Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Séparation chats, déménagement, ...

par Cyboulette » Dimanche 01 Septembre 2013 15:03

Bonjour.

Je suis confrontée à un dilemme et, dans l'intérêt des minous, j'aurais besoin de vos avis et retours d'expérience. :idea:

Le contexte : 3 chats à la maison, nés entre avril et juillet 2009, les 3 ont donc 4 ans.
Un de mes chiens n'étant pas "raisonnable", impossible de les mettre en présence. Donc, en notre absence, les chats vivent dans une pièce de 15 m² qui leur est dédiée et équipée en conséquence (arbres à chats, jeux, ...).
Ils sont tout de même, du coup, de longues heures seuls dans cette pièce... :?

Un des 3 est particulièrement attachée à ma fille et c'est réciproque.
Aujourd'hui, elle va quitter le logement pour intégrer un appartement de 35 m² pendant 2 ans, pour cause d'études. Elle reviendra donc ensuite pour une durée encore inconnue bien sûr, cela dépendra de ses choix professionnels (et possibilités) à ce moment-là.

Mais je crains déjà la réaction du Kiki, très accro à sa petite maîtresse.
Je me souviens de notre chatte précédente qui a fait 2 dépressions : une au départ de mon fils aîné du domicile qu'elle avait côtoyé pendant + de 10 ans et une autre quand mon mari a repris le travail après presque 23 ans de chômage et, donc, de présence quasi constante au domicile.


Ma fille souffre à l'idée de ne plus voir ses minous (et de vivre sans chat, tout simplement, déjà) et parle d'en prendre un sur place. Hors de question, elle en a interdiction, ça serait beaucoup trop compliqué à gérer au terme des 2 ans.


Alors bien sûr, la question qui se pose aujourd'hui : et si elle emmenait "les siens" ou, à minima, celui qui lui est si proche ?
Mais bien évidemment, tout un tas d'autres questions surviennent :
- est-ce une bonne idée de les séparer ?
- ou vaut-il mieux prendre les 3 ?
- mais un déménagement ne va-t-il pas les perturber + que de raison ?

D'un autre côté, ils auraient 35 m² à disposition tout le temps au lieu des 15 en ce moment, la plupart du temps.
Ils seraient globalement seuls moins longtemps. Mais ils ne verraient plus que ma fille, au lieu de toute la famille (on est 4 + les chiennes qu'ils croisent de temps en temps et qu'ils aiment bien).
Ils seraient seuls 1 WE sur 2 (parce que du coup, elle ne rentrerait pas tous les WE comme prévu pour leur éviter le trajet et d'être seuls tous les WE).

Le trajet en voiture = 1 h 1/2. Et ils apprécient pas trop la voiture et "la mise en boîte".


Voilà, vous avez à peu près toutes les données du problème. :?:
Que feriez-vous ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Septembre 2013 9:48
Genre: Non spécifié


Séparation chats, déménagement, ...

par farounette » Lundi 02 Septembre 2013 12:34

Bonjour,

En effet, c'est un sacré dilemme que tu as la. Tout d'abord, sache qu'un déménagement est la pire chose que tu puisse faire à un chat car il perdra tous ses repères.
Après je doit avouer que 15m2, ça n'est pas beaucoup pour trois chats. Ils auront plus d'espace dans un 35m2.
Qu'est-ce que ta fille pense de ton idée? Lui en as tu parlé?
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

Séparation chats, déménagement, ...

par Cyboulette » Lundi 02 Septembre 2013 21:36

Merci de ta réponse, Farounette.

C'est ma fille qui a soulevé la question en fait...
Mais elle se pose les mêmes questions que moi.

Quelle galère, ça me préoccupe la tête 24 h sur 24 cette histoire.



(PS : il ne faut pas lire 23 ans de chômage mais 2 !!!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Septembre 2013 9:48
Genre: Non spécifié

Séparation chats, déménagement, ...

par farounette » Mardi 03 Septembre 2013 11:41

Demande l'avis à un véto pour savoir ce qu'il en pense. Leur réaction dépendra du caractère de chaque chat.
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

Séparation chats, déménagement, ...

par Fraiztagada » Mardi 03 Septembre 2013 11:53

Personnellement, je l'ai fait quand j'étais étudiante, mais avec un chat plus agé (14 ans), qui a plutot apprécié sa nouvelle tranquilité... Mais comme dit précédemment, tout dépend du tempérament de tes chats !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Séparation chats, déménagement, ...

par tyluma » Mardi 03 Septembre 2013 13:18

Perso, je trouve que c'est une bonne idée que ta fille prenne le minou qui est assez "accro" à elle.
Je trouve qu'il y a deux types de chats:
- les chats attachés à leur environnement.
- les chats attachés à leur "maitre".
Dans le premier cas, c'est plutot difficile de déplacer le chat car il aura du mal à s'habituer à sa nouvelle maison.
Dans le deuxième cas, il aura son repère "humain" et ce changement sera moins difficile.
A contrario si c'est son "humain" qu'il perd, tu risque de le désorienter.

Bref, on mon avis, elle a tout intérêt à l'emmener avec elle.

Quand aux autres chats, c'est une autre question.
Kiki est il très attaché à ces compagnons?
Si ce n'est pas le cas, alors elle ne peux prendre que Kiki.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Séparation chats, déménagement, ...

par Cyboulette » Mardi 03 Septembre 2013 21:07

Merci à toutes pour vos réponses.

Farounette : j'ai demandé au véto samedi, j'y allais avec Kiki pour sa visite annuelle. En fait, sa réponse a été très imprécise, très partagée.

Tyluma : Khiro me semble + attachée à ma fille qu'à ses "frangines" ou son environnement. Toutefois, quand on le descend dans leur chambre pour la nuit, s'il se trouve seul le temps que les filles arrive, Monsieur exprime son désarroi :lol: Est-ce parce qu'il est seul et n'aime pas ?
Parce que c'est surtout la compagnie des humains qu'il recherche. Les filles s'isolent + facilement.

Ils ne viennent pas du même élevage, les conditions de vie des chats et des chatons y étaient très différentes.
Khiro vivait en entière liberté dans toute la maison, beaucoup de contacts avec les humains.
Les filles étaient dans une pièce, puis 2, puis en enclos. Beaucoup moins de contacts avec les humains.
Et on sent les différences dans le comportement.

Khiro a une grande curiosité face à tout ce qui est nouveau. Il arrive chez le véto, il visite, il se promène et n'est pas pressé de retourner dans sa boite.
Les filles s'y précipitent aussitôt l'examen terminé.

Je crois qu'effectivement la question peut se résumer à : qu'est-ce qui manquera(it) le + au Kiki :
- sa petite maîtresse ? Et dans ce cas il faudrait qu'elle le prenne avec elle, mais la solitude ne serait-elle pas pesante la journée ?
- ou son environnement et ses frangines poilues ? Mais ne va-t-il pas déprimer sans SA maîtresse ?...


Et comment savoir qu'un chat s'ennuie quand on n'est pas là pour le voir ?
Il y aurait des signes ?

Merci encore pour votre aide. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Septembre 2013 9:48
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités