'oreille.
Quand l'appétit était relancé, la consigne était de passer à une application un jour sur deux, puis un jour sur trois. Pour ma part, je modulais en fonction de son appétit et de son état général car ça avait tendance à la rendre un peu apathique.
La Mirtazapine m'a permis de relancer son appétit pour quelques fois plusieurs semaines. C'était une bonne alliée.

Voilà un lien vers un article plutôt complet sur la Mirtazapine
https://myanimals.com/fr/sante/consultation-veterinaire/maladies-et-traitements/mirtazapine-chez-le-chat-posologie-et-effets-secondaires/
par Esperance
Mercredi 25 Janvier 2023 9:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Tipoune kératite bulleuse aiguë

Bonjour yacapu,

Merci pour ce retour qui pourra être précieux si quelqu'un est confronté au même problème sur un chat.

Votre histoire prouve deux choses :
- les vétérinaires ne savent pas tout (on le savait déjà) ;
- nous avons intérêt à avoir aussi quelques bons livres sous la main.

La démarche est délicate mais si j'étais vous, j'irais voir les deux autres vétérinaires en leur expliquant le bon diagnostic. D'une part cela sauvera peut-être l’œil ou même la vie d'un autre chat qui pourrait être euthanasié à cause d'un mauvais diagnostic (cancer). Ensuite parce qu'il est important pour progresser de savoir quelles erreurs on fait.
Le tout est de présenter la chose avec diplomatie.
Est-ce que vous connaissez le nom du livre que la troisième vétérinaire a consulté ?
par Esperance
Mercredi 25 Janvier 2023 9:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE renseignements

Bonsoir,

Je ne connais pas cette maladie mais j'ai vu qu'il y avait eu d'autres sujets ouverts ici à ce propos, donc celui-là :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/mon-chat-garfield-vient-d-etre-diagnostique-hcm-t40292.html
Le chat n'avait pas cette maladie en fait, mais il y a quelques liens intéressants dans cette conversation.
Il serait intéressant de savoir quels examens ont été fait à votre boule de poils.

Est-ce que vous avez essayé de donner autre chose que ce que mange habituellement à votre chat ? Un petit plaisir que vous lui faites de temps en temps ou quelque chose que vous savez qu'il aime. Cela permet de faire un petit test pour voir s'il y a vraiment un refus de manger ou s'il a assimilé ce qu'il mange normalement au fait de ne pas se sentir en forme.

J'espère que quelqu'un plus au fait de cette maladie passera pour vous donner des réponses.
par Esperance
Jeudi 26 Janvier 2023 22:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Bonjour à toutes

Voilà un mois que ma petite Vodka est morte.
La douleur s’est apaisée mais elle me manque bien sûr terriblement.
J’ai été bien entourée et ça, ça été un plus pour affronter cette épreuve.

Les trois premières semaines ont été les plus difficiles. Ça n’aurait pu être que les 15 premiers jours mais au début de la troisième semaine il s’est passé quelque chose qui m’a à nouveau tirée vers le bas. En relatant tout ce qui s’était passé à quelqu’un, je suis arrivée au moment où je racontais l’état de Vodka quand je l’ai récupérée après sa dernière hospitalisation et à la phrase « son poil était tout rêche le lendemain ». Et là ça m’a heurtée comme un train de marchandise. Son poil a toujours été très doux et il l’était encore plus depuis qu’on faisait les perfusions sous cutanées. Si elle avait le poil rêche ce jour-là alors ça voulait dire qu’elle n’avait pas été hydratée correctement lors de l’hospitalisation, et donc que les taux ne risquaient pas de descendre.
Comme j’ai tout écrit ici ou ailleurs, c’est facile de démêler les faux souvenirs et les vrais.
Des fois je me dis que ça aiderait peut-être si j’écrivais une lettre à sa vétérinaire habituelle, et des fois je me dis que ça ne servira à rien.

Quelques mots supplémentaires pour l’hommage à Vodka.
La plupart de mes poignées de porte sont à la verticale car elle savait les ouvrir. Elle se précipitait pour venir sur mes genoux quand je tendais les bras et que j’agitais les doigts. C’était un chien chat qui me suivait un peu partout dans la maison. Il me suffisait de tapoter à côté de moi quand j’étais assise sur le canapé pour qu’elle vienne chercher des câlins. Interdiction formelle de fermer la porte des toilettes, elle se précipitait à fond de train pour venir se caler sur les genoux ou réclamer des caresses en arquant le dos. Je devais nettoyer régulièrement les côtés de la télévision où elle venait frotter ses joues. Elle caquetait quand, installée sur l’arbre à chat, elle voyait des oiseaux dans les branches. Elle s’installait parfois sur moi quand je dormais et venait me réveiller en frottant sa tête sur mon visage. Elle se précipitait dès que mon fils arrivait pour avoir une grosse ration de caresses. Elle connaissait le bruit du moteur de la voiture.
Son spot préféré quand je rentrais du travail était le meuble de l’entrée, elle m’y attendait. Quand je lisais le soir, elle s’installait sous la tente formée par mes genoux relevés.
Si j’étais dans une pièce où les chattes ne vont pas, elle attendait derrière la porte.
Elle ronronnait même lorsque je m’installais près d’elle sans la toucher, juste parce que je lui parlais ou lui chuchotais. Elle l’a fait jusqu’au dernier jour.
J’ai perdu tout ça quand Vodka s’est éteinte.

On aime tout nos chats, mais certains traversent nos vies en enfonçant profondément leurs doux coussinets dans nos cœurs. Vodka faisait partie des chats qui sont la petite âme d’un foyer.
par Esperance
Mardi 14 Février 2023 13:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Tipoune kératite bulleuse aiguë

Incroyable de voir à quel point la situation s'est améliorée avec un simple collyre.
C'est vraiment une très bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de séquelles.

Le travail d'un professionnel de santé est de d'assurer que ce qu'il diagnostique par habitude ne ressemble pas à une pathologie très rare qui n'implique pas la perte d'un organe.
J'avoue que ma confiance envers les vétérinaires est bien plombée, aussi bien par rapport à mon parcours que par rapport à ce que je peux lire sur des forums.

Bravo à vous d'être si tenace.
par Esperance
Mercredi 22 Février 2023 19:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

Essayez de vous détendre et de ne pas vous laisser submerger par les pensées d'anticipation. Elles sont inutiles.
Ne négligez pas les signes positifs comme l'amélioration de ces derniers jours. C'est important d'avoir en tête les éléments positifs car ça permet de prendre de la hauteur pour juger la situation.
Je pense que nos chats sont sensibles à notre humeur et que nous avons tout intérêt à leur transmettre une belle énergie.
Évidemment tout ça est plus facile à écrire qu'à faire mais il est important de garder ça en tête afin de se canaliser.
par Esperance
Mercredi 22 Février 2023 22:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

AZODYL - IRC

Merci pour vos gentils mots, cela fait toujours du bien quand on traverse ces périodes.

J'avais donné le restant du Porus One à quelqu'un dont la chatte est IRC aussi et qui commençait à décliner. Il a continué le traitement. Ça fait maintenant plus d'un mois et demi et sa chatte se maintient. Avec des hauts et des bas mais dans l'ensemble on peut dire qu'elle se maintient. Reste qu'il a aussi augmenté la fréquence des perfusions dans le même temps.

Pour l'homéopathie vous retrouverez ce que m'avait prescrit la vétérinaire homéopathe sur le sujet de l'hospitalisation de ma puce. Vous pouvez aussi regarder du côté de la Lespedeza capitata. C'est LiliDG qui avait écrit à ce propos (il me semble) et j'avais regardé sur un livre de plantes et phytothérapie. Effectivement c'est une plante reconnue pour diminuer la résistance vasculaire rénale et augmenter le volume de filtration glomérulaire (y compris dans le cas de rein atteint d'insuffisance rénale). Il faut évident qu'il reste une capacité d'élimination. Je n'avais pas été fouiller plus loin puisque la vétérinaire m'avait aussi prescrit de l'UREE qui est une préparation homéopathique du laboratoire Boiron et qu'il est possible qu'il y en ait déjà dedans.
J'ajoute que la vétérinaire m'avait dit que les préparations à base de plantes étaient plus efficaces, surtout pour le traitement d'attaque, mais que le problème était de les faire avaler à un chat.

J'ai vu que l'Azodyl était composé de bactéries. Peut-être faudra-t-il faire attention à ne pas arrêter le traitement d'un coup en cas de rupture de stock ?
par Esperance
Dimanche 05 Mars 2023 14:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

AZODYL - IRC

Merci LiliDG.

Voilà une réponse bien plus éclairée que la mienne. Je ne savais pas du tout pour l'organothérapie.

Le sujet n'étant pas l'homéopathie, je ne vais pas développer ici. Mais ça serait intéressant de le faire ailleurs.
par Esperance
Dimanche 05 Mars 2023 15:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

AZODYL - IRC

Je compatis car effectivement c'est épuisant moralement.
N'hésitez pas à créer un sujet de suivi de votre loulou. Cela permet d'avoir une trace de ses hauts et ses bas et d'être plus objectif au moment de faire des points. Aux États-Unis, certains services vétérinaires de soins palliatifs conseillent des écrits de suivi, aussi afin d'être le plus précis possible quand on discute de l'état de son animal lors des consultations vétérinaires. J'avais jeté cette idée d'un carnet de bord à un moment, et j'ai trouvé cette information plus tard qui m'a confortée dans l'avis que cette une bonne idée.
Sur le site où j'ai lu ça, ils écrivent que ça peut être fait de manière très simple quotidiennement. Exemple : prise de nourriture ++, boisson +++, sommeil + (selon la position par exemple), recherche de contact...
Peut-être surligner avec des couleurs ensuite pour que ça soit plus visuel.
par Esperance
Mardi 07 Mars 2023 21:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Josi a une cystite

Bonjour,

Pour des cystites à répétition, un vétérinaire avait prescrit de l'Uti-Zen (canneberge) et une véto phyto m'a confirmé que ce complément alimentaire fonctionnait bien. Mais je n'ai pas pu l'utiliser sur plusieurs années donc je ne peux pas confirmer.
par Esperance
Mercredi 05 Avril 2023 11:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Je vais vous narrer l’histoire de Vodka, petite puce blanche et rousse, petite chatte tendre et espiègle, partie trop tôt à 10 ans, emmenée par cette saloperie qu’est l’infection rénale chronique.

Je m’étais dit que j’écrirais cet hommage plus tard, quand la douleur sera moins vive, mais je pense que c’est le bon moment aujourd’hui, 14 janvier ; même si ça me broie le cœur.
Parce qu’aujourd’hui est le jour où je me demande si j’ai pris la bonne décision. Si cette décision n’est pas plutôt liée à mon épuisement, à la difficulté de concilier son état et les horaires de travail, à la peur qu’elle meure alors que je ne suis pas à ses côtés.
Ma décision d’arrêter les soins trop rapprochés et d’avoir expliqué que je ne pouvais plus en engager de gros frais pour l’IRC a-t-elle joué un rôle dans le comportement des vétérinaires par la suite ? Je les ai sentis moins impliqués ensuite pour gérer le gonflement de la patte de Vodka. Mais l’infection à sa patte n’était pas l’IRC et j’étais prête à tout faire pour que cela s’arrange. Elle semblait remonter la pente.

Aujourd’hui c’est le jour où les questions se bousculent entre les larmes qui ne cessent que pour mieux recommencer à couler plus tard. Je me dis que ce texte m’aidera à faire la part des choses.
Et tandis que quelques heures plus tard je viens relire cette introduction après avoir pratiquement terminé cet hommage, je peux confirmer qu’écrire tout ça m’a permis de faire cette part des choses.
Je ne suis pas certaine que beaucoup auront le courage de tout lire, car c’est un texte très long. Mais l’écrire m’a fait du bien. Je devrais peut-être le tronçonner en plusieurs messages. Le dernier message contiendra un montage photos.

Mai 2012
Au printemps 2012, ma fille m’a téléphoné. « J’ai une portée de chatons sur mon lit. Je les garde en attendant qu’une association trouve une famille d’accueil. Tu veux venir les voir ? Ils sont trop mignons. » J’ai répondu que ce n'était pas une bonne idée, car j’allais repartir avec l’un d’eux à coup sûr. Mais évidemment, je n’ai pas résisté à la tentation et dans un sens c’est parce que ma décision était déjà prise.
Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus de chats. Mes trois autres chats s’étaient fait percuter par des voitures. J’habitais en zone rurale à l’époque et l’idée de garder des chats à l’intérieur ne me serait jamais venue à l’idée. Un chat est fait pour vivre librement, me disais-je. J’ai perdu ainsi Batman, un chat noir qui avait un peu plus d’un an ; Meringue une jolie petite chatte angora aux poils couleur crème qui était très jeune également, et mon Titi de 14 ans. Un pépère tigré gris que j’avais vu naître. Après cela, je ne voulais plus de chat. Je ne voulais plus de cette peine quand ils partent ainsi.
Quand ma fille m’a appelée ce fameux jour de 2012, j’habitais en ville. Donc plus de risques d’accident sur la route, car il serait hors de question de laisser sortir une nouvelle boule de poils dans cet environnement.
Je suis donc allé voir la portée de chatons. Mon fils m’a dit sur le ton de la plaisanterie : « tu ne ramènes pas un chat, hein ! » La portée avait à peine deux mois. Elle venait d’un autre appartement de l’immeuble. Une vieille dame avait été hospitalisée en urgence et les pompiers avaient trouvé une cinquantaine de chats dans son logement. Quand je suis entrée dans la chambre, j'ai découvert cinq chatons jouant sur le couvre-pied, trois mâles et deux femelles. L’une des femelles était rousse avec une étoile blanche sur le ventre, et l’autre était blanche avec des taches rousses. J’ai adopté ces deux puces.
Nous sommes retournés chez moi avec ma fille et celle-ci a mis les chatonnes dans son sac à dos le temps de rentrer dans l’appartement, en gardant la fermeture un peu ouverte bien sûr. Mon fils en nous voyant arriver a dit : « Ah ! pas de chaton alors ? ». Et j’ai répondu : « Je n’ai pas un chaton… mais deux. » Et nous avons ouvert le sac en grand pour laisser ces petites demoiselles découvrir leur nouvel espace de vie.
C’était le début des moments de bonheur, des rires et des attendrissements. Des petites vies toutes neuves qui s’épanouissaient en marchant de manière pataude, qui peinaient à monter sur le canapé, et qui tentaient de se pelotonner contre mon chien pour profiter de sa chaleur. Au début, il essayait de les éviter, se demandant ce qu’étaient ces deux petits trucs poilus qui le suivaient avec insistance. Il n’a pas fallu deux jours pour que ces trois-là dorment les uns contre les autres comme s’ils se connaissaient depuis toujours.
Mon fils a appelé la petite rouquine « Mousse » parce qu’elle avait la couleur de la bière. Pour rester dans le thème, j’ai nommé « Vodka » la petite blanche avec les taches rousses. Son pelage était si blanc et si pur. Nous disions souvent en plaisantant que nous avions baptisées les puces en buvant l’apéritif et que ça expliquait leurs noms.
Elles avaient chacune leurs habitudes. Mousse aimaient s’accrocher sur un des chaussons de mon fils pour être transportée comme sur un manège, et Vodka adorait les câlins à rebrousse-poil. Elle ressortait de ces séances avec son pelage ébouriffé. Elle a aimé ça presque jusqu’à la fin.
À l’époque, je traversais une période difficile et il était convenu avec l’association qui s’occupait de tous les chats de la vieille dame que ça serait eux qui prendraient en charge les stérilisations de Mousse et Vodka.

Novembre 2012
Quand ces demoiselles ont eu 8 mois, une personne de l’association les a emmenées dans une clinique située dans la ville où habitait ma fille. Je vais l’appeler la clinique Zéro. J’ai récupéré Mousse le lendemain, mais l’opération de Vodka avait été différée d’une journée, parce que les vétérinaires étaient débordés. Elle a donc passé deux nuits dans le chenil de la clinique Zéro.
Bon souvenir. À son retour, elle marchait bizarrement avec la collerette, en se dandinant, c’était drôle de la voir marcher ainsi. Elle s’est remise très vite et n’a pas essayé de toucher sa plaie quand nous avons ôté la collerette pour qu’elle soit mieux.
Mais ces deux nuits à la clinique Zéro avaient laissé des traces. Elle a été plus distante ensuite. Elle se méfiait beaucoup des gens qui venaient chez moi, sauf si c’était vraiment des habitués. À part ça, elle continuait ses espiègleries, à se mettre devant la télé quand elle avait décidé que c’était l’heure de manger, et à aimer les caresses à rebrousse-poil. Mais elle ne ronronnait presque plus et ne se couchait plus contre nous.

2014
Je déménage et je me retrouve pratiquement à côté de la clinique Zéro, où Mousse et Vodka avaient été stérilisées. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être plus pratique en cas de problème. Comment aurais-je pu savoir que cette praticité allait avoir un impact sur la vie de Vodka. Si seulement j’avais su qu’un des vétérinaires n’avait pas une bonne renommée. J’ai appris beaucoup plus tard que plusieurs chiens et chats avaient péri à cause de lui.

2016
J’ai un problème de santé très handicapant. Une capsulite rétractile, chose que je ne souhaite à personne. Je ne peux pratiquement plus bouger pendant des mois et les nuits sont difficiles. Ce que les médecins appellent la période chaude est vraiment une épreuve. Les séances de kiné entretiennent la douleur, mais sont impératives pour que la mobilité de l’épaule ne soit pas réduite définitivement. Je passe la plupart du temps sur le canapé, ne pouvant faire que quelques activités avec une seule main. C’est à partir de cette période que Vodka, qui était plutôt indépendante depuis sa stérilisation, devient très proche. Elle se colle maintenant tout contre moi et semblait vouloir me donner toute sa douceur pour me réconforter. Elle a été un grand soutien moral pendant cette période.
Même après la résolution de ce problème de santé, elle savait quand je n’allais pas bien pour une raison ou une autre. Nous avons tissé un lien très étroit. Elle recommençait à ronronner et à frotter ses joues contre nos mains, comme avant la stérilisation.

2017/2018
J’emmène Vodka à la clinique vétérinaire proche de chez moi, car je m’étonne qu’elle reste très mince malgré son âge. Sa sœur Mousse est déjà plutôt dans le style embonpoint. Ils me disent qu’il n’y a pas de problème et que c’est sa nature. Plus tard, je la remmène une autre fois parce qu’on voyait le blanc de ses yeux et que j’avais lu que ça pouvait être la troisième paupière et un signe de problème de santé. Même verdict, la vétérinaire qui l’ausculte m'assure qu’il n’y avait pas de souci.
Au cours de l'été 2018, je retrouve souvent des petits vomis sur le sol, mais avec trois chats je me dis que c’est normal et à cause des poils. C’est à partir de ce moment que pointent mes regrets et l’impression de ne pas avoir été assez réactive.

Juste avant Noël 2018, Mousse a eu une dent infectée. L’extraction de cette dent s’accompagne d’un détartrage, toujours à la clinique Zéro, mais ça se passe bien. Ils sont trois vétérinaires dans cette clinique et je n’ai pas de préférence. Comme c’est une urgence, j’ai pris celui qui était disponible et je ne me souviens plus lequel c’était. Pour moi, à l'époque, tous les vétérinaires se valent plus ou moins. Ils ont été formés pour prendre soin des animaux. Je n'ai pas une telle confiance dans tous les domaines, mais j'étais persuadée que vétérinaire est une vocation avant d'être un métier.
Je me dis qu’il faudra que je songe à faire faire un détartrage à Vodka également pour qu’elle ne vive pas la même mésaventure. Ma situation financière commence à s’améliorer, mais ce n’est pas encore le top. C’est donc en novembre 2019 que je prends rendez-vous pour ce détartrage. Après consultation et prise de sang, il est convenu que je la déposerai le mardi soir pour la récupérer le mercredi soir.
Mais le lundi après-midi j’ai un message du secrétariat de la clinique Zéro pour me dire de l’amener le lundi afin de lui faire une perfusion de 24 heures avant l’anesthésie. Je rappelle pour savoir pourquoi il fallait faire cette perfusion et la secrétaire, une gourdasse de première catégorie, ne cesse de me répéter « Je sais pas. Faut voir avec le vétérinaire. Je ne peux pas dire. Rien de grave, c’est juste qu’il faut la perfuser pendant 24 heures avant » Je demande si je peux rencontrer le vétérinaire le soir même pour savoir ce qui se passe exactement et elle me répond que oui.
Je suis arrivé à la clinique à 17H45 après le travail et j’ai attendu, attendu, attendu. Tout le monde me passait devant. La secrétaire était toujours incapable de me dire quoi que ce soit. Je suis repartie à plus de 19 heures sans avoir vu le vétérinaire. J’ai rappelé le lendemain pour savoir si le secrétariat avait plus de détail, réponse négative. J’ai dit que je repasserai le soir et je n’ai toujours pas eu de réponse. La secrétaire m'avait répété que ce n’était rien de grave et que c’était juste une mesure de sécurité supplémentaire, mais je me suis dit que même si c’était mineur, il valait mieux différer ce détartrage et voir déjà ce qui se passait exactement. J’ai annulé l’intervention et je me suis dit que j’emmènerai Vodka dans une autre clinique vétérinaire, ce qui impliquait une nouvelle consultation et un nouveau prélèvement sanguin.
Mon expérience avec les soins vétérinaires se limitait à des stérilisations et je ne savais même pas qu’on pouvait demander les résultats d’analyses sanguines de son animal. La clinique Zéro ne les donnait pas.

2020
Puis le covid est arrivé et j’ai complètement zappé tout ça. Rien de grave avait répété la secrétaire. Vodka allait bien. Jamais je ne me serais imaginé à quel point les chats de notre époque pouvaient être frappés par tant de maladies, même encore jeunes. Je ne savais rien en fait et je regrette que les cliniques vétérinaires ne proposent pas des petits livrets, même succincts, pour lister les différents symptômes des maladies les plus courantes. Ils devraient avoir des affiches placardées dans les salles d’attente, plutôt que de faire de la pub pour ce qu’ils vendent. « Vomissements ? Haleine avec une odeur forte ou d’urine ? Augmentation de débit urinaire ? Diminution de l’appétit ? Un ou plusieurs de ces symptômes est peut-être celui d’une maladie rénale. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire et faire faire un bilan sanguin. » Voilà qui ne serait pas compliqué à mettre en place n’est-ce pas ? Surtout quand 30 % des chats meurent de cette maladie. Surtout quand une vétérinaire à domicile vous explique que 9 fois sur 10 les anesthésies qu’elle pratique concernent des chats en IRC. Mais la prévention rapporte moins que les soins. Ou alors ça ne leur vient tout simplement pas à l’esprit. Personne dans les écoles vétérinaires n’a eu l’idée de leur dire : « Faites de la prévention surtout, car le plus important reste la santé de ces animaux. » Ils préfèrent disposer des flyers commerciaux sur les tables basses des salles d’attente, des fois que vous ayez la bonne idée de cracher une vingtaine d’euros en plus pour un diffuseur d’hormones.

Fin 2021/ Début 2022
Souvent quand je m’asseyais sur le canapé, Vodka avait pris l’habitude de mettre ses deux pattes avant sur mon torse pour recevoir des câlins à rebrousse-poil. Sa petite face se retrouvait à hauteur de la mienne. Je lui disais : « Dis donc tu as une haleine de croquettes pas fraîches, tu as une haleine de fennec ». J’ai été étonnée ensuite d’avoir à changer les litières plus souvent. Elles étaient inhibées d’urine rapidement.
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 20:29
 
Aller au forum
Aller au sujet