Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a des croutes et de l'allergie  [Sujet clos]

par chounette » Jeudi 22 Août 2013 13:03

bonjour, ma petite Rukia qui a 1 ans a des croutes depuis qu' elle est toute petite ( 1 mois), elle se gratte a sang au niveau du cou, des oreilles et du museau..
Au début ce n était qu'une ou deux croutes mais ce mois-ci c est carrément tout autour du cou, à son oreille est au coté gauche de son museau..et elle a étenuait beaucoup au mois de juillet..
J ai été plusieurs fois au vétérinaire et il parait qu' elle serait allergique aux acariens et au pollens , la cortisone fait guérir ses blessures mais dés que le traitement est fini, elle recommence à se gratter..
Un autre vétérinaire lui a fait une piqure d antibiotique et elle prend un médicament tous les jours pour l allergie mais voilà , çà ne change rien elle continue a se gratter et n a plus de poils à certains endroits , je désinfecte à la Bétadine et elle a un bandage autour du cou, je lui mets une collerette de temps en temps car sinon elle boude...mais pas evident avec ses plaies sur le museau et son oreille qu' elle continu à gratter...le véto m a dit que la piqure allait faire effet dans 2 semaines donc à partir de lundi, j ' espère qu'elle va arrêter de se gratter car je ne sais plus quoi faire, j ai même changer son alimentation (croquettes hypoallergénique) et je fais l aspirateur tous les jours..si vous avez des conseils ou le même soucis avec votre chat ,j attend vos message ...je voudrais bien avoir de l aide car ma petite RUKIA est malheureuse de vivre ainsi...et moi aussi. Il y a pleins de chat dehors et il a fallu que je prenne celui qui est allergique!!! lol pas de chance et sa mère n' a rien du tout, elle est en très bonne santé...
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme


croutes et allergie

par farounette » Jeudi 22 Août 2013 17:15

Bonjour,

Ca ne pourrait pas être une allergie aux piqures de puces? Je sais que ça peut former des croutes. De plus, cette allergie se manifeste de façon plus fréquente pendant les mois chauds.
Ca peut également être une allergie aux acariens. Dans ce cas, elle a une dermatite atopique ou on peut dire aussi atonie. C'est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une prédisposition aux allergies. Les premiers signes viennent chez les jeunes chats. Ca peut-être les pollens, moisissures, acariens de la poussière de maison. Pour la traiter, il faut injecter à intervalles réguliers sur plusieurs mois des doses croissantes d'allergène. La corticoide ne permet que de contrôler les démangeaisons. Est-ce que tu n'aurais pas de la moquette chez toi?
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

croutes et allergie

par Celi17 » Jeudi 22 Août 2013 23:26

Bonsoir Chounette,

Le vétérinaire n'est pas plus précis sur la cause ? , l'alimentation a été vérifiée ?

J'ai moi-même deux minettes (elles sont sœurs) touchées par la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces), cela se remarque par le fait qu'elles perdent les poils au bas du dos (début de la queue), je gratte énormément et à sang, et se lavent beaucoup trop et donc abîment leur poils. De petites plaques rouges apparaissent aussi sur leur ventre. Même traitement que ta minette, elles ont droit à de la cortisone lorsque les crises commencent, antibiotique si elles se sont déjà gratté et donc fait des croûtes pour éviter l'infection. Et un traitement contre les puces toute l'année pas que les mois d'été (comme tous mes autres chats d'ailleurs). Le soucis, c'est qu'une seule puce suffit à déclencher une crise, et donc malgré le traitement pour les puces, est bien c'est l'enfer toutes les 3 semaines c'est-à-dire quand la cortisone retard n' a plus d'effet. Dans le passé (elles ont ça depuis toutes petites et ont 4 ans aujourd'hui), ont à déjà tenté les antihistaminiques, sans succès. Il faut trouver le bon traitement pour les puces si il s'agit de cette allergie mais ce n'est pas simple. Mes chats ont déjà testées plusieurs marques : collier naturel au citron (beaphar) quand elles étaient encore trop petites pour être traitées, frontline (spray les mois d'hiver où elles n'avaient pas de plaie), activyl (en pipette), virbac en collier (préventef), advantage (en pipette) et aucun de ceux-ci fonctionne vraiment pour elles. Je préfère les colliers, à la limite les pipettes car je n'ose pas mettre de spray de peur qu'elles aient des croûtes et plaies et que cela soit douloureux. Depuis lundi, une d'elle (l'autre n'a pas de crise en ce moment), a reçu son injection de cortisone et on tente une autre marque : Seresto, j'ai lu qu'il pouvait être inclus dans le traitement des DAPP, chose que le vétérinaire ne connaissait pas mais qui est stipulé dans la notice du collier. Elle l'a depuis mardi, et n'a pas de réaction allergique au collier même, je surveille sa peau en espérant que ce soit enfin le bon traitement, et j'en achèterais à sa sœur si cela fonctionne. Mes autres chats ont des colliers préventef de virbac, et pour les allergiques au collier de virbac ou ceux qui les ont cassés, ils ont droit à une pipette activyl tous les mois. Mes deux chatons eux ont reçu une dose de spray d'effipro de virbac et même si dans mes autres minous, j'en ai aussi des qui sont sensible aux DAPP, leur traitement leur convient parfaitement et ils n'ont plus de soucis de peau. Il est donc important de trouver le traitement qui correspond au mieux à chaque chat, mais parfois ça prend du temps...

Après il faudrait déjà établir un diagnostic vis-à-vis de l'allergie, tu penses qu'il s'agit d'une DAPP ? Ton chat est traité avec quoi pour les puces ?
Les plaies et croûtes sont toujours au même endroit ? car avec les DAPP, il y en a partout sur le corps. Il existe aussi l'acné du chat (je ne connais pas très bien aucun de mes minous en fait), mais je sais qu'en cas d'acné il faut éviter les gamelles en plastiques, préférer l'inox,...

Je précise aussi juste que la DAPP ne se manifeste pas forcément plus pendant les mois chauds, c'est pourquoi il faut traiter pour les puces durant TOUTE l'année et non uniquement pendant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 30 Juin 2013 11:20
Genre: Non spécifié

croutes et allergie

par tyluma » Vendredi 23 Août 2013 10:25

Je te conseillerais d'aller voir un vétérinaire dermatologue (oui, oui ça existe).
J'ai une amie qui l'a fait il y a un an pour son chat (allergie alimentaire et problème hormonal).
Il a été sous atopica (grammage spécial pour lui) et en peu de temps tout est rentré dans l'ordre.

Les allergies chez le chat (et même chez le chien) son vraiment difficile à éradiquer mais je pense qu'en étant bien entouré tu peux réduire les symptômes.
J'espère aussi que la piqûre pourra l'aider.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

croutes et allergie

par snoopy001 » Vendredi 23 Août 2013 11:07

Hello,

Sangria est allergique aux aoutats. Ce sont des acariens qui ne sont présents qu'au mois d'aout, enfin en réalité c'est plutôt de mi-juillet à mi-septembre...
A mon avis, ta louloute y est allergique aussi, en plus des autres acariens, ce qui expliquerait que c'est encore pire en été...

Il n'y a malheureusement pas vrmt de solutions à part les piqûres de cortisone comme tu fais. Apparement, le seul produit qui repousse les aoutats, c'est le frontline en spray. On en a mis cette année à Sangria et c'est vrai que c'est très léger. Elle n'a presque rien. En même temps, on dirait qu'elle comprend que l'herbe n'est pas bon pour elle en ce moment, car elle sort de moins en moins et reste plus sur la terrasse, dans la cour, ... Donc je ne peux pas te dire si c'est le frontline, le fait qu'elle aille moins dans l'herbe, ou les deux, qui font effet !
Mais si tu essaies le frontline, renseigne toi d'abord si tu peux en mettre en plus des autres médicaments qui tu lui donnes déjà ! Faudrait pas l'intoxiquer, ta louloute ;-)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

croutes et allergie

par raffie » Vendredi 23 Août 2013 15:09

coucou,

je viens de voir ton post.

"Il y a pleins de chat dehors et il a fallu que je prenne celui qui est allergique!!! lol pas de chance et sa mère n' a rien du tout, elle est en très bonne santé..."

C'est qu'elle savait que tu serais une très bonne maitresse pour elle ! :lover:

"Je te conseillerais d'aller voir un vétérinaire dermatologue (oui, oui ça existe)." de Tyluma :

Tu habites dans quel coin ? Ma véto véto est aussi une véto dermatologue elle est vraiment super (elle est un peu cher) mais c'est quelqu'un qui est très douce, elle adore les chats (heureusement :wink: ).
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

croutes et allergie

par chounette » Vendredi 23 Août 2013 19:23

bonjour à tous et merci pour vos messages ;-) et pour répondre à toutes :

Depuis 2 mois je lui donne des croquettes hypoallergénique et elle se gratte toujours, le véto m' a prescrit des pipettes pour les puces spéciales pour les chats allergiques car il m a dit que même les pipettes Frontline , elle peut y etre allergique !!
Pour lui ,elle est allergique aux acariens et au pollens car elle se gratte et a des croutes depuis qu elle a 2 mois et c est toujours au même endroits ( autour du cou,joues,derrière les oreilles )
J avais pas pensé aux gamelles en plastique alors je vais les retirées !!
Et oui j ai remarqué qu' elle s' est grattée beaucoup plus cette été surtout ce mois-ci avec la chaleur donc beaucoup d acariens voilà pourquoi elle a autant de blessures...L' hiver dernier elle n' avait qu 'une ou deux croutes qui guérissaient mais peut-être que c était grâce à la cortisone que le véto lui donnait...
Je n ai pas de moquette , j ai un grand canapé d angle que j aspire deux fois par jour, elles ont un grand arbre à chat en fourrure que j aspire aussi et j ai acheté un spray pour la maison spéciale puces , j ai jeté aussi les peluches qu' elles avaient..

Hier soir, j ai retiré son bandage et toutes les croutes a son cou sont cicatrisés et les poils repoussent ,j ai remis de la Bétadine et remis un bandage car elle était reparti pour se gratter !! il lui reste une croute a sa joue et a son oreille et ce soir j ai du lui remettre la collerette , elle a gratté la croute à sa joue et elle a une plaie qui est à vif et plus de poils donc j ai mis aussi de la Betadine..
La piqure que le véto lui a fait et le médoc qu' elle prend (Atopica) n' a pas l air de fonctionner !! psifff
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

croutes et allergie

par chounette » Vendredi 23 Août 2013 19:27

voici l état de ma pauvre puce :

Image
Image
Image
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

croutes et allergie

par raffie » Samedi 24 Août 2013 11:16

Pauvre minette


ton véto lui a fais des analyses de sang ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

croutes et allergie

par chounette » Samedi 24 Août 2013 13:14

bonjour, non pas de prise de sang mais j 'y retourne début septembre et je vais lui dire de lui en faire une et que la piqure et le médicament Atopica ne fonctionne pas...

Avec la prise de sang, on va savoir de quoi elle est allergique???
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

croutes et allergie

par chounette » Dimanche 25 Août 2013 13:09

bonjour,

Ma petite Rukia se gratte toujours, çà guérit a son cou mais normal j ai mis un bandage alors elle se gratte par dessus mais ca ne touche pas les blessure...
En plus elle a de nouvelles croutes, elle se gratte la patte droite par dessus et au dessus de sa tête aussi...

D'ici la fin de la semaine je retourne voir le vétérinaire...
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

croutes et allergie

par farounette » Dimanche 25 Août 2013 13:43

Ouch, tient nous au courant :( .
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

croutes et allergie

par armie » Dimanche 25 Août 2013 14:08

Mon chat est désensibilisé par piqure aux acariens et ça a assez bien marché.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

croutes et allergie

par chounette » Dimanche 25 Août 2013 17:13

bonjour, Armie c est quoi exactement comme traitement ?? la piqure c est tous les combien temps?? çà fonctionne bien??
j aime plus les animaux que les etres humains!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 12 Octobre 2012 13:41
Localisation: bruay la buissiere
Genre: Femme

croutes et allergie

par armie » Dimanche 25 Août 2013 18:09

Toutes les semaines, toutes les deux semaines, puis tous les mois... Je ne peux parler que pour moi, mais ça a bien amélioré les yeux qui pleurent de mon chat. Il explose les plafonds d'allergie aux acariens (prise de sang) et lui ce n'était pas cutané, mais ses yeux enflaient et suppuraient. Maintenant c'est beauuucoup mieux !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités