Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par tiphaine34 » Dimanche 02 Septembre 2012 0:38

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chaton mâle de 3 mois et demi. Je l'ai récupéré quand il avait un peu plus de 2 mois. J'ai pu prendre le temps de m'occuper de lui puisque je suis en vacances depuis que je l'ai, et il semble très attaché à moi et me suis comme un chien. Je lui consacre beaucoup de temps. Je ne veux pas qu'il sorte, je vis en appartement et il est assez grand, il a pleins de jouet, un arbre à chat et je le sollicite souvent à jouer avec sa canne à pêche.

Depuis que je l'ai, il a tendance quand il joue à attaquer les mains ... dès le début, j'ai essayé de le corriger, en lui disant NON, en le prenant par le cou (au début ça marchait). Mais les choses empirent, j'ai tout fait pour ne jamais jouer avec les mains et pourtant, il attaque en permanence mes poignets, mes mains et pieds, il se jette dessus et serre fort les machoires (parfois il me fait saigner), bien sur j'essaie de le décrocher, mais je me retrouve avec un chat accroché à mon bras qui serre de plus en plus fort, en plus de ça il me laboure avec ses griffes. Il joue avec mes cheveux aussi. Je ne subis pas ces agressions sans rien dire, je le prend par la peau du cou, mais il ne se met plus en position de soumis, sa queue n'est plus entre ses jambes et j'ai l'impression que ça l'enerve encore plus. J'ai essayé le vapo rempli d'eau, un pschiiit quand il m'embete, mais là aussi, il revient rapidement à la charge car ça l'excite. Je ne comprend pas, j'ai tout fait pour qu'il n'est pas ce comportement et je me retrouve avec un chaton de plus en plus joueur qui ne se contrôle pas. Il me fait peur, je n'ai plus confiance de le laisser avec des enfants. J'ai l'impression qu'il a peur de rien et surtout pas de mon autorité.
C'est un chaton stressé, qui a fait une cystite (sang dans les urines), et qui faisait pipi partout (canapé, lit ...) et que j'ai fait traité chez le véto. D'après le véto, la cystite est psychologique. Il prend donc du Zylkène. Ca va mieux, mais si je laisse la porte de ma chambre ouverte, il y a de forte chance pour qu'il court jusqu'au lit et y urine dessus.
Bon tout ça, pour vous dire que ce chaton, n'est pas un patapouf tout calme, c'est un chaton très très éveillé. Ce qui me dérange surtout c'est ce problème d'agressivité quand il joue car ça empire de jour en jour, alors que depuis le début j'essaie de le corriger. J'ai l'impression que tout ce que j'ai fait n'a fait qu'empirer son comportement. je ne sais plus comment faire, puisque rien ne marche. Que faire pour qu'il arrête de m'attaquer ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 01 Septembre 2012 23:57
Genre: Non spécifié


Re: chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par HappyNess » Dimanche 02 Septembre 2012 9:12

Bonjour,

Je n'ai hélas pas de solution à vous proposer mais je compatis fortement car j'ai exactement le même problème avec mon chaton...
Le zylkène fonctionne bien mais j'ai l'impression que les moments de jeux sont décuplés et je finis par ne plus jouer car le moindre geste l'excite, et les mains finissent griffées et en sang.
Pour la malpropreté, avez vous essayé de changer de litière et de le mettre en isolation pour lui apprendre à faire que dedans? La vétérinaire conseille de prendre de la litière agglomérante, qui est très pratique pour tout nettoyer rapidement, et de l'isoler une semaine dans une pièce avec uniquement gamelle, jouet et couchage, jusqu'a qu'il ne fasse plus que dans la litière. Parfois la litière non adaptée peut être la cause des pipis partout...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 24 Août 2012 10:55
Genre: Femme

Re: chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par Fahn » Dimanche 02 Septembre 2012 9:36

tiphaine34 a écrit:Je ne subis pas ces agressions sans rien dire, je le prend par la peau du cou, mais il ne se met plus en position de soumis, sa queue n'est plus entre ses jambes


Pourquoi vouloir "soumettre" ce bébé? Qu'est-ce que ça vous apporte qu'il se mette en "position de soumis"? Vous remarquez vous-même que ça ne sert à rien.
Contrairement à ce qu'on croit, prendre un chat par la peau du cou n'est pas indolore. Vous le soulevez par la peau du cou, vous secouez sa tête en le tenant par la peau du cou, comment agissez-vous exactement?
Je suis contre cette méthode, qui, comme vous le remarquez, ne vaut rien du tout.
J'ai récupéré bon nombre de chatons non sevrés, qui n'ont donc pas eu l'éducation de leur maman, et qui mordaient et griffaient.

Voici la méthode que j'ai appliquée :
1) Le chat mord ou griffe pendant un câlin : on lui souffle un peu sur le nez (les chats, entre eux, se soufflent dessus quand ils ne sont pas contents), on le repousse (délicatement!) et on l'ignore.
2) Le chat mord ou griffe pendant le jeu : on stoppe net la partie de jeu et on ignore le chat.
C'est justement quand le chaton est excité qu'il saura encore moins contrôler sa morsure. Il faut donc lui apprendre en le repoussant quand il fait mal, puis détourner votre attention de lui. Petit à petit, il va associer le fait qu'il morde, à votre désintérêt pour lui. Résultat : il comprendra petit à petit que s'il vous mord, vous partez et le laissez s'occuper tout seul, c'est beaucoup moins marrant pour lui!

Le problème qui se pose avec votre chaton, est qu'il a été séparé de sa maman trop tôt (généralement, quand les bébés ont trois mois, ils sont alors tout à fait prêts à quitter leur maman) : il n'a pas reçu toute l'éducation qu'il fallait, sa maman n'a pas eu le temps de lui apprendre certaines choses, dont le contrôle de la morsure.

Il va falloir être très patient, répéter souvent les mêmes gestes, le repousser et l'ignorer dix, vingt, cinquante fois sur une journée, ça peut paraître contraignant, mais vous serez ainsi plus tranquille, et lui sera plus serein également, puisque vous vous respecterez mutuellement, et que l'entente sera parfaite, et sans douleur.
Il faut que tous les membres de votre famille agissent de la même manière envers le chaton (toujours tout en douceur), sinon le chaton risque d'être un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par tiphaine34 » Dimanche 02 Septembre 2012 10:00

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la propreté, ça s'améliore, on est passé de pipi partout, à des accidents localisés, son pêché mignon = le lit, pourtant Mr a deux litières maintenant. Il dort avec moi, et cette nuit il a refait sur le lit. Je pense soit le faire dormir en dehors de la chambre, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois mais il miaule et me reveille ou installer une litière dans la chambre. Au début, il était infernal dans la chambre, il prenait le lit pour une aire de jeux géante, alors je le mettais dehors, il s'est calmé et me semble avoir compris que ça sert à rien de me solliciter, je dors. Je culpabilise à le mettre en dehors de la chambre et ce que ce n'est pas trop long pour un chaton ?
De plus, mon conjoint rentre cette semaine de déplacement, et ils vont de voir faire connaissance, je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Que me conseillez vous ?

Pour le comportement, je vais essayer d'appliquer ce que vous me dites, le fait de l'ignorer, j'ai remarqué le calme. Mais mordiller, ou venir m'embeter, je crois que c'est sa façon de venir me demander de jouer, comment lui faire comprendre qu'on ne vient pas solliciter mon attention de cette manière ?

Et pour le cou, je le prend comme ça dans les cas extrêmes quand il est surexcité et qu'il me fait vraiment mal, je le prend par la peau du cou, je le secoue pas, je met une main sous les fesses. Et je lui dit NON fermement et je le raccompagne à l'endroit où il dort. Ca le calme en principe, mais si il est dans son quart d'heure de folie, ça sert à rien.

Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 01 Septembre 2012 23:57
Genre: Non spécifié

Re: chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par namaste » Jeudi 06 Septembre 2012 16:48

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse beaucoup ayant un chat d'aujourd'hui un an et 4 mois, qui m'a été confié beaucoup trop tôt (à 6 semaines) et qui a également le même problème de comportement. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu décris et notamment dans cette image du chat accroché au bras qui serre de plus en plus fort. Même si je trouve qu'il y a eu quelques améliorations avec le temps, je suis également loin d'être venu à bout de ces problèmes et je cherche également la ou les solutions pour avoir enfin une relation paisible avec lui (même si heureusement, ça n'arrive pas tous les jours non plus!) Dans mon cas, le prendre par la peau du cou n'a jamais fonctionné, ça l'énerve encore plus. Même le vétérinaire a essayé et il se retourne je ne sais comment pour attaquer de plus belle et agripper le bras qui le tient, semblerait que c'est à ça que l'on remarque un chat dominant (il avait 3 mois également à cette époque et c'est à cette période qu'il a été le plus rebelle) Le punir d'un non ferme avec une petite tape sur le museau ne fonctionne pas non plus, le doigt tendu lui donne envie de jouer et il me choppe le bras comme s'il ne supportait pas que je trouve des choses à lui reprocher ! (Dans ses bons jours, il s'arrête mais il me miaule dessus en me regardant comme pour me dire "Eh oh, je fais ce je veux!") et pour ce qui est de l'ignorer, rien n'y fait ! Si j'arrête le jeu car il commence à me mordre fort, il me saute aussitôt dessus et si je continue à m'éloigner de lui en l'ignorant il continue à me sauter dessus en m'attrapant le bras. Que je le repousse ou que je l'ignore ne change presque rien (si ce n'est que si je le repousse, il redouble de force, si je l'ignore ses attaques restent toutes à la même intensité) Enfin le jet d'eau marche très bien mais je ne peux malheureusement pas me promener 24/24h avec mon pistolet à eau à la ceinture. Je cherche donc également la bonne attitude à adopter pour que cela cesse, certains disent qu'il faut punir et tenir tête mais ça l'excite encore plus, d'autres disent qu'il faut faire la proie morte, certes il se calme mais entre temps il m'a quand même bien lacérer le bras.

Enfin, si je peux tout de même te donner une petite aide, j'ai découvert 2 facteurs qui augmentait l'agressivité de mon chat (à l'époque où il était encore chaton). A cette période, de retour de chez le vétérinaire j'avais du le calmer un peu sur la nourriture (à 3 mois il faisait le gabarit d'un chaton de 5 mois et avait pris plus d'un kg en 3 semaines), j'avais donc arrêté de lui donner ses croquettes en libre-service et j'avais rationné en 3 repas. Il s'avère que certains chats deviennent plus agressifs avec la faim et de ne pas pouvoir manger à sa faim lui donnait encore plus envie de (me) chasser. L'autre point c'est que j'étais en formation, j'étais donc absente de mon domicile de 8h à 21h et il me faisait payer cette absence tous les soirs. Quand j'ai terminé ma formation et que je me suis retrouvée beaucoup plus souvent à la maison, cette agressivité s'est calmée (maintenant il est tout câlin et content de me revoir quand je rentre)

Je te souhaite donc bon courage et j'espère que tu trouveras plus rapidement que moi des solutions ! Quoiqu'il en soit, je te rassure, la castration et l'âge calme beaucoup les choses! (Par contre les câlins sont toujours aussi rares!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 0
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 14:59
Genre: Non spécifié

Re: chaton 3 mois et demi que je n'arrive pas à corriger

par soif2yop » Mardi 25 Septembre 2012 19:42

pareil ! plus je lui dis non plus il le fait exprès j'ai l'impression !! mais bon il finit tjr par se calmer, je pense qu'il me teste mais je ne lâche pas l'affaire.
j'ai toujours mon vapo a coté de moi et j'avoue qu'il n'aime pas !!

Par contre, monsieur chat à découvert que j'avais un écran plat et j'ai peur qu'il me le fasse tomber :cry:
j'ai beau lui non et lui souffler sur le nez, j'ai peur que quand je ne sois pas là il en profite et qu'un soir en rentrant je retrouve la TV par terre :(( help !!

sinon ca va il m'attaque moins les mains parce que je le gronde sinon et le soir quand j'allais me coucher mon petit sautait partout quel horreur et du coup punition, il ne dort plus avec moi mais ca ne l’attriste pas plus que ca :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 10:41
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités