Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème chat léthargique et anorexique

par Arkielle » Dimanche 22 Avril 2012 13:17

Au secours, j'ai vraiment besoin de conseils. Je vous expose tout en détails.

Orka ma chatte de 9 ans à été opérée il y a maintenant quasiment trois semaines. N'ayant eut aucun soucis de santé dans sa vie, j'ai eu droit à un combo brusque : tumeur mammaire ( non cancéreuse) + métrite.
Pour la métrite, je suis tombée un peu des nues : Orka avait un comportement normal et pas maladif du tout, je l'avais emmenée uniquement parce que soudainement, elle avait eut cette grosseur molle et bizarre à la mamelle. C'est en l'opérant et en vérifiant que le veto a détectée la métrite.

Bref tout cela dans les temps, l'opération c'est bien passée.

Dans un premier temps au retour, Orka était très vive, un peu agitée, visiblement un peu stressée par tout ça car elle n'avait de cesse de coller son copain Flech et de miauler. De vrais dialogues elle me faisait. Mais elle restait joyeuse et pot de colle comme d'habitude. Cet animal devait être Koala dans une autre vie.

Le temps passe sans problème, et il y a une petite semaine, je commence à la voir dormir... Dormir énormément. En allant au vétérinaire lui enlever les points, je stipule que je la trouve "triste et pas très vive" mais apriori, aucun problèmes.
Là où j'ai commencé à me faire un réel soucis, c'est lorsqu'elle a commencée à ne plus manger.
Orka était plus que friande de boite, steak haché, enfin je la gâtait pour le coup.

Là, elle mangeait sur le bout des dents, et pour me faire plus plaisir qu’autre chose j'ai eu l'impression.

Naturellement, retour vétérinaire. Analyse de sang, vérification des hanches, du cœur, des poumons. Il n'a rien trouvé... Il m'a filé des anti inflammatoires pour test sur cinq jours. J'en suis à trois et ça devient même difficile de les lui faire consommer vu qu'elle s'alimente à peine. Peine perdue donc.

D'un chatte plutôt vive et très présente, j'ai un maintenant un animal qui passe 90 % de son temps couché, qui miaule peu voir pas, qui est totalement léthargique en somme. Je l'appelle et elle ne réagit pas ( là ou avait il lui fallait a peu prés deux secondes pour venir squatter mes genoux ) ou pas tout de suite.
Franchement passez moi l'expression, mais on dirait qu'elle a fumée la moquette avec son petit air hirsute et son regard "ailleurs".
Hier je l'ai "forcée" à manger un peu et une fois le gout de la nourriture en bouche, elle a bien voulu grignoter un peu. Mais c'est tout.

Niveau environnement, nous sommes ici depuis six mois et je re-déménage la semaine prochaine. L'a-t-elle sentit ? Même si c'est le cas, ça ne justifie pas tout ce qui se passe depuis une semaine ( j'ai commencé mes cartons il y a deux jours )

Elle boit tout de même, va à sa litière. Elle se toilette peu ( alors que très propre auparavant ) Ne manque jamais une franche ronronnade quand je viens la câliner mais voila, elle est totalement éteinte.

Je pense la ramener au vétérinaire, mais je ne sais s'il pourra faire quelque chose. Ou alors en tenter un autre ? Le cabinet où je vais est pourtant très bien. Je ne peux pas attendre qu'elle s'affaiblisse d'avantage.

Voilà donc pour résumer, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'apporter leurs lumières et peut-être une piste.

Les reins ? l'estomac ? Ça ne peut être que psychologique, je vois bien que ma bête est en souffrance.

Merci par avance et bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 22 Avril 2012 12:37
Genre: Non spécifié


Re: Problème chat léthargique et anorexique

par Clothilde » Dimanche 22 Avril 2012 13:47

C'est vrai qu'un chat dans cet état là, laisserai croire qu'il y a un soucis de santé!
Peut être faut il poussé le véto à faire la totale? Tous les tests possible?
10 ans c'est le seuil de vieillesse pour un chat, c'est là où il faut commencer à faire plus de visite et de contrôle.
Peut être que l'opération à beaucoup fatiguée ta minette, un gros coup de vieux ?
Que dit le véto, vraiment? Tu lui a bien certifié qu'elle avait complètement changé de comportement ? Et l'analyse de sang, était bonne ou avait elle quelques petites carences ? Peut être l'alimentation qui ne lui plait plus ...? Est elle stérilisée ?

Peut être une autre tumeur ? Je ne veux pas t’inquiéter plus que tu ne l'es, j'essaye de trouver ce qui peut se passé :| et le fait qu'elle ne mange plus, m'alarme un peu... Je pense qu'il faut vraiment que tu pousses le véto à faire un check up. Ça sera un dur moment pour ta Orka, mais après ça, s'il ne trouve rien, c'est que ta chatte est passée en mode vieille .

Je ne sais pas si les chats et les chiens ont le même comportement au niveau du vieillissement, mais la chienne d'une amie, limite du jour au lendemain, à beaucoup moins jouer, moins fais la folle, moins câline ... Test sur test, le véto à fini par lui dire qu'elle était devenue vieille ... Ça fait 5 ans qu'il lui a dit ça, la chienne n'a pour le moment eu aucun soucis de santé!

Ou peut être ... qu'elle a juste sentie un changement chez toi, lié à l'appartement. Les chats ont un 6ème sens ultra développé, elle te sens peut être impatiente, stressée .

J'espère vraiment que tu trouvera ce qui se passe dans son petit corps!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par suuna » Dimanche 22 Avril 2012 15:29

les chats sont très doués pour dissimulé la douleur ou le malêtre un chat dans cet état a un soucis je pense... coup de fatigue après l'opération ok mais ne plus manger ça c'est inquiétant mon avis là dessus essaye de consulter un autre vétérinaire voir ce qu'il en dit ...

Soit tu lui montre les analyses
Soit tu lui explique juste son état sans lui dire que tu as déjà consulter

je t'explique pourquoi je dis ça, certain vétérinaire ne prenne même pas la peine de consulté pour ne pas contredire le premier véto que tu as vu... ou va consulté pour te dire la même chose ça dépend sur qui tu tombe.
Perso je préfère un avis basé sur zéro voir si il trouve autre chose et au pire lui montré les premières analyses etc par la suite.

C'est vraiment un changement radical de comportement c'est louche
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par Arkielle » Dimanche 22 Avril 2012 16:07

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

Effectivement, c'est le changement radical de comportement qui m'alarme chez ma petite miss.
Elle n'a jamais été une grosse mangeuse (3.5 kg, c'est un petit modèle) mais l'appétit, elle l'a toujours eu.

Concernant la présence d'une autre tumeur et les test viraux, elle y est passée. Elle a été stérilisée en même temps que soignée pour sa métrite etc. Pour ce qui en est dit, elle n'a rien de grave à ce niveau là. De là j'ai pensé aux reins, mais elle a eut droit à une échographie donc.. Non. L'estomac alors. J'ai même pensé aux dents et les lui est inspectées.
Notez que malgré le fait qu'elle ai été stérilisée tardivement, elle n'a jamais eut de portée. Au fond ça ne m'aurait pas dérangée, mais il n'y a jamais eu d'occasion pour elle ^^

Je pense que je vais faire comme tu me le conseille Clothilde, voir un autre vétérinaire et qu'il me dise ce qu'il en pense.
La fatigue je pense que ça joue, mais là quand même... Surtout sous anti inflammatoires, elle devrait être un chouya plus vive.

Ou oui, elle a prit un sacré coup de vieux ma mimine :/ Mais quand je vois qu'elle avale à peine un demi pochon par jour de pâtée.. Ça ne vous parait pas bien trop peu ?

En attendant et bien, je veille sur elle et la gâte, ma petite princesse. Elle avait déjà un caractère en or, maintenant c'est pire que guimauve... ^^

Bref, si quelqu'un a déjà vu un précédent... Encore merci a tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 22 Avril 2012 12:37
Genre: Non spécifié

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par Clothilde » Dimanche 22 Avril 2012 16:13

Si, c'est surtout ça qui m'alarme : son manque d'appétit. Comme le dit Suuna, les animaux cachent trop bien leur douleur ... Et aller voir un deuxième véto, sans lui dire que tu as déjà consulté, me parait une très bonne solution.

Ce qui m'étonne c'est aussi que beaucoup de test ont été fait et que les résultats sont bons à chaque fois, c'est pour ça que je pensais à un gros coup de vieux après une lourde opération.

Tiens nous au courant !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par Telle » Dimanche 22 Avril 2012 18:44

En effet, il vaut mieux la ramener chez le véto. Tout ça n'a rien de normal.
Tiens nous au courant.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par sonlol » Mardi 15 Mai 2012 15:11

bonjour,

une opération est toujours un acte stressant pour l'animal. il faut absolument l'aider en la reboostant. Cela peut améliorer la situation.
Tu peux tenter de lui donner du nutri plus gel qui est un complément alimentaire très interessant et très appétant. Cela peut l'aider à repartir.
tu peux le commander chez ton pharmacien ou tu peux le commander par internet.
J'espère que cela t'aidera.
bon courage avec ta puce.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2012 14:22
Genre: Non spécifié

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par tyluma » Mardi 15 Mai 2012 15:27

C'est vrai que c'est très étonnant ce changement de comportement.

Un second avis médical, je suis pour aussi mais je ne vois pas trop ce qu'il va dire de plus. Ta minette à déjà subit une belle batterie de tests !
A mon avis, si il y avait un problème (surtout que tu semble dire que ton vétérinaire n'est pas trop mal) il aurait été décélé.

Limite, son côté léthargique m'inquiéte moins que le fais qu'elel ne mange pas.
Pourrais tu nous dire, la quantité (en gramme) que mange ta minette par jour?
Comme sonlol, je pense que le nutrigel pourrait peut être aidé.
Quel croquette lui donne tu actuellement? Peut être qu'en allant vers une gamme plus protéiné ou une gamma chaton, cela l'aiderais?

Pour ma part, ma chienne à aussi ue une métrite et à dû être opéré. Elle était aussi plus vive avant l'opération et j'ai constaté quand suite elle devenait plus "vieille mémère" mais par contre son appétit à augmenté.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Problème chat léthargique et anorexique

par armie » Mardi 15 Mai 2012 15:31

Je plussoie, du nutrigel (nutriplus gel de virbac) c'est super efficace. Ca maintient un des chats de ma mère qui est FIV+ en bonne santé depuis maintenant 6 mois alors qu'il mange très peu vu qu'il a des problèmes buccaux qui trainent. Résultat, il ne maigrit pas, et ça l'aide à se battre.
C'est un gel qui contient tous les nutriments nécessaire à un chat dans une cuillère à soupe, tu lui en mets sur sa patte et elle ne pourra pas s'empêcher de le lécher. Si elle reprend de l'appétit, elle devrait reprendre des forces et ce sera un cercle vertueux.
N'hésite pas à la gâter avec des produits qu'elle aime.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/complem ... gel-sf550/
(Je sais que c'est présenté pour les chiens, mais c'est bon aussi pour les chats)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 90 invités