Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par juliesco » Mardi 30 Octobre 2012 23:21

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et j'aimerai pouvoir discuter de cette maudite teigne avec les autres membres.
Il y a une semaine, nous avons recueillis un chaton tout maigre et plein de teigne. De plus, nous avons déjà un autre chat qui à 2 ans, j'ai peur qu'il l'attrape aussi. Nous avons déjà été voir le véto avec le chaton mais il n'a pas été très rassurant; au moins 2 mois de traitement et certainement nous allons l'attraper.
Bref, j'ai besoin d'être un peu rassurée...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 25 Octobre 2012 13:28
Genre: Femme


Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par Anies » Mercredi 31 Octobre 2012 12:30

Courage ! Des membres de ce forum, Fredou je crois ? l'ont attrapée et ont totalement vaincu la teigne !
En tout cas, c'est soignable :)

Deux liens pour toi :
sante-feline/probleme-de-peau-t26552-15.html
fiches-conseils/la-teigne-t21493.html

et je les laisse t'en parler mieux que moi et prendre le relais en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 153
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 14 Février 2012 14:57
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par marineclementine » Mercredi 31 Octobre 2012 12:31

C'est un peu long à éliminer parce que les spores restent longtemps dans l'environnement mais avec un bon traitement et de bonnes habitudes d'hygiène prises dès le début, on ne s'aperçoit pas forcément que ça dure plusieurs semaines.
Ton véto a donné un truc préventif pour ton autre chat? Le petit a commencé le traitement?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par fredou » Mercredi 31 Octobre 2012 17:43

je remets ici ton parcours

juliesco a écrit:Bonjour,

Alors je me présente puisque telle est la coutume :D
Je m'appelle Julie et avec mon ami nous habitons à l'ile de la réunion. Comme le climat est tropical, les maladies telles que la teigne sont beaucoup plus fréquentes car les champignons aiment la chaleur et l'humidité, ce qu'il y à en quantité ici... De plus, il y a énormément d'animaux errants ici. Des chiens et des chats tous les jours sur le bord des routes écrasés... Peu de monde stérilise ses animaux ce qui explique ses drames. Le véto m'a dit l'autre jour, qu'ici 70% des chats étaient VIH + alors qu'en métropole c'est 20%?, c'est vous dire...
J'ai toujours eu des chats mais je ne me souviens pas avoir eu affaire à cette maladie et franchement, c'est une vraie galère mais bon, mon amour pour les animaux devrait me donner le courage pour en venir à bout...
Je vous mets la photo du lendemain ou nous avons trouvé Dodu (je pense qu'on va lui trouver un autre nom :::biggrin::: ), ce n'est pas joli joli...
[ http://i46.tinypic.com/dbnzv9.jpg ]
La deuxième est celle d'aujourd'hui soit 11 jours plus tard... Sa patte va nettement mieux mais maintenant ce sont les yeux, les oreilles, le cou et le ventre qui sont attaqués...Pourtant on lui fait des bains tous les jours...
Le vétérinaire m'a dit que si mon autre chat était vih +, il serait plus fragile pour se défendre contre la teigne, en attendant de faire le test vih, nous pensons donc laisser Dodu dans une grande boite. On lui en achétera une plus grande dans quelques semaines si il faut mais pour le moment, il ne sort pas de là... [ http://i48.tinypic.com/2iuzwhe.jpg ]
Bon les bonnes nouvelles, il ne pleure plus, il joue beaucoup, il mange très bien et fait de très belles crottes!
[ http://i48.tinypic.com/2564m76.jpg ]

effectivement ,il était en piteux état le pauvre ,heureusement qu'il est tombé sur vous : je vois qu'il y a déjà du mieux: c'est assez long à soigner la teigne; ton véto lui donne t-il des comprimés aussi ou pas ?

juliesco a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et j'aimerai pouvoir discuter de cette maudite teigne avec les autres membres.
Il y a une semaine, nous avons recueillis un chaton tout maigre et plein de teigne. De plus, nous avons déjà un autre chat qui à 2 ans, j'ai peur qu'il l'attrape aussi. Nous avons déjà été voir le véto avec le chaton mais il n'a pas été très rassurant; au moins 2 mois de traitement et certainement nous allons l'attraper.
Bref, j'ai besoin d'être un peu rassurée...


si tu as un autre minou ,oui il faut isoler DoDu ,pour ne pas que ton minou l'attrape
comme tu habites la Réunion ,Dodu peut rester dehors ,il fait assez chaud et il a sa boite ,son abri
j'espère que ton minou ne va pas le voir ,il faut veiller à ça

question transmission : la teigne est contagieuse ,mais parfaitement soignable
j'ai eu Puce dans mon adolescence,prise à la spa, qui l'avait et comme elle dormait contre moi, elle me la filée
pas de panique : j'ai eu plus d'un mois d'antibios oraux (je ne me souviens plus du nom :oops: ) et j'étais badigeonnée d'une lotion rouge; j'en avais sur le torse, les bras,les mains (heureusement pas sur le visage et les cheveux..on est coquette :wink: ) j'ai été complètement guérie
c'était fin des années 60 ,peut-être maintenant une seule pommade peut guérir
il y a sans doute de nouveaux produits
quant à ma puce ,elle a guérie aussi et est devenue une très belle minette : elle avait des antibios (comprimés) et cette fameuse lotion rouge ,celà a duré aussi plus d'un mois

est -ce que Dodu sera costaud pour suivre ce traitement ?

tiens nous au courant, pas de panique
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par Moune14 » Vendredi 02 Novembre 2012 1:06

D'après la photo c'est pas de la teigne, ton véto il a fait le test avec une lampe de wood?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par juliesco » Vendredi 02 Novembre 2012 18:10

Bonsoir,
merci beaucoup à toutes et à tous de nous soutenir sur ce forum et merci aussi à "Telle" de m'avoir ouvert cette rubrique :wink:
Alors, Dodu va mieux et on lui à même confectionné un petit coin dans la salle de bain aujourd'hui pour qu'il s'en donne à cœur joie, il a beaucoup d'énergie. Il faisait beaucoup trop chaud dans sa boite en pleine journée (au moins 40 degrés...) et il faisait vraiment pitié à jouer dans moins d'un mètre carré...
Il est retourné voir le véto aussi qui lui à donné du Fulviderm 1/4 de cachet par jour mais j'ai un peu peur qu'il soit trop petit. Sur la notice il est écrit que c'est contre indiqué pour les animaux de moins de 12 semaines, et il a à peine deux mois... Je vais vérifier si ses yeux ne jaunissent pas et je vais lui donner avec un peu de beurre...
Et oui c'est bien la teigne, le véto a même vérifié au microscope pour être sûr. Il est vrai que d'habitude ce sont de petit ronds (et il en a sur le dos) mais Dodu en est couvert sur le cou, la queue et les pattes d’où cette importante dépilation.
On est quand même plutôt satisfaits car il se gratte de moins en moins et reprend vie chaque jour un peu plus. En plus, notre autre chat Zouz, ne semble pas encore avoir été contaminée et nous non plus. Aujourd'hui, cela fait 15 jours que nous l'avons recueillis donc je pense qu'on est sur la bonne voie :)
Bonne soirée à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 25 Octobre 2012 13:28
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par fredou » Vendredi 02 Novembre 2012 19:33

merci beaucoup pour ces nouvelles; on espère tous que Dodu va s'en remettre
et bravo pour ce que vous faites :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par juliesco » Mardi 06 Novembre 2012 9:48

Alors quelques nouvelles et quelques photos:
Dodu supporte bien les cachets et je lui donne aussi du thuya en granules homéopathiques et des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour booster les défenses immunitaires. Je vais le donner à Zouz aussi en prévention, on peut toujours espérer :)
Aujourd'hui comme tous les 2 jours, après le bain, grand nettoyage à l'eau de javel et au sanytol pour le sol et tout ce qui pourrait être contaminé... Je préfère prévenir que guérir car,en fait je suis kiné, donc c'est pas cool du tout si j'attrape la teigne, je ne pourrais plus travailler (surtout si c'est sur les mains...) car je risque de contaminer tous mes patients...
Mais côté décontamination, c'est pas évident car Dodu se débat pas mal pour le bain et j'ai l'impression que les spores sont partout...C'est un vrai chat qui n'aime pas du tout l'eau!
Je vous mets des photos de Zouz et de ses oreilles car elles me paraissent quand même un peu dénudées mais ça n'a pas l'air d'évoluer avec le temps. Nous allons vers l'été de ce côté de l'hémisphère donc elle perd pas mal ses poils en ce moment, c'est peut être pour cela que ses oreilles ne sont pas très poilues... Vous en pensez quoi? Image
Image
Sinon les poils de Dodu repoussent pas mal mais il a toujours des ronds sur le ventre et sur la tête.
Je vous mets quelques photos de sa frimousse Image
et de ses plaques... Image
Et aussi, je voulais savoir si c'est normal qu'il n'ai pas beaucoup de poils sur tout le ventre comme sur la photo suivante, est ce que ça veut dire que la aussi il a de la teigne? est ce que c'est parce que c'est un chaton?
Image
Comme on peut le voir il va mieux quand même mais je croise les doigts pour que la maladie ne sorte pas de la salle de bain...Je ne peux pas m'empêcher par contre, de jouer avec lui, il s'ennuie beaucoup donc il joue à m'attaquer, il reprend confiance en lui car au début, il était très peureux...
Mais j'espère que quand je le caresse ou qu'on joue ensemble, ça ne contribue pas à ce que la teigne s'étende...
Bon voilà pour aujourd'hui.
Bonne journée à tous les amoureux des chats! :prrrrr:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 25 Octobre 2012 13:28
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par Myriam » Mardi 06 Novembre 2012 10:32

bonjour!
je ne connais pas cette maladie, je ne sais pas t'aider. j'espère que d'autres viendront te conseiller.

mais je voulais tout de même te féliciter pour ce sauvetage, ce que tu fais pour ce petit bout. :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par juliesco » Jeudi 08 Novembre 2012 9:05

bonjour,

Depuis hier, Dodu à la diarrhée donc j'ai arrêté de lui donner les cachets pour le moment. Je continue les bains mais le problème des bains à l'immavéral est qu'il ne faut pas le rincer et du coup, il se lèche tout le corps après le bain avec évidemment le produit dessus. J'ai bien peur que ça ne lui arrange pas sa diarrhée mais bon, quoi faire d'autre?
Sinon toujours rien à signaler sur mon autre chat et sur nous, on croise les doigts, plus qu'un mois de traitement si tout se passe bien.
Je continue de me renseigner sur les forums qui parlent de la teigne et franchement, c'est inquiétant car quasiment personne ne raconte la fin de leur histoire et donc l'éradication de la teigne... Heureusement, qu'il y a Fredou pour me dire qu'on peut en venir à bout...Je suis déterminée à y arriver et quand ce sera fait, je le mettrai sur les forums pour encourager les futurs porteurs de teigne :lol:
Merci pour vos encouragements, ça m'aide beaucoup :good:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 25 Octobre 2012 13:28
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par juliesco » Mardi 20 Novembre 2012 14:39

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui est un grand jour pour Pimousse (c'est son nouveau nom :)) car je l'ai enfin sorti de la salle de bain et il découvre le monde! En fait, après avoir été voir plusieurs vétérinaires pour trouver les bougies clinafarm (impossible à trouver ici...), beaucoup trouvent que j'en fais beaucoup. Donc j'ai décidé d'arrêter le plan psychose ;)
Etant donné que je traite l'autre chat en prévention par les cachets, les vétos pensent qu'il est préférable de les mettre en contact car quand ils sont sous traitment, ils ne peuvent pas se contaminer, donc on va tester...Ils me disent aussi que de la teigne, il y en a partout tout le temps et que seul les personnes plus fragiles ou fortement en contact sont susceptible de l'avoir. Ca fait quand déjà un mois que je traite Pimousse tous les 2 jours avec les bains et que j'aspire et désinfecte tout, je vais donc faire un peu confiance aux vétos et croire en notre chance!
Depuis 3 jours, Pimousse n'a plus de plaque de teigne, et je croise toujours les doigts pour que nous n'en ayons pas non plus. J'ai lu quelque part que les humains ne sont pas transmissibles entre eux ce qui me rassure par rapport à mon travail mais est ce que c'est vraiment vrai?
Bon, je mettrai bientôt des photos quand j'aurai plus de temps.
La suite au prochain épisode ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 25 Octobre 2012 13:28
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par Telle » Mardi 20 Novembre 2012 17:27

Merci pour les nouvelles et vivement des photos !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par fredou » Mardi 20 Novembre 2012 17:48

ce sont des bonnes nouvelles et je me rejouis :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par tyluma » Mercredi 21 Novembre 2012 12:48

C'est une très bonne nouvelle.
En ce qui concerne la transmission d'Homme à Homme, j'avoue ne pas trop savoir. C'est une zoonose donc elle est transmissible d'Homme à animaux ou d'animaux à Homme alors je ne verrais pas pourquoi elle ne serait pas transmissible d'Homme à Homme.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Chaton 1 mois avec de la teigne partout

par Myriam » Mercredi 21 Novembre 2012 13:32

oh Pimousse c'est mignon :lover:

je pense que tu as raison, au pire la teigne, même si ça a l'air très pénible et long, semble bien se soigner et ne pas être trop grave.

vivement les nouvelles photos :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 42 invités