Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Samedi 02 Novembre 2013 17:15

Coucou!
j'ouvre ce poste parce j'ai besoin de conseils.
Laissez-moi tout d'abord vous expliquer la situation:
Il y a 2 semaines, j'entends des miaulements de chatons derrière chez moi. Je décide d'aller voir.

Je me laisse guider par les cris et je finis par trouver les pauvres petites bêtes. Il s'agit de 2 chatons minuscules.
La 1ère vision que j'ai est une sorte de "crêpe" noire et poilue, remplie de mouches. A ce moment-là, il n'y a plus de miaulements. J'approche ma main pour faire fuir les mouches, et à ce moment-là une petite tête sort de là-dessous avec des cris à fendre le coeur. C'est là que je comprends que j'ai trouvé les chatons que je cherche (une femelle et un mâle, mais ça je le saurais le lendemain)

Je prends donc le pauvre minou (la petite femelle) et là, le 2ème bouge... il est vivant. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, je les embarque à la maison.

Je pars au plus pressé en leur donnant un peu de lait de vache (je sais, ce n'est pas bon, mais je ne savais pas quoi faire!) et j'appelle une amie qui venait de sauver une portée de chatons. Il lui reste du lait maternisé. Je vais le chercher.

Là je m'aperçois que le petit que j'avais cru mort est bourré de petites boules blanches. Je les lui enlève tant bien que mal. Il est également blessé à l'anus.

Le lendemain, RDV est pris chez le véto (je les ai trouvé un dimanche) et je peux y aller à 16h30. La petite nana mange bien, elle est bien plus grosse que son frère. Par contre Macao m'inquiète. Il est très faible et refuse de manger.

Arrivée chez le véto, elle me dit que les trucs blancs étaient des oeufs de mouche. Elle a d'ailleurs trouvé des vers qui commençaient à le manger! :x :::surprised::: Elle en a enlevé une bonne dizaine...

Dès le lendemain, il allait mieux. Je lui ai mis une pommade sur sa blessure qui a cicatrisé assez vite.
Depuis, ils ont pris 150gr chacun et sont en pleine forme! ::008::

Hier j'ai ajouté un peu de pâtée dans leur biberon pour faire la transition. Et là, 1ère question: j'ai mis une moité de cuillère à café dans le lait. Mais pour la suite, comment je fais? A quelle fréquence est-ce que je peux augmenter les doses de pâté et réduire le lait? Je fais cette transition en combien de temps?

Je leur ai également mis une caisse pour leur besoins. Après chaque bibs je les mouille avec un coton mouillé et je masse un peu le ventre, puis je les pose dans la caisse. Mais je ne suis pas sûre qu'ils aient bien compris... ils se couchent ou s'assoient dedans... gratte un peu mais sans grands résultats... c'est normal?

Dernière petite chose: quand je leur donne le bib, je les ai les 2 sur les genoux. Je trouve que la minette devient vite agressive quand c'est sont frère qui mange. Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit du jeu! ça lui arrive aussi d'attaquer le biberon. Là, ce que je fais, c'est que je cache le biberon. Quand elle se calme, je le lui redonne. Je dois parfois le faire 3 ou 4 fois! Est-ce que j'ai la bonne réaction?

Voilà, pour l'instant je crois que c'est tout! Je vous avoue que je ne connais pas bien les chats et que je n'ai jamais eu de chatons si petits.J'espère vraiment que vous pourrez m'aider! Je ne voudrais pas faire de bêtises! :wink:

Merci d'avance pour les retours et votre aide! :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme


Chatons de 1 mois env.

par tyluma » Samedi 02 Novembre 2013 18:14

Tu as déjà très bien géré leurs arrivés ! Tu peux être fière de toi !

Ils ont donc bientot 1 mois, si j'ai bien compris?
Tu as donc raison de commencer la transition.

Pour l'instant cela de passe bien avec la pâté dans le lait?
Pas de soucis de diarrhée ou constipation?

Tu as essayé de leur mettre le lait dans un coupelle?
Car se serait bien qu'il commence à laper.

Tu peux donc essayer le lait en coupelle mais aussi la pâté en coupelle dans les jours à venir.
Cela te permettra d'arrêter les bib.
Une fois cela fait, tu vas pouvoir rapidement passer à la pâté (en une ou deux semaines) puis aux croquettes (d'abord dans l'eau si ils préfèrent).

Pour les popos, tu as encore besoin de les stimuler pour qu'ils fassent? Tu ne retrouve jamais de selle ou de pipi dans le dodo?
Commence par une litière non agglomérante pour éviter qu'ils ingèrent une litière agglomérante :?
Ensuite, met un peu de javel, pour les inciter à venir et pour finir laisse un popo dans la litière.
A chaque repas met les dedans et montre leur comment gratter.

Pour "l'agressivité" de la petite cela arrive. Ce n'est pas bien grave c'est plus une stimulation excessive à la vue du lait.
Continue comme tu fais pour qu'elle reste quand même calme au moment où elle boit. Se serrais dommage qu'elle te fasse une fausse route, simplement parce qu'elle s'énerve.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Samedi 02 Novembre 2013 18:48

Merci pour ta réponse! c'est super gentil! :D

tyluma a écrit:Tu as déjà très bien géré leurs arrivés ! Tu peux être fière de toi ! Merci!

Ils ont donc bientot 1 mois, si j'ai bien compris? oui, à peu près!
Tu as donc raison de commencer la transition.

Pour l'instant cela de passe bien avec la pâté dans le lait? Je viens de commencer. Je leur donne de la mousse pour chatons de chez Hills . J'en ai mis sur mon doigt mais ils ont carrément refusé de laper! Sinon, j'ai commandé des croquettes pour chatons dès 1 mois. Je les attends!

Pas de soucis de diarrhée ou constipation? Je trouve qu'ils font très peu de popo! Je suis d'ailleurs allée voir la véto la semaine dernière pour ça! C'est vrai qu'on en a trouvé 2 dans leur dodo, mais franchement ça faisait peu! Sinon, ils ne font pas tous les jours, mais les cacas sont bien, ni mous, ni durs! elle m'a expliqué que tant que leur ventre n'est pas dur, qu'ils mangent et qu'ils jouent (ce qui est le cas) il ne faut pas que je m'inquiète.

Tu as essayé de leur mettre le lait dans un coupelle? Non, mais comme ils ne veulent pas laper sur mon doigt, je pense que c'est peine perdue!
Car se serait bien qu'il commence à laper.

Tu peux donc essayer le lait en coupelle mais aussi la pâté en coupelle dans les jours à venir.
Cela te permettra d'arrêter les bib.
Une fois cela fait, tu vas pouvoir rapidement passer à la pâté (en une ou deux semaines) puis aux croquettes (d'abord dans l'eau si ils préfèrent).

Pour les popos, tu as encore besoin de les stimuler pour qu'ils fassent? ouiTu ne retrouve jamais de selle ou de pipi dans le dodo? Non!
Commence par une litière non agglomérante pour éviter qu'ils ingèrent une litière agglomérante :?
Ensuite, met un peu de javel, pour les inciter à venir et pour finir laisse un popo dans la litière.
A chaque repas met les dedans et montre leur comment gratter. C'est ce que j'ai fait!

Pour "l'agressivité" de la petite cela arrive. Ce n'est pas bien grave c'est plus une stimulation excessive à la vue du lait.
Continue comme tu fais pour qu'elle reste quand même calme au moment où elle boit. Se serrais dommage qu'elle te fasse une fausse route, simplement parce qu'elle s'énerve.
OK! par contre je n'ai pas bien compris ta phrase: "Se serrais dommage qu'elle te fasse une fausse route, simplement parce qu'elle s'énerve."

Encore une chose concernant la litière. Je suis un peu embêtée, parce que je ne peux pas les laisser divaguer dans la pièce à leur aise. Je le fais uniquement sous surveillance, parce que j'ai mon chien, Boss (12 ans) qui n'apprécie que moyennement l'arrivée des chatons. Enfin, il les laisse tranquille, mais il ne faut pas qu'ils s'approchent du panier! J'avoue que je ne suis pas sûre de sa réaction... et comme c'est un chien de 28kg, je te fais pas un dessin. Il est moins tolérant avec l'âge. Par contre ça se passe très bien avec ma chienne, Chana.

Mais cet après-midi, mon mari est allé balader les chiens et j'en ai profité pour les laisser découvrir librement la pièce, ils ne sont pas allés une seule fois vers la litière! :?


Bon, dans tous les cas, je vais persévérer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Minoucha7851 » Samedi 02 Novembre 2013 19:22

Salut ! Je rejoint l'avis précédent, tu peux être très fière de toi déjà !
Pour la litière, tu ne peux pas mettre un bac dans leurs pièce ? Sinon, une grande cage a lapin d'occasion ça ne coûte pas très cher et tu peux mettre les chatons dedans avec tout leur confort dont un petit bac à litière , c'est ce que j'avais fait au début. :)

Essaie de leur laisser de la paté à disposition, tu verras bien si ils en mangent si le niveau baisse :)


Une fausse route, c'est le fait d'avaler de travers, que le lait passe dans les poumons :/
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par yacapu » Samedi 02 Novembre 2013 20:27

Bonsoir un Grand :bravooo: pour ce sauvetage! Alors pour le bac à litière dépose leur selles dedans après que tu les a stimulés et tu met les chatons dedans et au prochain biberon tu les redépose dedans jusqu'à ce qu'ils comprennent! Pour la transition propose leur aussi une coupelle de pâtée à chaque repas! Pour la petite vorace je pense que c'est justement ça le lait lui suffit plus faut du solide en plus! Voilà si besoin hésité pas!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Dimanche 03 Novembre 2013 9:03

Merci à vous pour les conseils!

Alors ce matin, avant le biberon (ils avaient faim pourtant!)j'ai tenté de leur donner un peu de pâtée dans une petite coupelle mais ils n'ont rien voulu savoir. Ensuite j'en ai mis un peu sur mon doigt... ils ont refusés d'ouvrir la bouche. Alors j'ai fini par leur donner le bib! :x Ils ont mangés comme 4 :wink:
Ensuite je les ai mis dans la litière et là, victoire, ils ont fait leur pipi! :cat11: c'est un bon début!
Par contre ils n'ont pas fait popo, même après stimulation :?

Ensuite, je les ai laissé parterre et ils ont bien gambadé dans la pièce. Ils se sont même approchés du panier de Boss (env 30 cm) sans qu'il les grogne! J'étais contente!

Ce que je vais tenter pour le prochain repas, c'est leur mettre un peu de lait avec la pâtée dans la petite coupelle... vous en pensez quoi?

Là ils dorment dans leur carton, bien au chaud sous la couverture! :zzz:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par yacapu » Dimanche 03 Novembre 2013 10:16

Bonjour contente qu'ils ont fait leurs 1er pipis bac :bravooo:
essai dans un 1er temps que le lait coupelle! C'est quel pâtée que tu as?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Dimanche 03 Novembre 2013 10:22

:HELLO:

Ok! je mettrais que le lait dans la coupelle alors! :D

c'est la pâtée mousse poulet chatons de Hill's.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par yacapu » Dimanche 03 Novembre 2013 10:51

Ok bonne pâtée alors moi j utilise que la babycat de chez R.C
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Dimanche 03 Novembre 2013 11:04

C'est la véto qui m'a donné la boîte. Vendredi Fidji n'allait vraiment pas bien. Elle a refusé de manger et restait prostrée dans son coin. Je suis allée en urgence voir la véto qui lui a fait une piqûre anti-inflammatoire avec un tout petit peu de vermifuge. Elle n'a pas pu me dire exactement ce qu'elle avait.
Enfin bref, comme elle n'avait rien mangé de la journée, elle a ouvert une boîte de cette pâtée et lui en a donné un petit peu... et elle a mangé la coquine.

Du coup elle m'a donné le reste de la boîte qu'elle boude depuis.

Mais sinon j'ai commandé ça: Royal Canin Mother & Babycat pour chatte et chaton. J'attends le paquet. On verra si elle préfère :siffle:

je vous tiens au courant de la suite des événements de toute façon! :siffle:

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses rapides! :D c'est vraiment gentil de ta part! :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Dimanche 03 Novembre 2013 12:27

OUAHHHHHHHHHHH!!!!!!!! ils viennent de faire tous les 2 leur popo dans la caisse en plus du pipi! :litiere: :yessss: :ouaiyoupi: :ouaiyoupi:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par plume377 » Dimanche 03 Novembre 2013 13:09

Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par yacapu » Dimanche 03 Novembre 2013 13:23

Ok parfait pour la mousse babycat! Y a pas de merci suis la pour aider aussi! Surper qu'ils ont compris le bac :D
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par Christo2A » Lundi 04 Novembre 2013 8:00

Merci à vous pour votre passage par ici! :D
Hier toute la journée et ce matin, avant chaque bib, je leur ai présenté le lait dans la petite coupelle, mais ils ne veulent pas laper. Ils détournent ostensiblement la tête :(
Et là, je ne sais pas si je fais juste... parce que je les tiens et je leur mets le museau dans la coupelle (bon, doucement quand même, hein! :siffle: ) pour qu'ils essaient de laper. Ils se débattent un peu, mettent les pattes dedans, en ont un peu sur le museau, mais ne lapent pas!
J'ai aussi essayé d'en mettre sur mon doigt... mais rien n'y fait! ils veulent la tétine.

En fait j'ai peur qu'ils associent cette coupelle a du négatif :( Est-ce que je dois plutôt attendre qu'ils le fassent d'eux-mêmes?

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Samedi 02 Novembre 2013 0:46
Genre: Femme

Chatons de 1 mois env.

par yacapu » Lundi 04 Novembre 2013 14:30

Bonjour no faut les laissée faire d'eux même! Attend d'avoir la babycat ça sera mieux et j'pense bien que là ils se mettront a la pâtée et ensuite finiront par laper le lait!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités