Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat malpropre et limite agressif dès qu'on le touche

par syberia » Samedi 21 Septembre 2013 18:52

bonjour,

je me tourne vers vous car nous avons de gros soucis avec notre chatte persane particolore de 4 ans nommée calypso qui a été stériliser quand elle avait 6-8 mois ,qui d'année en année devient de plus en plus malpropre et agressive.

je l'ai acheter quand elle avait 2 mois et demi-3 mois d'après le vendeur , mais quand on l'a montrer une semaine plus tard à notre vétérinaire comme elle avait un gros écoulement à un oeil, il a dit qu'elle lui paraissait bien jeune.

j'ai donc du pendant un mois lui mettre des gouttes dans les deux yeux, et déjà là j'ai remarquer que ce chaton évitait le contact physique avec les humains, elle ne ronronnait jamais si on la caresse elle changeais de place. durant les premiers jours il lui était arriver de faire ces besoins ( crotte et parfois urine) hors de sa litière.

comme c'était un chaton, on la prenait et on la plaçais dans sa caisse vers les moments de la journée ou j'avais remarquer qu'elle faisait ces besoins, et cela c'était arranger en environ 1-2 mois.

Etant une persanne, je dois la brosser tout les jours et bien que je le faisait tout les jours elle est devenue en grandissant de plus en plus agressive quand je la brossais ( petit séance de 10- 15 minutes maxi au début) au début elle grognais simplement, à ce moment j'interrompais le brossage afin de ne pas la forcer, mais plus elle prend de l'age et plus elle ce montre agressive quand j'essaye de la brosser ( elle griffe de plus en plus fort et de plus en plus brusquement et mords en s’accrochant avec ces griffes afin de retenir la main qu'elle mords) cela en est arriver au point que je ne la brosse pratiquement plus et que cette année on a tenter de la faire tondre par une toiletteuse professionnelle, la première séance c'est bien passer, mais dès la seconde fois ma soeur (étant en fauteuil roulant je ne peux pas accèder aux salons de toilettage) et la toiletteuse en sont ressortis avec les mains et les bras griffés.

comme pour les caresses , j'aimerais bien pouvoir la câliner comme je le faisait avec mon ancien chat, mais voyant que calypso elle n'aime pas le contact physique, je ne la force pas , je me contente de lui passer la main sur le corps quand elle passe près de moi si j'arrive à la toucher ou quand elle est assise dans un endroit de la maison et là pas plus de 30 seconds voir 1-2 minutes quand j'ai de la chance car au bout de ce laps de temps calypso ce lève et s'en va.

étrangement quand des inconnus viennent à la maison là elle vient ce frotter à eux et quémande des caresses, et va y que je me frotte et me roule à leur pieds comme si elle était en chaleur et cela bien qu'elle soit stériliser depuis qu'elle a 6 mois, c'est extrêmement déroutant comme nous ses humains attitrer elle nous bas complètement froids.

mais depuis un à deux ans, de plus en plus souvent elle fait ces besoins hors de sa caisse, bien que la caisse soit propre, (on sort les crottes tous les jours, et on change entièrement la litière chaque semaine). elle aime être dehors sur notre balcon pratiquement toute la journée, et hier quand il commencait à faire frais, je l'ai rentrer, elle c'est diriger vers la pièce ou il y a dans un coin ses gamelles (eau + nourriture) et de l'autre sa litière, elle a réussi à faire sa crotte à 10 cm de sa litière.

si c'était un accident de temps en temps on pourrait le comprendre et bon, cela passerait bien que cela ne fasse pas plaisir, mais cela devient quasiment quotidien qu'elle fait ces besoins au petit bonheur la chance.

il n'y a aucun changement dans son environnement, ni dans sa nourriture ou sa litière et pourtant pendant deux semaine tout va bien elle fait dans ces litière car on en a mise une sur le balcon, pensant que la distance pouvait être un soucis, comme elle faisait souvent ces besoins dans un coin du balcon, c'est pratiquement depuis qu'on a mis une litière sur le balcon qu'elle fait encore plus n'importe ou dans la maison.

notre vétérinaire est assez froids et directe, elle griffe, il faut lui donner une bonne tape, et si cela ne s'arrange pas il faudrait taper plus fort, et si cela ne s'arrange pas on a qu'à lui amener le chat car pour lui il est intolérable qu'un chat griffe, je craint qu'il sous entend par là une mutilation en coupant les griffes ou pire une euthanasie, pour les besoins un peu partout c'est mettez la dehors comme elle aime bien être dehors.

je trouve ces conseils stupide car je refuse de taper sur mon chat de la mutiler ou de leuthanasiée et je ne vais pas la laisser jours et nuits dehors, surtout en hiver !!

quelle pourrait être le soucis avec mon chat ? un problème d'éducation ? est-il vraiment possible d'éduquer ou de rééduquer un chat ? est-il possible de remédier à ces problêmes ?

je ne sais vraiment plus trop quoi faire, moi personnellement je ne voudrait pas me séparer de ma chatte malgré ces défauts, mais je dois aussi prendre en compte mes parents qui rentre aussi dans un certain age (69 et 73 ans) et ne veulent pas passer leur temps à quatre patte à ramasser les déjections de mon chat si ils ne marchent pas dedans car ils ont quelque soucis de vue.

j'ai penser à la donner à la S.P.A. ou à quelqu'un qui la voudrait, mais j'ai peur que eux ne ce poserait pas de cas de conscience et l'euthanasierait sans hésiter.

aidez moi à trouver une solution pour qu'on puisse garder notre "monstre" !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 21 Septembre 2013 15:54
Genre: Femme


chat malpropre et limite agressif dès qu'on le touche

par Daeri » Samedi 21 Septembre 2013 19:35

Hello,

Tu as raison, taper un chat ne sert à rien. Il y a clairement un mal-être chez elle, comme elle est chaleureuse avec certaines personnes, mais quoi ? Si tu en as les moyens, je te conseillerais vivement de contacter un vétérinaire comportementaliste. Il pourra venir chez toi et constater de visu ce qui ne va pas. C'est très difficile de tenter comprendre un cas comme celui-là à distance, c'est pourquoi un bon véto comportementaliste doit absolument venir sur place.

Sinon, tout se passe bien dans ta maison ? il y a d'autres animaux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat malpropre et limite agressif dès qu'on le touche

par syberia » Samedi 21 Septembre 2013 20:46

de mon point de vue d'humain tout va bien à la maison, on a d'autres animaux mais ils étaient tous là avant l'arrivée de Calypso.

on a notre propre chien mais qui lui est toujours en extérieur car c'est un gros chien qui est très actif et supporte pas très bien d'être dedans car il a trop chaud.

et ils s'entendent bien apparemment car l'été dernier on avait laisser sortir dans le jardin Calypso afin qu'elle profite de l'herbe et du plein air comme on a un grand jardin très bien clôturer, le gros chien viens la sniffer pour lui dire bonjour et après chacun vie sa vie de son côté.

cette année on n'a pas laisser Calypso sortie dans le jardin, car l'année dernière elle était pleine de puce ( ce que le véto nous avait dit quand on a du la faire recoudre car elle c'était faite une belle entaille mais il ne nous a donner aucun traitement pour les supprimer et donc on a utiliser frontline combo) et elle en a encore les traces de cette grosse infestation de puce car le pelage près de la queue est plein de pellicule.

on garde aussi le chien de ma soeur qui est un carlin, ils s'entendent bien apparemment car le chat le provoque pour jouer ensemble, on garde ce chien de 8h jusqu'à 19h tout les jours ou ma soeur et son compagnon travaille.

par contre bien que le carlin et calypso s'entendent bien, les deux dernières fois que l'on a garder le chien en 24 sur 24 pendant les vacances, calypso a été particulièrement appliquer à faire ces besoins sur le tapis du salon.

je pense également qu'elle doit avoir un soucis avec l'arrière train, car elle n'arrive pas à sauter plus haut que le siège d'une chaise, quand elle veux grimper en hiver sur le rebord de la fenêtre elle saute d'abord sur la chaise puis sur la table et de là elle passe sur le rebord de fenêtre. ce potentiel problème d'arrière -train ne doit pas jouer avec le faite qu'elle est malpropre car elle est mal-propre par période particulièrement en automne d'ailleurs.

comment on fait pour trouver un vétérinaire comportementaliste ou plutôt savoir si il est comportementaliste ?
j'habite dans le haut-rhin, et je ne sais pas si on en a un dans les environ.
combien coute environ une consultation d'une vétérinaire comportementaliste ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 21 Septembre 2013 15:54
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités