Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Samedi 15 Février 2014 20:47

Bonsoir à tous :)

Je viens de rencontrer un problème tout récent que j'avais réussi à éradiquer avant. En effet, j'ai maintenant trois chats alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça il n'y en avait que deux au compteur. Les deux premiers en questions étaient une vieille chatte noire qui habite à l'étage et un jeune chat roux qui vit principalement dans ma chambre et au rez-de-chaussée. Ils ne s'entendaient pas du tout et pourtant mon chat roux est très calme. Mais le problème a été éradiqué.
Il y a peu de temps, j'ai recueilli un chaton d'environ 5 mois très énergique mais très câlin. (seulement quand il est seul).
Le problème c'est que je n'ai pas trois étages, donc j'ai décidé de mettre les deux jeunes chats de même sexes (mâles) ensembles. Mais il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Le jeune rescapé s'entête et veut toujours sauter sur son aîné (de 10 mois). Et bien entendu mon chat se laisse prendre au jeu. Il n'y a pas un seul moment où je les vois sans se battre. Ah si pardon, quand c'est l'heure de manger, ou de faire leur besoins là, il n'y a pas de problème. Ils partagent la gamelle et la litière sans rechigner. Si je les laisse trop longtemps ensemble ils commencent à se faire mal alors je suis obligée de mettre le jeune chat blanc dehors sinon mes nuits seraient invivables.
Les deux questions que je me pose sont de savoir si cela est un jeu et comment y remédier. En effet, mes deux chats se cherchent, se roulent par terre, se battent et de courent après, mais aucun d'eux ne grogne ou n'a les poils hérissés (ce qui est le cas quand je les ai vus se battre avec d'autres chats). Et quand il y en a un qui sort dehors, l'autre miaule.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ma situation ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme


Problème de cohabitation.

par Poulpy » Samedi 15 Février 2014 21:19

Bonsoir !

Je n'ai pas vu tes chats dans l'action, mais je n'ai pas l'impression que ce sois agressif. J'ai également deux chatounes, qui passent leurs temps à jouer à la bagarre ensemble :lol: Si aucun ne crache ou ne grogne, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. C'est vrai que leurs jeux peuvent parfois être impressionnants mais c'est une façon pour eux de se défouler et je pense qu'il ne faut pas intervenir, sauf si l'un des deux crache ou miaule de douleur, bien entendu.

De plus, tes chats sont jeunes donc ils ont beaucoup d'énergie, ça ne m'étonne pas trop quand tu dis que c'est la foire en permanence :siffle:

Sont-ils castrés ? Ça peut les apaiser un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Samedi 15 Février 2014 22:06

Parfois ils en viennent à miauler ou a cracher mais c'est très rare. Mon chat roux est castré et mon chat blanc ne l'est pas. Je pense qu'il est encore un peu jeune pour l'être d'ailleurs. Il semble ne pas dépasser les six mois. C'est peut être ce qui explique qu'Emeraude (chat blanc) déclenche toujours les bagarres. Le problème est qu'il n'y a vraiment pas de fin à ça. Vu qu'ils n'ont pas le choix que de partager leur territoire, je vais certainement opter pour l'option diffuseur pour le moment puis reste à voir. Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Daeri » Dimanche 16 Février 2014 1:14

Le diffuseur peut beaucoup aider, pour savoir s'ils se battent vraiment ou pas, une vidéo serait le top, sinon il faudrait ne surtout pas intervenir pour les laisser régler les questions de partages mais à voir s'ils se battent sérieusement ou non, parfois rendre deux chats très amis ne tient pas a grand chose..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Dimanche 16 Février 2014 10:26

Faire une vidéo serait dans mes clous; la poster le serait en revanche un peu moins..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Daeri » Dimanche 16 Février 2014 11:31

Ce qui me fait demander s'ils se battent vraiment, c'est qu'ils s'entendent bien au moment de manger et pour partager la litière. Typiquement deux activités qui génèrent des problèmes avec des chats qui ne s'entendent pas. Du coup, je me demande si ça ne ressemble pas plutôt à du jeu. J'ai deux chats, frère et sœur, qui s'entendent à merveille et ils aiment bien jouer à se battre, parfois un se lasse avant l'autre et le dit à l'autre un peu brusquement, mais rien de méchant :)

Par exemple, est-ce que ça ressemble à ça (avancer dans la vidéo pour voir le toilettage évoluer vers une petite bagarre) ?

[youtube]MI3f6L-5yz0[/youtube]

On voit des éléments qui montrent que c'est un jeu :
- queue qui bat de manière caractéristique
- poils pas hérissés
- positions très contrôlées. Parfois Ghana (la tigrée) attend Gecko sans rien faire :siffle:
- position des oreilles
- on ne l'entend pas mais pas de feulement
- pédalages avec les pattes arrières


Un autre exemple (avancer après 3mn) :
[youtube]GNDefKOEVM0[/youtube]
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Dimanche 16 Février 2014 16:17

Merci beaucoup cela m'a permis de comparer. Les miens se battent de la même façon. Les bagarres sont justes plus violentes. Peut être parce qu'ils sont plus jeunes (et que j'ai laissé le premier se défouler à sa guise sur ma main quand on jouait :siffle: ) Et j'y retrouve exactement les mêmes caractéristiques que tu as remarqué. Les miens préfèrent se bastonner tout en jouant à cache-cache aussi. Un sur le lit et un en-dessous. Mais vu qu'ils sont assez impulsifs et que dans la frénésie du prétendu jeu ils ne savent plus s'arrêter, cela finit souvent en bobo. Que dois-je faire dans ces cas là ?
J'ajouterai qu'ils ont toujours les yeux ronds et que quand l'un part, l'autre le suit irrémédiablement pour lui sauter dessus ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Daeri » Dimanche 16 Février 2014 16:24

Bon ben tu peux être rassurée, c'est du jeu, très turbulent mais juste du jeu ! je me dit que le blanc a la fougue du jeune mâle entier. tu penses le stériliser ? sinon à mon avis tu peux les laisser jouer sans intervenir tant qu'ils ne se blessent pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Dimanche 16 Février 2014 17:02

Oui la stérilisation est prévue mais je pense qu"il est trop jeune. Il pèse déjà trois fois moins que son aîné et il a encore de petites dents. Au final c'est toujours lui qui cherche et qui finit par grogner parce que Miel est trop fort pour lui ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Mortargent » Lundi 17 Février 2014 3:04

Il y a concernant la stérilisation plusieurs écoles. Certains préconisent une strérilisation précoce, d'autres aux alentours de 6-8 mois. Le plus important n'est pas l'age, mais le poids.

J'ai deux chats, l'un a été stérilisé à 6 mois, l'autre à 3 mois, et ils vont tous les deux très bien. La seule difficulté lorsqu'on stérilise un chaton à 3 mois c'est qu'il faut très très bien calculer et doser l'anesthésie. Sinon à part cela aucun risque ni effets secondaires.

Dès lors que ton chat ne fait pas 300g, tu peux y aller les yeux fermés. Alors évidemment je caricature un peu, mais demande à ton véto, tu verras bien ce qu'il te propose. Comme je l'ai dit plus haut, le poids est le seul élément à prendre en compte par un véto pour la stérilisation. Beaucoup d'études ont été faites pour comparer des chats en fonction de l'age de stérilisation, et aucune différence notable. Seul tout petit élément particulier, une très très légère augmentation de la taille des chatons stérilisés jeunes par rapport aux autres. Une hormone sensée arrêter le développement osseux disparaissant à la stérilisation, les chats ont tendance à être très légèrement plus grands que leurs frères. Mais ce n'est même pas une généralité, juste une possibilité.

Ensuite, beaucoup de chatons sont assez " violents " lors de leurs batailles. Ils apprendront au fur et à mesure à doser leur force. Le seul moment où tu dois intervenir c'est si l'un d'eux blesse l'autre au point de le faire "pleurer". Sur mes deux monstres, c'est toujours le petit qui va chercher le grand pour la bagarre. Ca dure 5-10-15 min, et au bout d'un moment le gros prend le dessus et commence à mordre le petit assez fort pour le faire miauler. Du coup j'interviens. Il me suffit de dire STOP, ou de me lever pour qu'ils arrêtent. Ce qui n'empêche pas le petit de recommener à equiquiner le grand 1/2 heure plus tard.

Essaye de leur donner également de quoi se défouler et faire les marioles. Arbre à chat, petit jouet accroché au bout d'un élastique que tu attaches à une poignée de porte, boite en carton, boule de papier, bouchon de champagne etc.... le fait d'avoir de quoi se défouler pendant des heures aidera aussi à calmer leurs ardeurs.

castration + jouets pour commencer, et ca devrait aller mieux. Le diffuseur de Féliway peut aider, mais perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recours et uniquement à condition que ca aille trop loin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Problème de cohabitation.

par Kuronuma » Mercredi 19 Février 2014 10:59

Dans ce cas je préfère attendre qu'il reprenne un peu de poids avant de voir chez le véto. Il est encore tout maigre le pauvre. Et finalement je me passerai de diffuseur et de panique aussi car ils se sont bien habitués cette fois. Il était temps au bout de trois semaines ^^. Ce week-end je n'ai pas arrêté de les mettre ensemble et à force ils ont dû se lasser de se battre tout le temps. C'est déjà le couple de frères "Le petit casse-pieds et l'aîné".
J'aurai retenu une chose là-dessus, il faut être patient même si cela coûte quelques sacrifices. Merci à vous tous pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 20:29
Genre: Femme

Problème de cohabitation.

par Minoucha7851 » Mercredi 19 Février 2014 11:11

J'ai bien lu, et je confirme, c'est du jeux :laugh:

J'ai les deux même à la maison, grande course poursuite, le petit de 6 mois qui saute sur celui d'un an, ils se battent, et après c'est le petit qui couine :lol:
Moi, tant qu'il ne se font pas mal, je les laisse faire. Au bout d'un moment, tu reconnaitras aux miaulement quand ils ont mal, ou qu'ils en ont marre.

Plus tu vas les laisser ensembles, moins ils vont se battre, puisqu'ils auront l'occasion de le faire quand ils veulent.
La nuit, parfois c'est embêtant quand le lit est le terrain de jeux, mais sinon ça va :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités