Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par Amazonette » Jeudi 20 Juin 2013 20:08

Bonjour, voilà j'ai quelques inquiétudes avec mon copain, nous allons adopter un chaton qui a deux mois (en effet les propriétaires n'avaient pas prévu une portée et refuse de les garder plus longtemps ... :x )

Je me suis un peu renseignée sur internet et dans la quasi totalité des sites, il est clairement marqué qu'il faut attendre les trois mois du chaton avant de l'adopter, mais comprenez ici que les propriétaires ne laissent pas le choix et refusent de le garder un mois de plus près de la mère.

Nous allons le chercher mardi prochain, j'ai lu pas mal de site pour aider le chat au sevrage affectif mais j'ai peur qu'inconsciemment on en fasse trop et d'être tout le temps sur le dos du chat. Je voulais savoir si le sevrage affectif peut être compenser au maximum par nos soins et si cela va sérieusement affecter sa façon de se comporter plus tard ? Comment l'éduquer en étant ferme et doux pour qu'il se sente le mieux possible sans qu'il soit traumatisé par l'arrachement avec sa maman?

Nous sommes un peu inquiet et nous avons peur de le rendre malheureux ou de le perturber à le prendre aussi tôt mais je le redis encore une fois, les propriétaires nous on clairement dit qu'ils ne le garderait pas, on est donc un peu forcés mais on veut que l'adoption et son intégration dans notre maison se fasse le mieux possible.


Merci d'avance pour vos éclairages :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Juin 2013 19:17
Genre: Non spécifié


Inquiétudes pour chaton de deux mois

par tyluma » Jeudi 20 Juin 2013 20:59

Encore un particulier qui fait reproduire sa chatte sans aucun soin :roll: :evil:
Enfin, la question n'est pas là ....

En premier lieu je te conseille de faire une visite vétérinaire dans les deux premières semaines de son arrivé.
Cela te permettra d'être sûre pour sa santé mais aussi de le pucé et le vacciné.
Afin qu'il soit correctement protéger mais aussi pour qu'il t'appartienne légalement.

Pour le reste, il faudra que tu fasses en fonction de lui.
Le plus important est de réussir à la canaliser à minimum et qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou ne pas faire.

Il faudra donc lui proposer des jeux, un endroit où faire ces griffes et lui consacrer un peu de temps.
Pour le reste il faut allier douceur et fermeté. Si il fait une bêtise c'est: "non" ferme tu peux le maintenir un peu par la peau du coup comme le ferait sa maman (attention il ne faut pas le soulever !) et tu l'ignores. Saches aussi que tu ne peux pas tout interdire à un chat. Ne pas monter sur la table quand vous manger ok, mais ne pas monter sur le canapé ou sur les meubles, se ne sera pas possible.
Il faut impérativement ne pas jouer avec les mains ! On joue toujours avec un jeu et il ne faut pas essayer de le caresser si il est tout fou. Il va comprendre main = jeux et là tu auras le droit aux griffures et aux morsures.
Tu verras, il faut répéter constamment mais c'est comme ça qu'ils comprennent.
Une peluche avec ton odeur peut aussi t'aider. Si il a tellement envie de mordre et bien il a droit de le faire sur la peluche, si tu t'absente, il pourra aussi trouver un peu de réconfort auprès d'elle.

Si vraiment il est récalcitrant n'hésite pas à utiliser des pshit à air ou à eau. Il pourra ainsi comprendre : " si je griffe là, je me prend de l'eau".
Mais là encore, il faut insister. Ce n'est pas parce que tu lui dis une fois qu'il va comprendre. Au contraire !

Bon après, détend toi. Deux mois c'est pas le pire. Bien sûre le troisième mois est important mais avec quelques règles tu t'en sortiras très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par Amazonette » Jeudi 20 Juin 2013 21:26

Merci pour ta réponse, elle est très claire et m'a beaucoup rassurée !

Pour ce qui est des particuliers je suis d'accord avec toi, la personne en question avait mis une annonce sur le bon coin ( qui plus est elle voulait une compensation financière !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Juin 2013 19:17
Genre: Non spécifié

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par Lily1308 » Samedi 22 Juin 2013 19:33

Simple curiosité : pourquoi avoir choisi d’adopter chez un particulier qui fait n’importe quoi avec sa chatte (et donc plus ou moins soutenir ce qu’il fait en l’aidant) plutôt qu’adopter en association ou refuge un chaton sevré, soigné, pucé, vacciné… ??
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par marineclementine » Mardi 25 Juin 2013 12:34

Compensation financière de quoi? Je suis quasiment sûre que le chaton n'aura reçu aucun soin: vermifuge, alimentation de qualité entre autres…
Quite à payer, as-tu essayé de lui proposer de payer la nourriture sur le 3ème mois?

Si jamais ils te forçaient vraiment la main, comme l'a dit Tyluma, on sera là pour t'aider et elle t'a déjà bien résumé les premières méthodes à appliquer. Je pense que tu auras d'autres questions par la suite quand il arrivera et on te conseillera sans problème. C'est sûr que si tu te lançais à l'inconnu, tu aurais plus de risques d'avoir un chaton qui, en grandissant, pourrait causer des soucis. Mais là tu t'informes donc ça devrait aller.

Pense à te renseigner sur ce qu'il mange en ce moment chez les gens. Dans un premier temps, prends la même chose. Un petit sachet devrait suffire. Ensuite il faudra faire la transition vers de la nourriture de qualité. Donc ni en supermarché, ni en animalerie. Prends le temps de lire les sujets post-it de la rubrique alimentation féline ;). Juste les premiers messages, c'est là que les infos importantes se trouvent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par Amazonette » Mercredi 26 Juin 2013 12:05

Bonjour, merci pour vos réponses :)

Après avoir lu tous vos messages, nous avons réfléchis avec mon copain et nous pensons ne pas le prendre finalement, car effectivement le prendre dans un refuge, pucé, vacciné etc sera mieux pour lui.

De plus nous avons prévu de partir en vacances en août, et le laisser seul plus de deux semaines ne serait pas une bonne idée, donc nous en adopteront un dans un refuge au retour de vacances plus âgé et mieux soigné.

Nous prenons tout de même note de vos conseils et merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Juin 2013 19:17
Genre: Non spécifié

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par moustique77 » Mercredi 26 Juin 2013 12:22

bon votre décisions est réfléchit quand même, mais un peu dommage pour ce petit chat. bon je pense qu'il trouvera de bon propriétaire.

prenaient bien le temps de réfléchir vu que vous voulez attendre pour le prendre. pensez au vacances d'hiver, de l'année prochaine... qui gardera le chat... pleins de question à se poser.

je vous souhaite bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Inquiétudes pour chaton de deux mois

par marineclementine » Mercredi 26 Juin 2013 13:15

Bon du coup ça te laisse du temps pour te renseigner sur les autres points. Tiens-nous au courant de l'avancement des choses ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités