Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a peur de moi...

par MsTouff » Jeudi 13 Mars 2014 8:26

Bien le bonjour!

J'ai emménagé dans mon premier appartement avec ma copine et après quelques mois, nous souhaitions avoir un peu de compagnie et un petit félin semblait tout indiqué puisque nous en avions eu tout les deux. Trouver un chaton n'est pas toujours évident, surtout si on ne souhaite pas investir 500E pour en acheter un :P nous sommes donc allés voir une dame qui donnait ses chatons. Le problème, c'est que cette dame vivait avec une vingtaine de chats qu'elle avait plus ou moins recueilli et qu'elle nourrissait quotidiennement mais sans vivre réellement avec eux, du coup pas de relation "de confiance" avec l'humain, d'autant plus qu'ils se baladaient toute la journée en meute(groupe? clan? troupeau?... je ne sais pas comment on nomme une flopée de chats^^) dans les montagnes.

Enfin bref... Tout ça pour dire que le petit Nori que nous avons adopté était quasiment sauvage lorsqu'il est arrivé chez nous. Nous n'avons pas étés surpris qu'il soit craintif au départ, ca doit être traumatisant de passer du grand air à un 3 pièces, mais cela fait maintenant 2 mois qu'il ne sors pas de sous le canapé lorsque nous sommes dans l'appartement...(sauf la nuit, bien entendu) Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est très agressif dés qu'on essaie de l'attraper et pas plus tard que ce matin, il s'est tellement débattu alors que je le tenais que je lui ai accidentellement arraché une touffe de poils... J'ai peur qu'il me déteste à vie maintenant :s
Comment pourrions-nous lui donner confiance en l'humain? Rien que pour le faire sortir je dois remuer la moitié du salon et le bruit ne risque pas de le rassurer. Ca nous fait mal au coeur de le voir comme ça... On commence à penser que la meilleure option serait de lui rendre son ancienne vie, mais on l'aime trop maintenant!..

Un autre souci est qu'il a soudain décidé de ne plus faire ses besoins dans sa litière... Ou du moins plus totalement(chaque matin je retrouve une crotte dans sa caisse, une dans le salon..) J'ai vu de nombreux posts traitants de ce sujet et je vais donc essayer diverses astuces avant de vous narrer l'évolution des faits.

J'ai déjà tenté les diffuseurs Feliway, c'a même été ma première option (par dépit ou par facilité? :P) et ca n'a donné aucun résultat.

Merci d'avance de vos réponses, j'espère qu'avec vos conseils je permettrai à ce petit monstre d'apprécier son nouveau chez-lui :)



PS: pour les personnes qui disent que je devrais l'amener en consultation en premier lieu: comment faire? C'est ce qui a conduit à l'incident de poils que je cite plus haut et malgré ça, je n'ai pas réussi à l'attraper... Il mord, l'animal!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Mars 2014 7:44
Genre: Non spécifié


Mon chat a peur de moi...

par Daeri » Jeudi 13 Mars 2014 9:31

Hello,

Comme premier chat, tu n'as pas choisi l'option la plus facile :/ Tu aurais du aller dans un refuge ou une association. Là, la dame t'as donné un chat sauvage qui n'a jamais été habitué à l'humain. C'est une tâche pour un expert très expérimenté et je ne sais même pas si ce sera possible. Est-ce qu'il s'agit bien d'une race de chat domestique déjà ?! Tu en es sûr ? Si par exemple on t'a donné un chaton de la race des chats pêcheurs (j'en doute fortement mais bon) ce serait comme adopter un renard sauvage par exemple..

Sinon, venir chercher le chat très mauvais point. Déménager la pièce où il est, pas bon non plus. L'idée de base est de construire une relation de confiance, et pour cela, il faut lui donner des raisons de ne pas avoir peur et d'être rassuré. Normalement, il faut le laisser tranquille tout en vivant à côté, en faisant attention à en pas faire trop de bruit, à ne pas venir agresser sa zone de sécurité. Le problème, ton chat est sauvage et tout ceci ne va pas aider à l'apprivoiser non plus. Un chat sauvage, d'habitude, on l'apprivoise dehors en lui donner à manger tous les jours et en le laissant venir, chaque jour un peu plus près. Au début, on voit le chat sauvage à plusieurs mètres de distance. Dans ton appartement, tu le forces déjà à se rapprocher très (trop) vite de toi.. Il lui faudrait une pièce à lui tout seul quasiment afin qu'il se sente en sécurité et puisse commencer à se mettre à l'aise.

J'espère vivement que ton chaton n'est pas sauvage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a peur de moi...

par Minoucha7851 » Jeudi 13 Mars 2014 10:44

Salut !
Cas difficile en effet.
Je suis bénévole dans une association, et quand on récupère des chats vraiment sauvage, ça peut paraitre horrible mais on les met en cage.
Donc grande cage, environ un mètre sur un mètre, avec gamelles, litière, panier.

