Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Dimanche 06 Octobre 2013 14:24

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous voir complétement tracassée, je vais essayer de faire clair et court...

Mercredi je me suis rendue compte que ma minette (j'ai 3 chats, 2 mâles et une femelle) était vraiment pas bien : elle ne mangeait plus, ne buvait plus et cela du jour au lendemain. Du coup jeudi, direct chez le véto dès que j'ai pu avoir rdv.

Elle était déshydratée et sur le coup il ne trouvait pas ce qu'elle avait, malgré une infection constatée et une forte fièvre. Il l'a donc gardée une nuit en observation avec perfusion pour la remettre d'aplomb et a fait tous les examens nécessaires. Verdict : elle a des problèmes urinaires et avait des calculs, elle était à priori pas loin de la fin, on s'y est pris à temps, ouf!

Je dois préciser que ma Cléo a des problèmes de comportement : elle est toujours très stressée, ne veut même pas qu'on la regarde manger et est peureuse (je l'ai prise à la SPA et ils m'avaient dit qu'elle avait été battue ma puce). Elle est tellement craintive que le véto a dû écourter l'observation à la clinique pour que je la récupère et la remette vite dans son environnement pour voir si elle allait mieux car il n'arrivait pas à l'approcher...

Du coup la nuit de vendredi à samedi je suis restée jusqu'à 3h du matin avec elle, allongée sous le canapé où elle était cachée, pour essayer de la nourrir et la faire boire. Elle a réussi un peu tout cela et samedi matin le véto l'a trouvée mieux quand je lui ai rapporté pour les injections. Je la ramène demain matin pour une nouvelle injection.

Elle prends bien son médicament mais mon problème réside dans sa nouvelle alimentation. Le vétérinaire m'a dit qu'elle devait prendre à vie des croquettes spéciales Urinaires. Bon si c'est nécessaire il n'y a pas de souci.

Mon problème est le suivant : avec mes 3 chats et la quantité mangée par mois de croquettes je m'en tire à pas loin de 45-50 €/mois si je nourris tout le monde de la même façon. Je vais accoucher à la fin de ce mois d'octobre et je n'ai pas les moyens de mettre un tel budget de croquettes, car ce serait au détriment de ma fille. Le véto m'a donc conseillé de nourrir Cléo elle-seule avec ces croquettes pour que le coût soit moins élevé. Je peux tenter de le faire tant que je n'ai pas accouché, mais après je ne pourrai plus surveiller qu'elle mange, cela prend des heures avant qu'elle veuille bien sortir de sa planque pour manger et boire, et m'occuper d'un nouveau né, d'autant plus que mon conjoint n'est pas souvent là à cause de son travail et qu'à un moment donné il faudra bien que je retravaille aussi...

Je ne veux pas me défiler et me dire tant pis pour elle on verra bien, je l'aime trop. Mais cela fait 2 nuits que je n'en dors pas ou peu, ce qui n'est certainement pas bon pour mon bébé, et il faut que je trouve une solution que j'espère vous m'aiderez à trouver... Pour moi, à part nourrir tout le monde de la même façon, je ne vois pas. Je n'ose pas en reparler avec mon vétérinaire car quand je lui ai dit que je ne savais pas ce qu'elle avait mangé entre 3h30 et 7h30 la nuit de vendredi à samedi, je me suis quasi faite engueulée... J'ai dû m'excuser d'avoir fini par réussir à dormir!


J'ai fait beaucoup de recherches pendant mes insomnies et je suis tombée sur une marque de croquettes qui m'a l'air pas mal et qui a l'air d'être bien d'après ce que j'ai lu sur le forum : les Sanabelle Urinary. Leur composition et le prix seraient un bon point...
Après en parcourant des forums j'ai lu qu'il n'était pas forcément bon de nourrir des chats qui n'ont pas de problèmes urinaires avec cette catégorie de croquettes. Qu'en est-il réellement ?

Vu le choix de croquettes que l'on peut trouver, j'ai du mal à me dire qu'il n'y en a pas entre celles peu chères et mauvaises des supermarchés et celles que vendent les vétos, qui puissent être adaptées et bonnes pour nos minous...

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences aussi, je suis preneuse de tout avis et solutions qui pourraient nous aider...

Finalement je n'aurai pas réussi à faire court!

Milles mercis par avance,

Amicalement,

Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié


Dilemme croquettes problèmes urinaires

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 15:38

Les croquettes urinaires ne feront pas non plus beaucoup de mal à tes autres chats, éventuellement tu peux leur donner à tous les sanabelles (pas cher en 10kg) et donner des pâtées un peu plus minéralisées aux autres de temps à autre pour compléter, comme des boites au poulet, ou mieux : du vrai poulet !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Dimanche 06 Octobre 2013 15:57

Merci de cette réponse rapide :P

Je vais commander un petit paquet de Sanabelle urinary alors, pour faire la transition et voir si mes chats acceptent le changement. Et suivre ton conseil pour les pâtées !

Les Sanabelle auront-elles les même bienfaits que les Royal canin Urinary du vétérinaire ?

Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 20:33

Je n'ai jamais entendu personne avoir de problèmes avec. C'est toujours mieux que si elle mangeait l'alimentation des autres ! Tu verras vite si elle refait des cystites. Je te conseille de lui donner parfois des pâtées avec de l'extrait de canneberge rajouté dedans, si tu en trouves. C'est très efficace contre les IU chez les humains et chez les chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Dimanche 06 Octobre 2013 20:54

Très bien je vais faire ça. Je vais passer ce mois ci à essayer de la faire manger seule les croquettes du véto pour éliminer les calculs, puis je passerai sur les Sanabelle.

Je ne savais pas que la Canneberge se donne aussi aux chats, c'est bon à savoir.

Quant à une alimentation humide comme la pâtée au poulet que tu me conseilles, y-a-t-il une marque à privilégier ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par Marie » Dimanche 06 Octobre 2013 21:56

Pour des problèmes urinaires (cristaux d'oxalate de calcium) ma véto m'a carrément interdit les croquettes . Il faut savoir que ce sont elles la cause de tous ces problèmes de l'appareil urinaire du chat .
A lire : alimentation-feline/les-bases-de-la-nutrition-feline-t30840.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 22:04

Aucune marque en particulier ! les boites complètes sont plus hydratantes que les croquettes et posent beaucoup moins de problèmes au niveau urinaire.
Mais je reconnais que l'alimentation sèche reste plus pratique et moins chère ! Dans l'idéal comme le dit marie, il faudrait passer au 100% humide...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 22:06

“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Dimanche 06 Octobre 2013 23:21

Je vais lire tous ces liens, merci !

Le problème c'est que mademoiselle ne veut pas manger humide... elle se contente d'absorber l'espèce de gelatine/sauce mais ne mange pas la viande. Du coup il y a quelques années j'ai arrêté de cumuler nourriture sèche et humide pour passer uniquement aux croquettes.

Mes deux mâles par contre devraient les manger sans souci, pour eux, aucune nourriture ne pose problème... Peut-être qu'en les voyant manger elle y reviendra. Je vais essayer d'appliquer au mieux tous vos conseils avisés et j'espère que ma puce va vite retrouver toute sa forme. Je constate déjà une amélioration de son comportement, elle m'a fait un gros calin, et j'ai réussi à la faire manger et boire un peu ce soir. Une petite victoire déjà!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Dimanche 06 Octobre 2013 23:24

Une dernière petite question : je dois prendre plutôt des boîtes ou des sachets fraicheurs ? Où bien cela reste à voir en fonction de leur goût ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par armie » Lundi 07 Octobre 2013 7:25

les boîtes contiennent plus d'eau donc meilleures pour la santé. les sachets sont aussi appelés nourriture "semi-humide"
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Lundi 07 Octobre 2013 8:28

Ok c'est bon à savoir. J'ai commencé à lire le post sur l'alimentation et j'y ai déjà appris beaucoup.

Là je file chez le veto pour qu'il lui refasse une injection, je la trouve mieux, j'espère qu'il m'en dira autant.

Merci mille fois pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Lundi 07 Octobre 2013 9:38

Me voilà de retour de chez le véto.

Elle va beaucoup mieux, il la trouve plus vive et bien hydratée. :D :D

J'ai donc abordé le sujet des croquettes urinary que je ne prendrai pas chez lui, pour permettre de continuer à lui donner une alimentation adaptée dans mes moyens et nourrir mes 3 minets de la même façon. Il m'a dit que même s'il comprenait la situation ce n'était certainement pas bon de faire cela et que j'allais probablement devoir la traiter à nouveau pour ces problèmes par la suite... Du coup je culpabilise encore, alors que vous m'aviez bien boosté à nouveau avec la solution Sanabelle.

Il lui a fait une injection qui fait effet 15 jours et m'a donc demandé de la ramener une fois le sac de croquettes terminé pour lui refaire une prise de sang et une radio, voir comment cela a évolué.

Malheureusement je ne vois pas d'autre solution...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par Marie » Lundi 07 Octobre 2013 10:34

Ce n'est certainement pas avec des croquettes qu'elle va guérir . En attendant tu peux les lui faire tremper et les mélanger aux boites pour qu'elle commence à s'y déshabituer et de plus ça la fera boire donc ce ne peut être que bénéf :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Dilemme croquettes problèmes urinaires

par marie07 » Lundi 07 Octobre 2013 10:45

Je viens de commander les Sanabelle urinary. Je vais aussi aller acheter des boîtes pour appliquer tes conseils, mais il faut que j'étudie la composition selon ton post d'abord.

Je leur ai mis une gamelle d'eau à chaque demi-niveau de la maison pour qu'ils n'aient pas à toujours aller à la cuisine pour boire : avec un peu de chance cela les incitera à boire plus, en plus des autres mesures !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Julix et 42 invités