Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

L'alternative aux croquettes pour les chats

par Roxy » Mercredi 23 Septembre 2009 12:01

Vous aimez vos chats, vous souhaitez donc leur offrir la meilleure alimentation possible et vous optez ainsi légitimement pour les délicieuses croquettes super haut de gamme recommandées par votre vétérinaire.

Toutefois, nombreux sont ceux qui se plaignent de problèmes liés à l'alimentation. Allergies, prise de poids, selles mal formées ou malodorantes, intolérances diverses, problèmes de peau, etc.

Nous le savons tous, le chat est un animal carnivore, avec une dentition de carnivore et un système digestif de carnivore. Pourquoi alors nous obstinons-nous à nourrir nos chats avec des céréales, aliment majoritaire de la composition des croquettes ? Avez-vous déjà vu un chat se régaler dans un champ de blé ? Certainement pas !

Par contre, les chats mangent des souris et des oiseaux et digèrent parfaitement leur viande ainsi que les os et les organes de leurs proies.

Suivant ce principe des plus logiques, je nourris mes chats exclusivement avec de la viande crue, des os (cous de poulet) et des abats.

Pour en revenir sur les céréales, si « sains » et utiles de l’avis des vétérinaires (formés en nutrition par les industries qui produisent les croquettes), voici un extrait de texte tiré du site http://www.barf.ch :

Quelles conséquences l’ingestion massive de céréales a-t-elle sur la santé de nos animaux de compagnie carnivores ? Indépendamment des réactions allergiques qu’elles peuvent provoquer, les céréales contiennent une grande quantité d’hydrates de carbone (glucides) qui modifient le PH de l’estomac (font baisser l’acidité), augmentent la fermentation intestinale (favorisent le développement de parasites internes et la prolifération des gaz) et rallongent le processus digestif (d’où une stagnation des aliments dans le tractus digestif qui constitue un risque accru de pathologies graves comme les torsions d’estomac et les cancers).

En effet, la transformation des hydrates de carbone en sucre demande au pancréas des carnivores un effort très important. Lorsqu’un carnivore mange quotidiennement une grande quantité de céréales, son pancréas travaille jour après jour des heures durant. Il s’use et se fatigue prématurément, d’où l’apparition fréquente et plus ou moins précoce d’inflammations du pancréas pouvant conduire à une insuffisance chronique et à la mort de l’animal. L’insuffisance pancréatique est d’autant plus redoutable que ses symptômes (selles malformées, pâles et nauséabondes, soif intense, fatigabilité accrue) sont souvent peu spectaculaires et n’amènent pas le maître à consulter en temps et en heure. Elle est donc souvent mal ou non diagnostiquée, alors qu’une alimentation adaptée pourrait prolonger dans de bonnes conditions la vie du chien qui en souffre, de quelques mois à plusieurs années pour les cas les plus précoces.


Ainsi, les animaux de compagnie carnivores digèrent merveilleusement bien leur alimentation naturelle à base de viande, mangent avec grand plaisir et surtout, leurs crottes sont minuscules, bien foncées, bien formées et quasi sans odeur. Pour preuve, l'une des caisses de mes chats est juste derrière le canapé, au salon et personne ne sent jamais la moindre mauvaise odeur.

Par ailleurs, leur poil est d’une douceur incomparable (c’est toujours la première remarque que les gens font à propos de mes chats lorsqu’ils les voient), leurs dents restent belles plus longtemps, pas de problème de tartre ou de mauvaise haleine (quoi que chez le chat, l’haleine c’est jamais divin lol !).

Evidemment, les « pro-croquettes » peuvent se poser certaines questions légitimes :

- N’y a-t-il pas de risques liés aux os ?
Il y a toujours un risque, même avec une croquette que votre chat peut avaler de travers. Les os crus n’ont pas le même aspect que les os cuits. En effet, ils sont beaucoup plus mous et l’intérieur reste tendre. Au contraire, les os cuits subissent une transformation liée à la chaleur, ce qui les rend durs, cassants et donc dangereux. Ne jamais donner d’os cuits à vos animaux !

- Comment savoir que l’alimentation est équilibrée ?
De la viande, des os, des abats, le but est de reconstituer au plus près une proie entière que le chat mangerait dans la nature. Chaque viande possède ses caractéristiques et valeurs nutritionnelles ainsi que les abats qui apportent eux aussi beaucoup de nutriments (le cœur de bœuf apporte ainsi la taurine, indispensable au chat qui ne la fabrique pas lui-même) et les os sont une excellente source de calcium.
Ajoutons aussi que les clefs d’un bon équilibre nutritionnel sont la « variété » et la « modération ». Alors même que les géants de l’industrie alimentaire pour animaux essaient de nous convaincre que manger chaque jour les mêmes croquettes tout au long d’une vie est bon pour la santé, il ne faut pas perdre de vue que seule une alimentation variée permet de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme des mammifères, qu’ils soient omnivores, carnivores ou herbivores.

- Oui, mais les chats mangent le contenu de l’estomac des souris et, par conséquent, mangent des céréales !
Avez-vous déjà vu la taille d’un estomac de souris ? Pensez-vous que la minuscule quantité de céréales digérées contenue dans l’estomac d’une souris apporte quelque chose de concret dans l’alimentation du chat ? Si vous pensez que oui, il vous suffira d’ajouter un grain de maïs ou de blé dans l’assiette de votre chat quotidiennement, cela devrait vous rassurer sans lui faire de tort.

- La viande crue contient beaucoup de bactéries nuisibles !
Il faut impérativement savoir que les carnivores possèdent une acidité gastrique très élevée. Cette acidité créée un milieu défavorable au développement de la plupart des mauvaises bactéries et parasites internes qui peuvent se trouver dans les produits crus d’origine animale. En fait, l’agressivité du suc gastrique et des mouvements péristaltiques de l’estomac d’un carnivore permet une désagrégation rapide des aliments, de 4 à 6 heures, contre 10 à 15 heures pour celui qui est nourri à l’alimentation industrielle. Bactéries et parasites internes n’ont donc que peu de temps pour « faire leur nid » dans l’organisme de leur hôte potentiel. Ce qui ne signifie pas que le risque est nul, comme pour les croquettes qui peuvent aussi contenir des bactéries.

- Et les études scientifiques dans tout ça ?
Pour n’en citer qu’une, ce sera celle menée par le Docteur Francis Pottenger entre 1932 et 1942. Cette étude sert encore aujourd’hui de cas d’école aux diététiciens du monde entier. Le Docteur Pottenger avait constitué plusieurs groupes de chats (900 animaux au total), certains nourris à l’alimentation cuite, d’autres nourris à l’alimentation crue (viande fraîche). Ses observations sur 10 ans furent édifiantes. Les chats nourris au cuit étaient plus agressifs et développaient des pathologies similaires à celles que développent les êtres humains, alors que les chats nourris au cru étaient calmes et en bonne santé. Plus tard, il fit passer un certain nombre de chats malades d’une alimentation cuite à une alimentation crue, alors qu’il laissa une autre partie des chats malades à l’alimentation cuite : les chats nourris à l’alimentation crue guérissaient, ceux nourris à l’alimentation cuite décédaient. Au terme de cette étude, le Docteur Francis Pottenger mit en avant les effets destructeurs de la cuisson sur des éléments nutritifs "vivants" essentiels à l’organisme.

- Mais les croquettes ne sont pas mauvaises pour la santé, faut pas pousser non plus ! En plus, elles contiennent des ingrédients de bonne qualité, sinon les vétérinaires ne les conseilleraient pas !
A ce sujet là, je vous renvoie sur un article bien précis du site http://www.barf.ch :
http://www.barf.ch/barf/index.php?optio ... &Itemid=65
C’est édifiant et effrayant, j’espère que vous vous donnerez la peine de le lire en entier.

- De toute façon, la viande c’est beaucoup trop cher !
Mon chat Elvis, décédé sur la route l’année passée, mangeait des croquettes Hill’s spécial chat castré. Pour 2kgs, je payais environ 26.- euros. Ce qui nous fait un prix au kilo d’environ 13.- euros. 13.- euros, c’est le prix auquel on trouve des cailles congelées dans le commerce !!! C’est du luxe ! Je trouve des cuisses de poulet pour un peu plus de 5.- euros le kilo, j’ai les abats gratuits, j’achète de la viande en action et je m’en tire, en moyenne, à 8.- euros le kilo. Je précise que ce sont les prix de la viande en SUISSE et qu’en France elle est, en principe, moins chère. Donc non, en comparaison aux croquettes la viande n’est pas plus chère.

Je termine en précisant que je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à ceux qui liront ce post mais que je trouve qu’il est important de bien se renseigner quelle que soit l’alimentation que l’on décide de donner à nos animaux. Gardez toujours en tête que vos vétérinaires sont formés par les industries qui produisent les croquettes, ils ne peuvent donc pas en penser du mal ! Cela me fait d’ailleurs penser à ma vétérinaire qui m’avait dit que si Cajou était allergique aux croquettes Hill’s anti-allergiques, elle l’était certainement aussi à la viande ! Un carnivore allergique à la viande ? Ben voyons… Et sa diarrhée s’est arrêtée net après 2 mois de calvaire le jour où elle a commencé à manger de la viande, malgré les nombreuses visites chez le véto et les multiples médicaments et croquettes spécial ceci et spécial cela que nous avons essayés. Problème réglé en 12h seulement d’alimentation crue… Miracle ? Non, logique.

Enfin, si vous n’avez pas du tout envie de mettre vos animaux à l’alimentation naturelle, optez pour des croquettes de type Orijen qui ne contiennent pas de céréales. Cela fait 24h que ma chienne en reçoit et je remarque déjà une différence au niveau de ses selles ! Espérons que cela solutionne aussi ses problèmes de pets car nous allons finir gazés si ça continue ! (Je précise que si je le pouvais, je donnerais aussi de la viande à ma chienne mais vu qu’elle fait 40kgs, il me faudrait acheter un énorme congélateur et me fournir en viande auprès des abattoirs pour obtenir des prix plus intéressants. Mais là où j’habite, c’est une toute petite région et c’est très difficile de trouver des fournisseurs. Pour mes chats, aucun souci étant donné la petite quantité de viande qu’ils mangent comparé à un chien de 40kgs).

En conclusion, je vous invite à parcourir le site http://www.barf.ch qui est très bien fait et qui explique énormément de choses, avec à l’appui, des études, des chiffres et des références sérieuses.

Encore une fois, je précise que je ne fais pas de la propagande mais je trouve important de faire connaître cette façon de nourrir les animaux domestiques carnivores. Et c’est un tel plaisir de les voir manger leur viande, on voit leurs mâchoires agir, décortiquer, dépecer. Lorsqu’on les regarde manger de la viande, cela devient une évidence, c’est LA nourriture qui leur convient !
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié


Re: L'alternative aux croquettes

par freudette » Jeudi 24 Septembre 2009 0:41

Merci pour cet article très intéressant.

Tu confirmes ce que je pensais on va passer aux Orijen.
Pour l'alimentation 100% viande crue je ne me sens pas prête mais je vais probablement lui en mettre de temps en temps dans sa gamelle.

Je m'interroge, Stanislas est tout le temps malade (et on a peur qu'il ait le coryza) est-ce une bonne idée de lui d'introduire de la viande dès maintenant (il a trois mois, il a vomit plusieurs fois et a d'autres problèmes de santé)?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Roxy » Jeudi 24 Septembre 2009 8:27

Effectivement, l'alimentation est très souvent la cause de maladies et autres problèmes (allergies, vomissements, problèmes de peau et de santé en général). Mais si ton chaton est toujours un peu mal en point et que tu soupçonnes un coryza, il faut d'abord consulter ton vétérinaire pour qu'il puisse poser un diagnostique.

Mais si c'est son alimentation qui ne lui convient pas, tu peux toujours tenter le cru pendant 1 semaine et observer comment il évolue. En général on voit une différence très rapidement, notamment au niveau des crottes qui sont, en 2 jours, mieux formées et moins odorantes. Si après une semaine tu ne constates aucune amélioration, c'est que le problème ne vient pas de l'alimentation. Mais évidemment, s'il a un coryza, ce n'est pas l'alimentation qui va le soigner, c'est pour quoi je te conseille vraiment de commencer par voir un véto.

Si tu te décides à lui donner de la viande pendant une semaine, tu peux acheter des cuisses de poulet congelées en boucherie (en principe c'est pas très cher) et les désosser pour lui donner la viande. La volaille en général est très digeste et idéale pour démarrer le cru. Après 2 jours, tu peux ajouter un coeur de poulet à chaque portion (tu en trouves en supermarché). En principe on fait manger le chat 2x par jour, matin et soir. Ne t'étonne pas si ton chat boit moins d'eau car la viande crue en contient beaucoup. Pour introduire les os, je conseille les cous de poulets pour débuter (et pour un chaton). Tu pourras lui en donner après 4-5 jours mais il ne faut pas lui donner en entier car c'est trop difficile à manger pour un chaton. Personnellement, je les découpais en petits morceaux en suivant les vertèbres. Niveau dosage, je donne 1/2 cou de poulet à chaque repas à mes chats. Mais tu verras très vite s'il faut diminuer la quantité d'os en regardant ses crottes. Si elles sont un peu crayeuses et blanchâtres, genre tout sec, il faut diminuer les os.

Niveau répartition des aliments en préconise ceci :

5%-10% d'abats (coeurs, foie, gesiers, rognons, etc.)
10%-15% d'os charnus (jamais d'os sans viande autour)
80%-85% de viande

Voilà, j'espère que ton chaton va vite se rétablir mais n'oublie pas d'aller consulter ton véto s'il ne te semble pas en bonne santé.
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par freudette » Jeudi 24 Septembre 2009 9:25

C'est prévu il a rendez-vous ce soir (cf "Stanislas cumule les ennuis"), je vais imprimer ton article et en discuter, soit avec le véto là, soit le 7 avec l'autre véto, j'hésite car au final je me demande si je ne vais pas changer de véto.

Je vais quand même en parler avec un véto avant de tenter, car même s'ils subissent un petit lavage de cerveau de la part des fabriquants de croquettes se sont quand même des êtres dotés de raison et il pourrait y avoir des contre-indications (si ça demande trop de travail intestinal, ce qui ne poserait pas de problème pour un chat en bonne santé pourrait être dangereux pour le pauvre Stanislas le malchanceux).
Mais dans tous les cas, j'aurai trop de mal à passer à la 100% viande crue, mais en complément des croquettes ça te parait une bonne idée (avec l'aval du véto), être mieux que rien?

Merci encore pour ce post et ta réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Roxy » Jeudi 24 Septembre 2009 10:00

Tu as raison de vouloir en parler à ton véto. Je te préviens juste que tu risques de passer pour une folle (ben oui, les croquettes c'est tellement bien lol) et ton véto va probablement te dire que les os c'est super dangereux (oui, les cuits, pas les crus) et que ton chat va attraper des vers et des parasites... Ma véto, quand j'ai réussi à solutionner le problème de diahrrée de Cajou m'a dit que c'était un coup de chance et que c'est quand même bizarre qu'elle tolère la viande mais pas les super croquettes et que je devais faire très attention car c'est dangereux de nourrir son animal ainsi... Pourtant ça me paraît tellement logique finalement de nourrir un carnivore avec de la viande fraîche, mais bon, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord lol !
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par freudette » Lundi 28 Septembre 2009 13:53

J'en ai parlé au véto (véto numéro 2), encore une fois, pas en exclusif, mais ça n'avait pas l'air de le gêner mi à part quelques conseils qu'il m'a donné:
Viande crue ou cuite mais si cuite uniquement grillée et pas bouillie, attention aux viandes trop grasses et à certains abats (pas ou très peu de coeur et de foie par exemple à cause des graisses particulières du coeur et de la richesse en lipides et vitamines du foie qui risquent d'être trop, mais par rapport à ton 5-10% ça doit être bon).
Il m'a juste dit, pour l'instant on va éviter de donner des compléments et trop de viandes car Stanislas avait diarrhées, vomissements, coryza (une petite forme) etc. donc déjà assez en état de faiblesse pour éviter de tenter trop de choses, mais à plus long terme il n'est pas contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Roxy » Mardi 29 Septembre 2009 9:19

Ok ben ça fait plaisir de voir un véto qui n'est pas complètement à la masse lol !

Par contre, là où je désapprouve toutalement c'est sur le point de la viande cuite, on n'a jamais vu un lynx se faire un p'tit barbec' ;-) Les nutriments sont détruits (partiellement ou totalement) par la cuisson.
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par crispy57 » Samedi 03 Octobre 2009 13:12

Suite a des discussions sur un autre forum sur cette alimentation , j'allai ouvrir un post pour poser la question et je suis tombée la dessus !

je m'y interesse de près , je voudrai pouvoir nourir mes deux fauve au mieux possible ! mais le fait de donner du frais comme ça me fait peur ! (je n'arrive pas découpé du steak quand c'est pour nous déjà)

je vais de suite aller visiter ce site !
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1015
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 14 Février 2009 18:36
Localisation: moselle (hayange)
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Roxy » Lundi 05 Octobre 2009 8:15

Bah c'est une question d'habitude, y'a des moreaux plus "propres" que d'autres. La viande crue n'est pas nécessairement sanguinolente :wink:

C'est vrai que les abats c'est un peu dégueu (les rognons de porc, ça puuuue !!!) mais on s'habitue très bien. Personnellement, j'ai même du plaisir à leur préparer une jolie gamelle ! C'est sympa de choisir sa viande dans le frigo, de mettre un peu de ci, un peu de ça, enfin moi j'aime bien !
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Samedi 24 Octobre 2009 10:49

Oh oui ! Les miracles de la viande crue !! Mon Pyroli, qui puait atrocement de la gueule a perdu en deux jours sa mauvaise haleine de 9 ans ! O_o j'ai halluciné, moi qui cumulais les produits pour lui redonner une bonne haleine ! Il pète la forme et réclame sans arrêt de la viande ! Il en raffole !
Pour lui c'est essentiellement du poulet, pas de boeuf (je n'ai jamais vu de chat rogner une carcasse de boeuf) ce n'est pas bon pour la cystite.
Je vais faire un bilan de santé chez le véto la semaine prochaine pour voir où en sont ses problèmes de reins, mais j'ai bon espoir, il semble avoir une seconde vie grâce à ce changement d'alimentation. Malgré tout je reste sur le qui vive ! Les croquettes lui ont bien flingué le tube digestif et les reins... Elles ont d'ailleurs tué sa mère, jeune chatte de 11 ans seulement ! é_è
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par fredou » Samedi 24 Octobre 2009 17:09

Elahina a écrit:Oh oui ! Les miracles de la viande crue !! Mon Pyroli, qui puait atrocement de la gueule a perdu en deux jours sa mauvaise haleine de 9 ans ! O_o j'ai halluciné, moi qui cumulais les produits pour lui redonner une bonne haleine ! Il pète la forme et réclame sans arrêt de la viande ! Il en raffole !
Pour lui c'est essentiellement du poulet, pas de boeuf (je n'ai jamais vu de chat rogner une carcasse de boeuf) ce n'est pas bon pour la cystite.
Je vais faire un bilan de santé chez le véto la semaine prochaine pour voir où en sont ses problèmes de reins, mais j'ai bon espoir, il semble avoir une seconde vie grâce à ce changement d'alimentation. Malgré tout je reste sur le qui vive ! Les croquettes lui ont bien flingué le tube digestif et les reins... Elles ont d'ailleurs tué sa mère, jeune chatte de 11 ans seulement ! é_è


à titre indicatif ,quelles croquettes donnais-tu à ton chat ?
des croquettes premium ? achetées chez ton véto ?
attention ceci est juste un renseignement
perso ma babiole est aux croquettes dites premium ,mais j'ai pas une totale confiance et aimerais bien tester une autre façon de la nourrir
la problème c'est qu'elle n'aime que ses croquettes
comment passer à une nourriture fraiche ,lorsque l'on a un minou 'accro' aux croquettes ?
j'avais essayé de lui présenter ,de la viande ,du poisson..rien aucun résultat :( faut-il insister ? quitte à la laisser jeuner ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Mercredi 28 Octobre 2009 14:49

Il était nourri aux hill's prescription diet CD, donc oui, premium de vétérinaire.
C'est pas évident au début. Essaye d'abord avant un repas de donner un petit bout de poulet cru, c'est ce qu'ils préfèrent. S'il mange, donne en un autre, si ton chat fait 4 kg, donne lui 100 kg. toujours 2 à 3% de son poid.

Tu trouvera de l'aide à cette adresse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Melynae » Mercredi 28 Octobre 2009 20:35

Personnellement, comme je l'ai dis j'suis contre donner de la viande crue aux animaux. Ok on va me dire que dans la nature ils mangent crue, mais dans la nature les animaux livré a eux même on une espérance de vie plutot limite quand on regarde toutes les maladies qu'ils attrapent et ils n'iront pas mangé du porc ou du boeuf x) où alors j'voudrais bien les voir chasser ça ^^

Donner de la viande crue c'est exposer à ce genre de maladie : La trichine (Trichinella spp) est un ver parasite quasi microscopique des mammifères, vivant dans les cellules musculaires de certains animaux (porc, cheval, sanglier, renard…). La trichinellose est une zoonose (maladie animale transmissible à l'homme) provoquée par la consommation de viande crue ou peu cuite d'animaux contaminés par le parasite du genre Trichinella. (En gros nos compagnons seront ronger par des vers des muscles et ça ne ce soigne pas, c'est mortel.) Ou encore la toxoplasmose, salmonelose...
et puis donner de la viande cru oblige a vermifuger son chat beaucoup plus régulièrement (le taenia adore la viande de boeuf crue :D)

C'est pourquoi il vaut mieux donner de la viande cuite, qui leur apportera autant. La trichinellose peut être évitée en faisant cuire à cœur la viande à 63°C ou en la congelant à -20°C pendant 3 jours.

C'est mon avis perso après chacun ses idéaux.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Mercredi 28 Octobre 2009 21:03

Le boeuf est de toute façon déconseillée, et dans le menu de mes chats, je donne principalement du poulet et des abats de volaille. Je pense passer en complément aux souris.
La France est déclarée indemne de certains de ces vers, pour les autres, éviter les viandes de gros animaux, évidemment ! Un chat ne va pas chasser de boeuf ou de porc, je suis tout à fait d'accord avec toi. En revanche, pas d'os cuits, car ils deviennent tranchants et peuvent perforer l'estomac ou les intestins !
il concerne la viande cuite : article

Dedans il est dit je cite "le fait de cuire les aliments altère les protéines, les vitamines, les graisses et les minéraux. Cette altération peut rendre certains éléments nutritifs plus disponibles et d’autres moins. La cuisson altère les graisses au point de les rendre toxiques et cancérigènes et les protéines cuites peuvent être altérées au point de causer des réactions allergiques là où la même protéine crue serait inoffensive et même bénéfique"
Les carences provoquées par ce type d'alimentation peuvent être palliées par l'ajout d'aliments végétaux mais indigestes pour les intestins de nos chats.
Donc, ok pour la viande cuite, mais attention à l'état des dents, et aux carences. Visitez souvent les vétérinaires.

Info : une congélation peut venir à bien des vers présents dans la viande et les rendre, eux et leurs oeufs, non viables.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par freudette » Vendredi 30 Octobre 2009 17:24

Melynae a écrit:Donner de la viande crue c'est exposer à ce genre de maladie : La trichine (Trichinella spp) est un ver parasite quasi microscopique des mammifères, vivant dans les cellules musculaires de certains animaux (porc, cheval, sanglier, renard…). La trichinellose est une zoonose (maladie animale transmissible à l'homme) provoquée par la consommation de viande crue ou peu cuite d'animaux contaminés par le parasite du genre Trichinella. (En gros nos compagnons seront ronger par des vers des muscles et ça ne ce soigne pas, c'est mortel.) Ou encore la toxoplasmose, salmonelose...


Alors là il y a des choses que je ne comprends pas. Pour moi, quand on parle de donner de la viande crue à son chat domestique c'est de la viande comme celle pour nous, qui vient de chez le boucher, du supermarché...

Concernant la trichinellose, il n'y a aucun risque (si on prend la même viande que pour nous) grâce au contrôles sanitaires extrêmement rigoureux, on doit retrouver chez les sangliers destinés à la consommation humaine, bien avant d'arriver au contact du consommateur moins d'un cas par an!

Pour le toxoplasme: ce n'est pas dangereux pour le chat, et il peut aussi l'attraper en jouant dans de la terre contaminée par les déjections d'autres animaux eux-même contaminés, ou en chassant des petits animaux.

La salmonellose est très rare chez le chat, grâce en partie à l'acidité de son contenu gastrique, et aussi car il peut être porteur sain (l'avoir mais ne pas en être malade).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 39 invités