On ne donne pas de croquettes a volonté, pour que le chat associe l'homme a la personne gentille qui le nourrit.
Le fait d'être en cage, ça permet de pouvoir parler au chat, le voir, et lui ça le force aussi a participer : il voit nos gestes, etc.
Grâce a ce système tu peux essayer de jouer avec, lui parler, lui donner des friandises, bref, le mettre en confiance : il ne peux pas vraiment se cacher, et au moinsn on peut surveiller sa santé.

Je rappel qu'on ne fait ça qu'avec les chats vraiment sauvage.
Mais vu comme tu le décris ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Mon chat a peur de moi...

par MsTouff » Jeudi 13 Mars 2014 11:31

Merci de vos réponses rapides :) je me suis rendu compte que je n'ai pas précisé que nous avons pris ce chaton relativement agé puisqu'il avait 8 mois. J'imagine que ce n'est pas bon non plus :S

On a effectivement essayé de le laisser tranquille lorsqu'il est arrivé mais il pris notre canapé comme "cachette ultime" donc il sursaute à chacun de nos mouvement et bizarrement, il ne change pas de planque... J'ai tenté de lui aménager une petite cachette à couvert mais il l'ignore magistralement, nous y avions déposé des vêtements afin qu'il s'habitue à notre odeur pendant nos absences mais ca n'a pas l'air d'avoir fonctionné.

Tu me dis que déplacer mon salon n'est pas une bonne idée et je suis tout à fait d'accord :) mais alors comment faire pour le sortir du dessous de ce canapé du démon? Je pensais qu'il serait mois inquiété que bouge le canapé de quelques centimètres afin qu'il soit "forcé" de s'enfuir, plutôt que j'aille le titiller avec un balais ou un autre objet... Et je ne veux pas vraiment le sortir, je tenais simplement à l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier si tout est en ordre mais après mon échec, j'ai du annuler :P

Pour le confinement, on l'a enfermé dans le salon pendant environ 2 semaines jour et nuit avec toutes ses affaires et ça se passait pas trop mal (il allait dans sa litière sans broncher). Après ça, on lui a ouvert toutes les portes pendant la nuit uniquement et il a commencé à faire à côté peu de temps après(il n'a pas perdu sa litière, non, il fait juste SUR LE SEUIL...) Serait-il mieux de l'enfermer à nouveau? voir de changer de pièce?

Pour la race, je n'en ai pas la moindre idée... Je tâcherai de prendre des photos, peut-être que vous pourrez m'aider.

Malgré tout ces signes d'hostilité, je suis assez étonné de voir que chaque fois que nous allons nous coucher, ils viens dans notre chambre une vingtaine de minutes après nous et parfois, il monte sur le lit un instant. Serait-ce une preuve d'un lien quelconque d'après vous? Ou simplement une vérification pour savoir s'il a quartier libre pour la nuit?

Je penserais à la cage si les choses ne s'améliorent pas mais je vais essayer de l'éviter le plus longtemps possible.

Merci encore! Je vous tiendrais bien sur au courant de l'évolution du cas Nori.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Mars 2014 7:44
Genre: Non spécifié

Mon chat a peur de moi...

par Taolou » Jeudi 13 Mars 2014 18:26

:HELLO: Tu sais, nous avons récupéré une chatonne assez timidette aussi il y a un mois. Elle n'a été au contact des humains vraiment que depuis que l'association l'a attrapée, soit début février. Avant, elle était comme le tien, soit dehors avec un bon nombre de matou, nourris par une dame.
Bon, elle n'est pas aussi sauvageonne que le tien, mais quand même! Sache qu'elle a 5-6 mois, et elle progresse petit à petit, à son rythme! Au début c'était cache-cache sous le canapé, puis dodo près de nous sur le lit à nos pieds..Pour finir à s'endormir dans mes bras quand je dors depuis peu! :D Je pense qu'il essaie de venir vers toi la nuit, un chat c'est curieux, il en profite que tout soit calme pour visiter un peu cette nouvelle maison! Mais c'est vraiment bon signe s'il s'approche, ne serait-ce que dans le noir je trouve :) Depuis longtemps il fait ça? Ne desespère pas, je pense qu'avec beaucoup de patience ça va venir!
Après pour l'attraper, dur dur oui :/ Peut-être faire le petit poucet avec du thon, jusque dans une caisse de transport ou autre? Est-ce que tu as déjà essayé d'approcher ton doigt avec un petit peu de thon vers lui?
Allez, tiens bon, ça va venir! Je n'en doute pas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 21:41
Localisation: Toulouse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités