Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat d'extérieur en hivernage

par Michel70 » Samedi 28 Janvier 2012 23:01

Bonsoir,
j'ai acheté une maison il y a 6 mois et un chat siamoi vit dans la remise. C'est le chat des anciens proprio et il revient à chaque fois chez moi quand ils viennent le récupérer.
Il ne me dérange pas et fait un massacre parmi les rongeurs du terrain. Je le nourri tous les jours.

Pour l'instant l'hiver est clément mais du froid s'annonce la semaine prochaine et j'envisage de le rentrer dans la maison.
J'avoue ne pas trop savoir comment faire. J'ai déjà eu un chien mais pas de chat. Pour ses besoins, un chat reclame pour sortir ou faut une litière (ou une caisse avec de la terre)?
Il a l'habitude de faire ses griffes sur du bois dehors, mais j'ai pas envie de voir ça sur mes meubles :(

Merci de partager vos expériences.
Je pense que c'est un male
Michel
:D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 22:39
Localisation: 70
Genre: Homme


Re: chat d'extérieur en hivernage

par Daeri » Samedi 28 Janvier 2012 23:12

Salut !

Déjà, c'est super de prendre en charge et essayer d'adopter ce chat abandonné !


S'il a toujours eu l'habitude de vivre à l'extérieur, il ne voudra peut-être pas rentrer aussi facilement, a moins qu'il ait déjà l'habitude de se balader dans la maison ?

Si non, tu auras peut-être du mal à l'attraper..

Tu connais son âge ? Tu as déjà pu le caresser ?

Normalement, un chat fait dans sa litière mais s'il est habitué à l'extérieur, il voudra probablement sortir et il fera ses besoins dehors. Mais si une litière est mise à sa disposition, il devrait l'utiliser sans problème.

On m'avait donné un truc pour les griffes, c'est de prendre une grosse bûche comme griffoir et de la mettre à l'endroit de la maison ou il voudra faire ses griffes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par coondefee » Samedi 28 Janvier 2012 23:13

Je pense que tu peux la rentrer la nuit et la journée le laisser sortir si il en a envie.
Comme ça il fera ces besoins et ces griffes la journée et sera au chaud pour la nuit. :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par Thaiko » Samedi 28 Janvier 2012 23:18

:HELLO:

Tu pourrais déjà te renseigner auprès de son propiétaire légitime s'il souhaite te le confier définitivement et lui demander comment il se comporte à l'intérieur :wink:

Sinon, dans la remise, fais-lui une petite niche avec une couverture à l'intérieur et du polystyrène à l'extérieur pour bien l'isoler du froid !

Et oui, un chat qui vit en intérieur, doit avoir un bac à litière et de la litière ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: chat d'extérieur en hivernage

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 23:20

Hé bien apparemment, il a choisi l'endroit où il est le mieux =).

Pour ses besoins, il aura effectivement besoin d'une litière où il pourra enterrer ses besoins. Il faut alors trouver soit un bac soit une maison de toilette (un genre de caisse complètement fermée, avec une porte battante pour laisser le chat entrer et sortir).
La litière, tu peux en trouver facilement dans un supermarché. En général, tu as le chois entre de la litière minérale (petits cailloux souvent poussiéreux), de la litière végétale, de la litière agglomérante (lorsqu'il fait pipi, cela forme des boules de litière faciles à ramasser).

Pour faire ses griffes, il faudrait lui trouver soit un poteau en sisal (c'est beaucoup moins cher qu'un arbre à chat complet). Il se vend aussi des trucs recouverts de sisal que tu peux fixer à l'angle d'un mur. Ou alors, s'il a l'habitude de faire ses griffes sur le bois, et s'il s'agit de petites bûches, pourquoi ne pas essayer d'en mettre une à l'intérieur… Ça fera déjà ça en moins à acheter.


Edit: oulala, je me suis faite doubler par tout le monde pendant que j'écrivais ^_^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par Michel70 » Samedi 28 Janvier 2012 23:40

merci pour vos réponses rapides.
Bon, il est très sociable, très bavard, et vient souvent chercher des carresses. Quand je le fais rentrer chez moi, il fait le tour de tous les recoins de toutes les pièces et miaule un coup pour dire tout va bien. :mrgreen:
Après il veut sortir

Dans la remise j'ai mis un tas de couverture mais n'y va pas et préfère dormir dans un endroit où il y a de la laine de roche.
Je n'ai pas de contact avec les anciens propriétaires.
Pas mal l'idée de la buche (je me chauffe au bois :mrgreen: )

Pour la litière, une caisse avec la terre du terrain peut convenir ? (la terre où il a l'habitude de faire)
La nuit, un chat dort ou est actif ? Il peut passer la nuit sans faire ses besoins?

bonsoir
Michel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 22:39
Localisation: 70
Genre: Homme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 23:44

La terre leur convient en extérieur, par contre c'est à toi que cela ne conviendra pas en intérieur ^_^'. Elle ne retiendra pas du tout les odeurs et il risque de te mettre de la terre partout avec ses pattes.

La nuit, normalement le chat est pas mal actif. Il va avoir tendance à jouer seul, à manger etc… Mais il est risqué de ne pas lui mettre de litière durant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par Daeri » Samedi 28 Janvier 2012 23:46

Si c'est un chat plutôt indépendant, il sera probablement habitué à être très actif la nuit :mrgreen:

L'avantage d'une vraie litière est que c'est facile à nettoyer, car tu va galérer avec ton bac de terre qui va pas sentir la rose au bout de quelques jours !

S'il ne veut pas rester dans la maison, l'idée de Thaiko me parait très bien ! S'il fait froid, il pourra se mettre au chaud quand il voudra.

S'il est déjà très sociable, c'est très bon signe, tout sera beaucoup plus simple :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 23:49

Ça fait longtemps que les anciens propriétaires sont venus le récupérer? Et du coup, il repart le jour-même de chez eux pour revenir chez toi?
(J'adore ce genre d'histoire =) )
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par armie » Dimanche 29 Janvier 2012 1:14

Le mieux si tu peux c'est de lui mettre une chatière et de le nourrir à l'intérieur (après il viendra et partira à sa convenance pour faire ses besoins dehors et rentrera s'il a froid).
Il faut trouver une fenêtre simple vitrage et y mettre une chatière comme celle là
http://www.wanimo.com/fr/chats/chatiere ... g--sf1731/ (la 3 qui se bloque, pour éventuellement la fermer en cas de problème).

Mais ça n'a d'intérêt que s'il n'y a pas trop de chats errants pour venir squatter chez toi !

Après il faudrait vérifier que le chat est bien stérilisé et voir pour ses vaccins car pour un chat qui sort c'est important.

Je suis d'accord avec les autres, il faut voir avec les anciens propriétaires s'ils ne pourraient pas te le céder officiellement, normalement il a des papiers et il faudra les mettre à jour (lettre T à remplir pour l'identification, avec le passeport pour chat ou le carnet de vaccinations).
Ce serait quand même plus simple !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: chat d'extérieur en hivernage

par Michel70 » Dimanche 29 Janvier 2012 16:27

merci pour vos réponses.
Je vais percer un trou dans la porte de la chaufferie et lui installer des couvertures, ce sera bien moins froid que dehors et il pourra aller et venir à sa guise.
Reste à voir si il voudra bien utiliser cet endroit...
:zzz:
Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 22:39
Localisation: 70
Genre: Homme

Re: chat d'extérieur en hivernage

par plume377 » Dimanche 29 Janvier 2012 16:44

Je suis d'accord aussi pour la chatière. Il rentrera et sortira comme il veut et ira faire ses besoins dehors.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités