Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Samedi 20 Août 2011 19:54

Bonjour,

Il y a une dizaine de jour ma mimine agé 1 an ne mangeait plus, ne buvait plus et n'etais pas tres en forme.

Je l'ai amené chez le véto et la il me diagnostic une grave hepatite ! Il me dis en gros que mon chat a de forte chance de mourir mais qu'il me donne des médicaments pour le soigné car elle est jeune et a des chances de s'en sortir.

Lorsque je demande plus d'info, il me dis que ma mimine a ete sans doute contaminé par un autre chat atteint egalement d'hepatite.

Je precise qu'il n'a fais aucune prise de sang. Juste palpation et constation physique. (Pas d'examen physiologique)
Il m'indique que son etat va empiré malgres les médocs et risque de ne plus mangé pendant 15 jours !

Je repard donc avec tres peu d'espoir, une plaquette d'antibio et et une boite de duretique.

Au bout du second jour de traitement, ma mimine ce remet a mangé, boire, rejoue normalement et a un comportement a nouveau habituel.

Depuis hier elle a pris son dernier médoc, elle eternue de temps en temps et a une oeil qui pleure elle mange et bois toujours normalement.

Je me demande si le véto ne s'est pas trompé dans son diagnostique !
D'apres les symptome il sagirais plutot d'un coryza que d'une hepatite? alors les antibio qu'il m'a donné son il vraiment efficace pour cette maladie, peut il vraiment faire cette eurreur de diagnostique ? car apparement la maladie n'a pas du tout les meme symptome ?

que faire d'apres vous ? et votre experience ?

Cela m'inquiete merci beaucoup pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié


Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Calypat » Samedi 20 Août 2011 20:16

A ta place j'irais voir un autre véto !!
« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite
ses animaux »
Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2011 21:42
Localisation: Les Ardennes
Genre: Femme

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Thaiko » Samedi 20 Août 2011 20:25

Moi aussi :arrow: autre véto :idea:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par celine83 » Dimanche 21 Août 2011 11:11

vite un autre veto ya une différence entre un coryza et une hépatite, le coryza touche les voies respiratoires et l'hépatite touche le foie, les symptome n'ont rien n'avoir!! ni les traitements d'ailleurs

petit rappel de ces 2maladiesLe coryza du chat est une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :
• un "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis)
• un Calicivirus provoquant de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit
• un Réovirus qui provoque des larmoiement

Les symptômes du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé.
Chez les chats jeunes, la maladie provoque toux, éternuements, écoulements importants au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).
Chez les adultes, le coryza provoque le plus souvent une conjonctivite avec des ulcères au niveau de la cornée.



L’insuffisance hépatique est la conséquence d’une altération brutale ou progressive des fonctions du foie.
Dans les formes aiguës, les symptômes sont variés: fièvre, vomissements, diarrhées, polyurie, polydipsie. Ils sont alarmants, car ils n’apparaissent que lorsque la majorité du foie est détruite.
La cause peut être infectieuse (péritonite infectieuse féline, yersiniose), toxique (empoisonnement au plomb ou aux dérivés chlorés), inflammatoire à la suite d’une pancréatite ou d’une colite aiguë.
Dans les formes chroniques évoluant depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’animal présente un mauvais état général, il est maigre et atteint de troubles digestifs divers: diarrhée ou constipation, appétit diminué. Il est éventuellement atteint d’ictère (jaunisse) et présente une ascite (épanchement de liquide dans l’abdomen).
Parmi les causes, très diverses, on compte l’hépatite, la cirrhose et la présence d’une tumeur.



Le traitement des formes aiguës intervient en urgence. Le chat est le plus souvent déshydraté et doit être placé sous perfusion.Des antispasmodiques et des anti-infectieux lui seront administrés.

Le traitement des formes chroniques est délicat.
Très peu de mesures médicales sont réellement spécifiques et directement efficaces. Le régime alimentaire remplit ici une fonction capitale .
Les repas doivent être fractionnés pour éviter la surcharge des fonctions hépatiques, ils doivent aussi être riches en protéines si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Dimanche 21 Août 2011 11:15

Merci pour vos reponses.

Je vais trouvé un autre véto pour lundi a ma mimine car elle a les symptomes du coryza.

Je l'ai conduit chez le véto parce qu'elle avait du mal a respiré par le nez et qu'elle avais arreté de mangé et de boire.

Je viendrais vous en dire plus ....

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Lundi 05 Septembre 2011 12:16

Bonjour,

Apres avoir donné le traitement que le premier véto m'avait donné (pour l'hepatite) ma mimine a ete un peu mieux. les symptomes n'ont pas tardé a revenir, ne mangeait plus, ne buvait plus et avait carrement la morve au nez (desolé pour les details)

Je l'ai donc ramené chez un autre véto qui lui me confirme qu'il s'agit du coryza. La véto me prescrit des gouttes a lui mettre dans le nez, anti bio et vu son etat (amaigrissement) me donne des vitamines et me conseil de continué les durétiques prescrit par le precedent véto. Aujourd'hui voila son 4 eme jours d'antibio et compagnie et son etat ne cesse d'empiré ! refuse toujours de mangé et de boire (je l'a force a boire avec une seringue dur dur)

Elle n'arrive plus a marché et quand elle essai elle n'arrete pas de titubé bref .... dur aussi.

Je l'a pose régulierement dans sa litiere, et elle fait pipi normalement mais elle ne tiens pas debout je dois la soutenir !

Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de lui donné l'eau du thon, de mixé des bouchés pour chat avec beaucoup d'eau pour faire une sauce qui pourrais lui donné envie de boire mais rien.


Et depuis ce matin elle s'arrage des touffes de poil.

Avez vous une idee, es que le coryza fait ca ? ! je suis desesperer et ca me fend le coeur de l'a laissé toute seule a la maison quand je part bossé tot le matin.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Calypat » Lundi 05 Septembre 2011 16:12

A mon avis il faudrait retourner chez le véto :( a ce stade de maladie le véto va peut-etre faire une injection ce qui agirait plus vite !!
Si la puce ne tient plus debout il ne faut pas tarder :!:
« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite
ses animaux »
Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2011 21:42
Localisation: Les Ardennes
Genre: Femme

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Thaiko » Lundi 05 Septembre 2011 16:34

en effet il faudrait retourner chez le vétérinaire !

Lui ont-ils fait une prise de sang à cette puce ???

Tiens-nous au courant :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Lundi 05 Septembre 2011 20:16

Re,

J'ai réussi a avoir rdv chez le véto et je viens tous juste de rentré !

J'ai revu le véto qui me disait qu'elle avait une hepatite, il confirme de son erreur mais me dis que les antibio donné il y'a maintenant un mois peuvent aussi faire pour le Coryza.

Elle a mangé dans la journee deux mini bout de jambon car elle va devant sa gamelle mais ne mangeais pas.

Elle est (evidement) déshydrater (ca doit pas s'ecrire comme ca :roll: mais je suis nulle en orthographe desolé), il lui a fait deux piqures pour la réhydraté, une piqure d'antibio qui ce diffuse sur 15 jours et une autre piqure de vitamine.

Je dois continué a lui donné des antibio cachet et les vitamines.

Il a conclue a un coryza qui a tourné en pneumonie, et une insufissance du foie du fais qu'elle ne boit que tres peu et ces reins travaille peu et commence a ce bloquer ...

En parcourant le forum j'ai quand meme réussi a lui faire boire un peu de "jus" de thon coupé a l'eau, demain je vais essayé le lait pour chat.

Si vous avez d'autre conseil je suis preneuse.

Son pronostique vitale sera engagé si elle ne mange pas d'ici une semaine. Mais j'ai bonne espoir car elle va a la gamelle meme si elle ne mange pas elle a envie... donc j'espere et j'attend.

Si ma poulette s'en tire promis je la vaccine contre le coryza maladie que je ne connaissais absolument pas. Pourtant j'ai gardé mon precedent chat 22 ans .

Merci encore pour vos reponses :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par sylviane78 » Lundi 05 Septembre 2011 20:30

tu peux lui donner du Nutri-plus-gel

http://www.virbac.ch/fr/kleintier/nutri-plus-gel.html
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Mercredi 07 Septembre 2011 20:09

Merci !

C'est exactement ce qu'il me faut, car elle ne mange toujours pas, mais en revanche elle boit toute les sauces que je lui prepare.

Quoi que hier elle a mangé un peu de couene de jambon.

Demain pharmacie pour trouvé ce gel, merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par celine83 » Jeudi 08 Septembre 2011 13:19

Comment va ta minette?


bon apres-midi

Céline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par jessicas23 » Jeudi 08 Septembre 2011 14:11

Bonjour,

Ma mimine va un peu mieux mais c'est pas encore ca.

Elle mange peu mais mange et elle boit toute les sauces coupé a l'eau que je lui presente.
Elle recommence a faire sa toilette tant bien que mal, car elle n'arrive toujours pas a marché comme il faut, bien qu'il y ai une amelioration, mais elle a du mal a tenir son train arriere.
Enfin quand je l'ai amené chez le véto elle tenait meme pas debout ! la elle tiens debout mais titube quand elle marche.

Et toute a l'heure j'ai trouvé du sang dans ces selles :?
En regardant un peu sur le net et le forum je trouve que des cas de sang avec des selles molles ce qui n'est pas son cas.

Es que le fait qu'elle mange peu et prend beaucoup de médoc lui irite l'estomac ? comme chez l'humain.

Je vais attendre demain voir si la prochaine a du sang aussi. et j'aviserais.

Elle est courageuse et elle a envie de s'en sortir, elle lutte vraiment pour.

ca me fou le bourdon cette découverte de sang :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Août 2011 19:22
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Thaiko » Jeudi 08 Septembre 2011 17:09

:? Est-ce que le sang est VRAIMENT dans les selles ou bien est-ce juste une irritation de l'anus ??? Tu devrais vérifier :idea:

Je ne me souviens plus si tu l'as dit : est-elle bien vermifugée et régulièrement ???
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Erreur de diagnostic ? Coryza ou Hepatite

par Helle » Vendredi 09 Septembre 2011 1:43

Je viens de découvrir et lire tout ton post. Je relève les choses suivantes : 2 différents diagnostics et différents symptômes, son état général ne s'améliore pas. Je trouve que le vétérinaire devant tout ça devrait te proposer une prise de sang ce qui permettrait d'en savoir un peu plus. Certes ça va te faire dépenser un peu plus de sous mais il vaut mieux savoir exactement ce qu'elle a afin de mieux cibler le traitement.

Par rapport à son alimentation et vu que tu dis qu'elle lèche volontairement de la sauce, je te conseille d'acheter des boîtes Hills AD ou Royal canin Recovery. Ce sont des aliments humides pour les animaux malades. Ils ont l'avantage d'être très appétents et contiennent beaucoup d'humidité donc sont assez liquides ce qui est super pour la réhydratation, si tu veux tu peux même rendre la pâtée encore plus liquide en la touillant avec une cuillère ou en la battant avec une fourchette. Tu peux même y ajouter davantage d'eau. Vu que cet aliment est très liquide elle pourra le lécher comme elle fait avec la sauce. Tu peux même faire réchauffer la pâtée pendant quelques secondes au micro ondes ou au bain marie pour la renre encore plus appétente.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités