Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Lithal » Mardi 11 Août 2009 23:12

Bonsoir :)

Alors, que je vous raconte un peu mon histoire.... enfin celle de mon éventuel futur chat....
Mes parents vivaient dans un petit village vraiment perdu au milieu de rien, et avaient récupéré une chatte (Froussarde)... Elle a eu une première portée dont il reste une chatte (Suprise)... qui doit avoir maintenant presque 2 ans.
Après être restés 2 ans dans ce village, ils sont partis en ville, et ont vécu dans un appartement avec une vraiment grande terrasse. A peine arrivés avec les chats (la mère + ceux de la 1e portée), un mois plus tard une nouvelle portée. Dont il reste 1 autre chat (Garfield).
Depuis, mes parents, ont encore déménagé, et se retrouvent désormais dans un grand appartement, avec un grand salon et une petite terrasse. Mais la mère a été castrée depuis, donc reste très caline avec la petite dernière (il parait que c'est lié, c'est ce qu'on m'a dit...)

Par contre, avec la "grande", c'est la guerre, elles se griffent parfois, crachent (surtout la mère, en fait)... bref, c'est pas la super entente. Il parait que c'est normal.... mais bon, c'est un peu gênant non ?

Mes soeurs aimeraient ne pas s'en séparer. Mais bon, si on trouvait une nouvelle famille pr l'une d'entre elles (plutot suprise, en fait), ce serait certainement mieux.

Reste la solution intermédiaire. J'ai 23 ans, je vais déménager pour 6 mois dans une autre ville, je pourrai la prendre, mais je vais vivre dans un 18m² rdc (avec vue sur un parking de résidence)... Est ce jouable ? Ensuite, elle reviendrait temporairement pour 6 autres mois, et ensuite je suis susceptible de m'installer avec mon chéri, certainement dans un petit truc, mais certainement quand même plus qu'un 18m²...

Voila voila.... Donc est ce qu'à votre avis, c'est faisable et bien pour le chat de le séparer de sa mère ? Est ce qu'il ne risque pas d'etre trop malheureux dans un 18m² ? La litière sous les chiottes (dans la salle de bains, donc), c'est jouable ? La laisser faire des tours dehors, dans le petit coin d'herbe et une espèce de haie qui sépare ma fenêtre du parking ? Elle ne risque pas de se barrer ? Je ne peux pas laisser la fenêtre tout le temps ouverte, pour des raisons évidentes... (froid/danger etc...)

Donc, à votre avis, je la laisse où elle est (ou on la donne à qqn d'autre) ou je la prend ?

J'ai très envie de tenter l'aventure, et au pire des cas (je suis consciente de la responsabilité, mais les choses peuvent simplement mal se passer), je peux la ramener à la maison, avec les 2 autres chats... dans tous les cas, pas de risque d'abandon...

J'hésite beaucoup, car c'est quand même un petit investissement... et un petit paquet d'emmerdes en plus (changer la litière, ramener le chat pour les vacances, acheter à bouffer...) mais elle est tellement mignone :lover:

Voila, désolée, c'est très long :oops: c'est mon défaut, sur un forum j'ai tjs du mal à faire bref :mrgreen:

Merciii
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2009 22:36
Genre: Non spécifié


Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Deepsy » Mercredi 12 Août 2009 10:16

une stérilisation des deux jeunes pourrait déjà calmer le jeu...

à ta place je n'envisagerai pas de prendre cette chatte pour la remettre dans six mois et le reprendre de nouveau après... le souci n'est pas tant l'espace que de lui faire vivre de chamboulement successifs qui risquent de la perturber fort
ce n'est pas les déménagements qui m'inquiètent, les chats s'y font plutôt bien mais si ton chat vit seul puis de nouveau avec sa mère et sa soeur ( qui lui seront devenues totalement étrangères) puis de nouveau seul... ben bof... à moins qu'elle ne soit très zen de caractère
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Telle » Mercredi 12 Août 2009 13:26

Je suis d'accord avec Deepsy, ça ne sert à rien de la chambouler, de changer d'environnement une fois, peut-être deux.
Et puis si tu trouves que c'est des contraintes que de changer la litière, etc ... je te dis pas s'il faut la faire soigner si elle est malade. Un chat c'est pour toute la vie !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par MlleDoudou » Mercredi 12 Août 2009 13:55

Je suis du même avis, mieux vaut la laisser dans son environnement. Si tu veux vraiment la prendre - et/ou la séparer - des autres chats, attend ton déménagement définitif.
- ChériChat de Selphie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 304
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 30 Mai 2009 21:14
Localisation: idf (94)
Genre: Femme

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Lithal » Mercredi 12 Août 2009 23:53

Merci vous 3 pour vos réponses ^^

oui, c'est un peu aussi ce que je craignais, les changements successifs etc...

Je voudrai juste préciser, pour Telle, il faut arrêter avec les "c'est pour la vie", j'ai jamais parlé de l'abandonner dans six mois ^^ et changer la litière n'est pas forcément une partie de plaisir.... c'est pas une contrainte super contraignante, mais j'ai du mal à croire que vous attendez ce moment là avec impatience ^^ (et quant à parler de maladie.... jsais même pas si j'dois relever ^^, bien évidemment que jvais la soigner si elle tombe malade... )

bref... je vais encore y réfléchir, mais je pense que vous avez raison ^^ même si avoir un chat m'aurait bien plu, pour avoir un peu de compagnie (je débarque dans une nouvelle ville), faciliter un peu la vie de ma famille (je sais que ca ne va pas vous plaire, mais avec 3 enfants assez jeunes, 3 chats et un chien, c'est pas de tout repos, c'est tout de même quelques contraintes...), et voir si je suis capable d'avoir une petite boule de poils, sans prendre trop de risque parce que ca reste le chat de ma famille quand même....

Le problème, aussi, si j'attends le déménagement définitif, c'est qu'elle soit déjà partie (je pense que si je ne la prend pas, quelqu'un d'autre le fera).

decision in process, en gros ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2009 22:36
Genre: Non spécifié

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Rosebud » Lundi 17 Août 2009 0:00

Je suis aussi d'accord avec Deepsy, vaut mieux qu'elle vienne avec toi lors de ton déménagement définitif. Maintenant, avant de les donner à quelqu'un d'autre, stériliser tes chats peut être d'une grande aide !! Quel âge ont-ils ? Je pense que c'est important pour leur bien être, ils seront certainement moins agressifs entre eux et s'ils sont amenés à sortir ou à rester en appartement, quoi qu'il en soit ce sera mieux pour eux, pour des raisons que tu connais certainement. Voilà ! Bonne chance ! :)
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 20:12
Localisation: Marne
Genre: Femme

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Lithal » Vendredi 21 Août 2009 20:10

en fait, la mère (qui agresse sa 1e fille, que je souhaite prendre) est deja stérilisée. Entre autres parce qu'une portée tous les ans, c'était pas évident à gérer...
La mère a autour de 3 ans...
La 1e fille a bientot 2 ans, et le "tout petit" va fêter son 1e anniversaire début septembre.
On m'a dit que la mère était agressive avec sa 1e fille et très caline avec la 2e, car elle a été stérilisée juste après, donc la 2e est toujours son bébé...

Le souci, c'est que mon père voudrait les donner, au moins un, et du fait que la mère est très caline avec la petite, on donnerait plutot la 1e... Donc attendre jusqu'à mon déménagement définitif, ca veut dire ne pas la prendre =( et en peu de temps je me suis pas mal attachée à elle ^_^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2009 22:36
Genre: Non spécifié

Re: J'adopte, ou j'adopte pas ?

par Rosebud » Vendredi 21 Août 2009 21:15

Tu as l'air d'avoir vraiment envie de la prendre avec toi ! :laugh:

Eh bien, la seule chose que je peux te dire c'est que ça fait beaucoup de changements mais il est vrai qu'il est dommage de renoncer à une ptite minette à laquelle tu t'es vraiment attachée.

Si tu la prends, la litière dans la salle de bain c'est jouable (j'en ai moi même fait l'expérience dans mon 27m²). Dans la chambre, c'était même pas la peine d'y penser ! :? Mais par contre, je ne sais pas si tu auras une fenêtre dans ta salle de bain ou pas mais c'est pas un luxe car avec l'humidité c'est pas top niveau odeur. Surtout quand elle décide d'aller faire son caca au moment où tu veux prendre ta douche :mrgreen: Il faudra que tu la nettoies deux fois par jour je pense, pour pas être dérangée par les odeurs, d'autant plus que dans un 18m², l'odeur de la SDB se répand dans tout l'appart !!!!! :beurk:


Sinon, pour la question de la sortir : oui, elle va s'en aller si tu la mets dehors et en plus, c'est dangereux (chiens, voitures...). A ta place, si elle n'a jamais été habituée à sortir, vaut mieux continuer. De toute façon, si c'est pour la sortir sur 2m² de pelouse dans un parking (façon de parler), je suis pas certaine que ça la rende beaucoup plus heureuse.
OU achète un harnais pour la sortir de temps à autre.


D'autre part, si ta chatte a 2 ans, ce n'est pas un gros souci de la séparer de sa maman, mais ce sera à coup sûr un grand changement dans sa petite vie de chat ! Elle risque d'être un peu perturbée au début.


Et pour finir, je pense qu'un 18m² peut suffir mais tout juste, surtout qu'elle a été habituée à plus grand. Si c'est temporaire, ça devrait le faire. Aussi, il serait essentiel pour elle d'être stérilisée. Notamment si elle est dans un ptit appart.

Voilou !!

Après ce n'est que mon avis ... :wink:
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 20:12
Localisation: Marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 25 invités