Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur

par Gamach » Vendredi 26 Octobre 2012 17:10

Bonsoir !

J'explique un gros problème, et je vais essayer de le faire de la manière la plus compréhensible possible :

J'ai deux chats. Un âgé, de 3 ans, et un autre, que nous avons depuis le 9 Juin.

Premier contact : Ronflement pendant la première journée, et puis, le lendemain, partie de jeu incroyable. Tout se passe bien, en somme !

Le chaton (Edgar) est très très excité, et impossible à arrêter. Mais vus que notre âgé (Arès) est du genre joueur, ils s'entendent à merveille.

Le problème, c'est que, passé la première semaine où le chaton est resté à l'intérieur pour l'habituer, ça dégénère.

Edgar est donc sortit lui aussi, et pendant une semaine ils ont continuer à s'amuser, à faire des sortes de courses, bref, c'était très amusant pour nous aussi. Et puis, passer la première semaine de "sortie", Arès change de comportement radicalement :

Il ronfle après Egdar dès que celui-ci s'approche à moins de 2m de lui, et le "tape" (sans griffes sortie) si le petit à le malheur de s'approcher pour manger lui aussi.
Je n'ai rien compris à ce qu'il se passait, et ma mère s'est tout de suite dit que le petit agace juste Arès, mais, même quand le petit gars est calme (passer septembre, il s'est bien calmé), Arès se jette après lui. C'est clair qu'il ne s'agit plus de jeu. Edgar n'a pas du tout un comportement dominant, et cherche juste, soit à s'amuser, soit à aller se coucher/manger (comme tout les chats, au final.)

Donc, je pousse un petit "oh !" dès que je vois ces embrouilles, et en général, ça s'arrête. Edgar est très collant, comme Arès avant, mais, depuis qu'Edgar vient continuellement sur moi, Arès semble juste s'éloigner.

C'est là que ma question se pose : Arès avait pour habitude de rentrer à 17h pile, tout les jours. Depuis que ce changement de comportement à eu lieu, il ne rentre plus, ou alors il faut que ma mère puisse l'attraper : Je n'arrive plus à l'approcher ! Dès que je viens vers lui, il semble avoir peur, même si il miaule, et fuit. Seul ma mère peut l'approcher etc. Même hier, quand j'ai ouvert la porte à ma mère, qui était avec Arès voulant rentrer, celui-ci à fuit en me voyant, et ma mère à dû faire demi-tour pour le ramener. Même la pluie, que ce chat déteste (alors que le petit adore, allez comprendre), eh bien, il préfère rester dessous que rentrer quand je lui ouvre la porte quand il miaule.

Il ne se couche plus dans la même pièce que moi, et préfère se réfugier dans la salle de bain. En revanche, selon les jours, il semble vouloir monter dans ma chambre, endroit où il adore se faire caresser et dormir. Il était revenu vers moi une fois, mais, dès qu'Edgar à voulu sauter sur le canapé à ma droite pour dormir, Arès s'est mit à ronfler, et partit.

Bref, il a vraiment peur de moi, je m'en suis rendue compte à l'instant. Avant, ils ne se battait pas non plus avec les chats voisins (et pourtant, la voisine en avait près de 40, tellement que la SPA dû venir), et maintenant, cela fait deux fois que monsieur rentre mordu assez méchamment. Je m'en serais pas rendu compte, il est à moitié angora, et ça cache bien, c'est seulement ma mère en le caressant qui toucha la plaie.
Je ne comprends pas pourquoi il a peur de moi. Je peux approcher n'importe quel animal, même blesser : Petite j'étais dans une ferme, donc, je suis une gaga des animaux. Et même les pompiers de ma ville savent que j'approche n'importe quel animal, et me demande parfois de l'aide pour éviter une peur bleu à la bêbête.

Et là, mon pot de colle de chat a peur de moi.

Je n'y comprends juste rien ! Vous comprenez, vous ? Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il n'ait plus peur de moi ? Si je le caresse, son comportement agressif envers Edgar empire, et c'est le chaton qui a peur de lui, n'osant plus manger. Si je l'ignore, il a peur.

Je précise que Arès est castré, et le petit non. Ma mère refusant de le faire avant 12 mois, alors que Arès avait eu l'opération à ses 6 ou 7 mois.

Voilà ! En espérant avoir une réponse m'éclairant sur l'erreur que j'ai pu faire. Et m'aider !

Merci, et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Octobre 2012 16:41
Genre: Non spécifié


Re: Peur

par armie » Vendredi 26 Octobre 2012 18:23

Eh voilà encore une querelle de territoire qui est due à l'absence de stérilisation du petit.
Leur relation à changé, car le petit doit être entrain de devenir pubère, quel âge a-t-il ?
Sois dit en passant, c'est ton comportement qui fait fuir ton chat : il faut purement et simplement que tu accordes ta préférence à l'ancien et pas au petit nouveau. Donc aller le prendre avant de te coucher porte fermée, lui faire des câlins, parfois même dégager le petit pour caresser le plus vieux. Lui donner des friandises, lui parler tendrement, le nourrir séparément pour lui laisser le temps de manger sans être dérangé.

Si ta mère veut pas faire castrer Edgar, la situation ne pourra pas s'arranger et risque même de devenir irréversible, ton ancien chat où risquera de se faire blesser pour de vrai, où d'aller habiter ailleurs. Il est normal qu'il soit stressé, c'est une invasion sur son territoire. De plus comme le petit passe son temps sur toi, il doit penser que tu ne veux plus de lui. En gros il ne sait plus où se mettre et il n'a plus son chez lui, donc il se réfugie dans des endroits dont l'autre ne veut pas, comme la salle de bains.
J'aimerais bien savoir si ta mère sait qu'Edgar risque de se mettre à marquer sur les murs où les draps et si elle sait qu'il risque de se reproduire dans la nature et d'attraper des MST d'ici là (certaines sont mortelles et sans vaccin).

Pour calmer un peu le jeu vous pouvez tenter une cure de zylkène, complément alimentaire naturel aux propriétés anti-stress, à saupoudrer dans la gamelle d'Arès, et de mettre un diffuseur féliway (hormones de synthèse) dans les lieux de conflit, ta chambre, le salon...

N'oublie pas que la situation doit être très inconfortable pour ton chat, essaie au maximum de lui montrer qu'il est important à tes yeux. Et si tu peux convaincre ta mère de faire castrer Edgar, ça vous évitera des ennuis.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par Daeri » Vendredi 26 Octobre 2012 18:35

Hello,

Même question que Armie, il a quel âge ce petit ?

Des chats qui s'entendent bien jouent beaucoup à se bagarrer aussi, mais même si c'est parfois impressionnant pour nous à cause de leur différence de gabarit, cela reste sans danger ! Ils savent se limiter, de vrais pros du catch !! C'est en observant leur façon de se battre que l'on sait si c'est sérieux ou pas : typiquement les oreilles aplaties vers l'arrière, le dos rond, des grognements longs, etc.

Dans le cadre du jeu, la queue bat plutôt d'excitation, ils font éventuellement de petits cris juste quand l'un va un peu trop loin (ils testent leurs limites respectives)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Peur

par Gamach » Vendredi 26 Octobre 2012 19:13

armie a écrit:Eh voilà encore une querelle de territoire qui est due à l'absence de stérilisation du petit.
Leur relation à changé, car le petit doit être entrain de devenir pubère, quel âge a-t-il ?
Sois dit en passant, c'est ton comportement qui fait fuir ton chat : il faut purement et simplement que tu accordes ta préférence à l'ancien et pas au petit nouveau. Donc aller le prendre avant de te coucher porte fermée, lui faire des câlins, parfois même dégager le petit pour caresser le plus vieux. Lui donner des friandises, lui parler tendrement, le nourrir séparément pour lui laisser le temps de manger sans être dérangé.

Si ta mère veut pas faire castrer Edgar, la situation ne pourra pas s'arranger et risque même de devenir irréversible, ton ancien chat où risquera de se faire blesser pour de vrai, où d'aller habiter ailleurs. Il est normal qu'il soit stressé, c'est une invasion sur son territoire. De plus comme le petit passe son temps sur toi, il doit penser que tu ne veux plus de lui. En gros il ne sait plus où se mettre et il n'a plus son chez lui, donc il se réfugie dans des endroits dont l'autre ne veut pas, comme la salle de bains.
J'aimerais bien savoir si ta mère sait qu'Edgar risque de se mettre à marquer sur les murs où les draps et si elle sait qu'il risque de se reproduire dans la nature et d'attraper des MST d'ici là (certaines sont mortelles et sans vaccin).

Pour calmer un peu le jeu vous pouvez tenter une cure de zylkène, complément alimentaire naturel aux propriétés anti-stress, à saupoudrer dans la gamelle d'Arès, et de mettre un diffuseur féliway (hormones de synthèse) dans les lieux de conflit, ta chambre, le salon...

N'oublie pas que la situation doit être très inconfortable pour ton chat, essaie au maximum de lui montrer qu'il est important à tes yeux. Et si tu peux convaincre ta mère de faire castrer Edgar, ça vous évitera des ennuis.


Eh bien, le 9 juin, il avait déjà 3 semaines. Il doit avoir 5 ou 6 mois.

En fait, comme expliquer, si j'applique ce que tu dis : Caresse etc (dans l'optique où il me laisse l'approcher), son comportement avec le petit devient VRAIMENT infernale, et les griffes peuvent sortir. Du coup, je préfère éviter de caresser l'un ou l'autre.

Et pour convaincre ma mère de le faire castré, c'est impossible. Le véto qu'elle a consulté n'est pas le même que nous voyons d'habitude, il s'agit cette fois-ci d'un homme (alors que notre véto femme nous suivait, la famille entière, depuis très longtemps, c'est dommage), et il a dit à ma mère que pour castré un chat, il faut qu'il ait au moins 10 mois. Et ma tante, qui a 7 chats, lui a dit d'attendre aussi. Donc, elle se persuade qu'il est trop jeune (peut-être, je sais juste qu'une amie véto castre les siens en 6 mois, vus qu'ils sortent beaucoup), et ne veut rien entendre. Je l'ai avertie de tout ce que le retard de castration aller engendrer, mais elle s'énerve juste et me dit de me taire, que c'est de ma faute si les deux chats se comportent ainsi (je peux avoir une part de responsabilité, je l'avoue, mais de là à ce que se soit total...)

Zylkène ! Ok je note ça, je verrais si je peux en trouver. Et, d'ailleurs, pour la nourriture, c'est séparé, même si en même temps : Une gamelle dans deux pièces différentes. Et ensuite, on les laisse faire. Ça n'a jamais posé de problème, et Arès a même tendance à souvent aller manger dans la gamelle du petit, d'où les "bagarres" quand le petit essaie de retourner à sa gamelle.

Daeri -> Non, vraiment, ici c'est une grosse bagarre. Tu vois par exemple quand deux gros matous sauvages se rencontre, se ronfle dessus et se "tape" ? Ça donne ça. D'où mes "on se calme", sinon ça pourrait sérieusement dégénérer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Octobre 2012 16:41
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par armie » Vendredi 26 Octobre 2012 19:30

Je vois le genre, ben cache tes affaires comme ça le jour où le petit marquera, il fera sur les rideaux du salon où sur le canapé (désolée c'est pas drôle mais bon :p)
Mais par contre n'hésite pas à faire du favoritisme avec Arès. Il n'a pas peur de toi, mais il est stressé très stressé je pense. C'est bien que tu ne caresses pas à outrance Edgar.
Le féliway marchera peut être mieux que le zylkène, car cela remplacera les odeurs de territoire du mâle. Tout ça peut se commander sur internet, sur zooplus.fr ou wanimo.fr par exemple.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par Gamach » Vendredi 26 Octobre 2012 19:40

armie a écrit:Je vois le genre, ben cache tes affaires comme ça le jour où le petit marquera, il fera sur les rideaux du salon où sur le canapé (désolée c'est pas drôle mais bon :p)
Mais par contre n'hésite pas à faire du favoritisme avec Arès. Il n'a pas peur de toi, mais il est stressé très stressé je pense. C'est bien que tu ne caresses pas à outrance Edgar.
Le féliway marchera peut être mieux que le zylkène, car cela remplacera les odeurs de territoire du mâle. Tout ça peut se commander sur internet, sur zooplus.fr ou wanimo.fr par exemple.


En fait, il a déjà commencé à marquer je crois, cela fait plusieurs fois qu'il y a des flaques à différents endroit. Mais ma mère, est là encore, persuadé qu'il s'agit d'Arès, qui ne vas plus à la litière, martyrisé par le petit. Alors que le petit, fait que dormir dès qu'il rentre le soir et a finit de manger... x)
Je pense que je vais éviter le favoritisme, sinon, j'insiste vraiment sur ça, Arès est beaucoup plus agressif avec Edgar. Et je ne veux pas que le petit s'en mange plein la tête juste pour une histoire de castration. On patientera en neutralité jusqu'au juin prochain, s'il n'y en a pas un des deux qui est partit d'ici là.

Le féliway tu dis ? Mh, je pense que s'il s'agit d'un diffuseur, ma mère ne sera pas d'accord. Je préfère plutôt essayer d'abord zylkène, ma mère ne remarquera pas si j'en donne, vus qu'elle ne les nourrit pas. Ainsi, ça évitera une crise de nerfs me retombant dessus. ^^'

Et mes affaires sont déjà caché ! Le petit n'a pas le droit de monter dans ma chambre. J'ose imaginer la catastrophe sinon !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Octobre 2012 16:41
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par armie » Vendredi 26 Octobre 2012 19:59

J'espère que ta mère ne va pas prendre Arès en grippe... Ce serait très triste pour lui si en plus on lui mettait sur le dos des marquages d'Edgar. Mais ça pourrait être des pipis de stress d'Arès aussi, car un chat inquiet peut aussi mettre son odeur pour se rassurer en urinant.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par Gamach » Vendredi 26 Octobre 2012 20:05

armie a écrit:J'espère que ta mère ne va pas prendre Arès en grippe... Ce serait très triste pour lui si en plus on lui mettait sur le dos des marquages d'Edgar. Mais ça pourrait être des pipis de stress d'Arès aussi, car un chat inquiet peut aussi mettre son odeur pour se rassurer en urinant.


Non, elle déteste Edgar, donc, Arès est son chouchou. Ça ira pour les pipis. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Octobre 2012 16:41
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par Gamach » Vendredi 26 Octobre 2012 20:05

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Octobre 2012 16:41
Genre: Non spécifié

Re: Peur

par suuna » Vendredi 26 Octobre 2012 22:52

la stérilisation/castration se fait généralement vers 5 ou 6 mois car c'est l'âge moyen ou les hormones travaillent... cela peut arriver plus tôt, de plus en plus de vétérinaires pratique la castration ou stérilisation précoce sans aucun soucis au niveau du développement ou autre cela évite bien des problèmes comme dit plus haut ça arrangerait surement ton soucis.

Pour ce qui est de privilégié le petit nouveau personnellement l'ayant fait avec des chiens sans savoir à cette époque je ne referais jamais cette erreur ça a finit en bagarre à sang, et vu que c'était des molosses nous aussi on a été bléssé en les séparant résultat bien qu'à contre coeur nous avons du nous séparé de l'une de nos chiennes...

Du coup après avoir apris de mon erreur lorsque j'ai adopté wall E alors que j'avais miaouss (mes 2 matous, 2 mâles) miaouss a toujours été privilégié, ils ont leurs affaires, leurs gamelles chacun, et miaouss a toujours à manger en premier, les friandises en premier, les calins en premier bien que wall E n'est pas du tout mis de côté mais maintenant les marques sont bien prises, ils ont chacun leurs endroits favoris, leurs moments de calins exemple miaouss c'est plutôt dans la journée alors que wall E court aussitôt que je me dirige vers le lit pour sa séance de papouilles.

Ils se respectent c'est rare qu'ils viennent faire des calins en même temps souvent lorsque miaouss a pris la place wall E la cède et attends son tour, pareil pour les jeux ils ne se sautent jamais dessus pour avoir le jouet de l'autre... les friandises aussi ils les mangent chacun dans leur coin et au moment des repas c'est miaouss le chef il décide dans quelle gamelle il va et wall E se dirige automatiquement vers celle qui reste.

A côté de tout ça quand je ne suis pas avec eux ils jouent ensemble, se font des calins, et se chamaillent aussi ça peut grogné de temps en temps mais je sais qu'il n'y aura jamais de bléssures...

Ils ont leur hiérarchie et il est impératif que cela soit instauré enfin ce n'est que mon avis.

Il faut impérativement faire comprendre à ta maman que la castration est de rigueur dans ton cas... sans avoir déjà essayer ça on ne peut pas voir d'autres pistes... petites précisions si tu le fais castré ça ne s'arrangera peut être pas de suite il faut un certain temps pour que cela fasse effet.

bon courage :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités