Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Hésitation: prendre un 2ème chat?

par sarahleah » Mercredi 24 Octobre 2012 13:20

J’ai déjà un chat de 1 an (adopté, chat “de gouttière) et j’hésite à en adopter un deuxième. En fait j’ai l’impression qu’il s’ennuie malgré l’arbre à chat et les nombreux jouets qu’il a à sa disposition. Il est souvent seul pendant toute la journée (de 8h30 à 17h30 a peu près) car mon mari et moi travaillont tous les 2 à temps plein. On essaie de jouer avec lui suffisamment tous les jours pour qu’il dépense son énergie mais on ne peut pas y passer non plus 3h à chaque fois! Du coup je culpabilise quand on part pour 24h et qu’on le laisse toute une journée plus toute une nuit en l’imaginant tout seul qui s’ennuie comme un malheureux… :::sad::: On vit en appartement (95 m2) sans jardin ni terrasse donc il ne peut pas du tout aller en exterieur pour au moins chasser les insectes (ce qu’il adore, quand une mouche rentre dans l’appart il est tout fou). Je me dis qu’au moins avec un 2ème chat il aurait de la compagnie et qu’ils pourraient jouer ensemble quand on n’est pas là. (plus j'adore les chats bien sur et ca me dirait bien d'en adopter un autre) En même temps, j’ai peur qu’ils ne s’entendent pas du tout, et mon mari ne veut pas d’un deuxième matou en me disant qu’ils risquent de tout détruire dans l’appart en se courant après et que ce sera beaucoup plus difficile à gérer! Que me conseillez-vous d’après votre expérience? Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir 2 chats? Sachant que notre chat est castré, vaut-il mieux pour le 2ème prendre un male ou une femelle? Enfin voila, je ne sais vraiment pas quoi faire et c'est la confusion!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2012 15:45
Genre: Non spécifié


Re: Hésitation: prendre un 2ème chat?

par Lulido » Mercredi 24 Octobre 2012 13:47

L'avantage déja dans ta situation c'est que ton appartement est largement assez grand pour deux matous.

Après, pour les inconvénients... les frais vétos sont doublés, bien sur. Il faut voir si financièrement cela ira. Et il faut aussi vérifier que tu aies la place de caser un voir deux (si tu tombes sur un chat "précieux") bacs a litière supplémentaires. Je ne vois que ça.

Pour les destructions, attend l'avis des pros mais je dirais que non, deux chats ne détruisent pas plus qu'un seul : il y a un risque si tu as des bibelots fragiles en hauteur mais ce risque existe déja avec un seul chat (qui à la limite, risque en plus de chercher des betises à faire pour s'occuper s'il s'ennuie)

Logiquement si tu fais les présentations dans les règles, même s'ils ne s'entendent pas ils se tolèreront et se partageront le territoire.
male ou femelle ? si tu stérilises l'arrivant, je dirais que cela ne change rien.

Normalement il est plus facile de réussir l'intégration d'un chaton mais vu que tu es souvent absente et que ton mari craint les destructions mieux vaudrait peut être un chat du même age que le tien et dont le caractère serait déja fixé... en cherchant un chat sociable au caractère proche de celui de ton chat pour minimiser les risques de mésententes. Les associations de protection des animaux qui fonctionnent par famille d'accueil (le chat ne vit pas en cage) pourront sans doute t'aiguiller vers un tel chat et te dire, en plus, s'il est destructeur ou non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation: prendre un 2ème chat?

par sarahleah » Mercredi 24 Octobre 2012 13:56

Merci Lulido pour ces conseils! On n'a pas vraiment de bibelots fragiles, donc ca n'est pas un probleme. Ok aussi pour avoir une 2eme litiere. J'ai une autre question: notre chat dort la plupart du temps dans son panier la nuit devant la porte de notre chambre (ou parfois sur le canape). J'imagine qu'il faut donc en acheter un 2eme des qu'on adopte un autre chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2012 15:45
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation: prendre un 2ème chat?

par Lulido » Mercredi 24 Octobre 2012 15:03

ça dépend s'il y a d'autres endroits "cosy" où dormir (sur le canapé, dans l'arbre à chat...)
Le chat choisit où il dort et peut très bien ignorer totalement son panier si un autre endroit lui parait plus confortable.
Après si tu juges qu'il n'y a pas assez de coins confortables, oui tu peux lui prendre un panier...
A titre d'exemple, mon chat a un panier (enfin, un petit fauteuil en peluche pour les enfants, tu vois le genre) mais ne dort dedans qu'une fois sur 10. Et c'est lui qui se l'est choisi : j'ai essayé de lui proposer par la suite des coussins ou autres, nafoute.
Si j'avais un conseil : je suppose que le second aura une caisse de transport ? Laisse lui en permanence à disposition en enlevant la grille, met simplement un bon coussin ou un tissu douillet ou n'importe quoi de moelleux au fond et Magie ! t'as un panier.
Testé et approuvé, mon chat adore et ça lui évite de devenir hystèrique quand je dois le mettre dans la caisse pour l'emmener chez le véto. D'autant qu'en dormant dedans il la remplit de pleins d'odeurs rassurantes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation: prendre un 2ème chat?

par sarahleah » Mercredi 24 Octobre 2012 16:18

Ah oui pas bete! Sinon on a un canape d'angle avec plusieurs coussins, donc il pourrait aussi dormir dessus. En fait pour notre chat on ne lui a achete un panier que plusieurs mois apres l'avoir eu. Avant il dormait dans une bassine dans laquelle on mettait sa couverture preferee, et il etait tres satisfait. C'est moi qui ait craque sur un joli panier en promo, et coup de bol notre Monster l'a vite adopte donc je n'ai pas depense mes sous pour rien :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2012 15:45
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation: prendre un 2ème chat?

par Lulido » Mercredi 24 Octobre 2012 16:39

Héhé, c'est tout à fait ça : il faut prendre un panier pour se faire plaisir à soi ;) après le chat l'accepte ou pas^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités