Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseil éducation d'un chat adopté à un an

par manue290 » Jeudi 02 Août 2012 21:38

Bonjour,

J'ai adopté une petite chatte (Honey) qui était abandonnée dans la rue il y a 2 mois. Après une visite chez le vétérinaire, celui ci m'a confirmé qu'elle n'avait probablement jamais eu de maitres et qu'elle avait entre 1 an et 1 an 1/2.
Tout se passe relativement bien mais comme je n'ai jamais eu de chat j'ai besoin de quelques conseils :
- Au départ elle venait souvent faire des câlins ou ronronner sur mes genoux mais elle le fait de moins en moins, elle commencer également à mordre (pas fort) de temps en temps...
- La nuit, je ne voulais pas qu'elle entre dans la chambre mais dès le début elle miaulait sans cesse devant la porte et sautait sur la poignée. Au bout de plusieurs nuits comme ça j'ai craqué et lui ai laissé accès à la chambre, où elle dort dans une petite cabane. Toutefois, quand elle se réveille le matin (5h, 6h...) elle saute partout, me monte dessus...

Je souhaitais savoir s'il y a quelquechose à faire pour l'éduquer, ou s'il est trop tard. De plus, quand elle monte sur les meubles, mordille... j'utilise un spray à eau comme on me l'a conseillé, ça marche sur le moment mais elle revient rapidement faire la même chose après...

Merci de m'aider !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Août 2012 15:54
Genre: Non spécifié


Re: Conseil éducation d'un chat adopté à un an

par Daeri » Jeudi 02 Août 2012 22:07

Hello,

Elle fait tout ça pour attirer l'attention. Elle veut peut-être qu'on joue plus avec elle ? Quand un chat fait une bêtise, j'essaye d'attirer son attention sur autre chose. Souvent, Ghana me fait ça alors qu'elle veut je joue avec elle...

Pour empêcher mes chats de faire la fiesta tôt le matin, j'ai pris l'habitude de les empêcher de dormir le soir. J'essaye aussi de bien les fatiguer. En ce moment, j'ai des chatons en pension et ils se fatiguent tous seuls entre eux mais sinon c'est balles, plumeaux etc. pendant le film du soir 8)

La nuit, j'essaye de faire le noir complet dans la chambre (rideaux occultant et même porte de la salle de bain fermée sinon la lumière arrive dans la chambre à l'aube).

Ensuite, si elle essaye de me déranger le matin, je l'ignore complètement. Il faut tenir plusieurs nuits, mais ça finit par passer. Un truc, penser à mettre assez de croquettes le soir, ça fait une raison de moins de nous réveiller :) Ah et ne jamais leur donner à manger directement en se réveillant car si le chat associe réveil du maitre=manger, il voudra toujours avancer l'heure et ne se lassera jamais (ceux et celles qui donnent de la pâté à heures fixes me comprendront).

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Conseil éducation d'un chat adopté à un an

par armie » Jeudi 02 Août 2012 22:10

manue290 a écrit:Bonjour,

J'ai adopté une petite chatte (Honey) qui était abandonnée dans la rue il y a 2 mois. Après une visite chez le vétérinaire, celui ci m'a confirmé qu'elle n'avait probablement jamais eu de maitres et qu'elle avait entre 1 an et 1 an 1/2.
Tout se passe relativement bien mais comme je n'ai jamais eu de chat j'ai besoin de quelques conseils :
- Au départ elle venait souvent faire des câlins ou ronronner sur mes genoux mais elle le fait de moins en moins, elle commencer également à mordre (pas fort) de temps en temps...
- La nuit, je ne voulais pas qu'elle entre dans la chambre mais dès le début elle miaulait sans cesse devant la porte et sautait sur la poignée. Au bout de plusieurs nuits comme ça j'ai craqué et lui ai laissé accès à la chambre, où elle dort dans une petite cabane. Toutefois, quand elle se réveille le matin (5h, 6h...) elle saute partout, me monte dessus...

Je souhaitais savoir s'il y a quelquechose à faire pour l'éduquer, ou s'il est trop tard. De plus, quand elle monte sur les meubles, mordille... j'utilise un spray à eau comme on me l'a conseillé, ça marche sur le moment mais elle revient rapidement faire la même chose après...

Merci de m'aider !


Il n'est pas trop tard, au contraire. On ne peut pas apprendre grand chose à un chaton avant 8 mois. Du coup c'est le bon moment et les mots d'ordre sont : patience et répétition.
Les chats apprennent à obéir tout doucement, il faut rester constant dans les ordres, et ne pas se décourager ni s'énerver. Ta méthode est la bonne.
Pour les meubles, les chats adorent grimper et être en hauteur. Pourquoi ne pas lui acheter un grand arbre à chat sur lequel elle aura le droit de monter, et le mettre pour qu'elle puisse voir par la fenêtre ? Ce sera plus facile de lui interdire les autres meubles si elle a son coin à elle. Sinon lui faire un coin à elle sur les meubles. Car c'est contrarier un instinct assez fort que d'empêcher un chat de prendre de la hauteur.
Pour les mordillements, elle cessera avec l'âge, il ne faut pas jouer avec les mains et cesser toute intéraction avec elle dès qu'elle griffe ou mord.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités