Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chat ou pas ?

par Themis » Lundi 17 Février 2014 13:43

Bonjour,

Je veins vers vous car j'ai un petit "problème".

Voilà, j'ai un chat de bientôt 10 ans et j'envisage de lui trouver un compagnon de jeu depuis déjà quelques temps parce que j'ai parfois l'impression qu'il s'ennuie un peu.
Mais c'est un chat qui a toujours été le seul animal de la maison, en fait on a presque toujours été que tous les deux. Il chasse les chats qui s'approchent trop près de "ses" fenêtres et lors de ses passages chez le véto (ce qui n'est pas dans ses préférences) il n'apprécie pas beaucoup les autres pensionnaires.
Je vie dans un appartement qui est quasiment ouvert (porte uniquement à la salle de bain et a la chambre) donc l'isolement est difficile.

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous on essayé d'introduire un nouveau chat auprès d'un vieux solitaire et comment ça c'est passé ?
Je sais bien que tant que je n'aurais pas essayer je ne saurais pas comment ça se passera mais j'ai peur de prendre un chaton et de devoir m'en séparer à cause d'une cohabitation impossible avec mon matou. Ca me briserait le coeur de devoir m'en séparer après l'avoir eu à la maison.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Février 2014 9:44
Genre: Non spécifié


Nouveau chat ou pas ?

par marineclementine » Lundi 17 Février 2014 14:06

C'est sûr que dans ton cas il vaut mieux bien peser le pour et le contre. Tu es sûre qu'il s'ennuie vraiment? Si ça fait longtemps qu'il est seul, il pourrait s'y être très bien habitué.
En prenant un chaton ça passe ou ça casse. S'il est trop jeune, ça commence à faire un sacré écart d'âge et si le tien aime bien être calme, le petit aura besoin de bien se défouler. Ou au contraire, ça peut aussi être un stimulateur pour ton chat.

Avec un chat plus proche en âge, ou en tout cas adulte (à partir d'un an, un an et demi à peu près), le risque c'est que le nouveau ait du mal à s'acclimater et ton chat pourrait avoir plus de mal à partager son territoire.

En fait, je me dis que le mieux serait que tu ailles dans un refuge pour discuter avec les bénévoles du caractère de ton chat. Il se peut qu'ils puissent te proposer des chats à l'adoption. Ils connaissent en général très bien leurs animaux, surtout les refuges qui fonctionnent en famille d'accueil et ils sauront te conseiller mieux que personne en fonction de ce que tu leurs diras de ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Nouveau chat ou pas ?

par Themis » Lundi 17 Février 2014 14:46

Merci de ta réponse.

C'est vrai que je ne suis pas sûre à 100% qu'il s'ennuie, disons peut être que j'ai peur qu'il s'ennuie, je veux que mon chat soit heureux.

Il a quelques jouets qui trainent dans la maison mais lorsqu'il passe à côté il donne un petit coup de patte regarde ce qui se passe pendant 2 secondes puis se détourne. Il ne semble pas mettre beaucoup de coeur à l'ouvrage et je me demande si c'est parce qu'il est seul et que du coup c'est pas marrant ou si c'est juste parce qu'il n'a pas vraiment envie de jouer et qu'il préfère regarder par les fenêtres et dormir.

Il est toujours collé à moi, quand je suis sur le canapé il s'installe à côté et lorsque je suis à mon bureau il vient sur mes genoux. Il dort dans mon lit (j'ai ma petite musique de ronron pour m'endormir le soir). En fait lorsque je suis dans une pièce on est sur à 90% de l'y trouver aussi.

Alors je ne sais pas si il s'ennuie ou s'il est bien tout seul. Ni s'il y aurait de la "place" pour un nouvel arrivant mais je veux que mon chat soit bien, d'où mes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Février 2014 9:44
Genre: Non spécifié

Nouveau chat ou pas ?

par snoopy001 » Lundi 17 Février 2014 15:17

Hello,

Pour avoir vécu l'expérience , je te conseille de très bien y réfléchir !

Sangria a vécu seule pendant 10 ans. Elle est très craintive et ne se laisse approcher que par les personnes qu'elle connait bien (c'est à dire mon homme et moi). Cela joue p-e... Mais cela fait 1.5 ans que Nala est arrivée et elles ne s'entendent tjrs pas... Heureusement, elles ne se battent pas ! De temps en temps, Nala lui saute dessus mais je pense que c'est plus pour jouer ! Mais c'est bien ça le problème, avec la différence d'âge, qd Nala est arrivée, elle ne pensait qu'à jouer !
Résultat, à l'heure actuelle, Sangria grogne dès que Nala est a moins de 2m. Si elle s'approche trop, elle feule. En gros, ca se limite à ça donc on laisse la situation comme ça mais c'est que clair que Sangria n'est pas plus heureuse depuis que Nala est là, que du contraire !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Nouveau chat ou pas ?

par Daeri » Lundi 17 Février 2014 16:31

Hello, chat de 10 ans et chaton c'est très risqué ! Tu as peur que ton chat s'ennuie mais s'il est plutôt solitaire et que tu lui colles un chaton dans les pattes dans un petit appartement, tu risques de le rendre malheureux.. Le risque est réel. Chat âgé avec chaton est le cas de cohabitation le plus risqué et le plus difficile. C'est là qu'il faut vraiment pouvoir assurer une isolation pour augmenter sensiblement les chances de réussite.


Il vient souvent te voir pour jouer avec lui ou faire des câlins ? Il tourne en rond ou te semble apathique ? Il a changé de caractère récemment ? Qu'est-ce qui te fais soudainement t'inquiéter qu'il pourrait s'ennuyer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouveau chat ou pas ?

par Shammy » Lundi 17 Février 2014 18:10

Bonjour, j'ai été dans ce cas là. On m'a proposé un chaton trouvé dans la rue et à peine sevré, Neige avait 8 ans et donc Shadow 2 mois ,au début elle lui crachait dessus dès qu'il approchait puis petit à petit la cohabitation s'est apaisée.
Par contre en grandissant Shadow voulait jouer avec elle mais elle le taclait , le problème a été résolu lorsque j'ai trouvé une petite chatonne abandonnée sur le parking, elle avait 3mois et là curieusement Neige n'a pas réagit mais du coup les 2 plus jeunes jouent ensembles mais je surprend Neige en train de jouer avec eux parfois.
C'est vrai qu'a l'arrivée de Shadow je me suis demandée si j'avais bien fait car comme toi je n'avais pas particulièrement l'impression qu'elle s'ennuyait mais maintenant je vois la différence , Neige ne me colle plus dès que j'arrive et parfois elle me mordillait (sans faire mal) les chevilles si je ne m'occupait pas d'elle tout de suite et maintenant elle vient faire son câlin de bienvenue puis repart vaquer à ses occupations ( manger et dormir)
A toi de voir, après tu peux essayer avec un chat adulte de sexe différent.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Nouveau chat ou pas ?

par Themis » Lundi 17 Février 2014 19:06

Depuis tout petit il me cherche pour voir si je suis toujours là mais j'ai l'impression que maintenant c'est en permanance. Si je quitte la pièce où "nous sommes" et que je ne suis pas de retour au bout de 5 min il se leve et vient me chercher. Actuellement il est assit sur mon bureau parce qu'il n'a pas accès à mes genoux.
Il ne tourne pas vraiment en rond vu qu'il me colle, essaie de se mettre au plus près de moi, mais il n'est pas non plus amorphe. Il lui arrive de courir dans toute la maison pendant 5 min puis il revient me voir.
Côté caractère il a toujours été calme, de se côté rien de nouveau.

Mais il ne joue pas vraiment non plus, quand je lui présente des plumes ou autre jouets du genre il les regarge et ne fait rien. Il les regarde comme s'il se demandait ce qu'il doit en faire. Et si on les lui agite sous le nez sa réaction ressemble plus à un "c'est quoi ce trouc fou moi la paix !" qu'à une rigolade.
En fait mis à par dormir, manger et me reclamer des calins il ne fait pas grand chose des ses journées (oui je sais c'est un chat mais bon il a le droit de jouer un peu, de se dégoudir les pattes !).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Février 2014 9:44
Genre: Non spécifié

Nouveau chat ou pas ?

par Shammy » Lundi 17 Février 2014 20:12

Neige ne jouait plus beaucoup non plus même en la stimulant un peu mais depuis que les 2 plus jeunes sont là elle me surprend un peu car elle les courses et joue un peu plus mais comme le tien ses passe temps sont plutôt la sieste et la bouffe :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités