Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Vendredi 18 Janvier 2013 20:18

Bonsoir à tous

Je sais pertinemment qu'il s'agit d'un cas malheureusement classique, abordé maintes fois... J'ai beaucoup lu à ce sujet mais je ne peux m'empêcher de venir témoigner et chercher des conseils ici.

Ma minette a maintenant 10 mois, elle vit avec moi en appartement. Très sage et respectueuse avec moi. Mon compagnon est parti à l'étranger pour quelques mois et nous nous sommes habituées à vivre toutes les 2. La journée je travaille, elle reste donc seule la journée en semaine (cela n'aide pas, j'en ai bien conscience !). Pour "compenser", elle a de nombreux jeux et quand je suis présente je joue beaucoup avec elle.
Voilà donc un petit état des lieux.

Seulement voilà, dès qu'un "étranger" (même familier) est présent, elle devient agressive : agressive lors du jeu, agressive quand on la caresse trop longtemps. Elle peut même se mettre à "attaquer" sans que l'on cherche à la toucher ou que l'on s'occupe d'elle, et feule pour un rien. Pourtant elle reste très respectueuse envers moi et plus patiente (son seuil de tolérance est bien plus haut quand il s'agit de moi). Même mon compagnon, rentré un cours moment, a subit son tempérament agressif (elle n'avait plus l'habitude de sa présence ?).

Ce phénomène est surtout visible quand je l'amène avec moi chez mes parents. Quand mes parents la gardent quand je suis en déplacement, c'est le même problème et cela devient très gênant.

Etant seule, j'essaye de l'amener voir du monde et l'habituder à la présence humaine autant que possible, mais je ne vois pas de progrès. Est-ce que ma "méthode" est judicieuse ? Je comprends que le stress du nouvel environnement soit la cause, ainsi que mon absence, ou la présence d'humains qu'elle ne voit pas quotidiennement. Mais si la situation continue je ne pourrai plus la confier pendant mes quelques déplacements annuels, et je ne veux pas la laisser seule !
J'ai bien compris que la violence ne devait pas se régler par la violence. Comment m'en sortir ? Sachant qu'elle n'est pas comme ça avec moi j'avoue ne pas savoir comment, moi, régler ce soucis : continuer à l'amener le plus possible avec moi pour l'obliger à cotoyer du monde, quite à la stresser de ce fait mais à lui montrer peu à peu qu'elle n'a pas à stresser de la sorte ?
Est-ce que son alimentation peut jouer ? Elle a ses croquettes à volonté plus de l'humide donc pas en terme de quantité, mais en terme de "qualité" cela peut-il l'influencer ?

J'espère avoir été claire et pas trop longue, excusez-moi pour ce pavé.
Merci pour votre aide, vos témoignages !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme


Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par marineclementine » Vendredi 18 Janvier 2013 20:30

Je pense que ce qui est gênant c'est de la déplacer elle pour qu'elle voit du monde. Il faudrait plutôt que ce soit l'inverse, que ce soient des gens qui viennent te rendre visite chez toi. De cette manière elle aura la possibilité de se réfugier dans un coin qu'elle connait. En la changeant de lieu juste pour qu'elle voit du monde, elle ressent deux choses qui peuvent éventuellement la stresser: changement de lieu + nouvelles personnes (odeurs, voix etc…).

Lors de tes déplacements, tu la confies toujours à la même personne?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Vendredi 18 Janvier 2013 20:37

Oui je la confie toujours à mes parents.
Je suis d'accord avec toi, amener les gens à moi serait plus adapté car comme tu le soulignes ça entraîne un double stress... malheureusement je ne peux imposer aux personnes de toujours venir chez moi, concrètement c'est impossible les "visites" se font dans les deux sens :/ alors je pourrais décider de la laisser chez moi quand c'est moi qui me déplace, mais dans ce cas elle verrait deux fois moins de monde, bien qu'elle resterait tout le temps dans un milieu qu'elle connaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par marineclementine » Vendredi 18 Janvier 2013 21:04

Tu sais, ce n'est pas très grave si elle n'arrive pas à être spécialement sociable avec les autres. Ma minette est du genre très peureuse depuis qu'elle est petite. Elle part se cacher en grognant dès que la sonnette retentit. Si quelqu'un entre dans la maison, Lilou ne sort pas de sa cachette parfois pendant une heure. Je la laisse aller à son rythme. Je préviens les gens qui cherchent à la voir que ce n'est pas la peine d'espérer, qu'elle a peur des nouveaux venus.

Quand tu dis qu'elle est agressive, peux-tu donner un exemple concret? Dans quel contexte devient-elle agressive?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Vendredi 18 Janvier 2013 21:31

Le problème est que si la situation ne s'arrange pas, je ne pourrai plus la confier en mon absence (mes parents commence à en avoir assez). Je ne pars pas constamment mais j'ai quelques voyages professionnels dans l'années qui durent une semaine, je ne peux donc la laisser seule.
Même mon compagnon m'a menacé de la confier à quelqu'un d'autre si elle ne changeait pas de tempérament !
Je prends mon temps, mais je voudrais que la situation s'améliore à terme.

En fait pour t'expliquer plus en détail elle a un comportement très classique du chat qui vient quémander des caresses et se mets à agresser très rapidement. Dès qu'elle veut jouer, elle sort les griffes (avec les autres personnes). Quand elle veut qu'on la laisse tranquille elle feule.... Et le pire de tout : elle saute par surprise sur les gens, comme si elle voulait jouer, mais avec les griffes sorties !!
Mes parents ne cherchent même plus à interagir avec elle ce qui est triste car elle cherche beaucoup la présence humaine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Vendredi 18 Janvier 2013 23:37

Et est-ce qu'utiliser du Feliway pourrait aider à la detresser dans les situations particulièrement stressantes et permettrait d'aider ? Dans le sens où plus détendue elle accepterait et comprendrait qu'il n'y a aucune raison d'être stressée de la sorte...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Daeri » Samedi 19 Janvier 2013 0:22

Hello,

Quand des amis viennent chez moi, à chaque fois mes chats se cachent et ne sortent que progressivement. Je ne reçois pas du monde trop souvent mais à force ils reconnaissent quelques personnes et sortent de leur timidité très rapidement avec celles-ci. Je pense qu'il ne faut pas les laisser aller à leur rythme. Si on les force trop, ils peuvent devenir agressifs par soucis de protection.

Quand tu dis que tu l'amènes voir du monde, tu pense à tes parents où tu l'emmène aussi à des soirées ou des visites du genre un après-midi ? les chats mettent typiquement plusieurs jours à se familiariser à un nouvel environnement. En général, le mieux est de les mettre dans une pièce très tranquille avec des affaires à eux. Les chats qui s'intéressent aux inconnus et sont chez eux n'importe où sont plutôt l'exception que la règle ;)

Si tu dois amener minette plusieurs jours chez tes parents, si tu es là avec elle, le plus simple sera de la laisser s'installer dans ta chambre, avec son coussin ou panier préféré venant de chez toi, quelques jouets et un vêtement avec ton odeur, et la laisser décider de sortir quand elle veut. Si tu n'es pas là, tout pareil sauf qu'elle doit avoir son petit coin à elle (tranquille) et elle viendra faire connaissance à son rythme. Il n'y aura probablement aucun problème !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Samedi 19 Janvier 2013 0:41

Jusque là je ne l'ai amené que chez mes parents.

Ton idée est ce qui semble la plus logique, malheureusement ça ne s'adapte pas à mon cas, ma minette est très à l'aise chez mes parents, très caline et va partout sans soucis, elle cherche la présence humaine...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Daeri » Samedi 19 Janvier 2013 9:43

Ah alors je n'ai pas bien compris ton problème ... Qu'est-ce qui est surtout visible quand tu l'amènes chez tes parents ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par marineclementine » Samedi 19 Janvier 2013 11:45

Elle est plutôt gentille chez tes parents jusqu'à ce qu'ils essayent d'être proches d'elles, c'est ça?
Le féliway je ne sais pas trop, mais tu pourrais tenter. Il y a aussi du félifriend qui existe. Tes parents pourraient s'en mettre un pshit sur les mains avant de la caresser. Mais ça non plus je ne sais pas si ça fonctionne vraiment.

Est-ce qu'elle est agressive envers la même personne en général? Parce que dans ce cas, cette ou ces personnes pourraient l'amadouer avec des friandises, des parties de jeu. Surtout qu'elle recherche la présence des humains.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Samedi 19 Janvier 2013 12:01

Daeri, c'est en gros ce que résume marineclementine. Finalement elle a l'air bien, se plaît chez mes parents et se comporte à priori normalement (ronronne, caline etc)... simplement elle a un seuil de tolérence très bas et donc s'énerve pour un rien, et dès qu'elle joue elle ne prend pas les précaution habituelle (rentrer ses griffes !!). J'espère avoir été plus claire.

Elle est comme ça avec tout le monde finalement, personne en particulier (sauf moi)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par marineclementine » Samedi 19 Janvier 2013 12:28

Ah ben avec ces précisions, elle me fait penser à la mienne ^^'. Sauf que Lilou a un seuil bas de tolérance avec moi et pas avec les autres. Elle n'accepte de jouer qu'avec moi et seulement à certains moments. Si ça ne lui plaît pas elle me chope les pieds ou les poignets. Je la remballe directement: je la maintiens par la peau du cou sans la soulever, je fais juste pression en fait. J'lui dis un non bien ferme mais sans crier et je m'en vais et/ou lui lance une balle plus loin. Lorsque ma mère ou ma soeur veulent la caresser et qu'elle n'est pas d'accord, elle n'ose pas leur faire ce qu'elle fait avec moi alors elle s'en va et les ignore.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Samedi 19 Janvier 2013 13:17

:shock: ah oui en effet c'est exactement l'inverse.

Je pense tester dans un premier temps avec un diffuseur Feliway, que j'utiliserai quand des "étrangers" viendront chez nous, ou quand nous irons chez mes parents. Je me doute que ce ne sera pas le remède miracle, mais sachant que je reste persuadée que le problème vient du stress du changement, peut-être que cela pourra l'aider à s'apaiser... croisons les doigts...

Mais je reste preneuse de toutes vos suggestions ! Je retiens ta méthode de réaction marineclementine. J'avoue ne pas savoir comment réagir ou comment faire réagir les gens quand elle se montre agressive ou violente.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Daeri » Samedi 19 Janvier 2013 13:36

Oui le diffuseur peut être très utile dans sa situation. Après, mon seul conseil serai tout simplement de la laisser tranquille au maximum dès que toi ou la personne constate que son seuil de tolérance va être atteint. C'est dans son caractère, si tu la replies dans ses derniers retranchements, tu sais qu'elle attaquera. Comme elle se comporte bien avec toi, tu sais qu'une fois qu'elle connaitra bien tes parents elle fera pareil avec eux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat(on) agressif envers les autres humains

par Sissi » Samedi 19 Janvier 2013 13:51

Merci Daeri.

Oui tu as raison, c'est finalement ce que mes parents ont décidé de faire : la laisser tranquille. Le problème est qu'à cause de cela ils sont à la limite de ne plus vouloir la garder en mon absence (ils ont les inconvénients sans en avoir les avantages, finalement).
Mais je garde espoir que les choses s'améliorent avec le temps ! Et j'espère que le Feliway pourrait être un bon coup de pouce également. Je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 57 invités