Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

La cohabitation semble impossible !?!?

par kittyKat » Vendredi 05 Octobre 2012 14:27

Bonjour !

Mi-septembre, mon ami et moi avons trouvé un chaton (de 4 semaines environ d'après la vétérinaire) en mauvaise état, dans un champs près de la maison.
Il avait passé plusieurs nuits seul, dehors, sans nourriture ni eau. Durant 3 jours, on l’entendait pleurer très fort, mais sans pouvoir ni le voir, ni l'approcher. Nous lui déposions des gamelles, mais il n'y touchait pas (au début).
Peu à peu, il venait renifler les croquettes, puis il a enfin commencer a manger.
Du coup, le troisième jour, nous sommes parvenu a l'attraper... Et là nous avons pu voir qu'il n'était pas en grande forme. Bien que très vif, il était extrêmement maigre, il éternuait beaucoup, avait le contour des yeux tout rouge, était rempli de puce, tout sale, et son petit estomac semblait prêt a exploser tellement il était enflé...

A la maison, il y à déjà Kitty, mon ammmmouuuuur de chatte. Elle à 7 ans et n'est pas sociable pour un sou avec les autres animaux (c'est même très limite avec les gens qui ne sont pas des habitués de la maison).
Elle est très craintive, le moindre bruit la fait sursauter, mais malgré cela, elle défend son jardin comme personne...

Je me doutait qu'en ramenant le petit à la maison, Kitty ne serait pas joyeuse, mais à se point ! ! !

La première semaine, j'ai laisser le petit dans une pièce, et la grande avait le reste de la maison et le jardin.
Bien sur, dès qu'elle le voyait, même a travers la fenêtre, elle se mettait à cracher. Mais elle est du coup elle nous évite et est devenue très agressive avec nous (alors qu'en 7 ans, jamais elle n'avait montrer la moindre griffe).
Après 4/5 jours, j'ai commencé a ouvrir la porte 1h, puis 2h puis un peu plus, pour qu'ils fassent connaissance doucement.
La grande se mettait dans un coin a regarder. Elle crachait et feulait sur le petit qui s'approchait, sans oublie de nous griffer si on était a proximité de patte, alors que le petit vivait ça vie pas plus intimidé que ça.
Kitty s'est dont réfugié à l'étage, seul lieu où elle ne risquait pas d'être déranger par le petit...
Seulement voilà, depuis 8 jours le chaton monte l'escalier... Pas moyen de l’empêcher de passer, j'ai mis une planche (60 cm de haut), çà l'a arrêter 3 jours, à présent il saute au dessus.
Fini la tranquillité pour la grande.

Comment faire ?
Doit-on les séparer complètement de nouveaux ?
Y a t-il encore une chance pour qu'elle finisse par l'accepter (même si a ma plus grande peine, on ne les retrouve jamais lover l'un contre l'autre) ?

J'ai peur que Kitty s'enfuit... Et qu'elle ne soit plus jamais douce et câline comme je l'ai toujours connu.

Plus que de conseil, j'ai besoins de témoignage qui se finissent bien afin de me donner encore un peu d'espoir.
Mon ami pense que si d'ici un mois les choses ne vont pas mieux, il serait préférable de se séparer du petit (Azrael)
Mais j'ai pas envie...

:litiere:

Merci pour votre aide (enfin si vous avez eu la patience et le courage de tout lire :perplex:)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 12:25
Localisation: Tarn-et-Garonne
Genre: Femme


Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par fredou » Vendredi 05 Octobre 2012 16:50

je n'ai pas de temoignage perso, sur la cohabitation , il est recommandé de lire ce sujet très bien fait
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

certains membres pourront plus t'aider que moi ; on recommande aussi le feliway

par contre ,tu as vu un véto pour le chaton , dès qu'il arrivé chez toi ,je suppose que oui, vu son état
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par kittyKat » Vendredi 05 Octobre 2012 17:20

Merci Fredou pour ta réponse

J'ai lu et suivi quasi à la lettre la fiche conseil, qui, cela dit en passant, est une vraie mine d'informations.

Dès la récupération du chaton, je suis allez voir ma vétérinaire.
Mon petit Azrael avait un bon début de coryza, après 5 jours d'antibiotiques et des inhalations matin et soir, il est totalement remis. Vermifuge intensif pour le débarrasser des parasites, anti-puce sur lui et partout dans la maison au cas où, une bonne grosse toilette... Et hop, il est comme neuf :chat36:
Ma grosse est vaccinée, donc normalement pas de risque de contamination (puis vu qu'elle l’évite ! ! !)
Le petit a rendez-vous demain matin pour ses premiers vaccins et l’implantation de sa puce...

Pour la cohabitation, j'ai vaporisé du feliway sur les endroits stratégiques de la maison, et brancher un diffuseur dans la pièce la plus fréquenté par Kitty... Mais elle ne semble pas très réceptive aux phéromones...
Du coup j'ai pas tenté le felifriends (comme ils se sont déjà côtoyé, je pense que c'est trop tard ! )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 12:25
Localisation: Tarn-et-Garonne
Genre: Femme

Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par fredou » Vendredi 05 Octobre 2012 17:40

vous avez très bien réagit concernant le véto et grâce à vous ce petit chat a survécu
car sans soins ,le coryza , surtout sur un tout petit chaton ,c'est souvent fatal

si kitty est stressée , pour quoi pas une cure de Zylkène ?
je sais que tu fais tout ce que tu peux
attends de voir si d'autres membres ont des solutions à te donner ,car comme je l'ai dit, je n'ai pas eu ce genre
de situations
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par Daeri » Vendredi 05 Octobre 2012 18:36

Hello,

1 semaine à peu près qu'ils cohabitent (vu que la première semaine ils étaient isolés), rien n'est encore joué :) Tu peux toujours essayer d'échanger un peu leurs odeurs respectives (avec un chiffon frotté contre la joue), leurs jouets etc. régulièrement. Si les deux sont dans la même pièce, tu joues uniquement avec ta minette pour montrer que c'est toujours elle la reine de la maison. Je trouve un peu étonnant qu'elle évite totalement le petit, en général on a plus peur qu'elle lui fasse mal en lui montrant qui est le chef (en pratique il est très rare que le chat plus âgé attaque réellement) ?! Peut-être essayer de les faire se lier connaissance via le jeu ? Trouver un truc pour les faire jouer ensemble?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par titiachocolate » Vendredi 05 Octobre 2012 21:56

:HELLO:

Surtout ne desespère pas!!! J ai 2 chats, un male de 13 ans et une femelle de 3 ans, elle est arrivee l an passe. Le male etait reste quelques mois seuls avec moi (apres que ma petite kali nous ai quitte suite a une defaillance reinale :triste:, elle me manque encore chaque jour...). Il dominait le territoire et la cohabitation ne se passait pas tres bien. J ai alors essaye le felifriend mais ca n a pas fonctionne.

Le feliway en diffuseur a par contre ete tres efficace :vote: , mais pas en 2 jours non plus, il a fallu le temps mais une cohabitation s est installee.J ai demenage en juillet et le male etant un peu nevrose et parano il a plus ressenti le stress alors que la femelle s est bien acclimatee. Morale, les roles se sont inverses et elle dominait, sauf que lui a passe plus d un mois dans sa litiere, s est arrache un bon tiers de son pelage, eczema partout et des qu il venait dans le salon la femelle l attaquait. Gros manque de sous et je n ai vraiment pas pu acheter de Feliway en aout...

J en ai remis debut septembre mais le 20 je ne voyais toujours pas d amelioration, j ai meme place un chat sur le forum a ce propos... Puis miracle 3 jours apres, j ai retrouve mon Ushi tout cool, fini de rester dans la litiere, plus de bagarres :ouaiyoupi: ... Ils ne s adoreront jamais je pense mais ils cohabitent paisiblement et deja ca c est super.

Il faut plus que 2 semaines pour que ca fasse effet, prends des jouets neufs pour le chaton, qu il ne vole ceux de l autre chat et qu ils puissent chacun s occuper :chat30: , plein de calins a chacun pour qu il n y ai pas de jaloux et avec de la patience et plein d amour ca devrait s arranger... Moi ca a marche et mon Ushi est un vrai cas... :chat18: Tiens nous au courant pour la suite et si t as des questions n hesite pas.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 02 Août 2010 2:02
Localisation: Liège, Belgique
Genre: Femme

Re: La cohabitation semble impossible !?!?

par kittyKat » Mercredi 10 Octobre 2012 11:07

Bonjour !

Samedi mon petit Azrael à été un très grand et courageux petit gars... Premiers vaccins et surtout la grosse grosse piqure de l'implant de la puce... Même pas un petit miaulement, rien du tout...
Mais comme il ne dit jamais rien, pas facile de savoir si tout va bien ! ! !
Le WE c'est passez relativement bien entre lui et la grande Kitty. Elle lui a craché dessus par principe deux ou trois fois, mais rien d'inquiétant... Elle a même accepter de se faire renifler le popotin alors qu'elle était à sa gamelle.
Du coup je pensait que ça allait mieux. Mais aujourd'hui j'ai quelques doutes.
Hier soir le petit n'a pas bougé de la soirée, il est rester sur sa couverture a dormir... En fin de soirée son inactivité m'a semblé inquiétante, je suis donc allez le chercher.
Il ne tenait plus sur ces pattes arrières. Dès que je le mettais debout, il retombait ou se mettait assis.
J'ai passé une bonne partie de la nuit à l'écoute... il miaulait quant il avait faim car il avait beaucoup de mal a avancer jusqu’à la gamelle... Mais j'ai eu beau toucher les pattes et le ventre dans tous les sens, il ne se plaint d'aucun endroit. On vois juste qu'il n'arrive pas a avancer et a tenir debout.
Depuis se matin, il est en observation chez le vétérinaire... J'espère qu'il n'y a rien de grave, et que Kitty n'y est pour rien.
Je m’inquiète énormément. Il m'a fait tellement de peine quand je l'ai laisser ce matin...
Je ne vois pas ce qu'il peut avoir. Un mauvais coup ? une petite chute ? ou plus grave ? (il boit beaucoup, et on m'a dit que c'était généralement le cas des chat malade).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 12:25
Localisation: Tarn-et-Garonne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités