Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Choisir son chat en SPA

par Bidilune » Lundi 21 Octobre 2013 22:51

Bonjour à tous !

Tout d'abord je n'ai pas trouvé de catégorie plus approprié pour ce topic, merci aux modos de déplacer le post si pas au bon endroit! :)

Je me suis présentée il y a quelques jours mais pour ceux qui n'ont pas vu et ceux qui ne se souviennent pas: J'envisage d'adopter un chat adulte à la SPA. Seulement je me pose quelques questions.

En effet, je suis allée dans une SPA aujourd'hui et j'ai été agréablement surprise de voir comment les chats sont traités (de super jeux à l'intérieur, chauffé l'hivers, accès à l'extérieur, domaine relativement grand) :D . Pourtant, j'ai été déçue de n'avoir eu aucun coup de coeur. En effet, de tous les chats, aucun n'est particulièrement venu vers moi, mais aucun ne m'a fuit non plus. J'ai demandé à la responsable qui m'a indiqué que tous étaient plutôt câlins. Je me suis étonnée de ne voir aucun caractère proéminent (hyper joueur, vraiment sociable, peureux...). A la recherche d'un chat plutôt câlin, je voulais savoir quels étaient les signes que pourrait présenter un chat a tendance pot-de-colle?

Deuxième question très rapide: à partir de quel âge peut-on connaitre le caractère adulte du chat ? Un des chats de l'asso a été particulièrement sympa mais étant né en Mai 2013, j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse. :?


Merci d'avance,


Hélène
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 3:45
Genre: Non spécifié


Choisir son chat en SPA

par Minoucha7851 » Lundi 21 Octobre 2013 23:02

Salut !
Premièrement si les chats t'ont paru sympas, c'est un très bon signe, pas mal de chats en SPA sont très craintifs. Et, désolée, mais tu ne pourras reconnaitre un chat câlins qu'une fois qu'il sera en maison ...
Peut être pourrait tu t'orienter vers une association, car les chats y sont la plupart du temps en famille d'accueil, donc on sait vraiment leurs caractères (s'ils ont tendance à venir les genoux ou pas, s'ils aiment les autres chats, etc ...)
Et même un jeune chat peut être craintif, la jeunesse n'y fait rien.

Après, si un des chats vient vers toi, ce n'est pas forcement qu'il est câlins, c'est la curiosité. Un chat qui ronronne n'est pas non plus obligatoirement câlins, le miens ronronne souvent (surtout quand il y a a manger :lol: ) mais ne supporte pas les caresses.

De plus, les chats que tu as été voir ne te connaissent pas, ils sont donc peut être restés sur leurs gardes, c'est pour ça que tu n'a remarqués aucun trait de caractères distinct. J'ajouterais aussi que tu ne peux absolument pas connaître le caractère d'un chat en le voyant juste une fois. Quand on a été chercher le notre, la première fois qu'on l'a vu, il ne voulait que des câlins, et au finale, depuis qu'il est ici (8 mois) il ne fait que jouer ! pas de câlins ^^. (On l'a eu à 7 mois, il était en famille d'accueil, mais elle nous avait prévenu qu'il n'était pas très câlin)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Daeri » Lundi 21 Octobre 2013 23:11

Hello,

On considère qu'un chat adulte acquiert son caractère "final" vers 2 ans, c'est une moyenne, comme toujours il y a des chats plus précoces que d'autres et des chats qui dérogent aux règles ;)

Un chat craintif au premier abord ou pas ne dit pas s'il sera câlin. Par exemple, moi j'ai accueilli en famille d'accueil une minette qui a été très craintive pendant plusieurs semaines avant de révéler son vrai caractère ! Il y des chats timides. C'est comme les humains finalement. Évidemment, je comprends que ça n'aide pas à avoir un coup de coeur. Si le personnel de la SPA connait assez bien leurs animaux, ils seraient les mieux placés pour répondre.

J'aurais tendance à dire qu'un chat craintif au départ a plus de chances de devenir plus proche de sa maitresse ou son maitre à cause de la relation intime qui s'est nouée en prenant confiance mais au final ça dépend vraiment du caractère du chat et de son vécu..

Câlins, beaucoup le sont en fait :) Il y a d'autres traits de caractères qui t'intéressent ? tu veux un chat plutôt calme et tranquille ou très actif ? plutôt indépendant ou au contraire pot de colle voire envahissant ? vocal ou pas ? c'est le genre de questions à poser également :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choisir son chat en SPA

par Minoucha7851 » Lundi 21 Octobre 2013 23:17

Je suis totalement d'accord avec toi Daeri, un chat craintif devient la plupart du temps très câlin, mais il faut de la patience et de la présence, et pas mal de calme.
J'ai aussi eu 3 chatons de 6 mois très craintif en accueil, deux se sont révélé très câlins et une autre a préférée s'isoler dans le jeux, seule.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Bidilune » Mardi 22 Octobre 2013 8:39

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur les assos dans le sud-ouest, si vous connaissez une bonne asso aux alentours de Pau, n'hésitez pas à m'en faire part. De plus si vous connaissez un bon site pour faire une chercher d'assos... :)

Pour les autres traits de caractères: un chat pot de colle, calme et pour ce qui est du caractère "vocal ou pas", ça m'est égal !! J'aimerais, bien qu'il ai les carat éristiques d'un chat, qu'il tende un peu vers le chien de par un aspect hyper dépendant. Je veux un peu un chat qui me fasse la fete quand je rentre du boulot quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 3:45
Genre: Non spécifié

Choisir son chat en SPA

par Minoucha7851 » Mardi 22 Octobre 2013 11:33

Moi je suis à Toulouse, ça fait un peu loin, mais j'y connait de supers association, dont celle pour laquelle je suis famille d'accueil. Après, vers Pau je connait pas désolé :/
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Lyreo » Mardi 22 Octobre 2013 17:50

Bonjour, je suis d'accord avec les réponses précédentes.
A propos des chats craintifs, je peux te parler modestement de ma petite expérience avec ma minette (rien à voir avec l'expérience de beaucoup de membres du forum, :::wink::: ).

C'était un chaton sauvage (récupéré dans la rue), hyper craintif.
Il a bien fallu 15 jours pour qu'elle se libère un peu et commence à venir vers moi.
Elle m'a soufflé dessus pendant 3 mois (mais avec un câlin tous les jours quand même). Je m'étais faite à l'idée que c'était son moyen de communication, elle ne miaule pas, elle souffle...
Elle a gardé son caractère, c'est quand mademoiselle veut, et pas à un autre moment, mais maintenant elle est devenue super câline, elle me "fait la fête" quand je rentre le soir, le matin au réveil... Elle vient chercher les câlins pendant la nuit, pendant que je cuisine, pendant que j'étend le linge (ça peut plaire ou pas) ... Elle fait la tête quand je suis sur skype, mais revient dès que je raccroche ! Elle ne rapporte pas les balles, mais je pense qu'il ne manque pas grand chose ! Je n'en demandais pas tant...
Donc je crois qu'il n'y a pas de crainte à avoir avec des chats craintifs, mais de la patience et de respect du temps dont le minou a besoin. Mais il faut avoir envie d'en passer par là (enfin, je crois).
Bon courage dans ta recherche ! Je suis sûre que tu vas trouver un super chat !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Bidilune » Mercredi 23 Octobre 2013 9:27

Bonjour à tous !!

Alors voilà suite à vos conseils je me suis dirigée vers une association, l'adap, qui m'a proposé de contacter la famille d'accueil d'une petite Lisa, Siamoise de presque 2ans. La FA me l'a décrite comme bien que timide au début, elle est très affectueuse. Demande des câlins systématiquement, vient lui faire la fête quand elle rentre du travail... Je vais lui rendre visite Jeudi en début d'après midi !

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment repérer les bons signaux ? Comment me comporter avec elle ? Les bonnes questions à poser à la FA ? Je n'ai jamais eu de chats auparavant, je ne connais pas vraiment les "DO and DON'T"...

Merci à tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 3:45
Genre: Non spécifié

Choisir son chat en SPA

par Fraiztagada » Mercredi 23 Octobre 2013 10:02

Bonjour Hélène,

J'ai vu quelques photos et le descriptif de Lisa sur le site de l'ADAP, et elle a l'air adorable ! J'ai hate de lire le récit de votre rencontre !
Comme tu adoptes par le biais d'une asso, a fortiori un adulte, elle est déjà certainement identifiée/vaccinée/stérilisée, mais tu peux à nouveau poser la question pour t'en assurer et t'enquérir des rappels de vaccins à venir. Tu peux également demander à la FA de te raconter ce qu'elle sait de l'histoire de cette petite, et dans quelles conditions elle a été recueillie par l'asso, ainsi que si elle a des antécédents médicaux. Questionne également sur son environnement et ses habitudes :
- quelle nourriture (croquettes/humide ? quelle marque ? à volonté ? est-ce qu'elle se régule ?)
- est-ce qu'elle sort ? si tu ne peux ou n'envisage pas de lui laisser un accès à l'extérieur, est-ce qu'elle pourra s'adapter à la vie d'un chat d'intérieur ?
- son comportement, ses manies, ses jouets préférés...

Après, concernant le comportement à adopter avec elle, il me semble plus difficile de t'orienter, ça dépend beaucoup d'elle... Si elle n'est pas trop timide et vient vers toi, ne te prive pas de la caresser, mais n'insiste pas si ça semble l'importuner... Les plus à même de te dire comment interagir avec elle seront encore ses actuels co-locataires ! ;)

Donne nous des nouvelles très vite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Choisir son chat en SPA

par Daeri » Mercredi 23 Octobre 2013 10:35

Hello,

En plus des conseils de Fraiztagada, je dirais de faire confiance à la FA et suivre ses conseils :) Si elle est timide, il faudra peut-être attendre un peu très calmement, l'attirer avec son jouet préféré, doucement.. La FA ne te jugera pas mal si elle a un peu peur de toi au début, elle sait qu'elle est timide et à l'habitude de la voir se comporter avec des nouvelles personnes.

En général, une FA est très attachée à son chat d'accueil, elle ne mentira pas pour le faire partir plus facilement, au contraire, elle veut être sûre que sa nouvelle famille sache tout ce qu'il y a à savoir pour traiter son nouveau protégé le mieux possible :) Moi, j'en suis même à leur dire que j'ai l'habitude de donner telle pâté et qu'il attend toujours avec impatience ce moment, pour qu'il n'en soit pas privé par la suite :lol: Tu peux demander n'importe quoi, ses petites habitudes, ses moments préférés, ses jeux préférés, tout ce qui lui permettra de se sentir plus vite à l'aise chez toi ! et elle se créera des tas de nouvelles habitudes avec toi ;)

Je te souhaite une belle rencontre !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choisir son chat en SPA

par tyluma » Mercredi 23 Octobre 2013 21:06

Je suit ton sujet en sous marin et je tenais à te féliciter pour ta démarche d'adopter en refuge et qui plus est un chat adulte.
Tu verras tu ne seras pas déçu. C'est une histoire pour la vie et les premiers moments sont souvent les plus intenses mais aussi les plus beaux.

Je ne rien à rajouter de plus pour les questions:
- sa santé
- son histoire
- sa nourriture
- ces habitudes
- son caractère
- et tous simplement ce que voudra bien te dire sa FA mais généralement, ils sont hyper bavare ^^'

Pour son approche vas y simplement comme tu es. Ne l'oblige pas être caresser. Laisse la simplement venir. Tend lui la main pour qu'elle te sentes et puis tu verra le contacte se fera tous seul.
Mais si elle est timide ne t'étonne pas qu'elle reste planqué. Se n'est pas contre toi, c'est simplement qu'elle ne te connais pas.

Surtout tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Bidilune » Jeudi 24 Octobre 2013 17:24

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai vu la petite Lisa ! Je dis petite parce qu'en effet, c'est un tout petit gabarit (environ 3 kilos). Alors je ne peux pas dire avoir eu beaucoup de contact avec elle, elle s'est frottée à quelques reprises à ma main quand je lui ai tendue puis est allée se planquer à l'étage.
Les retours que j'ai eu étaient ceux de Eléonore, la jeune femme qui la recueillait. Elle me l'a décrite comme une chatte vraiment adorable, pot de colle au possible. Du genre à la réveiller la nuit pour demander des câlins. Elle est plutôt bavarde, ne mords ni ne griffe, plutôt calme (pas très joueuse). "Un véritable amour".

Par contre j'ai quelques questions:
- Même si la FA m'a dit qu'elle pouvait supporter la vie en intérieur, la chatte se ballade aujourd'hui dehors à volonté (même si elle reste beaucoup en intérieur). Comment va elle supporter ce changement ?
- Mon frère peut se révéler allergique aux chats, dans ce cas, je ne pourrais rentrer rentrer chez mes parents avec elle. Pensez-vous qu'elle pourra supporter une, voire deux nuits seules ?
- Dans le cas ou mon frère n'est pas allergique, sera-il facile pour elle de "changer de maison" toutes les semaines? S'y fera-elle ? De plus, la maison de mes parents est une grande maison, avec des baies vitrées souvent ouvertes. Si je l'habitue comme un chat d'intérieur, sera-elle tout de même tentée de sortir ? Si oui, puis-je l'habituer à se cantonner au jardin ?
- Comment adapter mon chat les premiers jours ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 3:45
Genre: Non spécifié

Choisir son chat en SPA

par Minoucha7851 » Jeudi 24 Octobre 2013 18:16

Salut !
La vie en intérieur, un chat s'y adapte très bien ^^ Elle peut demander à sortir les premiers jours, mais elle va s'y habituer.

Par contre, le fait de l'emmener chez tes parents pour deux jours, mauvaise idée. Comme tu le dis, elle va être habituée à l'intérieur.
Quand on adopte un chat qui aura un jours la possibilité d'aller dans un jardin, il faut le laisser enfermé dans la maison une semaine voir bien plus, le temps qu'il prenne ses marque, et après seulement on le laisse sortir, une fois qu'il connait bien.
Chez tes parents, en deux jours, elle n'aura jamais le temps de s'adapter, de connaître, etc, donc elle risque de se perdre.
Un chat peut tout a fait rester seul deux jours, il faut juste veiller a lui laisser deux ou trois bol d'eau au cas ou elle en renverserais un, et grand tas de croquettes dans sa gamelle :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Choisir son chat en SPA

par Bidilune » Jeudi 24 Octobre 2013 18:33

Ne risque-t-elle pas de s'ennuyer toute seule dans mon appartement tout un weekend ? Ou est-ce que ça ne risque pas de l'éloigner un peu de moi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 3:45
Genre: Non spécifié

Choisir son chat en SPA

par Minoucha7851 » Jeudi 24 Octobre 2013 18:45

Non je pense pas, enfin j'ai remarqué aucun changement sur mon chat. On l'a eu à 7 mois en mars, depuis on s'absente en moyenne un week end sur deux, on le laisse tout seul puisque quand on a des chaton on les emmènes (trop jeunes pour rester seuls) et tout va très bien.
Pour qu'elle ne s'ennuie pas, n’oublie pas de lui éparpiller des jouets un peu partout avant de partir, et pourquoi pas cacher quelques friandises dans l'appartement tel une chasse au trésor :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités