Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma Java fait parfois ses selles ailleurs...

par Katsandrya » Vendredi 16 Décembre 2011 20:39

Bonsoir,

J'ai bien cherché sur le forum les autres sujets concernant ce problème qui ne semble pas une nouveauté, toutefois, rien ne me satisfait vraiment dans les réponses données, peut être parce que je crois que ma relation avec mon chat est particulière ?
Je ne sais pas, aussi je vous prie de m'excuser si vous trouvez ce message redondant, et je comprendrais malgré tout qu'il soit retiré par les administrateurs.

Néanmoins, je tente le coup ^^"

Java a 11 ans. Je l'ai depuis toute chatonne, en fait je lui ai sauvé la vie, sa maîtresse dont la chatte avait eu la porté n'avait pas réussi à la placer et était venue chez le vétérinaire pour la faire piquer. Je l'ai prise sous mon aile alors que j'avais déjà un chat.
La vie faisant son chemin, Java est restée avec moi et l'autre chat a suivi môsieur. C'était donc il y a dix ans.
Depuis, j'ai vécu en colocation et elle en colocation avec d'autres chats, sans aucun problème.
Elle dort avec moi, l'hiver sous la couette, l'été plutôt loin. Comme je suis en arrêt maladie depuis un peu plus d'un an, on passe énormément de temps ensemble. Là, elle est juste à côté de moi en boule.

Cependant, depuis quelques temps, je sens que quelque chose ne tourne plus rond.
Elle est toujours vive, personne ne lui donne 11 ans, elle est très câline, ne mord jamais, ne griffe pas... ronronne très souvent dès qu'on la caresse.
Mais, il lui arrive de faire caca un peu n'importe où. Mais pas tous les jours. Là, elle vient de recommencer alors que ça faisait 3 semaines qu'elle n'avait pas fait cette bêtise.

Souvent, depuis le changement de colocataire en août dernier, c'était dans ma chambre et uniquement ma chambre. Notamment lorsque je revenais de cours séjours "ailleurs" où elle ne pouvait venir avec moi.
J'ai la conviction que mon coloc s'occupe bien d'elle quand je ne suis pas là, en tout cas, elle aime bien sa présence, elle va souvent sur son lit, et parfois l'ennuie un peu quand il est sur son PC...
Ce qui n'était pas vrai de l'ancienne colocataire que j'avais.

Aujourd'hui, pour la première fois elle a fait sur le canapé du salon où elle a vomi deux jours avant... pourtant la couverture qui recouvre le canapé a été lavée, elle venait juste d'être reposée dessus, propre et sèche.
Et paf, une jolie guirlande de caca.
Très odoriférant, un peu mou.

J'en ai trouvé un certain nombre secs sous mon lit au retour d'un long week-end...

Mais c'était la première fois qu'elle le faisait alors que je la regardais et que je venais de nettoyer son vomi de poils...

Sa litière est propre, toujours nettoyée le même jours, quasiment à la même heure. Toujours avec les même produits et ce depuis 11 ans quasiment, en tout cas la litière n'a jamais changée. Les types de sacs, les désodorisants etc... oui, mais ça n'a jamais eu l'air de la déranger.

Nous sommes presque toujours ensemble, et j'ai un peu peur que cette relation quasi fusionnelle ne déclenche une sorte de jalousie quand je suis occupée ailleurs.
Typiquement, aujourd'hui, j'étais le nez dans de la paperasse administrative et je ne lui ai pas fait de câlin de l'après-midi.
D'autres fois où elle le fait "en cachette" (je sens toujours l'odeur nauséabonde), c'est que j'ai passé du temps sur le PC ou à travailler mes cours à distance.

Est-ce qu'il est possible que mon chat soit trop possessive ?
C'est ce que mon colocataire pense... en même temps, quand je prends ma douche elle miaule au bout de 2 min parce que je suis trop longue à la porte de la salle de bain..... ou quand je suis aux toilettes, il faut que je l'invite à venir si je ne veux pas de soucis de miaulement (surtout au milieu de la nuit).

Si c'est de la possessivité et de la jalousie, que faire pour lui ré-apprendre à respecter le fait que je ne sois pas toujours à sa disposition ?
Un ami m'a toujours dit que les chiens avaient des maîtres et les chats des serviteurs.
Je crois que je commence à comprendre ce qu'il voulait dire.

Un dernier point : j'ai du lui supprimer sa "roue en osier ikéa" où elle faisait ses griffes et je l'ai remplacée par un arbre à chat. (la roue n'avait presque plus d'osier) serait-ce une autre raison pour laquelle elle tente de me faire comprendre qu'elle veut que je la remplace (je n'en ai pas les moyens vraiment, mais si ce n'est que ça...) ?

Merci pour vos réponses, désolée si j'ai été un peu longue... C'est que c'est une longue histoire d'amour entre elle et moi et ça me désole qu'on se fâche pour ça ^o^"

Kats
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 49
Enregistré le: Vendredi 16 Décembre 2011 20:01
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Re: Ma Java fait parfois ses selles ailleurs...

par Telle » Vendredi 16 Décembre 2011 21:21

Si elle fait caca à côté chaque fois que tu t'absentes ou que tu ne t'occupes pas d'elle, oui ça peut être une forme de mécontentement.

Mais en as tu parlé au véto ? Elle a peut-être un souci de santé ? Il faudrait juste t'en assurer pour éliminer ce problème.

Si ce n'est pas "santé", alors oui ça sera un problème comportemental et il te faudra trouver comment le résoudre. C'est là que ça risque d'être long ...
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Ma Java fait parfois ses selles ailleurs...

par Katsandrya » Vendredi 16 Décembre 2011 21:31

Le véto ne la trouve pas stressée outre mesure (si l'on excepte le fait qu'elle veut se balader partout sauf rester sur la table d'examen), ses vaccins sont à jour, son poids est bon... tout va bien pour son âge.

Pour dire, là elle s'est blottie contre moi sous la couette pendant que je réponds tout en regardant un épisode de série sur mon pc....

Le truc c'est que si c'est comportemental, je ne sais pas pour où commencer et là, mon véto bien qu'il soit très bien médicalement parlant, il n'est pas trop axé sur le "comportement"...

Kats
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 49
Enregistré le: Vendredi 16 Décembre 2011 20:01
Localisation: Lyon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 306 invités