Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par lylou13 » Dimanche 27 Octobre 2013 12:49

Bonjour,

Je viens vous voir afin de reccueillir quelques avis et conseils sur la santé de mon chat, un Sacré de Birmanie de 4 ans.

LES FAITS

- Vendredi journée tout allait bien, pas de signe suspects, pas de fatigue, il mange, va à la litière, joue, à le moral etc...
- Vendredi 20h30, début des vomissements, il vomit 3 fois d'affilé, 1er vomi quelques miettes de croquettes, 2ème et 3ème que de la bile ainsi que tous les autres qui suivront (toujours 3 fois d'affilé). Entre 20h30 et 22h, il aura vomi en tout 8 fois.
- Vendredi entre 22h et 00h, il vomira toutes les 15/20 min environ ==> J'appelle les urgences véto vers 23h pour l'y amener, je décris les symptomes la clinique me dit qu'il n'y a rien d'alarmant, je dois supprimer eau + croquettes jusqu'au samedi matin. Ok, j'enlève donc tout ca.
- Nuit de vendredi à samedi, entre 00h et 5h, il vomira toutes les 45/60min, puis plus rien de 5h à 10h
- Samedi, 10h, de nouveau des vomissements.
- Samedi, 10h30 : RDV Véto : signes cliniques ok (yeux, bouches, respiration, coeur, température), le véto me propose une radio pour voir s'il n'a pas avalé un truc en fer :::confused::: je refuse, étant sure qu'il n'a rien avalé. On procède à une prise de sang ==> Urée 0.7 et Creat 18 ==> Verdict véto : taux élevés, problèmes au reins.

Je repars avec un injection anti vomissement, des anti vomitifs et du phosphalugel

- Samedi journée : il a bcp dormi car fatigué de la nuit passée, il est resté à jeun (nourriture et eau) jusqu'à 18h où j'ai réintroduit eau et à 20h croquettes.
- Dimanche matin : il a l'air d'aller mieux, j'ai proposé à nouveau des croquettes il mange. Ce n'est pas la top forme non plus. Pas de vomissements depuis le samedi 10h. Je ne fais que le traitement Phosphalugel, et il n'aura eu qu'une injection anti vomitif samedi matin. je décide de ne pas donner les autre anti vomitif prescrits pour voir justement la réaction aux croquettes.

MODE DE VIE
- Chat en appartement
- Castré
- Vomi de temps en temps (2 ou 3 fois dans le mois), mais je mettais ca sur le compte de tous ses poils qu'il doit forcément avaler
- Non vacciné
- 5kg
- Croquettes : Purina One Light + Sensitive

Mes questions :- Que pensez vous du diagnostique ? Les taux sont ils catastrophiques ? J'avoue que j'aurais plus pensé à un épisode de gastro ou boule de poils coincées que de suite des problèmes rénaux...
Il est quand même jeune, apparamment ce type de chat sont assez sujets à ces soucis, je ne savais pas.
- Quels seraient la suite des examens à faire ? Elle m'a parlé de Kystes possibles sur les reins qu'on pourrait vérifier par écho, mais existe il plusieurs types de maladies ? J'entends parler d'insuffisance rénale, d'urée, de maladie mais est ce tout pareil ?
- Je vais évidemment changer de croquettes immédiatement pour passer à une gamme adaptée : que me conseillerez vous ? quels sont les bons reflexes à adopter pour minimiser les problèmes rénaux ?


Je suis vraiment perdue quant à la suite des choses, dois je m'alarmer immédiatement, les taux sont ils cata, est il en danger, faut il faire un radio, une écho ou bien changer de croquettes et faire une prise de sang de controle d'ici quelques mois... Le taux d'urée aurait il pu étre élevé à cause d'une simple gastrite/gastro et du fait qu'il n'ait pas bu et manger.
Bref je ne sais quoi penser, d'autant plus que le véto ne m'a pas donné bonne impression.

J'attends vos réactions, vos avis, vos conseils.

Merci d'avance pour mon doudou.
nozamisleszanimo.forumpro.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 15:00
Genre: Non spécifié


Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par Chocapika » Dimanche 27 Octobre 2013 13:10

Bonjour,

Ton chat est jeune , c'est déjà un bon point, en cas insuffisance rénale , le tout est de savoir si elle est aiguë ou chronique.
- si c'est aigue, ça peut n'être qu'une grosse crise, si le chat est jeune et globalement en bonne santé, il peut se remettre, c'est plus embêtant chez u vieux chat, (comme ma Chicha , qui en est morte , mais elle avait 12 ans et la santé fragile)
-si c'est chronique, un traitement a vie et des croquettes adaptés lui permettront d'avoir une vie normal, il faudra seulement contrôler ses taux 4 fois par an.

Souvent l'alimentation de mauvaise qualité (tu croyais bien faire comme bcp de maître en achetant des croquettes de super marché cher, tu ne savais pas , ne te reproche rien) est très salée et a long terme mauvaise pour les reins de même que les aliment humain tel que le jambon ou le thon, a proscrire absolument a ton chat.


En ce qui concerne les symptômes :
-mauvaises haleine
-perte d'appétit
-déshydratation, (le sang est mal filtré, l'animal s'empoisonne, vomit, et donc se déshydrate)

Le traitement , en général, c'est anti vomitifs, perf pour réhydraté et médocs pour les reins. Si ton véto n'as pas fait de perf , c'est que l 'insuffisance n'est pas énorme, car c'est la première chose a faire pour faire baissée l'UREE et la CREAT qui empoisonnent sont sang.

Les taux sont soit normaux, soit anormaux , cependant on voit des chats avec des taux énorme se remettre et d'autres avec des taux pas très élevé , ne s 'en remettent pas , ça dépend du chat.
Ce qui est sure c'est que ton véto a détécté un pb sur les reins, mais si c'est un kyste , il suffit de l'enlever.
Ne panique pas et surveille qu'il boive (mais pas des litres sinon véto) qu'il mange régulièrement (mais peu, si c est souvent) et surveille son haleine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par Chocapika » Dimanche 27 Octobre 2013 13:11

En cas de doute sur le véto, change, ne prend pas de risque. Une simple prise de sang confirmeras ou infirmeras l'IRC
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par lylou13 » Dimanche 27 Octobre 2013 13:33

Merci Choca pour ta réponse !

C'est vrai que je ne sais pas quoi faire dans le sens : est ce que je le ramène en clinique lundi pour plus d'examens ? (écho, recherche de kystes etc..) ou bien est ce que je peux attendre en changeant de croquettes d'ici un mois ou deux pour refaire une prise de sang et donc un bilan, qui me permetrait de comparer les taux. J'arrive pas à juger si sa situation est alarmante/critique/Urgente car les taux ne m'ont pas l'air anormaux qd je cherche sur internet.

Pour les croquettes je sais bien, des personnes les critiquent, d''autres les apprécient et c'est un choix. Ils ont soit Purina One (light + sensitive) soit RC Sterilized + Purina One Sensitive et ca depuis 1 an que je suis à la recherche des croquettes adaptées.
J'essaye de choisir des croquettes avec des taux de phospore, magnésium et calcium bas, et de la vraie viande dedans. C'est vrai que quand j'achète des marques haut de gamme au poisson à 40euros le petit sac, et que en ingrédient n°1 il y a marqué "farine de poulet" ou je ne sais quoi alors que j'achète un truc au poisson, avec des taux de phosphore qui pètent des scores... ca fait raler ! ... J'ai donc vraiment du mal à trouver LES BONNES croquettes !
Et avec ces nouveaux problèmes je vais devoir encore changer.... bon au moins les critères vont être précis !

Là il mange régulièrement mais peu.
Son haleine, il a jamais senti très très bon de la bouche quand même :mrgreen: ca ne fait qu'un an que je l'ai, je l'ai adopté, alors je ne peux pas trop comparer. Mais je trouve que par rapport à quand je l'ai eu, il sent moins de la bouche.
nozamisleszanimo.forumpro.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 15:00
Genre: Non spécifié

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par Chocapika » Dimanche 27 Octobre 2013 13:41

De toute façon pour les croquettes, il va maintenant (et pour le reste de sa vie) lui falloir des croquettes spécifique pour IR.
En ce qui concerne l'état de ton chat:
-mon véto me dirait surement tant qu il mange et boit , ce n'est pas urgent
-mais moi , si tu veux mon avis (qui n'engage que moi) je ferais des maintenant, une virée aux urgences, ou même sosveto, direct chez moi , pour faire une prise de sang et savoir ou en sont exactement les taux. Si ils ont baissé, alors c’était aiguë, tu peux te détendre et réfléchir a la suite en fonction de la façon dont se remet ton chat.
Si ils sont pareils, ou supérieur alors , perf, et radio s'imposent. Pour te donner un ordre d’idées quand ma Chicha a eu ça (bon je te rappel qu'elle était déjà fragile avant donc ça explique qu'elle ne sen soit pas remise et puis elle avait 12 ans) on l'emmenait tous les matin chez le véto , ses taux était contrôlés tous les jours et elle avait un perf tous les jours .
Si tu nedoit garder qu'un seul conseil de tout ça c'est celui la :n'attend pas un mois pour la faire recontrôler, une prise de sang te diras ce que tu as besoin de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par lylou13 » Dimanche 27 Octobre 2013 15:04

Merci Choca !

Je vais maintenir mon RDV chez le véto demain alors afin de refaire controler tout ca et faire l'écho.

Là en tout cas, il est en furie dans l'appartement !!! une pile électrique, j'arrive plus à l'arrêter :laugh: ca me remet du baume au coeur, et je suis vraiment heureuse de le voir ainsi.

Je vais commander cet aprem des croquettes spéciales.
nozamisleszanimo.forumpro.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 15:00
Genre: Non spécifié

Vomissements ++ et urée : vos avis et conseils

par Chocapika » Dimanche 27 Octobre 2013 15:21

Tant mieux!
C'est peut être juste un petit kyste de rien du tout, mais il vaut mieux etre prudent... :)
Tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 91 invités