Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un refus d'adoption injuste...

par yudith49 » Vendredi 23 Août 2013 18:15

Comme le titre le signale... mon copain et moi avons été victime d'un refus d'adoption exagéré et injuste.
Nous avons été voir hier un chat qui nous intéressait au sein d'une certaine association animalière privée sur Nantes car on voulait trouver un ami pour notre chatte.
Cet après-midi avec mon copain nous avons été faire les achats nécessaires pour préparer la venue du futur animal ( litière neuve, collier + felliway diffuseur). J’appelle il y a environ 10 minutes pour demander à l'association de nous réserver le chat que nous avions été voir afin d'aller le chercher à sa journée d'adoption demain.
Le gérant de l'association me fait savoir qu'après avoir discuter avec ses collègues, ils ne peuvent pas nous accorder l'adoption (alors qu'hier le chat était dans sa caisse de transport avec son carnet de vaccination prêt à partir ! ) soit disant parce qu'on à un appartement trop petit et qu'un couple avec déjà un chat dans un presque 30m² ça fait trop petit et le pire c'est qu'on a le culot de me dire qu'ils veulent le bonheur de leurs chats.

Avec mon copain on vit un 28m² et il n'est pas en forme cubique mais rectangulaire (très en longueur). Nous avons plusieurs hauteurs : armoire de 2m, divers étagères et une hauteur en bord de fenêtre et notre chatte que nous avons déja depuis 7-8 mois maintenant se sens comme un poisson dans l'eau !. On connaît un couple d'amis aussi qui ont un 20m² et deux chats et ces deux chats se sentent très bien et débordent d'amour pour leur maître.

J'ai envie de dire qu'ils peuvent m'inventer ce qu'ils veulent... pour moi... ce n'est pas forcément avoir un grand appartement avec jardin et balcon qui rend heureux un chat... c'est avant tout l'attention et l'amour que lui porte sa famille...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2013 15:00
Genre: Femme


Un refus d'adoption injuste...

par Alex0110 » Vendredi 23 Août 2013 18:26

Désolée, mais je trouve également que 30 mètres carré c'est trop petit s'ils n'ont pas la possibilité de sortir... :::surprised:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 10
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 08 Janvier 2012 10:38
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Stereden » Vendredi 23 Août 2013 18:44

Personnellement je vis dans un 34 m² avec mon copain et deux chats depuis 3 mois. Nous avons longuement hésité à en prendre un deuxième à cause de l'espace. Aujourd'hui je pense que nous avons pris une très bonne décision.
Déjà parce qu'ils jouent ensemble, se tiennent compagnie quand nous nous absentons, sont visiblement plus heureux comme ça... Ensuite parce que nous ne voyons pas de différence par rapport à l'espace entre un ou deux chats.
Après c'est sûr que le territoire doit être bien aménagé : arbres à chats, étagères sur lesquels ils peuvent grimper, plusieurs paniers où ils peuvent dormir, fenêtres grillagés pour qu'ils prennent l'air en sécurité et presque aucun interdit de grimper où ils veulent (à part la cuisinière et la table à manger chez nous).
Il faut aussi avoir des chats qui n'ont pas trop connu autre chose que la vie en appartement... Et qu'ils s'entendent bien. Ca fait beaucoup de conditions mais c'est possible!
Honnêtement ils ont l'air très bien, et je me dis que nous ne vivrons pas toute notre vie dans cet appartement, tout au plus une année encore.
Je connais un couple qui a un chat dans un grand appartement de 60 m² mais la plupart des pièces lui sont interdites... Du coup il a beaucoup moins d'espace que les nôtres.

Donc oui, pour ma part je ne pense pas que ce soit une très bonne raison pour te refuser une adoption si les conditions sont réunies... Surtout si les chats sont en cages dans cette association (est-ce le cas?). Et puis il aurait fallu que vous ayez cette discussion plutôt que ça se passe comme tu le décris.
Voilà mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Daeri » Vendredi 23 Août 2013 18:54

Hello,

Je pense que le mieux est de retourner discuter avec les gens de cette association et de leur expliquer tout ça. Encore mieux, s'ils ont un forum ou un groupe facebook, tu y vas et tu poses la question sans polémique : nous avons un appartement de 28 m² disposé de telle façon et souhaitons ardemment adopter un chat, est-ce une bonne idée ?

Et là, les membres de l'asso répondront et voteront d'eux-même.


Tu sais, je suis famille d'accueil pour une association de Brest mais je connais une association de Rennes (qui rayonne à Brest) avec qui cela n'aurait pas été normalement possible selon le règlement à cause de leur niveau d'exigence en terme de temps de présence car je vis seul. Une connaissance dans le même cas a quand même obtenu. Tout ça pour dire qu'ils décident de limites mais à mon avis il est possible de discuter mais il ne faut surtout pas y aller émotionnellement pour éviter d'être rencardé genre taper un scandale etc. En demandant à discuter de manière raisonnable ça devrait marcher..

Mais c'est vrai que beaucoup de gens fixent la limite à 30 ou plus pour éviter les chats enfermés dans un mini studio d'étudiant sans meuble ni arbre à chat par exemple.. Le problème étant de fixer des limites qui fonctionnent dans tous les cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Un refus d'adoption injuste...

par yudith49 » Vendredi 23 Août 2013 18:57

Et bien les chats sont soit-disant en famille d'accueil, c'est tout ce qu'on sait, on a vu le chat 15 minute hier dans sa caisse de transport fermée autour de 5 membres de l’association dont le président d'assoc qui nous fixaient comme si on était des gosses ( on a la vingtaine mais je fait beaucoup de recherche sur internet et compare beaucoup avant de faire un choix). On s'est senti un peu oppressé dès l'arrivée dans l'appartement du président et en plus on à a peine pu être en contact avec le joli petit pépère.

La grille aux fenêtres c'est prévu pour bientôt, en attendant on entrouvre nos deux fenêtres et on gronde si notre puce met son nez dehors et elle obéit très bien ^^ et mis à part la table et la cuisinière elle peut grimper partout, elle a environ 5 hauteurs différentes un peu partout dans l'appartement, des jeux qu'on a confectionné avec mon copain ( canne à jouet avec seulement un bâton et des plumes ^^ ) et on va lui construire ce soir une maisonnette.

On fait en sorte d'avoir plusieurs jouets, on joue souvent avec elle et honnêtement elle ne s'ennuie pas, c'est pour ça qu'on a pris la décision d'en avoir un deuxième car on a quand même de l'espace au sol et en hauteur. Et je voudrais que ma minette est un ami ^^. Et comme vous le dîtes, on va pas vivre tout le temps dans cet appartement.

Le chagrin est passé en tout cas, c'était un très beau chat mais pas pour nous ! après de nombreuses recherches sur "deux chats en studio" je me dit qu'avec mon copain on a de quoi en accueillir un autre et qu'il sera aussi lové que notre minette ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2013 15:00
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par yudith49 » Vendredi 23 Août 2013 19:07

Merci de vos réponses, ça me remonte un peu le moral là ^^.

Pour aller discuter avec eux ce n'est plus la peine, les 5 membres qui étaient à notre rendez-vous hier étaient les membres principaux de l'association et même si on a précisé qu'on avait l'argent pour les frais véto, bouffe etc.., qu'on avait un appart en longueur avec plusieurs hauteurs et de grandes fenêtres auxquelles il pourrait prendre du bon temps, certains ont "grimacé" donc autant dire que c'était gênant pour nous :s. On nous a dit hier qu'il était habitué à être en appartement, qu'il est très posé et calme, sociable ( on avait juste a dire oui et on l'avait hier soir, il avait ses papiers avec lui et sa caisse de transport) et ce soir on nous dit qu'il bougera trop pour nous, qu'il se balade beaucoup dans le "100m²" de sa FA :s.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2013 15:00
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Daeri » Vendredi 23 Août 2013 19:15

Tu sais, il est vraiment possible que ce chaton était très turbulent pour un petit espace surtout s'il est habitué..

Par contre, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un deuxième chat. Si un ami était venu me voir pour demander je l'aurais dissuadé aussi. Il y a plein d'exemples où ça marche du tonnerre mais plus l'espace est petit plus l'acclimatation est difficile à gérer. Comment faire s'ils ont besoin de pouvoir se balader sans se croiser ? Est-ce que tu peux mettre 3 bacs à litière en permanence ? Oui il y a des exemples où les gens ont deux chats et un seul bac mais ce sont les chats qui décident, pas le maitre. Parfois il faut 3 bacs à litière pour réussir à résoudre des problèmes de pipis/cacas à côté des bacs..

C'est beaucoup simple je pense d'amener deux chatons qui se connaissent déjà dans un petit espace, genre frères/sœurs adoptés en même temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Un refus d'adoption injuste...

par yudith49 » Vendredi 23 Août 2013 19:30

le deuxième chat serait un chat adulte ou alors un jeune chat de 6 mois et plus car c'est plus calme qu'un chaton ^^ après on a deux bac a litières et avec toutes les recherches que j'ai pu faire, j'ai trouvé ZE moyen de faire cohabiter deux chats surtout s'ils ne viennent pas d'une fratterie ^^' . on a acheté du felliway déjà pour détendre l'atmosphère car notre puce sera très étonnée en voyant un ami poilu arriver ^^, on a 2 bacs à litière et une petite pièce pour mettre le nouveau car il faut que le contact se fasse qu'à l'odeur d'abord et faire une confrontation rapide au bout de 24h d'isolement. ( j'ai pris pleins de notes en tout cas loll ). Après je suis d'accord sur le fait qu'une cohabitation peut mal se passer mais notre première chatte bien que pot-de-colle est très curieuse de ses congénères (quand elle les voit à la fenêtre). elle a été adoptée en refuge a 6 mois donc elle a été confronté à d'autres chats et ça se passait bien ! ^^ le deuxième viendrai d'un refuge aussi, il/elle serait bien évidement déja habitué à la vie en appartement.
Merci de vos avis en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2013 15:00
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Ellipse » Samedi 24 Août 2013 8:29

Je vais avoir un avis assez tranché mais je trouve ça totalement stupide. J'aurais je pense fait un scandale si on m'avait refusé Teemo pour cette raison. Notre appartement a environ la même superficie que le tien, nous avons deux chats et tout se passe très bien.
Les associations débordent de chats à placer et ils refusent une adoption à des personnes correctes pour un motif que je trouve naze. Si tant est que c'est le réel motif de leur refus... Heureusement que toute association n'applique pas ce critère, les personnes vivant dans des petits appartements n'auraient pas d'autres choix que de se tourner vers des particuliers s'ils désirent adopter. :s
D'autant qu'à mon sens justement parce que l'espace est petit mieux vaut avoir deux chats pour qu'ils trompent l'ennui ensemble.
Bref j'espère que vous trouverez le chat qui vous est destiné, et que le minou que vous n'avez pas pu adopté trouvera aussi sa famille. :?
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Alex0110 » Samedi 24 Août 2013 16:12

Si ça se passe bien, tant mieux. Mais si jamais les chats ne s'entendent pas, il va être difficile de régler les problèmes dans 30 mètres carré. Et je vais paraître radicale, mais je ne peux pas croire qu'un chat est bien dans un petit espace. Nous, nous sortons de chez nous, nous nous promenons, nous voyons autre chose... Eux, ils restent enfermés entre quatre murs... Je pense franchement qu'il vaut mieux laisser ses envies et ses désirs de côté, en attendant un jour de pouvoir te permettre un logement plus grand. Il ne me serait pas venu a l'idée lorsque je vivais dans 35 m d'adopter un chat. J'ai patiente pour avoir plus grand et avec possibilité de sortir.
Je sais que je suis sévère, mais aucun animal n'est fait pour rester enfermé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 10
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 08 Janvier 2012 10:38
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Ellipse » Samedi 24 Août 2013 16:27

Tout est question de point de vue, mon chat ne sortirait de toute façon pas même si je vivais dans une grande maison, par choix. x)
Chacun voit midi à sa porte pour le bonheur de ses animaux et je ne suis personnellement pas convaincue que la rue et ses dangers soit l'endroit le plus approprié pour un chat.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par BSH » Samedi 24 Août 2013 17:56

les comportementalistes recommandent environ 50m2 par chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Alex0110 » Dimanche 25 Août 2013 11:32

BSH a écrit:les comportementalistes recommandent environ 50m2 par chat.

Ça me parait évident.
C'est comme pour les poissons, il y a encore des gens qui détiennent 2 poissons rouges dans un bocal alors qu'il faut au moins 50 litres par poisson pour des conditions de vie acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 10
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 08 Janvier 2012 10:38
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par Maia » Dimanche 25 Août 2013 12:18

Bonjour,

Ici on a 80m carrés à peu près, mais seulement une cinquantaine accessibles aux chats (les chambres leur sont interdites) et tout se passe bien.

J'ai pris la deuxième quand la première avait un an et tout s'est bien passé. Après j'ai choisi un chat adulte qui ne cherchait pas la bagarre, testé et vacciné pour ne pas avoir à l'isoler trop longtemps, la salle de bain étant assez grande pour isoler un chat quelques jours mais je n'avais pas envie de l'isoler un mois non plus.

Quand ça fonctionne c'est top, elles passent beaucoup de temps à se courir après pour jouer à la bagarre et ma première ne s'ennuie plus, elles ne sortent pas donc toute seule la journée elle devait trouver le temps long.

Après j'avoue que je ne sais pas combien de place il faut par chat, mais la nouvelle qui a vécu trois ans en studio a l'air d'apprécier d'avoir plus grand quand même... Comme quoi elle supportait le studio sans que ce soit l'idéal... Mais si on part sur 50m carrés par chat elles ont quand même deux fois moins de place que ce qu'elles devraient avoir...
Je pense quand même qu'il vaut mieux un peu petit bien aménagé et entouré (câlins, jeux) qu'une grande maison vide ! Ici elles ont trois arbres à chat (elles apprécient et les 3 servent) et on les câline.

Si ça ne fonctionne pas entre les chats par contre dans 30m carrés c'est vrai que ça risque d'être compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Un refus d'adoption injuste...

par armie » Dimanche 25 Août 2013 13:58

L'idéal ah oui l'idéal... Moi ça me fait penser aux enfants. N'importe quel couple de déséquilibrés peut faire des enfants mais quand on veut en adopter un c'est limite s'il ne faut pas faire pipi dans un bocal.
Le clampin lamba peut faire 200 portées chez lui, vivre comme un fou avec 500 chats enfermés dans une maison (ça c'est vu), mais les asso sont toujours hyper pointilleuses. Je trouve ça louable, ça part d'une bonne intention, mais franchement dès fois c'est excessif. Même moi je devrais avoir des problèmes à adopter en asso si on suit cette logique (2 chats dans 37.5m²).

Les assos sont blindées, elle n'arrivent PAS à caser leurs adultes. Elle n'acceptent pas les nouveaux chatons. Du coup quand même, c'était un cas où ils auraient pu assouplir leur règles. Sinon ils auraient au moins du refuser dès le départ.
Donc en gros presque aucun parisien ne devrait avoir un chat, puisque la moitié des gens habitent dans des surfaces inférieures à 50m².
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités