Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Lundi 08 Juillet 2013 20:11

Bonjour à tous,

je n'ai jamais osé aborder le sujet, car je sais à quel point vous êtes pour la stérilisation, mais voilà, j'espère que vous ne me jugerez pas... :| J'ai grandement besoin de votre avis.

J'ai deux chattes non stérilisées chez moi: Pixel, une maman d'environ 4 ans (c'est approximatif, car elle était à l'extérieur quand je l'ai trouvé, abandonnée et gestante) et sa fille Pooky, que j'ai vu naitre et qui a maintenant 3 ans. (ses frères et soeur ayant été placés dans de bonnes familles) Les 2 ne sortent jamais. L'une est née à l'intérieur et est très bien comme ça, mais je n'ai plus jamais laissé ressortir la maman, qui elle, vient de l'extérieur. :( (pour info, j'habite dans une grande ville, je suis au deuxième d'un duplex et il y a une route très passante directement devant chez moi :| ) Pixel a toujours démontrée l'envie de sortir. Et moi j'ai toujours eu peur qu'elle décide de traverser la rue et qu'elle se fasse frappée... Et bien sûr, qu'elle me revienne gestante! Car comprenez moi bien, je suis très consciente de la surpopulation féline, ainsi que des refuges qui débordent et en aucun cas je ne veux contribuer à créer d'autres malheureux.

Pourquoi je ne les ai pas fait stériliser? Premièrement parce que je n'ai jamais eu le courage... :oops: Cette opération me térrorise, j'ai peur des complications, d'un risque d'embolie, d'une allergie à l'anesthésiant ou que l'une d'elle ne se réveille pas! J'ai lu tout ce qu'il y a à lire sur le sujet et je sais que le risque zero n'existe pas. J'ai lu des histoires horribles de chats n'ayant pas survécu ou ne s'étant pas réveillé après l'anesthésie.
Ma petite Pooky est tellement petite comparé à d'autres chats adultes, j'ai toujours eu peur que la dose soit trop élevée pour elle ou qu'elle ne s'en remette pas. Je n'arrive pas à faire confiance au véto. :(
Sérieusement, cette petite est toute ma vie, je ne supporterais pas de la perdre ou de lui faire du mal... Juste de ne pas pouvoir les nourrir (la veille au soir de l'opération) je ne sais pas comment je ferais, ça vous donne une idée?? :roll:

La deuxième raison, c'est parce que malgré tout mes efforts, je n'ai jamais eu la certitude que c'était le mieux à faire pour elles.. J'ai téléphonné plusieurs vétos pour avoir leur avis concernant les chaleurs, pour savoir si la chatte en souffrait, pour être certaine que la stérilisation était bien pour leur bien-être à ELLES et non pas pour l'humain qui ne supporte juste pas les miaulements, pipi etc! Mais les avis étaient partagés! Donc je n'ai jamais été convaincue... et le doute m'a toujours bloqué.. :|

Partout on ne cesse de vendre les bienfaits de la stérilisation et je trouve ça bien de sensibiliser les gens à la surpopulation et tout ça, mais dans mon cas, quels seraient les bienfaits pour mes minettes, en sachant qu'elles sont déjà adultes et qu'après 2 ans, la stérilisation ne change absolument rien aux risques de cancers des mamelles? Est-ce que la stérilisation d'un chat adulte qui reste à l'intérieur est vraiment bénéfique?! C'est précisément là que personne n'a réussit à me convaincre. Est-ce que les bienfaits seront plus grands que les risques encourus?! Est-ce que la prise de poids, le ralentissement du métabolisme et les risques de problèmes urinaires (chez le mâle) ne pèsent pas autant sur la balance??? Car je le répète, partout on vente les bienfaits ("votre chat sera plus calin, moins agressif, il fuguera moins, ne miaulera plus, cherchera moins à marquer son territoire" etc etc!) mais moi je les accèpte ces côtés! Pour moi ce ne sont pas des raisons valables pour faire vivre la grande opération à mes minettes! Vous comprenez ce que je veux dire???
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme


Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Lundi 08 Juillet 2013 20:46

Bon désolée, j'ai dû envoyer mon message, car je n'arrivais plus à écrire (le message n'arrêtait pas de remonter!)

Mais bref, vous comprenez ce que je veux dire?? :|

J'ai beaucoup de regret vis-à-vis la petite qui est née chez moi, car j'aurais dû, au moins pour elle, tenter la stérilisation à ses 6 mois. De cette façon, j'aurais réduit de beaucoup les risques de cancer. Mais comme je vous disais, n'ayant pas confiance au véto, j'ai eu peur et le temps a passé....... Ne me critiquez pas svp, je suis consciente de cette erreur... :( Mais vous devez savoir que je me suis démenée pour que cette petite survive, donc oui, maintenant qu'elle est tirée d'affaire, c'est toujours un gros stress de la perdre.

Maintenant, le pourquoi de tout ce questionnement sur la stérilisation, alors que cela fait 3 ans qu'elles sont chez moi, c'est parce que je m'occupe également d'un chat extérieur abandonné, depuis environ 1 an. Je l'ai nommé Paco. C'est un mâle entier. Au début, j'avais du mal à ouvrir la porte sans qu'il se sauve, mais aujourd'hui, il vient me voir chaque jour, je le nourris, je le brosse, lui fait des câlins, je m'inquiète pour lui s'il ne vient pas... Bref, je commence dangereusement à m'attacher à lui. Je m'inquiète, car j'habite au Québec et l'hiver il fait très froid ici. Donc j'essaie de trouver une solution pour être en mesure de le rentrer l'hiver prochain! Je n'arrête pas de penser à ça... Je vis dans un petit appartement et je ne voudrais pas chambouler mes 2 filles en le rentrant, mais je ne veux pas non plus l'abandonner au froid! Je ne sais pas quoi faire... :(

C'est pour ça que je repense à la stérilisation, car ce sera impossible de rentrer Paco si tout le monde est entier... La logique me dit de m'occuper de mes filles en premier (depuis le temps que j'y pense!) et de voir ensuite pour Paco, mais voilà, vous connaissez mes doutes et mes incertitudes. J'hésite, encore et encore, n'étant pas certaine que ce soit la bonne chose à faire... :|

Honnêtement, qu'en pensez-vous?? J'ai raison de me poser toutes ces questions? Et si je ne vous avais pas parlé du chat extérieur, vous pensez que je devrais stériliser mes 2 filles quand même???

Merci de m'avoir lu.. (et désolée pour la longueur! :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par dominos » Lundi 08 Juillet 2013 21:38

j'ai tout lu....
mais la première question que je me poserais : est-ce que Paco est en bonne santé ? car je pense qu'il n'est pas vacciné ? tes minettes le sont-elle ? si non, il faut être sur que paco n'a pas la leucose ou même le sida des chats, puis est-il porteur du coryza ? car si tes deux minettes ne sont pas vaccinées, il risque de leur transmettre la maladie même si lui n'est pas malade mais porteur saint.....

et peut-être que la priorité est de steriliser plutot paco : comme cela, aucun risque que tes minettes soient prises et l'anesthesie chez le mâle est nettement plus legere !

et juste pour info..........tous mes chats ont toujours été sterilisés...........et malgré le grand nombre, je n'ai jamais eu aucun problème, ni pour les adultes, ni pour les chatons. par contre pour les femelles, le veto fait juste deux toutes petites incisions de chaque coté du flanc (il ne fait pas l'ablation de l'uterus) et 48heures après, les chattes sont en pleine forme !

je nourris deux chat "libres" ..........je les ai trappés et fais sterilisés.........mais cela n'a pas été de guaité de coeur ! j'avais peu de leur reaction, peur que après ils m'en veuillent ! et bien non seulement tout s'est bien passé, mais 24h après les avoir relachés, il étaient revenus et leur comportement était le même avec moi !

et on est, je crois, tous comme toi ! les laisser à jeun est un moment penible, les emmener chez le veto et les laisser encore plus ! se faire du soucis.....les voir un peu sonnés le soir de l'operation....pas facile ! mais ensuite tout redevient normal, comme si rien ne s'était passé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Lundi 08 Juillet 2013 22:46

Merci de ta réponse Dominos!!
J'avoue que j'étais gênée de créer ce sujet et de vous avouer que je n'avais jamais eu le courage de stérilisée mes 2 amours... :| Je suis là à donner des conseils et je n'arrive même pas à faire opérée mes chattes.. :roll: Pfff c'est pathétique, mon amour des animaux est tellement fort que s'en est ridicule!!!

Pour répondre à tes questions, oui, Pixel et Pooky ont été vaccinées, mais je dois prendre rendez-vous, car cela fait plus d'un an et demi. Aussi, parce que la maman (Pixel) venait de l'extérieur, elle a eu le vaccin "complet" pour chat d'extérieur, mais pas Pooky! (tu viens de me le faire réaliser! :shock: ) Donc en effet, avant de les mettre en contact avec Paco, je devrai m'assurer qu'elles sont ok dans leur vaccin! Ceci dit j'espère qu'il n'est pas trop tard, car parfois, ils se reniflent au travers du moustiquaire!

En ce qui concerne Paco, c'est clair qu'il n'est pas à jour dans ses vaccins.. (je ne sais même pas s'il a déjà été vacciné) Le voisin m'a dit qu'il avait été abandonné. Je crois que son ancien maitre est déménagé et l'a laissé là... :( Donc Paco erre dans le quartier, se promenant d'un voisin à un autre.. Son poil n'est pas beau, il arrive souvent plein de griffures, parfois avec des trous dans le pelage.. Il semble avoir mal aux yeux, comme si la luminosité était trop forte et il boite légèrement d'une patte. Il est adorable avec moi, mais je crois qu'il se bat beaucoup avec les autres chats. (et que c'est lui qui commence!)

Pour ce qui est de l'amener chez le véto, j'y ai pensé oui... Mais comment faire pour prendre rendez-vous en ne sachant pas à quelle heure Paco viendra me voir? Et si je perdais sa confiance en "le capturant" ? Et puis, pour l'opération, il doit être "à jeun", donc comment m'assurer qu'il ne mangera pas!? Et après l'opération?! Je devrais normalement le garder chez moi au calme et vérifier qu'il cicatrise bien, non? Pas le laisser dehors à se battre! Je vais faire comment avec mes 2 filles??? Ahlala c'est si compliqué!!!!!!! En plus je ne travaille pas depuis janvier donc financièrement ça va mal!! C'est mon copain qui achète la nourriture, la litière et tout ce qu'il faut (ça toujours été moi, mais là j'y arrive pas! :| ) et déjà il trouve que la nourriture pour Paco est de trop! Il ne réalise pas à quel point je suis attachée à lui, ni tout ce que j'ai fais pour l'apprivoiser et gagner sa confiance.. Je sais qu'il ne veut pas de 3ème chat... On dirait que tout est contre moi!!!! Mon pauvre pacounais..... :(

Mais je commence à travailler bientôt. J'aurai moins de temps mais je vais pouvoir mettre des sous de côté et m'occuper de lui. Tu as raison. Je vais au moins l'amener chez le véto pour une visite de contrôle et pour le faire vacciner, c'est la moindre des choses. Je vais me concentrer sur cette étape (déjà trèèès stressante pour moi) et je verrai après. Une chose à la fois. Mon copain va beaucoup m'en vouloir, je le sais, mais tant pis. C'est trop tard maintenant, je l'aime mon Paco..........

Merci beaucoup de ta réponse Dominos. Mine de rien, cela m'aide à réfléchir, à "trier" tout ce qu'il y a dans ma tête! Rien n'est pour maintenant, mais je préfère m'y prendre à l'avance. Si au moins j'arrive à prendre une décision, ce sera déjà ça! :roll:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par marineclementine » Mardi 09 Juillet 2013 10:33

Tu te poses vraiment beaucoup de questions et finalement tu te stresses toute seule. Est-ce que tu n'évites pas les opérations sur tes minettes pour t'éviter du stress à toi? Tu te fais peur en lisant les témoignages. Évidemment certaines minettes sont plus fragiles que d'autres. Mais si les tiennes ont un soucis, le vétérinaire le verrait et il t'expliquerait qu'une telle opération est risquée pour elle. Si tu n'as pas confiance en ton véto, cherches-en un autre. C'est très important de sentir la confiance avec ce professionnel.

Moi aussi quand j'ai dû retirer la gamelle de Lilou la veille au soir je me suis dite qu'elle allait me détester, qu'elle allait avoir faim etc… mais en la distrayant la soirée s'est bien passée. J'ai aussi été stressée au moment de la récupérer parce qu'elle venait tout juste de se réveiller, ma véto préfère qu'elle récupère bien chez elle, au calme dans un endroit qu'elle connait plutôt que de rester des heures dans la cage du véto. Lilou titubait vachement et me miaulait dessus comme pour me dire "mais laisse-moi tranquille!". Là j'ai culpabilisé très fort. Mais je suis persuadée que c'était pour son bien.

Je vois la minette d'une amie qui n'est pas stérilisée. Elle n'a que 3 ans et son ventre est difforme. Je pense sérieusement qu'elle a des tumeurs en formation au niveau des chaînes mammaires. Pour l'avoir vue en chaleur, c'est certain cette minette est fatiguée de les avoir. L'ami de ma copine, est le seul vrai propriétaire de cette chatte et il refuse de la faire stériliser d'une part parce que, au cas où un jour elle pourrait faire une portée ( :::confused::: ) et d'autre part pour les mêmes craintes que toi. Ses raisons à lui sont juste pour son bien-être personnel, pas pour celui de sa minette. Ne pas la faire opérer évite à son propriétaire d'être complètement flippé alors qu'au final la minette s'en remet assez vite; lui faire faire une portée un jour lui apporte le bonheur de voir des chatons grandir… alors qu'au final la minette n'en n'a pas besoin du tout et c'est plus risqué qu'autre chose pour elle.

Dans ton cas, je pense aussi qu'il vaudrait mieux castrer Paco en premier. Vraiment, détends-toi vis-à-vis de tout ça. Prends le temps qu'il te faut pour rassembler un peu d'argent. Fais les choses dans l'ordre sans te presser. Si tu appelles le véto pour Paco, dis-lui bien que c'est un chat sauvage, que tu ne sais pas quand tu pourras l'attraper. Il aura peut-être des solutions à te proposer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par Ayren » Mardi 09 Juillet 2013 11:34

Dis donc, il ne faut pas se stresser comme ça à la question d'envisager une stérilisation ;-)
Et il ne faut pas non plus lire tous les témoignages affolants du net ! Forcement, il y aura toujours des ratés ou des cas pour qui cela se passera mal, mais fort heureusement c'est très loin d'être la majorité, de la même façon que cela arrive pour nous les humains ^^
Il ne faut pas se faire un sang d'encre ainsi voyons :-) On a tous un peu peur pour nos poilus quand on les pose chez le véto, quand on les voit revenir complètement patraques... Tiens la mienne m'a même boudée pendant deux jours, comme si j'étais la cause de sa douleur. Mais tout est TRÈS vite rentré dans l'ordre. Tout cela est normal, c'est une opération.

Chez moi nous avions mis du temps à faire stériliser notre mimine la plus âgée, faute de budget à l'époque. On les a bien vite vus les bienfaits de la stérilisation ! Avant cela, la puce était épuisée car constamment en train de chercher les mâles. Au point d'en perdre du poids et de devenir toute.... Euh... Pas belle xD
Disons que plutôt que de passer son temps à vouloir "trouver un mec", elle a repris sa vie de chat bien sereinement ^^
Pour notre mâle, tout sétait bien passé aussi. Il titubait a fond quand il est rentré xD Mais c'est très vite redevenu normal également.

Comme dit précédemment, laisse toi le temps de réunir le budget etc... Paco n'est pas à un jour près :wink:
En tout cas si tu essaies de le ramener chez toi, fais bien attention aux questions de vaccination etc.
Je n'apporte pas bien de nouveauté, j'ai juste essayé de te rassurer un peu sur une opération qui est loin de traumatiser les chatous qui la subissent ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 23:01
Localisation: Clermont/Lyon
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par tyluma » Mardi 09 Juillet 2013 11:46

Mais didonc vous écrivez des romans :langue:

Liliju, ne pense pas qu'il y ai de jugement.
On a tous nous peur et parfois ce n'est pas facile de les surpasser.
Tu te débrouilles très bien avec tes minettes alors je ne vois pas ce qui pourrait nous offusquer.

Pour ce qui est des stérilisations j'en ai vu énormément (je dirais au moins 1 tous les deux jours pendant mes 6 mois de stages chez différents vétérinaires).
Il n'y en a aucune qui se soit mal passé! Il y a des cas où cela se passe mal, c'est une chirurgie, il n'y a pas de risque zéro.
Toutefois, ma manip est réellement rôdé et les vétérinaires et auxiliaires savent voir les risques quand il y en a.
Si tu as besoin de plus d'info pour savoir réellement comment ce passe une stérilisation, n'hésite pas, je t'expliquerais.

Ensuite, tu as raison à deux ans, les risques de tumeurs seront toujours là.
Toutefois, même à la faisant maintenant tu auras des bénéfices. Pour toi c'est certain mais aussi pour tes puces.
Les chaleurs, c'est un peu comme pour nous, c'est douloureux et sa énerve. Donc elles aussi retrouveront leur calme.
De plus, pour l'instant tu n'as jamais eu de fuites. Toute fois, cela ne veut pas dire que cela ne t'arriveras pas. Un accident arrive vite et est imprévu .
Et dans ce cas là les risque d'une gestation ou d'un avortement sont quand même un peu plus important qu'une stérilisation.
Sans compter, que niveau maladie tu risques les métrites. C'est très dangereux (septicémie et mort) et peu visible.

Pour Paco, je rejoins les avis qui t'on été donné et je m'arrête là parce que j'ai pas moins que vous :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par plume377 » Mardi 09 Juillet 2013 12:13

:HELLO:

Je rejoins tout ce qui a été dit. Procède étape par étape.
Tu sais, aimer les animaux c'est aussi devoir parfois prendre des décisions qui nous font peur et nous stressent.

Mes chats ont tous été stérilisés et ça c'est toujours bien passé. L'anesthésiant est dosé selon le poids du chat donc tu ne dois pas stresser pour ça.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Mardi 09 Juillet 2013 16:13

Merci infiniment pour vos réponses...

Je sais que je me pose beaucoup de questions... :| Moi tout ce que je veux, c'est être certaine de le faire pour leur bien-être à elles et non pas pour faciliter ma vie à moi! C'est comme pour les griffes en fait, si quelqu'un veut prendre un chat et le faire dégriffer pour ne pas qu'il abime ses meubles, eh bien qu'il choisisse un autre animal!!! Un chat est un chat! Enfin, je sais que vous comprenez ce que je veux dire...

Très honnêtement, même si je suis très stressée et que c'est une horreur pour moi de les amener chez le véto, si on m'avait dit que ma minette souffrait de ses chaleurs et que c'était indéniablement LA chose à faire, j'aurais passé par dessus mes craintes et il y a longtemps que ce serait fait. Ce sont les vétos eux mêmes qui ont crée le doute en moi, avec leurs avis différents.. :roll:

En tout cas vous me rassurez beaucoup avec vos témoignages. Milles merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de me calmer et de voir la chose plus sereinement, tout en mettant des sous de côtés. Je ne sais toujours pas quelle sera ma première étape, ni si je m'occuperai de mes filles en premier (ce qui passerait mieux avec mon copain) ou de Paco, mais cette fois, je vais prendre mon courage à deux mains. Il est grand temps d'agir.

C'est vrai que Paco n'est pas si mal dans son quartier avec le voisin et moi. Hier, je suis sortie pour voir ou il était et je l'ai apperçu chez le voisin. Il était confortablement couché sur sa petite table recouverte d'une couverture... :lover: D'ailleurs, je suis jalouse du voisin. Il a un bien plus beau balcon que moi! lollll Non mais c'est vrai :mrgreen: lui il a un toit (!), des tables, des plantes, c'est plus intime et beaucoup plus douillet que chez moi! Moi je ne peux rien mettre de douillet, car avec la pluie, c'est foutu! :roll: J'ai juste mis un bac en plastique, tourné sur le côté, pour protéger l'assiette de nourriture en cas de pluie... Mais bon, tant mieux s'il peut aller se réfugier chez le voisin. Nous sommes deux à veiller sur lui! En plus, le voisin laisse une fenêtre ouverte, donc les chats sont libres d'entrer et de sortir comme ils veulent! :wink:

J'essayerai de prendre une photo la prochaine fois que je le vois. Vous allez comprendre pourquoi j'ai craqué sur lui! :lover: Bon j'arrête de jacasser. :siffle:
Merci encore pour votre soutien et vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par Ayren » Mardi 09 Juillet 2013 16:42

Aaaah ben tu vois, prendre le temps de tout bien calculer, ca aide aussi ^^
Techniquement, je te dirais de t'occuper de yes mimines d'abord, d'autant plus si ça passe mieux ainsi au niveau de ton couple. En revanche, si l'hiver à venir tu comptes rentrer Paco.... S'il reste entier, tu peux aussi avoir des ennuis.
Bon après rien ne presse dans l'immédiat et au pire, il y a toujours le voisin qui aide aussi, donc le chat n'est pas complètement démuni! ;-)
Après s'il y a aussi une question d'argent... Une stérilisation pour une femelle reste aussi plus chère que celle d'un mâle. A toi de voir par où commencer hehe ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 23:01
Localisation: Clermont/Lyon
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Mardi 09 Juillet 2013 17:18

Oui tu as raison Ayren. Surtout que si je fais stériliser les filles, se sera les 2 en même temps! :? Se serait mieux pour elles je crois. Elles seront dans le même état et elles pourront se remettre tranquillement de l'opération ensemble et dans le calme... Et moi je vais pouvoir enlever la nourriture le soir pour les 2, et graduellement passer à de nouvelles croquettes pour chats stérilisés. Tout serait vraiment plus simple de les faire en même temps (et je ne risque pas de me défiler pour la deuxième! :oops: ) Donc oui coté $$ ce sera doublé, mais mon copain payera certainement la moitié avec moi si c'est pour nos filles. Ce qui est différent de Paco, qu'il considère comme un chat d'extérieur qui ne nous appartient pas..! :roll:

J'attends des nouvelles de mon nouveau boulot (je devrais commencer cette semaine! :? ) et quand je connaitrai mon horaire et que le stress du nouveau job sera passé, je prendrai rendez-vous pour les vaccins. (je suis obligée de toute façon si je veux les faire opérer) Ensuite, je devrai attendre un bon 2 semaines, le temps que le vaccin fasse effet, donc entre temps, j'essayerai d'amener Paco pour une visite de contrôle + vaccin lui aussi. Rendu là, tout le monde sera vacciné et je pourrai décider qui passera sous le bistouri en premier!

Oufff ça y'est? Je vais vraiment le faire!??? :shock: Vous êtes CERTAINS que c'est le mieux pour elles, hein!??? :::confused::: (Ahlala Respire Julie, Respire!!! :? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par plume377 » Mardi 09 Juillet 2013 19:00

Oui, respire Julie :wink:
Tu peux peut-être voir avec ton voisin pour partager les frais de véto de Paco. Il a l'air de lui vouloir son bien aussi.

Pour la stérilisation de tes minettes ne t'inquiète pas, on sera là pas-à-pas avec toi.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par marineclementine » Mardi 09 Juillet 2013 19:09

^_^ On a l'impression que tu viens de passer un cap mentalement là. Dans tous les cas ça va bien se passer. Effectivement, quand tu voudras le faire pour Paco, demande à ton voisin. Je pense comme Plume qu'il pourrait se sentir concerné par la santé de ce chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par Ayren » Mardi 09 Juillet 2013 19:37

D'autant plus qu'il n'a pas l'air d'être embêté que le chat puisse rentrer chez lui. Peut être que cela peut te faire un soucis de moins à propos de l'hiver, vois si tu peu, en discuter avec lui ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 23:01
Localisation: Clermont/Lyon
Genre: Femme

Stérilisation, besoin de conseils...

par LiliJu » Mardi 09 Juillet 2013 19:58

Merci pour vos réponses les filles. J'en ai les larmes aux yeux.. Je suis exagérement sensible, je le sais, mais votre soutien (mélangé au stress, il faut bien le dire :roll: ) fait monter les larmes tout seul!

Concernant le voisin, il est très gentil et je vois qu'il aime beaucoup les chats, mais euh... comment dire... il est un peu crade disons. :::confused::: Il vit très modestement et est très têtu. L'année dernière, je lui ai parlé de la nourriture. J'ai essayé de le convaincre de donner les mêmes croquettes que moi et de lui expliquer l'importance d'une nourriture de qualité, mais non, j'ai vite compris qu'il en ferait à sa tête... Même chose pour un collier contre les puces. Il en avait mis un à Paco, qui pourtant ne montrait aucun signe (il ne se grattait pas, ni rien!). Je suis donc allée voir le voisin pour savoir pourquoi il lui avait mis ce collier, je lui ai expliqué que s'il n'avait pas de puces, cela ne servirait à rien, qu'il pouvait développer une sensibilité au collier et qu'il y avait un risque qu'il se prenne quelque part et se blesse! Mais bon, comme je vous disais, ce monsieur est têtu (!) et il m'a demandé de lui laissé pour 1 semaine. :roll: Je ne cherche pas la bagarre, donc je lui ai laissé, mais une semaine plus tard, j'ai coupé le collier!

Donc voilà, je pense qu'il cherche à bien faire, mais il n'a pas voulu changer de nourriture (il donne Whiskas je pense ou quelque chose comme ça), donc ça m'étonnerait qu'il accepte de débourser pour le faire castrer... En fait, je ne crois pas qu'il puisse se le permettre.. :/
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités