Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème de cohabitation... comment améliorer les choses?

par jdd » Lundi 10 Février 2014 12:54

Bonjour,
J'ai récupéré il y a six mois la chatte de ma mère, décédée. Elle est très douce et caline, mais elle est dominante et ne s'entend pas avec mon chat, que j'ai depuis quelques années (arco, pris au chat libre) qui ne se laisse pas faire - il a aussi quelques années de plus.
Ils sont tous les deux castrés. Mon chat est bien plus gros que la chatte et celle-ci a peur de lui.
Pour l'instant ils ont chacun leur gamelle (dans la cuisine, et ils ne se privent pas d'utiliser la gamelle de l'autre), et chacun leur couverture, la chatte à l'étage de la villa, le chat au rez de chaussée.
Mais il n'y a qu'un escalier et quand il leur arrive de se croiser, ca chauffe .
avez-vous une idée pour favoriser la cohabitation? est-ce que les hormones sont efficaces? si oui où les mettre, sur les couvertures?

ils sortent quand ils veulent. Arco est très souvent dehors, dans le jardin, Voyelle est plus casanière et sort surtout pour faire ses besoins.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/89650-IMG_0246-13133/tags/153-chat
Arco est un gros chat débonnaire, très amical. Il a mit longtemps à comprendre que les autres chats ne voulaient pas jouer avec lui et, pendant ce temps s'est pas mal bagarré. Il ne cherche jamais la bagarre mais tourne rarement le dos s'il est attaqué. Les autres chats le trouvent gavant :-).

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/94634-IMG_20130718_141204-20475/search/212
Voyelle est la chatte de ma mère. Elle est carrément dominante et dans la maison de ma mère faisait la police et dès le début, alors qu'elle avait à peine la taille de mon poing se faisait obéir des autres chats. Un vrai tigre.
Avec ca douce et caline :-).
A la mort de ma mère, il y a un an, elle a fait une grosse dépression. Je l'ai récupérée car je m'entends très bien avec elle et depuis de ce coté tout va bien. Mais dès qu'elle a été en contact avec Arco, elle a eu une peur terrible de lui (faut dire qu'elle ne fait pas le poids, au sens propre :-). Lui la traite comme un chaton insolent, la laisse manger dans son assiette à lui sans rien dire et la distance de sécurité entre eux s'est quand même réduite à 20 ou 30 cm, mais il reste que Voyelle à peur de croiser Arco et que quand ca se produit, elle crie et crache ce qui l'énerve. Du coup il lui court après et la corrige (à patte de velour, comme un chaton), mais la chatte ne s'y fait pas.
Je me demande s'il y a un moyen d'améliorer les choses, comme un diffuseur d'hormones, par exemple, est-ce que ca marche?
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 10:08
Genre: Non spécifié


problème de cohabitation... comment améliorer les choses?

par Daeri » Lundi 10 Février 2014 13:25

Hello,

Quelle est leurs âges respectifs ?

Oui, il est toujours possible d'améliorer les choses. Si tu t'entends bien avec chat séparément, tu peux servir de "médiateur" entre les deux. Il faut savoir que les chats fonctionnent sur plusieurs plans :
- odeur commune au groupe. Tu peux les habituer à leur odeur et les amener à intégrer leur odeur dans le même groupe, en échangeant des jouets, en frottant les joues de l'un avec un tissu et en allant ensuite poser l'odeur sur l'autre. Et toi-même, à travers tes interactions alternées, tu peux aller porter ces odeurs d'un côté et de l'autre. Tu joues un grand rôle, étant la "maman" de chacun d'eux, tu contribues à donner une image positive à cette odeur qu'elle n'aime pas, à l'y habituer et la faire accepter comme faisant partie de toi à l'autre.

- partage du territoire. L'idée est que les conflits se produisent quand un chat "ennemi" se trouve à un endroit au moment où l'autre veut y aller. En tant qu'humains, on peut aider à réduire les frictions en rajoutant des postes d’observations, des gamelles, des litières, des genoux, partout où il y en a besoin. Il faut bien se rappeler que pour un chat, c'est endroit plus temps. Deux chats qui ne s'entendent pas peuvent très bien partager un lieu de sieste s'ils n'en n'ont pas besoin en même temps. C'est très simple à arranger si tu peux les regarder et si tu as le sens de l'observation pour remarquer les détails qui clochent :)

Ensuite, oui, les diffuseurs de type feliway peuvent être efficaces. Certains chats n'y sont pas sensibles il faut essayer.

En dernier point, si un des deux te semble particulièrement stressé, tu peux avoir au recours au zylkène, c'est un calmant doux à base de protéines de lait, sans accoutumance (ce n'est pas une drogue) qui agit très lentement. Il faut compter un mois de traitement pour voir les premiers effets.

Pour le stress, l'action la plus importante, elle vient de toi. Si tu es calmes, redouble de patience et de tolérance, tu peux arriver à faire beaucoup pour aider un chat stressé. Cela demande un travail permanent au quotidien. Il ne s'agit pas forcément de défendre le chat qui se fait attaque, parfois c'est le contraire, il faut comprendre que l'ancien chat a le droit de virer le nouveau du hamac devant la fenêtre. Au nouveau de se trouver un autre moment pour y aller. Dans cet exemple, engueuler l'ancien chat parce qu'il est "méchant" n'est pas la bonne action.


Voilà déjà quelques pistes :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

problème de cohabitation... comment améliorer les choses?

par jdd » Lundi 10 Février 2014 14:04

Quelle est leurs âges respectifs ?


Arco est de 2005, c'était un vrai diable quand il était bébé
Image

Voyelle va avoir 4 ans, ca c'était quand on l'a récupérée (trouvée dans la rue, comme Arco)
Image

tous les deux devant chez moi, Arco relax, Voyelle très attentive:
Image

et oui, c'est sûr, que je sert d'intermédiaire. J'ai déjà eu les deux chats à coté de moi, un de chaque coté :-), mais dans ce cas il faut faire attention, car la chatte devient très irritable, gare au coup de griffe :-(

et je vais voir pour les produits que tu cite. Les deux chats sont ensemble depuis 7 mois, maintenant. Il arrive souvent que l'un sorte quand l'autre rentre, Voyelle fait des "Cricccc" en voyant Arco, par moment elle n'ose même pas sortit, il faut que je la prenne dans les bras et que je la pose devant la porte ouverte.

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 10:08
Genre: Non spécifié

problème de cohabitation... comment améliorer les choses?

par Daeri » Lundi 10 Février 2014 15:05

Mon expérience avec Titusse, qui est chez moi depuis un an maintenant : tout n'est pas parfait, Titusse est trop exclusive pour devenir copine avec mes deux loulous Gecko et Ghana, mais je constate toujours des progrès ! Ca va doucement, parfois ça crache mais c'est de plus en plus rare, il suffit d'une situation ou Titusse se sent perdue ou énervée et elle attaquera tout chat qui vient trop près. A côté de ça, ils dorment tous les trois sur le lit, tous près l'un de l'autre, partagent le canapé, jouent même de temps en temps. j'ai l'impression que de nombreux progrès surviennent suite à une situation bien précise et quelque chose a fait tilt.

Il faut être très à l'écoute et parfois savoir profiter d'un moment :) Par exemple, Titusse est sur mes genoux, je dois me lever (par exemple pour une tâche ménagère) mais je constate que Ghana approche. Elle restent tous deux très calmes, alors je décide d'attendre avant de me lever et attend sagement. Dans ce genre d'approches, il faut être patient, savoir attendre 5 ou 10 mn que quelque chose se passe, être calme et doux, rassurer le chat stressé tout en invitant le nouvel arrivant à venir tranquillement. Je ne sais pas si je suis clair, beaucoup de choses se font dans l'instant et il faut essayer d'en tirer parti, la façon dont on agit joue beaucoup dans l'évolution des relations. Si un des chats a tendance à nous énerver parce qu'il embête l'autre, peut-être faut-il essayer d'être plus patient, plutôt que le gronder, essayer de le calmer et le mettre à l'aise, pour qu'il attaque moins l'autre chat qui aura moins peur etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités