Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat Eyko agressif envers mon compagnon

par Nessy » Mercredi 17 Juin 2015 14:11

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je recherche un peu d'aide. Pour vous expliquer un peu la situation, j'ai Eyko depuis tout petit, il a aujourd'hui presque 6 ans. J'ai toujours vécu seul avec lui dans un studio. Aujourd'hui je vis avec mon compagnon depuis bientôt 1 an et les relations entre lui et Eyko se passe très mal : Eyko est agressif, il crache dès que mon compagnon l'approche. C'est vrai qu'ils ont déjà eu quelques accrochages qui font que mon compagnon l'a déjà puni/corrigé mais malgré ca la situation ne change pas. Certains jours tout se passe bien et d'autres tout va mal. Certain(e)s d'entre vous ont ils déja vécu ca ? Comment avez-vous fait ?

Eyko doit être jaloux (c'est un mâle) mais comment remédier à cette situation ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:59
Genre: Non spécifié


Eyko agressif envers mon compagnon

par Symbiose » Mercredi 17 Juin 2015 14:17

Avant qu'on essaie de trouver des solutions, c'est quoi "puni/corrigé" ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Eyko agressif envers mon compagnon

par Nessy » Mercredi 17 Juin 2015 15:15

Il utilise un journal pour le réprimander, le prive de croquettes pour la soirée ou le laisse seul dans la salle de bain sans qu'il ai le droit de venir dans la pièce commune
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:59
Genre: Non spécifié

Eyko agressif envers mon compagnon

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 15:37

Franchement, crois-tu que ton chat comprend la situation ? Privation de croquettes... genre privation de dessert ! Renfermé dans une salle de bain ? Pourquoi pas le coin ? Ce n'est pas ainsi que l'on éduque un chat, il faut s'adapter au chat, à son comportement.

Je te conseillerais bien la lecture de ce sujet :
psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Eyko agressif envers mon compagnon

par armie » Mercredi 17 Juin 2015 15:51

Cherche pas, il est agressif parce que les actes de ton compagnon sont vécus par le chat comme une agression injustifiée et pas comme une punition méritée.

Mettez vous ça dans la tête : un chat n'a pas le même mode de fonctionnement que nous. Ils ont un cerveau tout petit. Le rapport entre la punition et l'acte à punir est souvent inexistant, dans la tête du chat. Tout ce qu'il se dit c'est : oh, ce sale type qui me vole ma maîtresse est encore entrain de me faire des misères. Cela me stresse et me rend violent car je suis agressé par ce type. Punir un chat, c'est comme punir un enfant de 3 ans. Il ne sait pas ce qu'il a fait de mal, il ne sait pas pourquoi il est isolé au bout de 5 min, et il ne comprendra pas pourquoi il est "privé" de croquettes.

Un pshit d'eau sur le chat au moment précis ou une bêtise est faite, est le seul moyen de punir.

Mais, au delà de ça, il n'y a qu'une seule chose qui marche vraiment bien avec les chats, c'est le renforcement positif. Ton chat peut, par exemple, être nourri et complimenté par ton copain à chaque fois qu'il fait bien les choses. S'il fait une bêtise, soit il est pris sur le fait et sans frapper, il faut dire non, éventuellement juste le bruit du journal qui claque à côté, ou un petit pshit d'eau, ou alors c'est trop tard. La punition ne sert qu'à se défouler personnellement mais n'aura aucun effet, sauf négatif sur le chat.

Un chat stressé c'est des pipis dans la maison, davantage de bêtises et de marquages, et surtout des fugues, car un chat malheureux ira faire sa vie ailleurs.
Il faut absolument faire cesser ce type de fonctionnement ou vous allez droit à la catastrophe, et votre chat finira par vous rendre la vie impossible, parce que vous l'aurez traité d'une manière qui n'est pas adaptée à son espèce.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Eyko agressif envers mon compagnon

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 15:53

Animal territorial, le chat est très attaché à sa maison, et à ses habitudes. Le moindre changement venant perturber son train-train peut l'angoisser et engendrer des troubles du comportement.

Il est donc très important de préparer Minou longtemps à l’avance, pour qu'il vive cet épisode le mieux possible. Ce qui n'a pas été le cas ici me semble-t-il ?

Voici quelques conseils :

"Un nouveau venu à la maison ?

Votre petit(e)-ami(e) s'apprête à emménager chez vous ? Il faut s’y prendre tôt, en laissant notamment des affaires de Chéri à la maison. Lors de ses passages, il devra s’occuper de Minou : lui donner de l’eau fraîche, des croquettes, jouer, se faire accepter en quelque sorte.

Et si Minou dort dans la chambre, il ne faut pas l’empêcher soudainement d’y accéder le jour de l’arrivée de Chéri. Ce serait très mal vécu par Minou qui ne manquerait pas de faire pipi sur le lit, sur les affaires de Chéri et de refuser de se laisser approcher par l’intrus qui a volé sa maîtresse !

Si vous voulez que votre chat dorme ailleurs que dans la chambre, préparez-le au moins 2 semaines avant, tout en douceur mais avec suffisamment de fermeté pour qu’il ne tente pas un retour inopiné !"

Chercher l'erreur : ton ami n'aurait jamais dû intervenir pour "punir" ce chat ! C'était à toi de le faire.

Va falloir repartir de zéro, avec des mesures rassurantes envers Minou, pour qu'il retrouve un certain équilibre. Pour cela, je conseille quelques gouttes de Rescue sans alcool dans sa gamelle d'eau, l'utilisation de Feliway pour stabiliser son environnement... et pourquoi pas un peu de Felifriend sur les mains de ton ami (vaporiser, frotter, éventer... les mains avant de faire des câlins, ou du moins essayer d'en faire) ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Eyko agressif envers mon compagnon

par Nessy » Mercredi 17 Juin 2015 15:59

Merci pour vos conseils.
C'est mon 1er chat et effectivement on a tendance a vouloir agir avec lui comme avec un chien.

Je me rend compte qu'en ce moment le matin quand je pars travailler il pars en meme temps... comme s'il essayait de fuir...

Pour ce qui est du dodo, ca ne pose pas de souci il a son endroit bien à lui.

Je crois que nous allons tout reprendre avec lui, avec bien de la douceur au lieu de l'agressivité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:59
Genre: Non spécifié

Eyko agressif envers mon compagnon

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 16:02

OK, excellente initiative, courage, vous allez y arriver :lover:
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Eyko agressif envers mon compagnon

par Nessy » Mercredi 17 Juin 2015 16:05

Oui espérons.
Je reviendrai vous donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:59
Genre: Non spécifié

Eyko agressif envers mon compagnon

par Symbiose » Mercredi 17 Juin 2015 16:08

Suis les conseils qui te sont donnés et ne "punissez" plus jamais votre chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités