Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par abyiade » Dimanche 27 Octobre 2013 11:17

Bonjour,
J'ai depuis hier un chaton femelle de 3 mois qui est très collante avec moi (toujours sur mes genoux, a dormi contre moi dans le lit...) mais qui semble aussi peureuse et crache, grogne et hérisse son poil quand elle voit ma chatte de 13 ans 1/2 qui semble très perturbée et angoissée par cette arrivée. Elle crache aussi, l'attaque quand elle s'approche trop près et n'a pas osé venir dormir sur le lit cette nuit. Elle ne ronronne plus quand je la caresse. Elle semble avoir peur aussi de la petite qui se fait très menaçante...
J'ai lu sur le forum que vous conseillez de séparer les chats dans un premier temps. Le problème : je n'ai qu'une pièce et la cuisine n'a pas de porte.
Je suis inquiète pour l'avenir. que faire ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Abyiade
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2013 10:58
Genre: Non spécifié


Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par Daeri » Dimanche 27 Octobre 2013 11:59

Hello, à mon avis dans ce cas, il faut absolument que tu te rapproches au maximum de ta minette âgée et que tu ignores complètement le chaton ! Il faut la soutenir au maximum et l'aider à garder son autorité, si elle se sent abandonnée elle risque de lâcher l'affaire, en plus âgée c'est pas facile pour elle. Les câlins pour le chaton viendront plus tard :)

En même temps, tu mets un diffuseur feliway, tu mets un bac neuf pour le chaton, des gamelles rien que pour lui, quitte à mettre un nouveau coussin/panier s'il aime bien ça. Il faut que ta minette perde le moins de repères et de choses possibles !

Et tu échanges au maximum des odeurs entre les deux en utilisant un chiffon que tu frottes sur les joues de l'un pour ensuite aller sur l'autre.

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par snoopy001 » Dimanche 27 Octobre 2013 12:49

Et aussi, garde des moments rien qu'avec ta minette plus âgée !!

Tu mets le chaton ds une autre pièce et tu passes un moment rien qu'avec l'autre ! Tu verras que qd vous ne serez que vous 2, elle recommencera à ronronner !

J'ai vécu la même chose. C'est très difficile car il y a une énorme différence d'âge ! Avec le temps, ca s'arrangera mais il faut bcp de patience. Chez nous il a fallu plusieurs mois et encore maintenant, elles cohabitent mais ne s'apprécient trjs pas...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par abyiade » Dimanche 27 Octobre 2013 12:56

Merci pour vos messages car comme mes chats je suis de nature inquiète et tout me semble insurmontable...
Le felliway peut s'acheter chez le véto ?
Là j'ai brossé mon vieux chat, elle a ronronné et s'est frottée à moi mais dès qu'elle voit la petite, elle s'arrête...
J'ai pris un tissus pour les échanges d'odeur... Je vais voir.
Ma vieille chatte a vécu pendant 10 ans avec un autre chat qui est mort il y a un an et demi mais qui était très sociable et l'avait bien accueilli. J'espère qu'elles vont finir par s'entendre.
Dois je gronder le chaton quand il grogne ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2013 10:58
Genre: Non spécifié

Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par Daeri » Dimanche 27 Octobre 2013 13:04

Non, il ne fait que suivre sa nature. Par contre, tu peux soutenir ta minette :) Si par exemple tu caresses ta minette sur tes genoux et que le chaton arrive, tu lui montres bien que c'est pas son tour et qu'il vire pas l'ancienne :)

Feliway s'achète partout, jardinerie, animalerie, même sur Internet. Et aussi chez le véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème avec mon chaton qui grogne sur mon chat

par abyiade » Dimanche 27 Octobre 2013 13:09

Merci pour vos réponses rapides... Je vais faire tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2013 10:58
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités