Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Mercredi 18 Novembre 2009 4:06

J'y avais pensé et la leur ai hachée et donné le poisson en miettes. Mais je ne renonce pas! J'vais bien trouver un truc!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme


Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Mercredi 18 Novembre 2009 14:32

ce que tu peux faire, c'est leur faire sauter le repas du matin et leur proposer la viande le soir. Attends une heure, si ce n'est pas mangé, donne leur ce qu'ils mangent habituellement.
Ont ils du tartre ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Mercredi 18 Novembre 2009 20:14

Non, ils n'ont pas de tarte. Je ne fractionne pas les repas en plusieurs fois, mais leur donne à volonté. Cependant, lorsque je tente le crue ou autre, je supprime l'option self. Je ne leur donne rien et les fais patienter jusqu'au soir. Tout ce que j'obtiens, c'est un concert de mécontentement. Tu es nutritionniste pour chat? Si tu as des recettes, je suis preneuse. Bien sûr, j'étudirais les compos en fonction des allergies de Tinuviel et du poids d'Elioth.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Mercredi 18 Novembre 2009 20:52

Il faudrait commencer par donner à heures régulières, c'est la première chose à faire pour que le chat change de régime, ensuite essaye de les passer à la pâtée puis enfin à la viande.

non mais ma femme a fait des études sur la nutrition humaine et animale.

Je me suis beaucoup renseignée pour donner le meilleur à mes chats parce que c'est ma passion de leur donner ce qu'il y a de mieux.

Personnellement, je sert de la viande crue avec un complément alimentaire et des proies vivantes (ce qui a fait polémique sur un autre sujet).
Voici des recettes dont je me suis inspirée

pour un chat de 4 kg

à la dinde
90 g de dinde crue fraîche
1/2 oeuf cuit dur
1/2 c. à thé d'huile végétale (olive)
1 cachet complément alimentaire (pet-phos de Sogeval)
3/4 de c. à thé de poudre d'os

au poulet
100g de poitrine de poulet crue fraîche avec les os
1/2 œuf cuit dur
1/2 c. à thé d'huile végétale
1 cachet complément alimentaire (pet-phos de Sogeval)

120g de cuisse de poulet crue fraiche sur l'os
10 g de foie d'agneau ou de veau
1 ou 2 cœurs de poulet
1/2 c à thé d'huile d'olive
1 cachet complément alimentaire (pet-phos de Sogeval)

avec proie
1 souris adulte (si plus jeune, donner deux souris)
50 g de blanc de poulet cru et frais

juste proie
calculer pour 100 g de souris

recette pour chat qui a la diarrhée :

100 g de poulet avec os
1 cachet complément alimentaire (pet-phos de Sogeval)
2 comprimés de super-levure présentés tels quel ou réduits en poudre
pas d'huile, pas d'abats.

Pour un chat qui ne fait pas 4 kg, il lui faut au total 2 à 3% de son poids normal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Susie » Jeudi 19 Novembre 2009 0:56

Bon je sais pas trop où mettre ceci parce que mon topic "Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?" a été vérouillé.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondues. J'ai tout lu.

Je me posais vraiment la question, on m'a fait changer une façon naturelle par une façon industrielle pour nourrir mon chat. Les croquettes ne me semblent pas naturelles et j'étais tombée sur des articles qui disaient qu'elles étaient mauvaises. Je ne crois pas aux conseils du vétérinaire pour celles-ci, car chez chaque vétérinaire vous avez des marques misent en avant. On voit bien qu'il y a un sponsoring.

J'ai vu des petites recettes dans ce topic, donc quand j'aurai finis mon stock de croquettes (qui ne sont pas de gamme) et je passerai à nouveau à une alimentation naturelle. Je prends bien du bio pour moi....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Jeudi 19 Novembre 2009 1:09

Je te conseille d'y aller petit à petit, de passer des croqs à la viande étape par étape, et ne t'en fais pas, tes croquettes pourront toujours servir si tu confie ton chat à un ami, plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Susie » Jeudi 19 Novembre 2009 1:46

J'ai pas besoin d'y aller petit à petit, je pense, il mange tout ce que je lui donne.

Ca c'est sûr que les croquettes c'est plus pratique quand on le donne à garder, je me vois mal les faire cuisiner pour mon chat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Jeudi 19 Novembre 2009 15:00

ouep, moi je les emmène avec moi en vacances donc pas de souci ^^ du coup j'achète la viande au jour le jour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Jeudi 19 Novembre 2009 20:32

2 à 3% ? Ca fait, au minimum, 160g pour Elioth! :shock: Je suis arrivée, à défaut de lui faire perdre du poids, à le stabiliser depuis environ un an, je ne voudrais pas le voir passer au statut d'obèse! Mais, à part l'agneau et le veau (j'ai toujours la possibilité de modifier), tes recettes sont simples.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Jeudi 19 Novembre 2009 22:44

2 à 3% du poids idéal de ton chat, pas de son poids actuel s'il est obèse (j'aurais dû préciser)

Il fait combien ? Il devrait faire combien?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Vendredi 20 Novembre 2009 6:39

Il fait plus de huit kilos. Vu sa taille, il devrait en faire six. Cela représente, tout de même, 120g! Il est actuellement à 80g de crocros qu'il ne finit jamais. A en croire les fabriquants de crocros, je suis en dessous de la ration journalière, minimum, que je devrais lui donner en fonction de son poids et il ne fait pas pitié. Alors, à la réflexion, je ne pense pas que 120 ou 160g de viande additionnée d'oeuf cuit et d'huile est une solution pour lui. Mais, rien n'empêche d'accommoder tes recettes.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Vendredi 20 Novembre 2009 13:52

Pour un régime, je te conseille juste viande crue et cachet pilé (trouvé en pharmacie ou chez ton vétérinaire)
et met lui 100 g pour un régime, il devrait fondre. Du même coup ne laisse pas la peau du poulet sur la viande, elle est très grasse. Moi je te conseillerais ces recettes

3 jours dans la semaine : 100 g d'escalope de poulet ou de dinde + cœur + complément pilé
4 autres jours : 120 g d'os charnus (poitrine de poulet avec les côtes, aile pilée) + foie + complément pilé.

Les os charnus doivent peser plus lourd à cause de l'os.

Normalement il devrait garder la forme tout en perdant son lard. Mais le passage à la viande crue redonne toujours aux chats obèses de croquettes une ligne superbe (Je le vois avec Vita qui a perdu ses 2 kg de surcharge en mangeant copieusement de gros bouts de viande)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Vendredi 20 Novembre 2009 20:51

Je vais tenter. Mais ça reste de la viande crue sans rien, si on exède l'apport de comprimé. Et pour avoir tenter les viande et abbats crus, je suis pas sûre du résultat. Il aime bien la courgette et le potiron, j'avais essayé de mélanger à la viande. Niet! nada! C'est à se demander, s'il aime la viande?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Elahina » Vendredi 20 Novembre 2009 22:01

Au pire du pire, tu le fais patienter un moment avec sa viande, la nuit si tu donnes le soir. Le lendemain si c'est toujours là, tu jettes. Et le soir tu réessaye. Parfois les chats font leurs difficiles, il faut faire comprendre que les croquettes c'est fini.

Comment faire le changement ?

Certains chats sont bien connus pour être difficiles à habituer à une nourriture crue. Cela est dû à leur nature difficile et à l’extrême dépendance aux aliments commerciaux. Certains vieux chats préféreront la nourriture commerciale à la nourriture crue, même après avoir été nourris au cru pendant plusieurs années. Ils sont considérés comme des toxicos de l’alimentation commerciale. Ils sont dépendants des hydrates de carbone et des additifs et après en avoir mangé pendant si longtemps, leurs corps répondent automatiquement à tout ce qui sent ou ressemble à de la nourriture commerciale.

Chats adultes

Passer un chat adulte au cru peut être problématique suivant le chat et suivant le temps qu’il a passé à manger de la nourriture commerciale. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer.

Premièrement, si votre chat a de la nourriture a volonté, changez cette habitude tout de suite. Donnez deux repas par jour à votre chat à des heures fixes pendant 15 minutes à chaque fois. Commencez par trois repas par jour, puis passez à deux repas par jour. Un chat qui prend ses repas à heures fixes devrait être plus facile à passer au cru.

Regardez si votre chat mange des petits morceaux de poitrine de poulet comme récompense. Si tel est le cas, cela signifie que vous pouvez le passer au cru du jour au lendemain : nourriture commerciale un jours, poulet cru le lendemain. Si cela fonctionne, tant mieux. Passez-le au cru comme on le ferait pour un chaton (voir plus haut).

Si votre chat mange des morceaux de viande crue comme récompense mais pas comme repas, vous devriez commencer par lui donner un « repas » de récompenses de viande crue et un repas de nourriture commerciale plus tard. Alors que son goût et sa tolérance pour la viande crue s’accroit, augmentez la quantité de viande crue et diminuez la quantité de nourriture commerciale. Ensuite, donnez-lui seulement de la viande crue et procédez de la manière décrite pour le chaton (voir plus haut). Sortez la nourriture commerciale de la maison et maintenez là hors d’atteinte de son odorat. Vous pouvez garder quelques boîtes de thon ou de maquereaux juste au cas où il décidait de se lasser de la viande crue. De cette manière, vous pourrez lui donner quelque chose d’appétissant en le mélangeant avec sa viande crue. S’il se lasse de la nourriture crue et qu’il n’a aucune raison de le faire (par exemple qu’il ne soit pas malade), essayez de passer à un repas par jour. S’il ne veut pas sa nourriture la foi d’après, aspergez-là avec un peu de jus de thon. S’il n’en veut toujours pas, vous devrez peut-être la mélanger avec des miettes de thon en boîte. Et s’il ne veut toujours pas manger après 24 heures, vous devrez aller acheter de la nourriture commerciale en boîte de bonne qualité afin qu’il mange au moins quelque chose. Mélangez la viande crue avec la boîte pour qu’il reçoive tout de même les nutriments présents dans la viande crue. Essayez de lui redonner de la viande crue seule le plus vite possible. Parfois, il y a simplement besoin de changer la source de protéines. Le chat peut se lasser du poulet et vouloir quelque chose de différent. Ainsi, vous pouvez essayer de lui donner un peu de porc par exemple, plutôt que d’acheter de la nourriture en boîte. Cette dernière doit être utilisée seulement en dernier ressort.

Mais que se passe-t-il si votre chat ne veut pas manger du tout de viande crue ? Premièrement, s’il est aux croquettes, passez-le à la nourriture humide en boîte. Commencez par mélanger un peu de nourriture en boîte avec ses croquettes, puis diminuez progressivement la quantité de croquettes jusqu’à ce qu’il ne mange plus que de la boîte. Ensuite, mélangez la nourriture humide avec de la viande crue. Utilisez par exemple de la poitrine de poulet coupée en petits morceaux et augmentez progressivement la quantité de viande crue pour que le chat finisse par manger uniquement cette dernière. Ensuite, augmentez la taille des morceaux pour que le chat finisse par manger un morceau entier de poulet cru. Puis, donnez d’autres morceaux de poulet et peut-être un peu de porc, et introduisez des morceaux avec des os. Vous pouvez même essayer de casser les morceaux qui contiennent des os avec un marteau afin de faciliter la tâche à votre chat.

Certains chats refusent les os avec véhémence. Les os sont une composante nécessaire d’une diète à base de viande crue puisqu’ils fournissent du calcium et des minéraux, tout comme ils sont nécessaires au nettoyage des dents. La farine d’os et les coquilles d’œufs ne remplissent pas complètement le rôle des os dans une diète crue. Ils peuvent servir d’appoint pendant une courte période de temps mais ne devraient pas être utilisés à long terme. Ainsi, il est important pour un chat d’apprendre à mâcher des os. Contrôlez toujours d’abord leur gueule afin de vous assurer que leurs dents ne sont pas endommagées ou trop sensibles à cause de leur précédent régime alimentaire.

Certaines personnes utilisent des aliments hachés préfabriqués pour passer leur chat au cru. Ce type de préparation n’est toutefois pas conseillé, pour les raisons déjà mentionnées plus haut (taurine) et pour les raisons mentionnées sur cette page : lien. Cependant, il est compréhensible que pour certains cela peut être une pas vers une diète crue complète. Si vous choisissez cette option, ils est fortement conseillé de passer à de morceaux entiers le plus rapidement possible. Certains chats peuvent devenir « dépendants » des menus contenant uniquement de la viande hachée et ne voudront rien manger d’autre. Malheureusement, ce genre de menus ne les aide pas à garder leurs dents propres. De plus, beaucoup de ces menus contiennent des légumes. Les légumes sont totalement inutiles pour les chats. Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils DOIVENT magner d’autres animaux pour survivre. Ils ne consomment pas, ni n’ont besoin de matière végétale. Tout ce dont ils ont besoin se trouve dans la chair, les os et les organes de leurs proies.


Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Mi Neth » Samedi 21 Novembre 2009 2:17

Je suis plutôt d'accord avec cette sitation. Sauf pour le thon en boîte et son jus (excès de sel), la viande de porc (c'est loin d'être une proie de chat) et les végétaux (les chats mangent de l'herbe et d'autres plantes pour se soigner). C'est justement suite à la lecture d'une citation presque semblable, que j'ai tenté le cru la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 235 invités