Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Hygiene de la litiere

par Casper » Lundi 14 Mai 2012 9:12

Bonjour,

Je lis beaucoup quon doit vider tout le bac de la litiere et remettre du nouveau une fois par semaine. Est ce vraiment necessaire meme si ce n'est pas tres sale? (on enleve les cacas a cheque fois). Aussi, le bac est grand ce qui est mieux pour le chat. Jachete a peu pres 7 liters de litiere crystal pour tout remplir. Ca serait tres cher si je dois acheter ca 4 fois par mois pour changer chaque semaine. vous faites comment?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 21
Enregistré le: Mardi 24 Avril 2012 19:43
Genre: Homme


Re: Hygiene de la litiere

par Salubri » Lundi 14 Mai 2012 9:31

Personnellement, c'est litière agglomérante 1er prix (L*clerc) que je change chaque semaine entièrement avec nettoyage du bac. C'est la meilleure méthode que j'ai trouvé hygiéniquement et financièrement parlant.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Hygiene de la litiere

par marineclementine » Lundi 14 Mai 2012 10:00

J'utilise de la litière agglomérante aussi. En ce moment c'est une marque allemande achetée directement là-bas (je ne me souviens plus de la marque) du coup le prix est vraiment bas. Le bac de Lilou est très grand aussi et comme j'enlève les trucs agglomérés à chaque fois que je vais aux toilettes, je ne la vide complètement que tous les 10 ou 15 jours pour la laver, la désinfecter etc...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Hygiene de la litiere

par coondefee » Lundi 14 Mai 2012 10:25

le problème de la crystal c'est que même si tu enlève les caca tout les jours le pipi reste dans la litière.
Donc je te dirais oui a changer toute les semaines.
Moi j'utilise de l'agglomerante et pareil tout les 10jours je désinfecte les bac
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Hygiene de la litiere

par tyluma » Lundi 14 Mai 2012 10:51

Et bien je me ralie aux autres avis.
J'enlève également les défécations tous les jours et change l'intégralité de la litière chaque semaine avec nettoyage du bac.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hygiene de la litiere

par Casper » Lundi 14 Mai 2012 11:00

Le crystal nest pas le meilleur en parlant d'hygiene? L'agglomerante c'est les petit grains non? Ca salit pas? Des Amis qui ont des chats me conseillent le crystal en disant que cest Moines sale et plus sain pour eux, au une infection ou autre maladie causée par la litiere. Sinon, est ce que vous avez des photos de la litiere que vous utilisez? L'agglomerante par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 21
Enregistré le: Mardi 24 Avril 2012 19:43
Genre: Homme

Re: Hygiene de la litiere

par Marie » Lundi 14 Mai 2012 11:02

Idem ici :wink: nettoyage du bac toutes les semaines avec une goutte de Javel . L'urine de chat sent fort .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Hygiene de la litiere

par Daeri » Lundi 14 Mai 2012 11:45

Comme j'ai posé la question sur un autre sujet mais finalement celui-ci est plus adapté, je me permet de la recopier :

fiches-conseils/litiere-vitakraft-magic-t28532.html

j'utilise la cat's best oko plus dont on a beaucoup parlé ici. Je tourne avec 3 bacs à litière pour deux chats, qui sont chacune à peu près autant utilisées (c'est à dire moyennement). Si je dois changer entièrement les bacs chaque semaine, cette litière me reviendra horriblement chère :shock:

Sachant qu'un bac fait 10L et que je prend des sacs de 20L pour des raisons de praticité, il me faudrait environ 10 x 3 x 4 = 120 L par mois, sans compter les rajouts journaliers, soit entre 100 et 120 euros par mois :shock:

Je me trompe dans mon calcul ou je dois changer de litière ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hygiene de la litiere

par Telle » Lundi 14 Mai 2012 12:29

Daeri, je ne saurai te dire car j'utilise la 1er prix de grande surface. Je nettoie aussi entièrement une fois par semaine avec un produit à base de javel.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Hygiene de la litiere

par Moumounette » Lundi 14 Mai 2012 12:34

Daeri, j'utilise la Cat's Best et je ne change intégralement la litière qu'une fois toutes les trois semaines voir un mois !
C'est l'avantage de cette litière, je n'ai aucun pblm d'odeurs, ni d'accidents de mon chat ! Je rajoute simplement de la litière si le niveau baisse.

Donc ça dépend de la litière et de la façon de le nettoyer.
Si tu retires les souillures tous les jours tu n'as pas besoin de changer si souvent avec la Cat's Best.
Je rappelle que sur le paquet il est écrit 4 à 6 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Hygiene de la litiere

par Casper » Lundi 14 Mai 2012 12:49

Tu peux nous envoyer une photo pour voir comment Elle est at litiere vaerys?
Mais est ce que le crystal est mieux pour infection ou maladie et meme pour lhygiene que les autres ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 21
Enregistré le: Mardi 24 Avril 2012 19:43
Genre: Homme

Re: Hygiene de la litiere

par Daeri » Lundi 14 Mai 2012 13:05

Vaerys, tu me rassures un peu ! Mais quand est-il de l'hygiène ? aucun risque de voir des microbes ou autres se développer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hygiene de la litiere

par Moumounette » Lundi 14 Mai 2012 13:50

Casper a écrit:Tu peux nous envoyer une photo pour voir comment Elle est at litiere vaerys?
Mais est ce que le crystal est mieux pour infection ou maladie et meme pour lhygiene que les autres ou pas?

Je t'ai fait une vidéo et j'ai trouvé un spot de pub dans lequel on voit bien la matière ! :P
Sachant que si tu vas sur le site de Zooplus, sur la page concernant la litière tu peux voir des photos des acheteurs aussi.

[youtube]4nAedOJtucU[/youtube]

@Daeri: Pour être parfaitement honnête, je n'en sais rien.
J'enlève les souillures tous les soirs et je change entièrement (avec lavage de la caisse) quand je juge que la litière est trop poudreuse et ne ressemble plus à des granules.
Ou alors si je juge que je trouve trop de petites agglomérations qui passent au travers de mes pelles. C'est lié au final, quand c'est trop "poudreux" ça n'agglomère plus aussi bien et quand ça n'agglomère plus bien je retrouve de petites boulettes... Donc vers 3 ou 4 semaines.

Il me semble que Thaiko utilise la même litière et qu'elle réussi à faire durer ses paquets plus longtemps que moi.
J'avais acheté un paquet de 40L que j'ai fini ce week-end en nettoyant le bac, il avait été acheté et commencé il y a deux mois.
(sachant que j'ai jeté le fond qui était de la poudre, pas terrible le sac de 40L au final car la litière dans le fond du sac est écrasée par le poids et finit en poudre.)

Quand je vois la façon dont agglomère la litière je me dis que c'est très peu probable de voir qq chose se former, en revanche, avec d'autres litières je ne sais pas (par exemple j'utilisais de la Catsan avant avec mes autres chats et c'était vraiment immonde et sale, même changé toutes les semaines).
Quand j'ai changé mon bac ce week-end pour le nettoyer en entier, je n'avais rien de "collé" au fond. Il me suffit juste de nettoyer la poussière et ensuite passer le tout à la javel.
Modifié en dernier par Moumounette le Lundi 14 Mai 2012 13:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Hygiene de la litiere

par Salubri » Lundi 14 Mai 2012 13:55

Personnellement, j'utilise un sac à litière grand format, je mets du journal au dessus, et une couche très épaisse de litière dessus - 5/7 cm (donc le journal n'est jamais souillé ni en contact avec les papattes, c'est juste une securité pour empêcher que lorsqu'elle gratte, elle perce le sac à litière, une fois de temps en temps).

Avec ma litière qui fait 8 kilos (soit en effet 5 à 7 cm de litière dans mon mega bac) à moins de 3 euros, le sac (5 sacs = 6 euros), le journal (gratuit), si on compte 5 semaines dans le mois, j'en ai pour 21 euros le mois... par contre en effet, je nettoie l'agglomérante qui est sortie du bac tous les jours (mini aspi avec dedans un peu de graines spécial aspi anti bactériens) en même temps que j'enlève les souillures (5 minutes par jour quoi), et comme avec le sac à litière la maison de toilette n'est jamais sale, le nettoyage me prend 5 minutes de plus entre chaque changement de litière, avec un spray spécial desinfectant et un essuie-tout !

Et comme je change souvent, c'est donc très hygiénique :)

je sais que j'ai testé d'autres méthodes, plus onéreuses ou je gardais la litière plus longtemps... mais c'était l'écologie ou mes narines là :siffle: :laugh:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Hygiene de la litiere

par Daeri » Lundi 14 Mai 2012 21:02

Merci pour les retours. C'est très intéressant !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités