Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Lundi 02 Septembre 2013 19:15

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me pose la question: quelles croquettes choisir pour mon matou de 1 an et 4 mois stérilisé ?
Jusque là, il a toujours eu des croquettes Friskies de la marque "Purina" pour chats stérilisés ainsi que de temps en temps un peu de thon nature (sans huile bien sur) et un peu de pâté "Gourmet Gold" toujours chez Purina.
Le soucis c'est qu'il vie en appartement et ne sors quasiment jamais, a part le dimanche quand je l'emmène chez mes parents, il a droit à sa sortie sur un beau terrain cloturé (sous ma surveillance). Même si il joue un peu chez moi, il ne se dépense pas beaucoup physiquement a part quand il va chez mes parents ou la je lui fais faire un peu d'exercice :lol:
Du coup, j'ai l'impression qu'il commence à prendre du poids et à un bon petit bidou, c'est pour ça que je vous pose la question pour les croquettes !
Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme


Quelles croquettes choisir ?

par armie » Lundi 02 Septembre 2013 19:57

Friskies ce n'est pas terrible ! Tu as de la chance que ton chat soit passé au travers des problèmes de santé que ces croquettes peuvent provoquer (urinaires entre autres).
Le fait est que ma véto a du déboucher un nombre important de chats qui ont eu des calculs à cause de la mauvaise minéralisation de ces croquettes. Elles sont pleines d'ingrédients dits de comblement. En gros on y met des choses que le chat ne digère pas, et il doit donc manger beaucoup pour être calé car il a besoin de protéines animales (le chat est un carnivore) et ces croquettes complètent avec des céréales moins chères qui font grossir le chat : car dans la nature, les félins n'ont pas besoin et ne consomment pas de glucides.

Ce que je te propose est simplement de passer à des croquettes un peu plus riches en viande et de mettre ses croquettes dans une gamelle distributrice, type pipolino ou funboard.
Pour ce qui est des croquettes, une marque intermédiaire à des prix corrects sont les sanabelles.

Voilà un bon site où acheter ce dont je te parlais :

http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... e--sf7239/
http://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle- ... s--sf2895/
http://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle- ... an-sf7149/

Sinon ne passe pas à du light, tu vas juste rendre ton chat boulimique. S'il ne se goinfre pas, il ne faut pas le pousser à manger plus en lui donnant des croquettes moins nutritives.
Sinon tu peux aussi payer plus cher et trouver mieux comme croquettes !
Quel est ton budget mensuel ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir ?

par armie » Lundi 02 Septembre 2013 20:04

Pour le thon, pour humain, tu peux arrêter c'est plein de sel, même en rinçant bien. Je te conseille plutôt un peu de poulet cru très frais ou à peine poelé, ça fait de meilleurs encas au niveau nutrition ! Tu peux même en donner avec des os, mais il ne faut pas que les os soient cuits, sinon ça pourrait faire des perforation de l'estomac.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Lundi 02 Septembre 2013 21:00

Merci pour tout tes conseils armie.
Du coup je vais arrêter de lui donner ses croquettes, si tu me dis qu'il risque d'avoir des calculs, j'ai envie de le garder le plus longtemps possible et en bonne santé de préférence.
Pour le thon c'est dommage, il adorait ça, je vais me rabattre sur autre chose, du poulet oui pourquoi pas, cru ou cuit ou les deux et si tu as d'autres idée aussi je suis preneur.
Après pour mon budget, honnêtement je n'ai pas de prix fixe, je veux juste lui donner ce qu'il y a de meilleurs pour lui.
Merci pour les liens, je me doutais pas ce qu'il pouvait faire aujourd'hui comme distributeur et plateau d'activité :shock: c'est quand même dingue ce qu'il font !
Par contre les croquettes que tu as mis en lien sont pour des chats adultes mais il précise pas si c'est pour des chats stérilisé.
Dois je prendre forcément des croquettes spécial chat stérilisé ou pas ?
Sanabelle je connaissais pas, est ce que se sont des bonnes croquettes pour mon matou ?

Edit: et pour la pâté, tu crois que je peux continuer a lui en donner ?
Je viens d'aller fouiner sur le site que tu ma donner et je trouve vraiment super ce qu'il font pour nos matous, je crois que je vais craquer pour le plateau d'activité, je trouve l'idée vraiment bien.
J'ai vu qu'il vendait aussi des fontaines, lui qui aime boire au robinet se serait super, par contre j'ai vu les critiques et ça à l'air d'être assez bruyant, quelqu'un a t-il déjà essayer ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme

Quelles croquettes choisir ?

par Marie » Lundi 02 Septembre 2013 22:26

Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Lundi 02 Septembre 2013 22:57

Merci pour ce lien remplis de détail Marie mais c'est vrai qu'on s'y perd avec toutes ces croquettes :shock:
Sur ma poche de croquette "Friskies chats stérilisés", il y a marqué ceci:

composition:
Céréales, extraits de protéines végétales, viandes et sous produits animaux (lapin 4% dans les croquettes marron et marron clai), sous produits d'origine végétale, huiles et graisse, levures, substances minérales, légumes (légumes 1% dans les croquettes verte jaune et orange).

additif nutritionnels:
UI/kg: Vitamine A : 12500 Vitamine D3: 1000
mg/kg: Fe (E1): 48 I(E2):1,5 Cu(E4): 9 Mn(E5): 5,1 Zn(E6): 67 Se(E8): 0,1

avec colorants, antioxygènes

Constituants analytiques:

Protéine: 34%
Teneur en matières grasses: 8%
Cendres brutes: 7%
Fibres alimentaires brutes: 4%

Honnêtement, je sais pas si ces croquettes sont biens mais vous êtes unanimes sur ce site pour dire que les croquettes acheter dans le commerce valent pas un clou, donc je vais suivre vos conseil dans l'intérêt de mon chat !

Je pense que je vais faire une commande groupée le mois prochain avec croquettes, fontaine à eau et plateau d'activité :D
Pauvre chat encore un malheureux sur terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme

Quelles croquettes choisir ?

par Lily1308 » Samedi 07 Septembre 2013 16:52

comment ne pas voir que les friskies sont mauvaises? la viande n'apparaît qu'en 3 eme ingrédient, et encore, ce sont des sous-produits!

voilà une marque que je te conseille, compare un peu, tu trouves pas que ça n'a rien à voir?

Viande de volaille (40 %, déshydratée et finement moulue), flocons de pommes de terre (fractionnés), graisse de volaille (11 %), graines de grenade (5 %), huile de saumon (1,5 %), levure de bière, pulpe de betteraves (désucrée), œuf entier en poudre, chaux pour fourrage, lignocellulose, F.O.S. (fructooligosaccharides), moules aux orles verts de Nouvelle-Zélande (finement moulues, naturellement riches en glucosamine et chondroïtine), yucca schidigera.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... hat/347779
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Samedi 07 Septembre 2013 17:18

C'est bien pour ça que je pose la question et que je me renseigne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme

Quelles croquettes choisir ?

par Marie » Samedi 07 Septembre 2013 18:33

La pulpe de betterave : c'est un sous-produit de l'industrie sucrière. On la donne aux herbivores en nourriture. Elle est riche en cellulose et en sucres.
Cellulose : élément végétal que seuls les ruminants sont capables de digérer avec leur panse. Le ruminant digère pendant 4 ou 5 jours, tandis que le chat digère en quelques heures seulement.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir ?

par armie » Samedi 07 Septembre 2013 20:42

Les granatapet sont mieux que les sanabelles, mais comme je ne connais pas le budget des gens, je tape toujours dans les sanabelles car ça fait moins peur !
Sachant que les chats habitués aux céréales sont souvent un peu chamboulés du transit en passant à du sans céréales comme les granatapet ;p

Pour le thon, moi je donne ça :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... oites_chat

Ce sont des boites avec du vrai thon du coup, mais sans sel ! J'ai une chatte qui n'aime que ça, ou le vrai poisson. Granatapet fait aussi des boites, elles ne sont pas mal niveau compo.

Ne t'inquiète pas David, moi aussi j'ai donné friskies et purina one à mon chat... Je vois la différence aujourd'hui, juste au niveau de l'odeur de la litière ^^
Ces animaleries en lignes sont super bien, moins chères que le véto ou les animaleries physiques... Moi j'adore. J'ai le funboard et le pipolino, mais à présent je préfère le funboard, par contre il faut bien le laver régulièrement et une machine à laver la vaisselle aide car le plateau est résistant et il est plein d'aspérités ! Remarque sinon on doit pouvoir le laver dans une douche ou une baignoire :mrgreen:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir ?

par Marie » Samedi 07 Septembre 2013 21:27

Les Shézir sont des boites complémentaires :wink: Le mieux est de donner des boites "Aliment complet" comme les Granatapet par exemple :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Dimanche 08 Septembre 2013 11:24

Merci beaucoup à toutes et à toi Armie pour vos lumières
Reste plus, pour moi, de prendre les bonnes croquettes les plus adaptées pour mon chat
Mon chat est content, il va pouvoir continuer à déguster du thon (avec modération bien sur).
Armie, je vais certainement me prendre aussi le funboard et une fontaine d'eau quand je vais commander les croquettes et le thon (c'est mon porte monnaie qui va être alléger :lol: )
Encore merci à toi pour tous ces renseignements, mon chat t'en remercie d'avance.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme

Quelles croquettes choisir ?

par armie » Dimanche 08 Septembre 2013 11:50

Pour la fontaine, je te conseille la cattit bleue, elle m'a tenu 5 ans, et elle est assez facile d'entretien, de plus les filtres ne sont pas très chers.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir ?

par David17 » Dimanche 08 Septembre 2013 12:55

A propos de la fontaine, elle fonctionne à pile ou sur secteur ?
Est elle bruyante ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 7
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 17:07
Genre: Homme

Quelles croquettes choisir ?

par armie » Dimanche 08 Septembre 2013 14:26

http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... agen/66993

Elle fonctionne sur secteur et si elle fait du bruit, il suffit de bien la remplir. Les seuls défauts à mon sens sont qu'elle est en plastique (je l'ai remplacée par une en céramique, mais elle est bien moins pratique à l'usage), et que le témoin de remplissage se bloque au bout de quelque temps quand la fontaine s'encrasse avec l'âge. Du coup il faut verser en regardant (pas très dur) !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités