Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chipie est diabétique

par petitechipie » Dimanche 07 Août 2011 22:39

Comme je l'ai un peu expliqué dans ma présentation, Chipie a été diagnostiquée Diabétique. La première prise de sang a révélé un taux de diabète de 6gr06 pour un taux qui ne devrait pas dépasser 1gr40 (il me semble). Il va falloir lui injecter de l'insuline deux fois par jour, me dit la véto, à intervalle régulier de 12h. Elle m'explique la procédure à suivre, me dit que c'est la seule solution pour essayer de stabiliser le diabète. Elle me dit aussi que le diabète chez les chats est très difficile à stabiliser et que l'espérance de vie d'un chat diabétique est de deux ans.... Je rentre chez moi complètement désamparée, avec mon chat, la dose d'insuline et les seringues. Je dois dire que j'ai passé cette soirée là à pleurer et à chercher sur internet quelques témoignages qui pourraient m'aider.... Le lendemain il fallait bien que je m'y mette ! première injection, une unité d'insuline, je regarde la seringue, je me focalise sur le repère que m'avait indiqué la véto et je pique. Je dois dire que j'ai une minette super cool qui se laisse manipuler sans problème..... 10j après verdict de la prise de sang..... 6gr36 ! encore plus que la première fois !! la véto me dit on va augmenter la dose d'insuline, on va passer à 2 unités matin et soir, je rentre chez moi, je regarder la seringue et paf j'ai tilté que je me trompais dans le repère de la seringue et qu'en fait depuis plus de 10j comme une gourde que je suis et bien je ne lui injectais rien du tout ! je reteléphone en cata à la véto qui me dit que ce n'est pas grave qu'il vaut mieux ne rien injecter plutôt que d'en injecter trop ! retour à la case départ..... on oublie tout et on recommence.... une unité d'insuline matin et soir et là jeudi dernier, nouvelle prise de sang et le diabète a baissé de presque 2gr c'est encore beaucoup trop mais y'a du progrès..... Voilà en gros, je ne sais pas si vous avez ou si vous connaissez des personnes qui ont un chat diabétique mais si vous avez des idées ou autre je prendrais avec plaisir toutes vos suggestions !!

dès que je trouve comment poster une photo je vous la présenterai..... à bientôt de vous lire.....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 21:24
Genre: Non spécifié


Re: Chipie est diabétique

par claudine » Lundi 08 Août 2011 8:20

Je ne saurais t'aider,mais je te souhaite du courage avec ton minet diabétique :wink: Si,c'était un de mes chats,je serais incapable de lui faire des piqûres :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par celine83 » Lundi 08 Août 2011 8:45

bonjour petite chipie,

j'ai ma chatte della qui est diabétique type insulino dépendant, je lui fais des injection insuline matin et soir, ( 2X 3ml/ jour)

elle faisait un diabète maigre c'est seulement comme ça que je m'en suis aperçu et d'autres symptomes elle buvait beaucoup et uriner beaucoup, et manger en abondance,

je lui donne des croquettes spécifique que j'achète chez mon véto, et je lui donne un complément alimentaire à base d'aloe véra,

car je connais tres bien l'aloe véra, je suis consommatrice depuis 2ans et mes chiennes en consomme aussi, et c'est devenu mon métier,

pourquoi l'aloe véra; deja pour ses propriétés régénérante, anti oxydante, et régulateur des fonctions stimulant des défenses naturelles , sur le foie, pancréas,

et le système urinaire, elle convient parfaitement a quasi toutes les espèces animale,

c'est la pulpe qui est extraite de la plante qui donne ce mucillage que j'ajoute directement dans ses aliments,

ainsi qu'a mes 2 chiennes aussi palma qui a12ans et vickie qui a7ans, cela fait presque 2ans qu'elles en prennent,

et della ma chatte angora cela fais 6 mois,

cela apporte un meilleur confort aux animaux,
j'apporte mon témoignage sur cette plante parce que cela améliore le bien etre de nos animaux,
deja quelques véto, osthéopathe l'utilise;

et les particuliers qui témoignent aussi, c'est une plante toute simple mais tres complete pas moins de200 éléments, minéraux,acide aminés et vitamines

c'est une solution naturelle

bonne journée

céline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par petitechipie » Lundi 08 Août 2011 12:30

Et bien je peux te dire Claudine que quand on est obligée de faire les injections et qu'on sait que c'est pour le bien être de son animal et bien on le fait ! j'habite seule et donc personne d'autre pour faire les injections ! Céline Je suis super contente de trouver quelqu'un a qui parler du diabète de Chipie ! Moi aussi je me suis aperçue qu'il se passait quelque chose chez Chipie de pas normal, elle buvait énormément, urinait beaucoup et comme la tienne mangeait beaucoup et maigrissait.... elle a perdu pratiquement 3kg ! ce WE nous sommes passées à 2 unités d'insuline matin et soir, j'espère que le taux de diabète aura encore diminué. Della est diabétique depuis combien de temps ? elle a quelle age ? Est-ce que tu arrives bien à gérer les injections à 12h d'intervalle ? car moi pour le moment je n'ai plus vraiment de vie sociale, plus de diner chez mes amis, plus de resto le soir.... je calque ma vie par rapport à Chipie !! Excuses moi de toutes ces questions mais j'ai besoin de connaitre des personnes qui sont dans la même galère que moi..... quand à l'aloé verra je vais regarder ça de près.... si ça peut apporter un confort supplémentaire je suis pour !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 21:24
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est diabétique

par celine83 » Lundi 08 Août 2011 15:54

coucou,

le diabète de Della a été déceler lorsque tos ces symptomes sont apparue, c'est à dire en mars , d'abord sa perte de poid, sa soif intense,et son alimentation,

la je me suis dis diabète avec mon mari on l'a emmené au véto ; la elle est resté tout une nuit en clinique et puis le lendemain tous les examens ont été fait, donc diabète ,

ma chatte a 10ans , et bien je dirai que nous avec mon mari y a toujours quelqu'un donc on se débrouille mais si on doit s'absenter la ça se complique car peu de personne veulent faire des injections,

si mes amis qui habitent à 1H30 ont l'habitude mais c'est pas possible deja parce qu'ils ont deja leur tribu, donc pas possible de nous absenter,

les prises d'insulines je les fais le matin à 7h et le soir à 19h00, en meme temps je lui donne sa cuillere à café d'aloe véra

je te comprend tu as raison de poser des questions c'est une pathologie difficile;

on a besoin d'avoir des témoignages,

tu sais ma della est formidable elle a acceptée ses injections, elle miaule des que l'heure approche, et elle sais qu'apres on lui sert son repas, ça ne lui fais pas mal, elle a intégré comme un soin et heureusement la pauvre.

les aiguilles à insuline sont fines (seringue rouges) les dosages facile à repérer car elles sont pas toutes comme ça, j'en ai essayé d'autres car au début j'oubliais d'en commander à ma véto, donc en dépannage elle m'en donnais d'autres les( oranges)

une horreur pour le dosage, celle-ci sont plus indiquer pour les pro,

apres pour piquer entre les 2 ommoplates c'est simple, mais bon j'aurai préférer qu'il n'y est rien

quel age a chipie?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par pupuce24 » Lundi 08 Août 2011 16:27

C'est juste un petit mot encouragement :cat22: J'ai eu un chien diabétique, ma mère lui faisait sa piqure d'insuline une fois par jour, il a vécu 2 ans de plus avec cette pathologie mais je pense qu' il aurait pu tenir encore un moment, ma mère a décidé et poussé par ma soeur a le faire piquer. il était devenu très maigre, on été obligé de lui mettre une couche car il faisait pipi par tout, il était devenu aveugle mais il bougeait comme même, sortait dans le jardin; sa cécité ne le genait pas trop.

Comme Claudine, je ne sais si je serais capable de faire une piqure à mes chats, je sais qu'il y a dix ans en arrière c'est infirmière de maman qu'il me faisait les piqure pour ma chatte qui avait les reins malades.

Je vois que celine a elle l'a aussi une chatte diabétique, elle pourra mieux t'aider que moi.

Courage et espérance. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 06 Juillet 2011 18:20
Localisation: Pyrénées Orientales (66)
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par Lilo13 » Lundi 08 Août 2011 16:50

Le diabète n'est pas un fatalité!!! il faut respecter le traitement, bien doser le glucose de l'urine (avec les tigettes) et se faire suivre régulièrement; va voir ton vt toute les semaines jusqu'à ce que le bon dosage soit trouvé (car on ne peux ajuster que d'une unité à la fois)puis tout les 3/4mois. Avec les chiens normalement il faut donner 1/4 de ration journalière le matin avec la première injection et le reste le soir avec la 2ème injection: pour les chats, je pense qu'il faut essayer de respecter un peu même si c'est plus dur puisqu'il fait beaucoup de petits repas.
Ta chatte est stérilisée??sinon il faut le faire, car les hormones empêchent une stabilisation de la glycémie.
A savoir qu'il vaut mieux une hyperglycémie qu'une hypoglycémie: c'est pour ça que ton erreur n'était pas trop grave (l'inverse aurait été plus dramatique).
Pense à changer de site d'injection sinon la peau va se durcir et l'absorption de l'insuline sera moins bonne.

Détend toi et profite de ta chatte un max. Ca va demander de l'organisation mais c'est pas impossible!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 08 Août 2011 13:09
Localisation: Aix en Provence/Liège
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par petitechipie » Lundi 08 Août 2011 19:28

Chipie a eu 13 ans en mai dernier. je lui fait sa première injection avant de partir travailler à 7h30 le matin et à 19h30 le soir. J'ai aussi beaucoup de chance car elle est super cool et se laisse manipuler, je n'ai pas l'impression de lui faire mal car elle ne bouge pas du tout quand je la pique. J'ai même l'impression qu'elle sait que ça lui fait du bien. Le matin elle attends de pieds ferme que je lui donne sa ration que je sépare en deux, une part pour la journée et une part pour la nuit. Depuis ce WE elle à l'air d'être un peu moins affamée, ce sont bien sur des croquettes spécial diabétique que j'achète chez le véto. Je vais chez le véto toutes les semaines, j'y retourne jeudi d'ailleurs pour un contrôle. Oui elle est stérilisée depuis l'age de 6 mois. Pour le point d'injection je fais comme m'a expliqué le véto, à droite le matin et à gauche le soir.
sinon j'ai la chance d'avoir une petite voisine qui habite juste en dessous de chez moi et qui lorsque je pars en vacances s'occupe de ma minette et lorsqu'elle a su qu'elle était diabétique m'a dit d'emblée qu'elle lui ferait ses injections lorsque je partirai en vacances ou lorsque je serai invitée le soir. C'est vraiment très gentil de sa part ! c'est vrai que j'étais vraiment stressée à l'annonce du verdict mais je commence à prendre confiance et je lui dit souvent : nous allons y arriver à le stabiliser ce diabète ! alors elle me regarde avec son petit nez rose et je fonds...... lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 21:24
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est diabétique

par celine83 » Lundi 08 Août 2011 21:44

oui on y arrivera, les chats sont costauds, ils peuvent vivre normalement ave le diabète,

et avec une bonne alimentation, des bons soins ,


en plus on a des chats adorable qui se laisse faire pour les injections d'insuline , ces braves betes nous épaterons toujours pour leur courage

merci pupuce et lilo pour vos conseils et témoignages
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par petitechipie » Lundi 08 Août 2011 21:57

oui merci ! ça fait plaisir d'avoir un peu de soutien ! oui j'espère aussi y arriver à le stabiliser ce foutu diabète j'ai encore envie qu'elle reste quelques années auprès de moi ma fifille ! 13ans ça compte !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 21:24
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est diabétique

par celine83 » Mardi 09 Août 2011 18:30

oui on les aime tellement!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par Noisette51 » Jeudi 11 Août 2011 7:30

Ma pauvre, je te comprends !
Ma première chatte a eu du diabète, je lui faisais sa piqure tous les soirs (une seule par jour). Tu as raison de vérifier régulièrement la dose avec le véto, car ma petite Princesse a fait 2 crises d'hypoglycémie, et ce n'est pas beau à voir... Convulsions impressionnantes à 23h, et départ en urgence de mon papa chez le vétérinaire de garde pour la sauver ! (j'étais ado à l'époque).
Je pense que c'est rare, mais il y a de l'espoir : la deuxième crise d'hypoglycémie a permis de voir que le diabète avait disparu !!! J'étais jeune je ne sais plus si c'est parce que le diabète était lié à un dysfonctionnement du foie ou de la bille... Mais toujours est-il qu'au bout d'environ 1 an d'injections quotidiennes, Princesse était guérie !
Courage à toi, et en effet nos piqures ne leur font pas mal, d'autant plus lorsqu'ils ont une "récompense" ensuite ! pour moi c'était une demi boite de paté pour chat, alors qu'elle était habituée aux croquettes ! La piqure était LE moment attendu de la journée ! et je peux te dire qu'une fois guérie, il a fallu continuer lui donner sa demie boite...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 22:26
Localisation: Marne
Genre: Femme

Re: Chipie est diabétique

par Salubri » Jeudi 11 Août 2011 7:41

Bonjour,

Je me souviens avoir déjà fait des recherches sur le diabète des chats pour quelqu'un sur ce forum... et il en est ressorti que c'était l'alimentation qui pouvait aider le plus : en descendant le taux de glucides absorbé. Donc en arrêtant les croquettes de véto, et en passant à l'hyperprotéiné (G* truite, O***gen etc) ... taux de protéines égal ou supérieur à 42%, une fois n'est pas coutume. Peut-être faudrait-il en parler à ton véto, après tout, c'est ce que les gens diabétiques font, manger moins de sucres et sucres lents, et le mais, le blé, le riz contenu dans les croquettes, ca n'aide vraiment pas.

Courage avec ton chat !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est diabétique

par petitechipie » Jeudi 11 Août 2011 12:52

Je sors que chez le véto pour la prise de sang hebdomadaire.... Elle est aujourd'hui à 3gr56 avec deux unités matin et soir, je peux dire que je suis super contente ! nous avons commencé le traitement le 13 juillet exactement et nos efforts ne sont pas vains.... je vais partir en vacances en fin de semaine prochaine et comme c'est ma petite voisine qui va lui faire ses injections et qu'elle ne sera pas là tout le temps pour la surveiller, on va attendre mon retour pour augmenter à 3 unités matin et soir avec une nouvelle prise de sang 5 jours après, la véto vise entre 1gr80 et 2gr pour qu'elle soit bien, mais je peux dire que j'ai déjà vu des petits progrès, elle boit moins et mange moins. Pour l'alimentation (je réponds à Salubri) je lui donne des croquettes spécial chat diabétique, ce sont des croquettes du véto. Voilà.... merci pour vos encouragements et vos commentaires ça fait plaisir d'avoir un peu de soutien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Août 2011 21:24
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est diabétique

par moustique77 » Jeudi 11 Août 2011 15:31

je connais très bien ta situation, quand j'étais ado, j'ai eu (c'est lui qui m'a trouver surtout) un chat, rudy!
il a eu le droit également à ses 2 piqure d'insuline par jours, il a vécu 3 ans avec la maladie, et nous avons du nous résoudre a le laisser partir après 2 coma diabétique!!

il nous a quitter il avait 15-16 ans, si je me souviens bien!! moi j'avais 18ans!! le pauvre avait déjà beaucoup souffert par le passer, et son corps n'arrivait plus à combattre le diabète (d'après le véto).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 268 invités