Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Couchés dans la litière...

par JohannesHallberg » Dimanche 21 Juillet 2013 13:20

En résumé : jeudi dernier, grande séance de nettoyage au clinafarm suite à une teigne suspectée sur un de mes deux chatons (3 mois).

Ce week-end, je découvre un effet indésirable :
Le produit en question s'avère gras, une pellicule poisseuse recouvre tout et je suis censé ne pas m'en débarrasser tout de suite pour que ça fasse effet. Les chats n'aiment pas l'odeur et le goût que ça laisse sur les objets. Résultat, ils délaissent leurs jouets qui ont été désinfectés avec le produit, j'ai donc eu pas mal de tentatives de jouer avec mes mains, et parfois avec griffes (alors que depuis leur arrivée il y a trois semaines ça n'était jamais arrivé). Le seul endroit qui a gardé une odeur familière, c'est le bac à litière : c'est donc devenu un lieu de séjour, de jeu et de repos systématique.

Entre le fait de les sortir du bac à litière toutes les cinq minutes, les séances de jeu forcément arrêtées à la première sortie des griffes, et mes propres occupations (nettoyer la poussière graisseuse qui se dépose partout, et surtout les grains de litière dans des proportions invraisemblables depuis qu'ils ont les pattes aussi poisseuses que tout le reste), le temps que je leur consacre se compose de plus en plus de contraintes (et ça dure depuis samedi matin et ça risque de durer encore deux semaines).

Passons sur le reste, mais si quelqu'un a une idée pour les dissuader de passer leur temps couchés dans la litière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié


Couchés dans la litière...

par dominos » Dimanche 21 Juillet 2013 16:49

moi je n'ai pas d'idée.........car mon petit chaton aime aussi beaucoup la litière !!!! il s'y cache, joue, fait le fou..........ça passera avec l'age..........mais je comprends ton problème !!!!

tu utilises quoi comme litière ? car peut-être que ça collerait moins ou serait moins derangeant avec la litière oko ?

pour les jeux, avec bambou, pour qu'il ne griffe pas et ne morde pas, je joue essentiellement avec une ficelle : de la corde pour alpiniste achetée chez decatlon, un diametre moyen . il aime enormement, joue même seul et vu la matière, je pense qu'il n'y a pas de danger (j'avais deja fait comme cela avec mes deux derniers chatons sans aucun problème)
Modifié en dernier par dominos le Dimanche 21 Juillet 2013 16:53, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Couchés dans la litière...

par snoopy001 » Dimanche 21 Juillet 2013 16:52

Hello,

Ne peux-tu pas mettre une odeur que les chats aiment sur leurs jouets pour camoufler l'odeur du produit?!
J'avoue que je n'en connais pas mais ca doit bien exister ! P-e que qqn d'autre du forum pourra te renseigner?!
Je pensais à des huiles essentielles ou un truc dans ce genre là... Ou peut-être que du féliway en spray pourrait marcher???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Couchés dans la litière...

par JohannesHallberg » Dimanche 21 Juillet 2013 17:59

J'ai fait de petites expériences dans l'après-midi et il semblerait que l'une des clefs du problème soit l'envie d'avoir une cachette. En effet c'est un bac à litière fermé, même si pour l'instant la porte n'est pas montée (ils n'aiment pas).
Or leur cachette favorite, derrière le canapé, sent le produit désinfectant. J'ai donc enlevé le dessus du bac et je l'ai mis de côté, Eugénie se couche dedans, mais Julius retourne plusieurs fois se coucher dans la litière.

Après j'ai réalisé que j'avais jeté les cartons dans lesquels ils jouaient et que le panier genre "igloo" était lui aussi passé à la désinfection. J'ai donc rapporté un grand carton censé être indemne de contamination à la teigne (venant de l'extérieur et ayant fait un séjour dans la pièce actuellement interdite aux chats, où il y a le diffuseur d'huile essentielle d'arbre à thé).

Résultat, après un temps d'accoutumance, Julius s'y est endormi. Eugénie, après un câlin sur mes genoux, allait prendre le chemin de la litière quand elle a vu son frère dans le carton et a décidé d'aller l'embêter. Finalement, ils ont dormi tous les deux un moment dans le carton.

Donc question partiellement résolue, même si le bac à litière fermé garde de son attrait quand il est propre, le carton semble aussi leur convenir - et comme je ne les en déloge jamais contrairement à la litière, le message commence certainement à passer.

Pour le reste, vu le stress accumulé à cause de cette histoire de teigne (heureusement arrivée à un stade où il n'y a plus de contagion), je me demande en effet si un petit peu de feliway ne serait pas utile.
Les huiles essentielles, j'ai appris que c'était nocif pour les chats. Comme dit plus haut je ne m'en sers que comme fongicide naturel dans des pièces provisoirement interdites aux chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités