Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Lundi 02 Juillet 2012 10:22

Bonjour tout le monde, je vous explique mon soucis.
Ma minette a 4 ans et est diabétique, sous caninsulin depuis sept mois. Tout se passe bien. Seulement, elle doit subir des contrôles de glycémie réguliers, donc des prises de sang.
Au début, c'était toutes les semaines pour fixer son taux et ça allait bien. La véto me disait comment la tenir, cherchait la veine sur la patte, en 2 minutes c'était fait.
Elle m'a ensuite dit de revenir seulement dans 4 mois, pour vérifier.

C'était il y a un mois, je tombe sur une autre véto qui commence par papouiller mon chat (déjà qu'elle aime pas les inconnus..), qui me sort un énorme garrot dont l'épaisseur ne passe même pas sous l'aisselle du chat, qui constatant qu'elle crache la lâche immédiatement, ensuite allume sa tondeuse (chat terrifié au bruit) et finalement renonce à la tondre (donc chat terrifié pour rien), va chercher une serviette pour l'enrouler dedans... bien évidemment, chat toutes griffes dehors.
Je me suis posée de sacrée question. Comme ce n'est pas moi le médecin, je ne dis rien mais je me suis un peu demandée ce qu'elle faisait à mon chat. L'essentiel est que l'on a réussi à lui faire sa prise de sang. Le taux ayant baissé, elle me dit: "Je préfère la revoir dans un mois, c'est plus prudent".

Un mois après (aujourd'hui donc), j'y retourne. Encore une véto différente. Elle ne me demande même pas de tenir le chat, et décide de la piquer à la jugulaire: elle attrape donc mon chat par le cou (l'étrangle au passage) et la tient un bon moment avant de renoncer. Ensuite elle approche son garrot de la patte, le chat crache et se recroqueville et elle annonce: "oula, elle est stressée, ça va être dur, je ne sais pas si on va y arriver". Elle approche la tondeuse, le chat panique, elle renonce. Et dès que le chat fait un mouvement, elle le lâche :"Faudrait pas qu'elle nous griffe, j'ai encore une journée de travail à assurer derrière, moi!". Décidée à ne pas reproduire le même cirque, je lui dis d'emblée que ça se passait très bien avec la première véto, et que sa collègue l'avait enroulée dans une serviette. "Ah, et elle est pas sortie de la serviette?" Elle n'osait plus toucher le chat :"Je veux pas la forcer, ça ne sert à rien, je préfère y aller avec la douceur. Mais d'ailleurs, pourquoi vous la ramenez si tôt, puisqu'elle va bien? Non, je préfère que vous reveniez dans la semaine, je vous donne un calmant et comme ça, ça sera plus facile."
Et pas de prise de sang, je me suis déplacée pour rien.

Je me pose de sérieuses questions concernant ces deux dernières vétos qui ont semblé complètement désemparées pour faire une prise de sang à un chat, qui me laissent sans solution à part le calmant (bon sang, on va la shooter à chaque fois?). Qui semblent ne pas savoir quoi faire quand le chat se débat et du coup, ne font rien. Qui me disent "non mais c'est comme vous voulez" alors que bon, le médecin c'est eux, pas moi! Qui me demande ce que je fais là alors que c'est leur collègue qui m'a dit de venir. Qui m'annonce qu'il n'y a pas d'autres solutions que la tondeuse alors que mon chat a fait toutes ses prises de sang sans tondeuse et qu'un rasoir c'est silencieux et aussi efficace. A qui je suis obligée moi-même de suggérer des solutions.

Du coup j'ai rendez-vous vendredi avec un chat shooté, mais j'en suis à me demander si je ne vais pas annuler et aller voir une autre clinique. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal à votre avis ? Parce que vu son diabète mon chat risque de devoir repasser par la case prise de sang régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié


Re: Prise de sang: mode opératoire?

par marineclementine » Lundi 02 Juillet 2012 10:53

Ma première impression est la même que la tienne: les deux derniers vétos ne sont pas terribles du tout! Il y a un membre du forum qui doit faire les mêmes tests sanguins réguliers sur son chat diabétique. Je crois qu'elle a carrément acheté un truc pour le faire chez soi. Tu sais, comme les humains qui se piquent le doigt pour récolter une goutte de sang.
Voilà son post (clique)

Quant au changement de vétérinaire, je crois que je n'hésiterais pas plus longtemps. ;) Les deux derniers n'étant pas à l'aise du tout et ne sachant pas comment s'y prendre, j'irai autre part en expliquant d'abord le soucis et en s'assurant que le véto est apte à gérer la prise de sang.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par tyluma » Lundi 02 Juillet 2012 11:32

J'ai le même avis que Marineclémentine.
Je pense qu'elle n'ont pas trop su gêrer une chatte bien stressé.
Après, elle on quand même tenter des choses et je pense qu'il ne faut pas trop leur en vouloir car elles ont suivis la méthode la plus courante. C'est à dire tonte, garrot et piqure. Mais bon, c'est plus souvent utilisé pour les chiens ^^'.
Pour les chats, l'auxiliaire tiens le chat et passe le garrot si cela et possible, dans le cas contraire elle appui sur le veine pour la faire ressortir. Ensuite, un peu d'alcool pour coller les poils et mieux voir la veine et hop on pique.

Tu ne te souviens plus du nom de la personne qui l'a piqué la première fois? Parce que c'est peut être une clinique avec plusieurs vétérinaires.
Si tu te souviens de son nom tu peux très bien demander à l'auxiliaire, quand tu prends ton rendez vous, d'avoir cette vétérinaire là.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Lundi 02 Juillet 2012 11:43

Merci pour vos réponses.
Il n'y avait pas d'auxiliaire pendant la prise de sang. Il n'y avait que moi et la véto.
Aucune des deux n'a tondu finalement, vu qu'elles renonçaient dès que le chat paniquait. C'est ça qui me surprend le plus: aucune de ces véto n'a tenté de tenir le chat, c'était directement "attention, elle va nous mordre!" La deuxième n'a même pas mis d'alcool vu qu'elle n'en avait qu'en pschitt et que ça a aussi fait peur au chat.
Je me rappelle du nom de la 1ère véto, mais elle est en vacances pour quinze jours, donc je vais soit devoir faire sans et shooter mon chat, soit changer de clinique, soit repousser le contrôle d'au moins un mois (vu qu'après c'est moi qui ne suis pas là).
Ou alors, je peux peut-être la tondre moi avant d'y aller, ça la stressera moins.

Je ne m'explique tout de même pas qu'une véto me dise de revenir et que la suivante me le reproche...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Salubri » Lundi 02 Juillet 2012 11:53

Ca parait bête, mais aucune de ces vétos n'a tenté de te vendre des anti-stress naturels ? Ou bien prescrit un appareil pour mesurer toi même le diabète ? Téléphone à la clinique, et demande le nom de la personne qui t'a fait la première analyse, ils doivent l'avoir, car son nom doit être sur la demande de prise de sang. Ensuite, tu prends rendez-vous avec cette personne. Et si ce n'est pas concluant, tu changes de clinique ! En plus, ils peuvent faire une prise de sang dans la cage de contention si nécessaire, faut pas pousser, tu ne vas pas donner un calmant à ton chat à chaque fois ! Et ils ont des gants aussi il me semble !!!!
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Lundi 02 Juillet 2012 12:15

Salubri a écrit:Ca parait bête, mais aucune de ces vétos n'a tenté de te vendre des anti-stress naturels ? Ou bien prescrit un appareil pour mesurer toi même le diabète ?[...] En plus, ils peuvent faire une prise de sang dans la cage de contention si nécessaire, faut pas pousser, tu ne vas pas donner un calmant à ton chat à chaque fois ! Et ils ont des gants aussi il me semble !!!!


Rien de tout ça ne m'a été proposé, j'ai eu juste une serviette de toilette pour enrouler mon chat dedans (et parce que je l'ai réclamée). Ta réponse me rassure, je commençais à me demander si je n'étais pas folle d'imaginer qu'il y avait des solutions et que c'était là le mieux qu'on pouvait avoir. Visiblement, ils sont partis pour lui donner le calmant pour chaque prise de sang.

Sinon, j'ai peut-être une solution. Ma maman travaille dans une maison de retraite, elle peut peut-être m'emprunter un lecteur de glycémie pour un week-end, ça permettra de tester...

Dans tous les cas, vous me conseillez de ne pas shooter mon chat pour le ramener au même véto? Il vaut mieux attendre que l'autre revienne tant qu'il n'y a pas d'urgence?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Salubri » Lundi 02 Juillet 2012 12:25

Il faudrait que tu lises le sujet ou tu as répondu (Kimchineitee), et acheter un lecteur de glycémie. J'en avais un quand j'ai fait du diabète gesta (pour humain), je me souviens que c'est cher mais pas tant que ca. Quand ton véto aura fait le test, tu le refais en même temps qu'elle (amène le chez elle) et regarde si les taux concordent, et tu ajustes en fonction. Oui c'est facile, il y a une petite lancette à jeter (dans un conteneur adapté) qui fait un tout mini trou, et tu recueilles la mini goutelette de sang sur un papier testeur que tu mets dans l'appareil.
Je n'ai jamais testé sur un chat...
Si les taux de ton chat sont stable en général, pas de raison de s'inquiéter pour une semaine de plus sans contrôle. Et vu que ton chat, ca doit bien le stresser ces analyses, tente de Zylkène, l'Anxytane ou autre, moi j'ai testé sur mon chat qui perdait du poids par stress car je suis enceinte, et les résultats se sont vus en un petit mois ! Ca ne révolutionne pas comme un calmant, mais le chat est largement moins stressé sans médicaments au départ, ce qui pourrait éviter les calmants (peut-être)... mais à toi de décider :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Lundi 02 Juillet 2012 12:38

Merci. J'avais lu le sujet de Kimchineitee mais je ne trouvais pas les infos sur le prix et la manière de procéder exactement, là tu me rassures comme quoi ça n'a pas l'air bien compliqué.

Ses taux baissent lentement en fait:
5,68 g/l en novembre
4,39 g/l en décembre
3,94 g/l en avril

Mais là, ça repousse plutôt d'un mois, pas d'une semaine (véto absente les 15 prochains jours, moi absente ensuite...)

Donc comme disait la véto du début, à moins d'une baisse soudaine qui lui ferait faire une hypo (mais là ça se verra!), le rythme des variations ne nécessite pas de contrôle très fréquents. C'est pour ça que je pensais au lecteur de glycémie: à la limite, autant ne l'emmener que lorsque son taux a vraiment varié...

Si je la ramène vendredi, c'est peut-être mieux que je la tonde ou rase moi-même avant d'y aller, aussi. Parce que là, l'effet du bruit de la tondeuse, c'était effarant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Helle » Jeudi 05 Juillet 2012 19:54

Melusine1701 a écrit:Bonjour tout le monde, je vous explique mon soucis.
Ma minette a 4 ans et est diabétique, sous caninsulin depuis sept mois. Tout se passe bien. Seulement, elle doit subir des contrôles de glycémie réguliers, donc des prises de sang.
Au début, c'était toutes les semaines pour fixer son taux et ça allait bien. La véto me disait comment la tenir, cherchait la veine sur la patte, en 2 minutes c'était fait.
Elle m'a ensuite dit de revenir seulement dans 4 mois, pour vérifier.

C'était il y a un mois, je tombe sur une autre véto qui commence par papouiller mon chat (déjà qu'elle aime pas les inconnus..), qui me sort un énorme garrot dont l'épaisseur ne passe même pas sous l'aisselle du chat, qui constatant qu'elle crache la lâche immédiatement, ensuite allume sa tondeuse (chat terrifié au bruit) et finalement renonce à la tondre (donc chat terrifié pour rien), va chercher une serviette pour l'enrouler dedans... bien évidemment, chat toutes griffes dehors.
Je me suis posée de sacrée question. Comme ce n'est pas moi le médecin, je ne dis rien mais je me suis un peu demandée ce qu'elle faisait à mon chat. L'essentiel est que l'on a réussi à lui faire sa prise de sang. Le taux ayant baissé, elle me dit: "Je préfère la revoir dans un mois, c'est plus prudent".

Un mois après (aujourd'hui donc), j'y retourne. Encore une véto différente. Elle ne me demande même pas de tenir le chat, et décide de la piquer à la jugulaire: elle attrape donc mon chat par le cou (l'étrangle au passage) et la tient un bon moment avant de renoncer. Ensuite elle approche son garrot de la patte, le chat crache et se recroqueville et elle annonce: "oula, elle est stressée, ça va être dur, je ne sais pas si on va y arriver". Elle approche la tondeuse, le chat panique, elle renonce. Et dès que le chat fait un mouvement, elle le lâche :"Faudrait pas qu'elle nous griffe, j'ai encore une journée de travail à assurer derrière, moi!". Décidée à ne pas reproduire le même cirque, je lui dis d'emblée que ça se passait très bien avec la première véto, et que sa collègue l'avait enroulée dans une serviette. "Ah, et elle est pas sortie de la serviette?" Elle n'osait plus toucher le chat :"Je veux pas la forcer, ça ne sert à rien, je préfère y aller avec la douceur. Mais d'ailleurs, pourquoi vous la ramenez si tôt, puisqu'elle va bien? Non, je préfère que vous reveniez dans la semaine, je vous donne un calmant et comme ça, ça sera plus facile."
Et pas de prise de sang, je me suis déplacée pour rien.

Je me pose de sérieuses questions concernant ces deux dernières vétos qui ont semblé complètement désemparées pour faire une prise de sang à un chat, qui me laissent sans solution à part le calmant (bon sang, on va la shooter à chaque fois?). Qui semblent ne pas savoir quoi faire quand le chat se débat et du coup, ne font rien. Qui me disent "non mais c'est comme vous voulez" alors que bon, le médecin c'est eux, pas moi! Qui me demande ce que je fais là alors que c'est leur collègue qui m'a dit de venir. Qui m'annonce qu'il n'y a pas d'autres solutions que la tondeuse alors que mon chat a fait toutes ses prises de sang sans tondeuse et qu'un rasoir c'est silencieux et aussi efficace. A qui je suis obligée moi-même de suggérer des solutions.

Du coup j'ai rendez-vous vendredi avec un chat shooté, mais j'en suis à me demander si je ne vais pas annuler et aller voir une autre clinique. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal à votre avis ? Parce que vu son diabète mon chat risque de devoir repasser par la case prise de sang régulièrement.


Bonsoir :)

Je réponds un peu tard vu que tu as rdv demain. Personnellement, sauf urgence, je ne montrerais pas mon chat à un vétérinaire en qui ne n'ai pas confiance. Si tu n'es pas en confiance ton chat va le sentir et stresser. Glycémie et stress font très mauvais ménage. les chats font des hyperglycémies de stress c'est à dire que le stress peut faire monter la glycémie, parfois de façon importante ce qui conduit parfois à des faux diagnostics de diabète. Donc si j'étais à ta place, j'annulerais le rendez vous de demain.

Pour les prises de sang, il y a différentes méthodes : certains vétos prélèvent du sang dans la patte, d'autres (c'est le cas à la clinique où ma chatte est suivie) font à la jugulaire. La méthode importe peu, ce qui est important c'est que ça se passe avec le moins de stress possible pour le chat.

En effet les deux dernières vétos que tu as vu semble ne semblent pas être à l'aise avec les chats. Il faut dire que certains chats se transforment en bêtes féroces (ce qui ne semble pas être le cas de la tienne) chez le vétérinaire mais en tant que propriétaire je trouve qu'on a le droit de se trouver en face d'une personne capable de faire une prise de sang et des soins à un chat, comme tu dis tu ne vas pas la mettre sous calmant pour chaque prise de sang :roll:
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Jeudi 05 Juillet 2012 20:00

J'ai annulé le rdv de demain. Ma minette va bien, pas de modification notable de son comportement qui justifierait un changement urgent de son traitement, j'ai donc annulé et j'attends que la vétérinaire qui a su faire la prise de sang sans problème soit présente.
Elle a donc rendez-vous dans une vingtaine de jours. J'en ai parlé à la clinique, ils ont dit que ça valait aussi bien et que ce n'était pas la peine forcément de la forcer et de la shooter pour un rdv qui peut attendre. Si ça ne va toujours pas avec cette vétérinaire-là, on avisera.
Merci en tout cas de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Helle » Jeudi 05 Juillet 2012 20:08

Melusine1701 a écrit:
Salubri a écrit:Sinon, j'ai peut-être une solution. Ma maman travaille dans une maison de retraite, elle peut peut-être m'emprunter un lecteur de glycémie pour un week-end, ça permettra de tester...



C'est une très bonne idée ça. Un bon lecteur de glycémie coûte cher donc il vaut mieux que tu essaies d'abord pour voir si ça te semble possible ou pas (même si un weekend est un peu court. Il faut un peu de temps pour prendre le coup de main, mais ça te donnera déjà une idée).
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Jeudi 05 Juillet 2012 20:10

Ok je vais essayer alors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Helle » Jeudi 05 Juillet 2012 20:14

Salubri a écrit:Il faudrait que tu lises le sujet ou tu as répondu (Kimchineitee), et acheter un lecteur de glycémie. J'en avais un quand j'ai fait du diabète gesta (pour humain), je me souviens que c'est cher mais pas tant que ca. Quand ton véto aura fait le test, tu le refais en même temps qu'elle (amène le chez elle) et regarde si les taux concordent, et tu ajustes en fonction. Oui c'est facile, il y a une petite lancette à jeter (dans un conteneur adapté) qui fait un tout mini trou, et tu recueilles la mini goutelette de sang sur un papier testeur que tu mets dans l'appareil.
Je n'ai jamais testé sur un chat...
Si les taux de ton chat sont stable en général, pas de raison de s'inquiéter pour une semaine de plus sans contrôle. Et vu que ton chat, ca doit bien le stresser ces analyses, tente de Zylkène, l'Anxytane ou autre, moi j'ai testé sur mon chat qui perdait du poids par stress car je suis enceinte, et les résultats se sont vus en un petit mois ! Ca ne révolutionne pas comme un calmant, mais le chat est largement moins stressé sans médicaments au départ, ce qui pourrait éviter les calmants (peut-être)... mais à toi de décider :)


Personnellement je n'utilise pas la lancette. J'utilise un seringue à insuline, je trouve ça plus simple. J'essayerais d'expliquer comment je fais sur le sujet de Kimchineitee.



Melusine1701 a écrit:Merci. J'avais lu le sujet de Kimchineitee mais je ne trouvais pas les infos sur le prix et la manière de procéder exactement, là tu me rassures comme quoi ça n'a pas l'air bien compliqué.

Ses taux baissent lentement en fait:
5,68 g/l en novembre
4,39 g/l en décembre
3,94 g/l en avril



C'est combien d'heures après l'injection ces taux ? Elle a combien d'unités de Caninsulin matin et soir ?
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Melusine1701 » Jeudi 05 Juillet 2012 20:17

Ces taux sont sans injection (ou 12 heures après la dernière injection), en général la vétérinaire lui fait sa piqure d'insuline juste après la prise de sang.
Elle a 2 unités, 2 fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Prise de sang: mode opératoire?

par Helle » Jeudi 05 Juillet 2012 20:45

Melusine1701 a écrit:Ces taux sont sans injection (ou 12 heures après la dernière injection), en général la vétérinaire lui fait sa piqure d'insuline juste après la prise de sang.
Elle a 2 unités, 2 fois par jour.


C'est curieux qu'elle fait ça !!! Le caninsulin commence à faire effet environ 2 heures après l'injection et atteint son pic 4 à 6 heures après. Avec cette façon de procéder on a aucune idée de sa glycémie quand l'insuline fait son effet et donc aucune idée si par exemple elle fait des hypoglycémies durant la journée.

Ta véto n'a jamais fait un dosage des fructosamines pour confirmer le diagnostic de diabète ? Comme je disais dans ma première réponse, le stress peut faire monter la glycémie, certains médicaments comme la cortisone peuvent également faire monter la glycémie. Pour faire la part
des choses avant de mettre un chat sous insuline, on fait souvent une prise de sang pour doser les fructosamines. C'est une prise de sang qui est envoyé en laboratoire et qui va donner la glycémie moyenne des deux dernières semaines et qui n'est pas influençable par le stress. Cette prise de sang permet donc de confirmer le diagnostic de diabète et des fois elle permet de savoir qu'en fait le chat fait des hyperglycémies de stress mais n'est pas diabétique.

On peut également doser les fructosamines pour un chat diabétique sous insuline. Ça va alors permettre de savoir si le diabète est bien maîtrisé ou pas.

Désolée, pour moi ils ne savent pas bien gérer le diabète dans la clinique où ta chatte est suivie. C'est la première fois que j'entends dire qu'on ajuste le dosage en faisant uniquement des prises de sang 12 heures après l'injection. On ne sait pas à combien descend sa glycémie quand l’insuline est à son pic et c'est pourtant une information importante pour éviter les hypoglycémies.

Personnellement je prendrais l'avis d'un autre vétérinaire parce que je ne trouve vraiment pas que ta chatte est bien suivie !!!

Je te recommande ce site où tu trouveras plein d'infos sur le diabète et plus particulièrement la partie "suivi de l'animal".

http://diabete.vet-alfort.fr/
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 307 invités