Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Vendredi 25 Octobre 2013 19:04

Bonsoir à tous.
Je vis en appartement avec mon copain avec un grand balcon. J'ai déjà un adorable chat qui a 1an et demi. Très très câlin. Depuis mercredi soir, on a adopté une petite chatonne de 2mois qui est très joueuse elle s'arrête jamais!
Le problème est qu'on a tout essayé mais les continuent à se grogner dessus... alors je sais que c'est encore super récent mais la mon copain est parti pour presque 2 semaines du coup je me retrouve seule avec les deux...

Pour l'instant, la nuit et quand on part la petite reste dans la chambre et le grand dans le reste de l'appartement. Et quand on est la on laisse tout ouvert pour qu'ils s'habituent.
On a essayé "d'inverser les rôles" c'est a dire mettre le grand dans la chambre et la petite dans tout l'appart pour qu'ils s'habituent aux odeurs. J'ai mis du spray felliway (hormones), on a essayé de les rapprocher un peu mais rien n'y fais.
Au début la petite le grognais pas elle voulait jouer avec lui mais maintenant elle lui grogne et crache aussi dessus.

Je suis vraiment triste je sais plus quoi faire le grand qui normalement est très câlin n'en veut plus (on a l'odeur de la petite) et reste à l'écart ça me fend le coeur..
Avez vous des solutions? Pensez vous qu'ils puissent vivre ensemble ?

Merci d'avance, toute aide est la bienvenue...
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié


cohabitation chat/chatonne

par Badr » Samedi 26 Octobre 2013 2:19

Bonsoir,

Il y a des chats exclusifs qui n'aiment pas trop partager leur maitre avec d'autres chats. Mais en général, ça se passe bien.
Là c'est vraiment très récent pour faire des conclusions, laisse du temps au temps, et c'est très bien ce que tu fais (les séparer la nuit et quand tu es absente, les mettre ensemble quand tu es là), donc ils finiront par jouer ensemble, dormir ensemble et te combler de bonheur.

On vient de suivre une histoire un peu similaire ici : psychologie-feline/a-l-aide-t34939.html

Courage et tiens nous au courant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Samedi 26 Octobre 2013 13:41

merci beaucoup de ta réponse.
le problème est que depuis aujourd'hui la petite s'amuse (je pense a mon avis c'est pas de l'attaque) a courir après le grand, il se fait dominer!
du coup je sais pas si je dois intervenir... ça devient fatiguant d'être obligée de les avoir en vue en permanence pour les surveiller :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 14:07

Tu peux te servir des conseils donnés dans ce post-it (clique). Normalement il aurait fallu anticiper la venue de la nouvelle mais il n'est pas trop tard pour aider ton chat à accepter la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Samedi 26 Octobre 2013 15:36

on a pas pu anticipé car enfait ce n'était pas du tout prévu... on est rentré le soir et on été avec elle.
j'ai déjà lu ce post (super intéressant d'ailleurs) mais j'ai juste peur au niveau du poids... le grand pèse presque 6kg et elle c'est une plume (très petite pour un chaton apparemment).. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 16:26

Tu as déjà commencé l'échange des odeurs en frottant leurs joues avec un linge?

Sinon par rapport au poids, c'est sûr qu'il n'est pas tout léger ^^. Inévitablement il faut continuer à les surveiller du coin de l'oeil sans pour autant les séparer quand ça grogne ou quand ça s'intimide. Il leur faudra du temps à tous les deux pour trouver de nouveaux repères et leurs limites respectives.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Samedi 26 Octobre 2013 16:37

Je n'ai pas essayé le linge. Mais je caresse la petite et après je vais voir le grand mais il grogne sur mes mains j'y arrive un peu mais c'est pas encore ça.
Je les ai laissé sans les regarder se courir après et pour l'instant ils s'attaquent pas... je pense qu'ils jouent pas dur dur de savoir. Le grand en tout cas a l'air un peu plus serein
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 16:48

S'il était vraiment agressif tu le verrais tout de suite et ce serait assez violent. Là c'est plus de l'intimidation genre "j'étais là avant toi, tu es chez moi!".
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Samedi 26 Octobre 2013 20:42

bah la ca va un peu mieux
sauf que a force de laisser la petite dans la chambre et sur le lit le grand quand il monte sur le lit se fait chasser assez violemment la petite lui cours après !! ça finira par se calmer?
ca me fend vraiment le coeur pour le plus grand parce que le soir il venait tout le temps dans le lit pour faire des câlins et la il peut plus... je dois intervenir ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 21:37

J'viens de relire le tout début du post pour bien comprendre la situation. Si la chambre n'est pas indispensable à ton chat, que c'est vraiment pas une pièce où il passe du temps, tu pourrais essayer de faire la séparation pendant plusieurs jours histoire de calmer le jeu: la petite dans la chambre en permanence et le grand aurait le reste de l'appart pour lui tout seul.

Du coup tu pourrais en profiter pour faire les échanges d'odeurs bien comme il faut, avec un gant, une compresse ou un truc propre. Si tu frottes bien sur les joues ça prendra bien l'odeur de leurs hormones. Tu sais c'est l'endroit qu'ils frottent aux meubles pour déposer leur odeur. Faire les échanges de coussins ou de jouets aussi.

En temps normal le grand a l'habitude de faire des câlins dans ta chambre le soir, eh bien là puisque de toute façon il est perturbé et qu'il se fait chasser du lit tu pourrais garder ce rituel avec lui mais dans une autre pièce confortable juste avant de te coucher.

Ton chat sentira qu'il y a un autre félin dans la maison et ça lui permettra d'assimiler l'idée plus doucement. Là il a été mis devant le fait accompli et il ne sait pas trop comment réagir le pauvre ^^. Au bout de quelques jours, en fonction de comment tu ressens les choses, tu pourras laisser la porte de ta chambre entre-ouverte de quelques centimètres. Comme ça tu laisses les chats faire le pas. Soit le tien sera curieux, soit la petite aura envie de visiter.

Ensuite n'hésite pas à provoquer des jeux communs avec toi au milieu. Avec une canne, un plumeau par exemple. Ainsi que des moments de câlins avec les deux chats près de toi.

Pour ton chat en particulier, essaye peut-être de trouver du Rescue Pet. C'est un produit fait de fleurs de Bach et ça l'apaiserait pas mal je pense. En tout cas c'est utile dans ce genre de changement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Samedi 26 Octobre 2013 21:42

merci infiniment pour ta réponse...
enfait aujourd'hui je me suis dis j'en ai marre d'être derrière eux y a un moment ou la "confrontation" aura lieu.
du coup j'ai tout laissé ouvert et ça c'est plutôt bien passé ! ils peuvent rester assez proche sans se cracher ou grogner dessus, y a du mieux.
je vais essayer de faire l'histoire du chiffon sur les joues! on verra bien. mais le grand accepte difficilement que je le touche si j'ai l'odeur de la petite...
j'ai essayé les jeux communs, j'ai une canne a peche, mais seule la petite y joue! lol elle est captivée.
je pense laisser ouvert cette nuit... honnêtement je doute qu'ils se tapent dessus. tous les chats le font forcément ?
car toute la journée ils ont été ensemble, et ils auraient largement eu l'occasion de le faire ! mais rien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par marineclementine » Dimanche 27 Octobre 2013 0:11

Bon alors tu n'auras pas besoin de faire tout ça ^^. Soit ça se passait bien et tu pouvais zapper complètement cette phase, soit ça se passait moyennement bien et il fallait tout faire depuis le début. Tes chats ont choisi la première solution, de loin la plus pratique pour toi.
Non, tous les chats ne s'agressent pas forcément. Il faut rester sur ses gardes. Si tu sens la moindre tension entre eux ce soir, ferme ta chambre, il vaut mieux éviter un soucis. Mais si tu sens la situation détendue entre les deux, tente la nuit sans t'enfermer. Vu ce que tu dis c'est plutôt bon signe et ton chat s'adapte drôlement vite.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Dimanche 27 Octobre 2013 0:17

bon super merci beaucoup ça me rassure !
la ça fais quelques heures qu'ils sont chacun de leur coté... la petite dors mais elle me réveille à 7h souvent (comme les enfants lol) pour jouer donc je vais tenter de laisser ouvert et fermer quelques pièces pour éviter qu'ils aillent trop loin et que je les entendent pas si jamais y a un soucis.
c'est vrai que mon chat a l'air de s'y être vite fait même si c'est pas encore ca... mais il remonte sur le lit en présence du petit (il se fait chasser quand meme donc les câlins pas pour de suite)
a voir :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

cohabitation chat/chatonne

par Daeri » Dimanche 27 Octobre 2013 10:11

Hello,

Tu sais, un chat qui s'habitue à un nouveau en une semaine, c'est considéré comme du rapide encore ! Certains mettent beaucoup plus longtemps mais deviennent très bon amis, ça ne veut rien dire :) Là, vu comment c'est parti chez toi, ils ont clairement décidé d'être copains, mais il faut qu'ils finissent de s'expliquer les règles de la maison et comment ils se partagent le territoire :) Pour aider ton ancien chat, il faut être encore plus affectueux que d'habitude avec lui, redoubler d'attention et limite ignorer la chatonne. Comme ça, ils sentiront qu'il n'y a pas de favoritisme.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation chat/chatonne

par lilou513 » Dimanche 27 Octobre 2013 12:53

j'essaye de plus m'occuper du grand mais difficile il veut pas trop de câlins meme si ça s'améliore.
je voulais laisser ouvert cette nuit mais la petite été hystérique je l'ai jamais vu comme ça elle courait partout (déjà qu'elle est super vive) et impossible de la calmer ! du coup j'ai fermer et j'ai ré ouvert ce matin et me suis rendormie... pas de meurtre ni de trace de sang lol.
mais quand je vois comment elle été hier soir j'ai peur s'ils sont tous les deux ! les chats meme si y jouent peuvent aller jusqu'a se faire très mal ?
la petite crache sur le grand, il ne dis rien mais grogne de temps en temps.
c'est vrai que moins d'une semaine c'est rapide je m'y attendais pas ! maintenant ils acceptent être près l'un de l'autre et dans la meme pièce :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités