Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat et stress

par LaChica » Lundi 19 Septembre 2011 21:30

Me revoilà avec encore une question!!

Je me demandais est ce que les chats ressentent notre état de stress.

Jeudi je passe un examen pour finir une formation, donc depuis dimanche le stress monte, je suis de plus en plus nerveuse, stresser, bref boule de nerf bien que cela ne se voit pas forcement, et depuis hier je trouve que Tagada est plus vive dans ses calins, dort moins, fait plus la folle dans ses moments de folies, bref elle a un comportement un peu différent, un peu nerveux....Du coup je me demandais si elle pouvait ressentir mon état de stress, et si cela pouvait la stresser elle aussi???

C'est peut être une théorie complétement débile, dans ce cas vous m'excuserez de mon ignorance :cat13:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2011 13:23
Localisation: Rennes
Genre: Femme


Re: Chat et stress

par Elisabeth63 » Lundi 19 Septembre 2011 21:40

Ben non, ça n'a pas l'air débile. Il y a pas mal de gens qui disent que leur chats ressentent leur stress. (les miens s'en tamponnet un peu la truffe, mais c'est des gros warriors :) )
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Chat et stress

par kimchineitee » Lundi 19 Septembre 2011 22:37

lol ils s'en tamponnent la truffe :D j'adore l'expression :D


Moi je pense que oui !!
La véto de neitee a remarqué que les animaux malades deviennent comme reconnaissants envers leur maître qui les a "soigné".
Moi quand je suis malade j'ai le droit à des câlins, ils dorment tous les 2 sur ou à côté de moi.
Quand Neitee est parti pour la clinique, Kimchi qu iest restée chez moi , n'était pas bien , elle miaulait, ne tenait pas en place.
Pour le stress humain je sais pas je suis pas une personne stressée enfin qui stress facilement, mais je pense que oui ils doivent le ressentir. On change, on doit aussi dégager des hormones
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 550
Sujets: 15
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2011 0:42
Localisation: TOURS
Genre: Femme

Re: Chat et stress

par Elisabeth63 » Lundi 19 Septembre 2011 22:48

:D quand je suis malade, là par contre, mes loulous viennent me "garder". Je les adore :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Chat et stress

par Mitou63 » Lundi 19 Septembre 2011 23:57

Quand je suis malade moi aussi j'ai droit à des gros câlins, idem pour les coups de blues....
Et quand je suis stressée (notamment prendre le train me stresse lil) elle est infernal tornade qui ne veut même pas entrer dans son sac... idem pourquand je l'ai emmener chez le véto pour la première fois j'étais angoissée et elle infernale... Ca ne loupe jamais...
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 21:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Chat et stress

par LaChica » Mardi 20 Septembre 2011 0:08

Mitou63 a écrit:Quand je suis malade moi aussi j'ai droit à des gros câlins, idem pour les coups de blues....
Et quand je suis stressée (notamment prendre le train me stresse lil) elle est infernal tornade qui ne veut même pas entrer dans son sac... idem pourquand je l'ai emmener chez le véto pour la première fois j'étais angoissée et elle infernale... Ca ne loupe jamais...



Elle était comme ça hier, ou j'ai fait une petite crise de stress!! c'est dingue quand même !! j'espère qu'elle se calmera quand je serai plus calme, car là c'est une vrai tornade, et elle dort beaucoup moins aussi, c'est pas cool c'est encore un tout petit chat!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2011 13:23
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Re: Chat et stress

par LaChica » Mardi 20 Septembre 2011 15:04

Aujourd'hui je suis beaucoup plus calme et Tagada aussi!! C'est vraiment drole!

Je les carrosser avec deux doigts comme pour imiter la langue de sa mère (je l'ai vu sur le fofo mais je ne sais plus sur quelle poste) ça fonctionne bien sur elle cela la calme et elle devient câline!!

c'est marrant comment cela réagi à nos émotions!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2011 13:23
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Re: Chat et stress

par sophaie » Mardi 20 Septembre 2011 15:07

A mon avis, oui, ils ressentent ... Rien que par nos reactions plus ou moins differentes que d'habiture ... On s'enerve plus vite, on parle plus fort, on gigotte, enfin bref on est pas comme d'hab ... Donc, tres sensible le chat n'est pas comme d'hab non plus ... !!

Et peut etre qu'on degage aussi des hormones, ou le coeur qui bat plus vite, ect ... Je ne sais pas du tout s'ils peuvent sentir ce genre de chose, mais ca me parait probable ... ?

Pour la calmer, rassure la, caline la ... et pour toi, prends un bon bain, avec grosse mousse et bougie (en esperant que tu ai une baignoire :siffle: ) puis un bon chocolat chaud, respire un bon coup bien fort, ca aide :mrgreen:
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2011 20:06
Genre: Femme

Re: Chat et stress

par Kirsi » Mardi 20 Septembre 2011 17:05

L'animal ressent quand quelqu'un est 'diminué' que ce soit mentalement ou physiquement, c'est prouvé. Apparemment ça se jouerait au niveau olfactif pour les cas très graves (quand on est mortellement malade ou mourant on dégagerait une odeur particulière que les chats et les chiens sentiraient). Pour le reste (stress, anxiété, peur, tristesse), ils le voient au niveau du comportement, des gestes, de la voix, bref tout ce qui tranche avec ce qu'ils ont l'habitude de voir.
Après, je ne sais pas s'ils ont tous la même réaction vis-à-vis de cela mais il est très fréquent que s'il s'agit du 'maître' (j'aime pas ce mot) ils se rapprochent, sont plus doux .. voir même ont des attitudes surprenantes (lécher les larmes -constaté en vrai, il s'agissait d'un chien-, rester très calme, regarder dans les yeux longuement et poser une patte sur la main -peut être interprété comme une banalité ou au contraire comme de la compassion-). Ensuite ils peuvent aussi s'en tamponner la truffe ou encore ne pas aimer ça du tout et en être agacés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 12 Juillet 2011 11:49
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 90 invités