Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 12:28

Bonjour à tous

J'aurais voulu savoir s'il est possible d'avoir un chat hyperactif. Mon Aramis, bien qu'encore babycat, est une pile électrique du matin au soir et rend nos nuits... IM-PO-SS-IB-LES. Il jour avec nos genoux, nos doigts, nos nez.

C'est vraiment tout le temps, et plus de temps pour les câlins et les siestes dans le t-shirt comme avant.

Est-ce que c'est normal à cet âge là ?

Lorsqu'il joue avec nous, il sort ses griffes (sans volontairement griffer, il sort juste, et dieu sait si elle sont pointues) et mord... Et donc la nuit, il nous griffe le dos, les bras, les épaules, en jouant et sautant partout .

Je joue autant que je peux avec lui dans la journée : canne à plumes, laser, baballe, mais bon...

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme


Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 12:58

Tu vas en avoir encore pour un bout de temps. Il est tout petit, il est plein d'énergie et il a besoin de beaucoup se dépenser. Habitue-le dès maintenant à être tripoté au niveau des pattes, des yeux, des oreilles, de partout en fait; tu peux facilement lui épointer les griffes de devant quand il est calme. Ça te fera moins mal quand il sortira les griffes.
Il faut aussi que tu lui apprennes à ne pas sortir les griffes quand il joue. Pour ça, personnellement j'attrapais la patte entre mes doigts et je massais les coussinets. Mais il faut persévérer, ça ne se règlera pas d'un coup. Ou alors la méthode un peu plus "punition" c'est de lui souffler vers le nez ou lui mettre une petite pichenette sur la patte (sans lui faire mal) quand il sort les griffes, à force il fera le lien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 13:01

Mon copain le fait déjà, lui souffler dans le nez... la revanche a été terrible !!

Et comme l'habituer à ne pas mordre fort ? Mais seulement mordiller.

Je comptais le faire sortir dans la cours de mon immeuble. C'est une toute petite cours avec un carré d'herbe de 20m². Je voulais le faire un peu gambader 10/20 minutes sous ma surveillance tous les deux trois jours pour qu'il s'amuse plus, sans qu'il ne s'habitude trop (je suis en studio). Est-ce que c'est une bonne idée ? Aucun autre chat n'y sort jamais
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 13:09

Les sorties, non pas tout de suite. Il est beaucoup trop petit.
Pour les punitions, il ne faut jamais céder, et vraiment être insistant. Il vous faudra plusieurs mois pour que tout soit bien intégré. Première règle: ne jouez JAMAIS avec vos mains directement. S'il garde cette habitude, ça va être une catastrophe dans le futur. Utilise toujours une canne à pêche, une peluche, peu importe tant que tes mains sont cachées. Les mains ne doivent servir que pour les caresses pour le moment.
Donc quand il mord ou sort les griffes en jouant, tu le prends doucement mais fermement par la peau du cou, là où la maman le prendrait pour le transporter. Ne le fais pas décoller du sol, c'est juste histoire de montrer qui commande entre lui et toi. Pendant que tu le tiens tu prononces un "non" ferme sans crier, ni le brusquer et tu lui souffles sèchement vers le nez, pas trop proche non plus. Il faut savoir doser, c'est en le faisant que tu te rendras compte ce qui fonctionne.
Pense à garder un vaporisateur d'eau près de toi quand tu joues avec lui. Il n'aimera pas trop de se prendre un pschit dans la tête.
Et surtout s'il insiste trop de son côté en continuant à mordre ou griffer, ignore-le complètement quelques minutes, pars plus loin et ne fais plus attention à lui.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par dominos » Mardi 30 Avril 2013 13:15

coucou....bienvenue au pays des bebes chats !

ils paraissent hyporactifs ......toujours prets à jouer.....surtout la nuit grrrrrrrrrrrr
avec le temps, cela passera petit à petit, mais c'est vrai qu'il faut de la patience !!!!! chez moi, encore maintenant, cannelle 2 ans et demi vient faire la folle sous la couette en pleine nuit !!!!!

chatons, mes deux ragdolls, freres et soeurs venaient jouer avec mes cheveux en pleine nuit !!!!!! et impossible de les arrêter, même en grondant !!!!!

mordiller, griffer.....même les chats bien sociabilisés le font......cela aussi passe avec le temps en principe......tu peux aussi, si le chat mord ou griffe, arrêter le jeux, l'ignorer......faire le mort.....cela ne fonctionne pas immediatement mais si l'on ne reagit plus, le chat s'apaise.....

et installer des rituels si possible ! jeux aux mêmes heures par exemple, et en pricnipe c'est le maitre qui decide du jeux car sinon le chat demande sans cesse.....c'est mieux quelques minutes de jeux souvent que jouer deux fois par jours plus longuement.....

courage à toi car cette periode dure neanmoins quelques mois !!!! et même plus suivant le caractère du chat !!!!

et un chat n'est pas un chien, c'est plus difficile de mettre des limites !

les conseils de marineclementine sont tout à fait pertinents. et moi non plus je ne le laisserais pas sortir, il est trop petit et il peut aussi bien se defouler dans l'appartement !!!! sortir jouer dehors ne changera rien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 13:16

Boaf mon école m'a complétement déglingué mon rythme de sommeil, je ne dors de 4/5h par nuit, donc s'il m'empeche de dormir c'est pas très grave... Mais il fait mal !! Alors l'ignorer est dur.

Déjà moi je jouais avec mais mains... genre je bouge ma main, l'agite en l'air et tout .... Déjà je vais faire en sorte qu'il ne la touche plus, mais est ce que je dois aussi arêter de l'agiter comme ça ?

Pour ce qui est du jeu, c'est plusieurs minutes plusieurs fois par jour, dans la limite de ma disponibilité. Il s'amuse super bien tout seul, mais je fais ce que je peux pour l'amuser aussi. Combien de temps de jeu un chaton a-t-il besoin avec son maître ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 13:19

Tu ne dois pas juste faire en sorte qu'il n'attrape pas ta main, mais il faut simplement arrêter d'en faire un jouet. Tant qu'il la verra comme ça, il continuera de vouloir l'attraper, avec les dents ou les griffes.
Pour ce qui est du temps de jeu, il n'y a pas de règle. Comme le dit Dominos, c'est mieux de faire plusieurs petites séances de jeu en journée plutôt que 2 grandes. Par contre le soir, n'hésite pas à faire durer au maximum avant de te coucher.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 14:54

Merci pour ta réponse ! Du coup ce post m'amène à une autre question...

Est-il normal qu'un chaton aussi joueur mette de côté les calins ? Il ne dort plus avec moi (alors qu'avant c'était tout le temps) et préfère son coussin, et il ne s'allonge pas près de moi sur le canapé non plus, quand il se repose... Il me demande toujours de jouer avec lui, et me poursuit dans tout l'appart quand je marche, mais... plus trop de tendresse.

Est-ce que c'est normal à son âge ? Ou bien est-ce que cela montre qu'il n'a pas de caractère câlin ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:58

^^ Tu as vraiment peur que ton chat ne soit pas câlin ou affectueux. Il va avoir plusieurs périodes. Un chaton pense d'abord au jeu. Ne le force pas aux câlins, c'est à lui de venir vers toi de toute façon. Un chat reste relativement indépendant dans ses actions. Il fait ce qu'il veut au moment où il a envie de le faire.
Son comportement de maintenant ne veut absolument rien dire sur son caractère. Là, c'est juste un tout petit bébé qui découvre son petit monde, ses limites etc… Les câlins c'est dans un second temps quand il verra que c'est agréable.
Évidemment en arrivant il l'était forcément beaucoup plus, il avait besoin de chaleur et de présence pour combler l'absence de la fratrie et de la maman.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 15:00

Ouais désolée d'être un peu relou sur les câlins !! :::biggrin::: Mon copain est rarement là, je vis seule, je n'ai pas trop trop d'amis à mon école... Mon copain m'a offert ce chat cat il a vu que je souffrais beaucoup de solitude et de manque affectif.. Alors je veux un petit pot de colle :)

Mais je suis rassurée quant à ce que tu viens de me dire :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 15:02

Attention parce que du coup si tu es trop collée à Aramis, ça peut être à double tranchant. D'un côté tu veux un chat affectueux et puis de l'autre tu as peur qu'il soit intolérant aux autres chats plus tard. Donc laisse-le faire sa vie aussi, sois là quand il faut sans trop en faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 15:04

Je ne suis pas trop collée. Quand je passe à côté du coussin où il dort, je lui lâche une ou deux crasses (RonRon instantanément enclenché !!), mais sinon je viens rarement le coller "t'es sûr que tu veux pas un câlin ? Regarde c'est chouette".

Je le faisais au début, mais j'essaie de moins en moins :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Un chat hyperactif ?

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 15:30

Okay, donc c'est bon ;). Tu verras, quand tu auras droit à des gros câlins, tu vas les vivre pleinement, ce sera mieux que de pouvoir le câliner souvent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités