Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton attaque les jambes et les mains

par Drizzit » Jeudi 08 Août 2013 19:46

Bonjour,

Mon chaton de 2 mois 1/2, qui a toujours été très vivace, devient de plus en plus sauvage. En-dehors de ces périodes calmes et de repos, il essaie souvent pendant ses jeux de s'agripper et de mordre mes jambes ou d'attaquer mes mains. Parfois, il se cache et quand je marche, il tente de s'agripper à mes jambes.

J'imagine qu'il s'agit d'un comportement "normal" de jeu, il essaie certainement de voir ce qu'il peut ou ne peut pas faire, un peu comme un enfant. Mais comment faire pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ça, et qu'il ne recommence plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié


Chaton attaque les jambes et les mains

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 20:08

Bonsoir c'est le soucis avec les chatons sevré trop jeune! quand il fait celà faut le prendre par la peau du cou comme sa maman le ferais tu lui dit un "NON" ferme et tu le re pose dans son dodo,va falloir le faire a chaque attaque et ça viendra il comprendra
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton attaque les jambes et les mains

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 20:11

regarde que le NON focntionne:
http://tinypic.com/r/16kvswm/5
bon c'est pas pour le même probléme mes le chaton comprend bien le NON
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chaton attaque les jambes et les mains

par Drizzit » Jeudi 08 Août 2013 23:09

Oui, c'est ce que j'essaie de faire. Mais je sens bien qu'il va falloir le lui répeter souvent encore à ce petit sauvageon.

Il est parfois tellement fou qu'il ne me laisse pas manger tranquillement et veut tout le temps jouer. Du coup, comme je fatigue plus vite que lui, je ferme les portes quand je veux être tranquille dans le salon pour manger ou regarder un film.

Je pense faire comme ça jusqu'à ce qu'il soit plus calme. J'espère juste que le chaton ne se sente pas trop seul et ne ressente pas ça comme un abandon. Car je ne le laisse pas non plus rentrer dans la chambre la nuit...

En général, combien de temps dure cette période où le chaton court dans tous les sens et a sans cesse ses accès de folie ? Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais c'est parfois vraiment épuisant ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Chaton attaque les jambes et les mains

par snoopy001 » Vendredi 09 Août 2013 9:31

hé oui, il faut bcp de patience avec un chaton...

Est-ce qu'il peut sortir??? Chez nous, Nala était pareille et à partir du moment où elle a eu le jardin pr se dégourdir les pattes, elle a été bcp plus calme avec nous... Elle avait juste besoin de se défouler !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chaton attaque les jambes et les mains

par Drizzit » Vendredi 09 Août 2013 9:45

Non pour l'instant, je ne le laisse pas encore sortir. Je comptais le faire environ 1-2 mois après l'adoption, le temps qu'il prenne ses marques dans l'appart. N'est-ce pas un peu trop jeune pour le laisser sortir à 2-3 mois ?

D'autant que je suis en appart (très petite copro par-contre) et qu'il faut d'abord qu'il passe la porte de l'immeuble avant de pouvoir rentrer. Il faudra donc qu'il attende que quelqu'un lui ouvre.

Oui c'est sûr il faut être très patient avec un petit chat, et cela demande beaucoup de temps et d'attention. Maintenant, je m'évertue à lui apprendre à ne pas m'attaquer. Mais il recommence encore et toujours... J'ai par-contre beaucoup de chances que, malgré toutes les découvertes et nouvelles bêtises qu'il essaie de faire chaque jour, il ne gratte pas mes tapisseries.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Chaton attaque les jambes et les mains

par snoopy001 » Vendredi 09 Août 2013 11:36

Oui tu as raison, attends encore un peu qu'il s'habitue bien à ton envirronement avant de le laisser sortir !

Mais je pense que ca ira mieux une fois qu'il pourra se défouler... Par contre, tu as un jardin? Ou va-t-il sortir?

OUi tu as de la chance pr ta tapisserie ! Mais vérifie bien ! Notre nala n'allait que ds des coins bien cachés (derrière les tentures, derrière le porte manteau, ...) J'espère que ce ne sera pas le cas pr toi !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chaton attaque les jambes et les mains

par Drizzit » Vendredi 09 Août 2013 16:00

Justement, je vérifie régulièrement qu'il ne soit pas allé gratter dans des coins cachés, sous des tables ou derrière des portes, etc... Mais je touche du bois pour le moment, car il n'a encore rien touché. Il va à d'autres endroits dont son arbre à chats et je préfère le laisser faire sur certaines choses moins fragiles comme un pied de table que sur une tapisserie.

En fait, nous avons une grande cour commune à l'arrière de la copropriété ainsi qu'un jardin à l'avant. Je vais peut-être l'habituer au début en le mettant en laisse, car il pourrait s'échapper par le portail ou la barrière, qui ne sont pas entièrement fermés. Une fois habitué, je le laisserai vagabonder à sa guise.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Chaton attaque les jambes et les mains

par armie » Vendredi 09 Août 2013 16:17

Ce n'est pas toujours une bonne idée. Le seul chaton que nous avons laissé sortir avant sa castration a choppé le FIV en copulant avec des minettes. Perso, je ne laisse sortir les chats qu'après leur stérilisation, c'est plus prudent.
A mon avis tu devrais attendre l'année prochaine pour le laisser sortir, après son opération. Après tout si ce sont des sorties par confort, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chaton attaque les jambes et les mains

par Drizzit » Samedi 10 Août 2013 0:10

Oui, je vais peut-être au moins attendre qu'il soit castré, vers 6 mois, et le laisser sortir doucement ensuite. Mais vu que ce sera la fin de l'automne, il n'ira sûrement pas bien loin ;-)

En attendant, je pense que ça devrait aller, j'arrive tout de même à le canaliser avec les jouets et à lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de jouer avec mes jambes ou mes mains. Je joue avec lui quand il est tout fou, et dès que je rentre dans une pièce et que je ferme la porte pour être tranquille, il se calme tout seul immédiatement et va dormir dans son coin, sans se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Chaton attaque les jambes et les mains

par armie » Samedi 10 Août 2013 0:15

Puis il parait que plus un chat sort tard, moins il cherche à s'éloigner de son foyer... En tout cas si tu arrives à le canaliser et à l'habituer c'est bien ! Quelque part ça renforce aussi vos liens.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités